Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 925
Archives
18 octobre 2023

Remise des Prix du concours de poésie avec des 5e super-lectrices au Ministère de la Santé en octobre 2023

 

      STOP À L’ISOLEMENT «LES SAVEURS DE LA VIE»

 

    REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE POÉSIES

 

     C’était mercredi 4 Octobre 2023 de 13h45 à 17h30 avec nos actuelles 5e, anciennes élèves de Cycle 3, en super lectrices !

 

    Le concours de poésie sur le thème des « Saveurs de la vie » a été organisé par Stop à l’isolement, c’était sa 2e édition. Les 6e en juin 23 ont participé en différents jurys (Acrostiches, intergénérationnel) et lectures par des 5e le mercredi 4 octobre 2023.

     Mais qui a composé les poèmes proposés à la sagacité des différents jurys, dont des classes de 6e de notre collège ? Eh bien les poètes et les poétesses depuis la première édition en 2022 sur le thème de Prendre le temps sont soit des personnes âgées aidées par des structures d’assistance, comme les Ehpad ou l’Aide à domicile, soit des personnes en situation de handicap et également aidées par des structures.

     Plus de 700 poèmes reçus en deux années venus de toute la France et comme l’une des catégories est Poésie collective, vous pouvez vous représenter le grand nombre de personnes concernées, notamment grâce à tous les ateliers d’écriture organisés sur nos deux premiers thèmes.

 

 

Ministre scene et 5e Rachel

 

+HDSchroeder Lecture5eMinistre04

 

+5e lecture trio scene phC

 

 

      Les photographies pour la scène, cette année 23, du Ministère de la Santé sont de deux photographes au travail bénévole ici, mais dont référencer les noms :

 

-Philippe Schroeder, qui est le photographe officiel de la cérémonie, venu de l’Essonne, invité par la Présidente du jury, il est un passionné des salons du livre !

 

-Cédric Merland, photographe, poète et professeur et venu spécialement de Chartres, pour la circonstance.

 

      J'ai déjà donné en cadeau, sur place, grâce au coffre à trésors, un numéro de la revue littéraire Virgule aux 3 lectrices Rachel, Clémence et Hanaé qui ont brillé et fait briller le poème de résidents, « Mémoire des sens », le coup de cœur de la Ministre des Solidarités et des Familles, Madame Aurore Bergé.

 

+5e saluant scene phC

+5e trio de lectrices et M

 

 

Remise des prix 2023, 4 octobre au Ministère de la Santé.

Thème du concours : « Les Saveurs de la vie »

 

POÈME COUP DE CŒUR DE LA MINISTRE

DES SOLIDARITÉS ET DES FAMILLES

Lecture par 3 collégiennes de Sainte-Elisabeth

 

   Élève A : « Mémoire des sens »

 

   Élève B : Les Auteur(e)s du poème sontMesdames AVENIER, COURDESSE, DEGIRONDE, PAULI et Messieurs HOUDEAU et LABILLE.

   Élève C : Ce poème a été écrit à l’Ehpad Vigenaud « Les 5 sens »à CÉBAZAT. La personne référente est Marguerite Sébastien, Assistante de soin en gérontologie.

 

   Élève A :

Oh ! Saveurs de la vie, amour immodéré

Sans conteste des plus vrais lorsque l’enfant paraît.

Cris de joie, d’allégresse, myriades d’émotions

Tambours, trompettes et clairons se donnent le ton

S’accordent d’un temps pour s’aimer à l’unisson.

   Élève B :

Petites mains potelées, baisers chocolatés,

Au parfum d’amandes douces et de baies bleutées.

Blondeur du miel doré dans son regard azuré

Éclaire d'un peu celui de l'aïeul égaré.

Ainsi, la paume usée d'un souffle d'années 

Emprisonne d'amour celle du nouveau-né.

   Élève C :

Saveurs d'autrefois et ces plaisirs partagés !

Des éclats de rires aux notes acidulées,

Grelots argentés de la cascade enchantée

Ricochent sur les roches moussues vert cyprès,

Éclaboussent la frimousse de l'enfant étonné.

   Élève A :

Courses folles dans mon fauteuil de fer et d'acier 

Où les embruns crachent des volutes de fumée,

Lové bien au chaud dans mon ciré jaune givré.

Une lame déferlante dépose sur le sable d’été 

   Élèves A, B et C en chœur :

Un cœur d’étoiles d’Amour libre de s’envoler. (Bis)

 

 

     Les quatre autres collégiennes, Mathilde B., Jeanne L., Alyson R. et Louise dB aux lectures impromptues et également de qualité très appréciée recevront aussi un numéro de cette revue de Littérature pour les 10-15 ans. Et tous les 6e de l'an passé qui ont été jurés recevront en cours d’année un diplôme en couleurs à leur prénom, calligraphié par la Présidente du jury. Sur place a été offert pour leur participation, leur investissement et leur bonne humeur communicative, un exemplaire du livre de poésie à chacune des lectrices, le club des 7 super lectrices audacieuses et talentueuses !

 

+M

 

     Remerciement particulier à Nour de l’accueil dans notre établissement scolaire qui a œuvré à des lettres en grand format en couleurs et à beau revêtement, la Ministre a loué la créativité à l’œuvre dans la grande salle Laroque avec scène en arrivant et en voyant nos jeunes porteurs et porteuses de lettres, les mots « Saveurs de la vie » se métamorphosant en « Sa valise du rêve » par un jeu de déplacements…, la valise… représentée par le coffre à livres… le coffre à cadeaux… le coffre des rêves et de l’imaginaire…

      Pour saluer audace et talent de nos jeunes lectrices, sur cette même scène, une heure auparavant, le comédien Bernard Ménez a lu à notre invitation et avec délectation le poème « Rosiers gourmands », l’année d’avant c’était le comédien et auteur Thierry de Carbonnière, qui avait lu aussi un poème primé par son originalité poétique par Le Verbe Poaimer, association de création poétique, partenaire de Stop à l’isolement.

 

 

Anim scene et 5e lettres phC

+M

LettresLect5eRachelSchroeder (Philippe) - 04

+Trio de lectrices M

+HDSchroeder SalutFinal 04

STOP À L’ISOLEMENT «LES SAVEURS DE LA VIE»

     Photos Élèves 5e Remise Prix Ministère 4 octobre 2023 photos par Cédric Merland (dont celle en noir et blanc) et Philippe Schroeder (dont celle du salut final), légendées par Laurent Dyrek.

 

**

 

 

 

 

CONCOURS DE POÉSIE POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES - ACCOMPAGNÉES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ

L’ACTION de stopalisolement.fr

      Avec son programme d’animation et d’information sur les réseaux sociaux, stopalisolement.fr est un site créé le 18 mars 2020. Son objectif lutter contre l’isolement des personnes fragilisées et crée du lien entre les générations. C’est un véritable outil gratuit et disponible pour tous et toutes au service des personnes isolées, mais aussi de leurs aidants et des professionnels.

     En 2022, Stop à l’isolement a lancé le 1er concours de poésie et face à l’énorme succès de cette action, la 2e édition était lancée, un nouveau thème proposé : Les saveurs de la vie. Un objectif commun : lutter contre l’isolement des seniors. Le thème pour la saison 3 est révélé dans cet article…

 

     Avec ce thème, un parrain s’est imposé : M. Georges Blanc, l’un des plus grands chefs cuisiniers français, qui a accepté immédiatement ce rôle.

     « J’ai 80 ans, je poursuis un métier qui me passionne. J’ai ma famille autour de moi et des amis. Mais je sais qu’à 80 ans, tout le monde n’a pas cette chance. Tout le monde n’est pas entouré, tout le monde n’est pas en bonne santé, mais tout doit être fait pour apporter d la chaleur humaine et du réconfort aux plus isolés. Un bon repas partagé est une vraie source de plaisir et de bien-être mais j’apprécie aussi énormément la douceur des mots.

     Je suis passionné par les dictons et pour cette action, il me vient celui-ci : « Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable. » (Louis Pasteur Valléry-Radot) Et cela est d’ailleurs vrai pour toute l’action du site stop à l’isolement qui chaque jour propose une petite vidéo comme un temps d’évasion, de rêve et d’échange. Je suis très fier d’être le parrain de ce deuxième millésime. Et comme dit Delphine « Ensemble ! »

 

Mot de la présidente du jury, Frann Bokertoff :

 

Savoir

Aimer sans trêve

Vivre intensément

Et pouvoir

Ultimement

Réaliser ses rêves


 

      « Stop à l’isolement » a été créé dès l’annonce du 1er Confinement par le Gouvernement, en mars 2020.

     Dès lors, Delphine DUPRE-LEVEQUE, anthropologue et auteure a créé une page Facebook « Stop à l’isolement ». « L’objectif de cette page était de maintenir le contact bien que chacun soit confiné entre quatre murs. Face à la gravité de la situation des plus vulnérables, j’ai sollicité 2 parrains Sophie DAREL et Michel DRUCKER qui ont immédiatement accepté de participer et de soutenir cette action.

     En quelques jours, la page Facebook enregistre 5 000 abonnés et la popularité de « Stop à l’isolement » ne cesse de croître jusqu’à atteindre fin 2022 : la contribution de 80 personnalités, 9500 abonnés sur Facebook. Plus de 16 millions de vues de ses vidéos depuis 2022.

 

Le concours de poésie

     « Stop à l’isolement » se structure rapidement et sa notoriété s’agrandit grâce notamment à ses rendez-vous hebdomadaires sur ses réseaux sociaux invitant le public à chanter, cuisiner, rire, se cultiver et s’informer.

     Exprimer son talent quel que soit son âge et son lieu de vie, par le concours de poésies. L’idée a germé au cours d’un déjeuner entre Delphine Dupré-Lévêque et Solenne Brugère, avocate et fondatrice du cabinet b Ethics Avocats.

     Objectif : créer un évènement permettant de réunir toutes les générations en leur donnant la parole. C’est ainsi qu’est né le concours de poésie de «Stop à l’isolement» où les poésies intergénérationnelles sont particulièrement encouragées.

+Lancementa4 Saison2PoesieMainsphL3D

+Jury23ConcPoesiea

     Une petite équipe s’est immédiatement constituée. Laurent Dyrek, professeur de lettres, dit L. Desvoux-D’Yrek, est le coordinateur de ce concours; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente du jury. Ce jury est constitué de poètes et de poétesses membres de l’association Le Verbe Poaimer, des « Ricochets poétiques », - Nicole Durand et Jean-François Blavin - mais aussi d’Ehpadiens, de collégiens de l’établissement Sainte-Élisabeth.

      Des étudiants membres de l’association « 1 lettre 1 sourire » et de l’association « Correspondance solidaire » et enfin de jeunes en Service Civique Solidarité séniors participent de l’encadrement des animations intergénérationnelles qui ont eu lieu en juin 2022, puis en juin 2023 dans un Ehpad du 15e, en intérieurs et dans les jardins ensoleillés.

     Le concours se termine en octobre par une remise des prix au Ministère, animée gracieusement par Patrice Amate, -qui a contribué à faire les beaux jours de Facile à chanter- dans une ambiance féérique en présence du Ministre, de jeunes gens des écoles et des gagnants de toute la France, dont certaines et certains en béquilles et fauteuils roulants.

PrendreletempsElevesMinistere

MainsleveesStopIsolph22+

     Enfin et c’est prestigieux, les poésies primées sont éditées aux éditions Ramsay, une occasion unique pour toutes ces personnes de rendre leur talent visible. On y trouve aussi des poèmes des élèves de Monsieur Dyrek sur les thèmes renouvelés. De sorte que le livre lui-même se présente comme un bel objet poétique, solidaire et intergénérationnel.

     Chacun des 2 premiers tomes est à commander aux Éditions Ramsay auprès de Madame Chantry :

 chantry.f@vilo-groupe.com  au prix de 15 euros l’exemplaire.

 

+LivrePoesieTempsfondrougephL3D

 

Poésies prendre le temps. (2022)

Poésies Les saveurs de la vie. (2023)

Livres à offrir ou à s’offrir pour des moments de partage poétique et solidaire ! pour Noël, les Étrennes, une Fête, un anniversaire…

     Tous les bénéfices du livre sont reversés à l’association AGES afin de développer des projets d’expression artistique encouragés sur Stopalisolement.fr.

     Les poèmes primés sont lus par des personnalités (acteurs, présentateurs...) et font l’objet de vidéos. Elles sont diffusées sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook «Stop à l’isolement».

      Bonne lecture, bonne inspiration, bonne respiration poétique, bonne écriture et… savourez le temps, savourez les mots, les saveurs de la vie !

      Et les 6e de l’an 23-24 ?, ils feront partir de la suite de l’aventure ! Et dans cette année de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris Seine-Saint-Denis 2024, le thème est déjà annoncé :

il s’agit de Petites et grandes victoires !

 *******

www.stopalisolement.fr c’est tout un programme :

Le lundi en chanson ave Didier Barbelivien : https://stopalisolement.fr/article/didier-barbelivien-chante-les-moulins-de-mon-coeur

Le mardi en cuisine avec Stone  https://stopalisolement.fr/article/le-mardi-en-cuisine-avec-stone

Le mercredi « Paroles d’aînés » avec  https://stopalisolement.fr/article/arthrose-tv-pisode-2-la-pnurie-de-personnels

Je dis culture avec https://stopalisolement.fr/article/muse-de-la-pharmacie-paris-8

Le Vendredi « Juste pour rire » avec https://stopalisolement.fr/article/zize-nous-donne-son-secret-pour-maigrir

Le samedi au https://stopalisolement.fr/article/le-samedi-au-jardin-de-thierry-beccaro

Le dimanche « Carte postale » https://stopalisolement.fr/article/message-de-kristin-scott-thomas-laure-calamy-et-olivia-cote

Le dimanche Ensemble https://stopalisolement.fr/article/dimanche-ensemble-avec-patrice-amate

     Et aussi des informations :  https://stopalisolement.fr/articles/all/trouver-de-l-aide/al

     Une newsletter (imprimable e version pdf)

     Et surtout c’est un programme participatif : les photos des vidéos des ‘je dis culture, samedi au jardin, carte postale, sont envoyés par des particuliers à montagestopalisolement@gmail.com et montées en vidéo par le monteur de l’association.

 

     Un vrai site de partage, un seul mot d’ordre : ENSEMBLE !

 

Contact presse :

AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire)

 Delphine Dupré-Lévêque • association.ages@gmail.com 

 

TEMPSLettresElevesSteE22

Lettres 5e vers scene phC

Version au 16 octobre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité