Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
5 novembre 2019

Récits d'amitié Rédactions et poèmes de 6e parisiens à partir de l'épopée Gilgamesh Automne 2019

 Et pour fêter les 200 000 visiteurs ! depuis la création du "Blog de Monsieur Dyrek", voici ces

   RÉCITS D’AMITIÉ

AVEC LES HÉROS PONTUS, SOLIDARION ET ADMIRABA

 

      Proses et vers de 6e parisiens après lectures de l’épopée sumérienne de Gilgamesh entre Tigre et Euphrate…

 

   Vous trouverez ci-après des récits de jeunes collégiens en cycle 3. Ces histoires avec une partie en prose et l’autre en vers ont été composées en classe et en Devoirs sur table au collège Sainte-Elisabeth. Dactylographiés, ils ont pu être améliorés à la maison. Et ils devaient tenir compte des éléments de correction et des conseils d’écriture. J’ai corrigé parfois une seconde fois.

     N’hésitez pas lecteurs internautes à nous signaler quelques erreurs laissées en l’état (orthographe usuelle, manquement aux accords, formes verbales fautives…).

    Dites-nous aussi les passages de ces écrits collégiens que vous appréciez particulièrement !

     L’épopée de Gilgamesh est le texte de base, présent par extraits dans le manuel des 6e – notamment les très beaux passages concernant l’amitié du héros mésopotamien Gilgamesh, roi de la grande Ourouk et d’Enkidou, homme sauvage qui vit initialement avec les bêtes.

 

   Mais d’abord un extrait d’un livre du Panthéon Universel de Poésie

sur le thème de la Solitude à paraître en mars 2020 :

      « De ces rédactions en feuilles automnales vous trouverez ci-après une succession de laisses tressées de fruits alexandrins repérés dans leurs proses. L’espoir serait que quelque chose de l’imagination des élèves s’y perçoive, que le souffle des récits vifs s’y ressente et que la source épique y connaisse quelques résurgences pour aujourd’hui et pour demain :

     Laisse épique 1

Le vent soufflait très fort, les maisons s’en allaient

Monde qui disparaît en une fraction de

Seconde. Solidarion était terrifié

Une rafale avait emporté les oiseaux

Pontus ? Ton jour au cœur de la forêt. Un jour

Un jour, un poème souffla dans les oreilles

Il arrêtait les blizzards d’une seule main

On avait l’impression qu’il tuait les nuages

But était d’attraper au lasso le soleil

Tous avoir le trône de toute la planète

Il pouvait faire apparaître plein d’animaux

Un grand coup et le fit valser vers l’infini

Le périple les trois rois devinrent amis

Par se venger des autres rois. Sur ce grimoire

Il y avait écrit « Les éléments climatiques »

Ciel s’assombrit et le soleil pleurait déjà

Ils devaient… Miraba repartit avec sa solitude

Avec une formule abracadabrantesque

Lors les trois garçons ont commencé à chanter

Ce sera le chant du colibri en poème… »

 

**

 

Expression en français 6e avec M. Dyrek  automne 2019.

     Inventez un récit d’amitié avec les héros Pontus, Solidarion et Admiraba.

     Employez les mots soulignés que vous soulignerez aussi dans votre histoire :

     (la) solitude, (une) rafale, (un) typhon, (un) blizzard, (le) soleil, (une) merveille, une « formule abracadabrantesque » (du nom Abracadabra, formule magique, l’adjectif créé par le poète Arthur Rimbaud a été popularisé par Jacques Chirac, Président de la République entre 1995 et 2007.) et tournoyer (ou tourner).

    La formule magique sera un court poème avec notamment des rimes en –a. (cette formule poétique est présentée ci-après en italique.)

    Inspirez-vous de l’épopée de Gilgamesh et transformez les éléments climatiques en personnages actifs avec une majuscule.

    Si vous pensez qu’un passage est mal écrit, mettez « Brouillon » dans la marge et réécrivez-le plus loin en utilisant des astérisques.

    S’il vous reste du temps, relisez pour l’orthographe, notamment pour le respect des accords et des formes verbales, développez un passage ou illustrez votre récit.

     Vous pouvez surligner les consignes ou les souligner ou les entourer.

 

**

 

      

       Nos héros continuèrent leur quête quand soudain, la pieuvre terrestre protectrice de la forêt des Pistaches se précipita  sur notre équipe d’héros ! Elle les serra d’une telle force afin  qu’ils ne s’échappent, ils risquaient d’étouffer face à une telle force ! En revanche Solidarion (ayant le pouvoir du soleil et de la lumière) réussit à s’échapper des tentacules de la pieuvre géante .

       Il invoqua le soleil  le plus lumineux  de tous, pour aveugler la créature maléfique afin de libérer ses amis. Cela marcha plus que bien  ! Elle tournoya  encore et encore, et s’effondra sur le sol de la forêt en écrasant au passage plus de cent arbres ! Pontus et Admiraba rejoignirent Solidarion . 

      À leur grande surprise la pieuvre terrestre se releva et était furieuse , ses yeux habituellement jaunes deviennent rouges de rage et de colère... Alors à ce moment, elle avala d’une bouchée  Solidarion ! Pris de panique, Pontus et Admiraba combattirent de toutes leurs forces afin de sauver Solidarion. Lui en revanche se sentait seule à l’intérieur, la solitude ne plaisait guère à notre amis... Jusqu’à ce que Admiraba et Pontus le sauvèrent en créant un Blizzard   gigantesque qui frappa de plein fouet la créature visqueuse. 

      Solidarion s’échappa au plus grand soulagement de ses amis mais  Admiraba n’en resta pas là, elle envoya une Rafale et un Typhon  qui attaquèrent sans relâche la protectrice de la forêt ! « La pauvre » pensa Pontus tout triste. Alors que  Solidarion dit soudain : - Il faut en finir tout de suite ! Et   lancèrent la formule magique en chœur :

MONBAT BOMBA

Bourrasque toi qui t’engouffreras 

Dans son estomac 

MONBAT BOMBA 

Blizzard tu fouetteras

 Qui? Et bien Houmbaba 

MONBAT BOMBA 

Un géant effraya 

Plus d’un vaillant 

MOMBAT BOMBA !

        Et soudain une merveille de la nature atomisa la pieuvre terrestre et nos héros continuèrent leur quête afin de sauver leurs différents peuples !

      Lina A.  6e3 Paris automne 2019 

 

Paris Haddock Vitrine LD19Où es-tu Tintin, mille sabords ?! Ph Laurent Dyrek Paris 2019.

**

 

     Dans une grande prairie vivait Pontus. Sa ferme avait été dévastée par un Blizzard venant des montagnes. Il ne voulait pas la réparer, car sa solitude le hantait. Mais un jour, il alla dans la ferme voisine. Son propriétaire était Solidarion. Pontus et lui discutèrent un bon moment et se rendirent compte qu’ils étaient faits pour être amis. Il jouèrent dans les bois, gambadaient au Soleil… Soudain, Pontus eut une idée. Il demanda à Solidarion de l’aider à réparer sa ferme. Il accepta et ils se mirent au travail. A la fin de la journée, ça n’avait pas beaucoup avancé et Solidarion lui apprit qu’une personne pourrait l’aider. C’était Abmiraba la sorcière qui vivait dans la montagne. Donc, dès le lendemain, ils se mirent en route traversant des éboulements, un Typhon

     Enfin ils aperçurent la cabane de l’enchanteresse. Ils entrèrent dans sa maison et lui demandèrent de jeter un sort pour nettoyer et réparer sa ferme. Elle devina comment sa maison fut dévastée et Pontus lui demanda comment. Elle lui dit que c’est elle qui contrôle les éléments climatiques et que ce jour-là elle était en colère, donc elle échappa son Blizzard comme pour le Typhon. Admiraba se prépara à lancer sa formule abracadabrantesque :

Abracadabra

C’est moi Admiraba

Qui vais mettre dans mon cabas

Tous ce tas de tagadas

Un poil de chat

Un peu de petits pois

Et voilà Admiraba

     Tout à coup, une Rafale de vents qui tournoyait, emporta tous les débris comme par merveille. Depuis ce jour, Pontus, Solidarion et Abmiraba vécurent ensemble pour ne plus jamais connaître la solitude.

     Alix B.

 

**

           

     Pontus, Solidarion et Admirada vont s’affronter dans plusieurs épreuves pour prendre la place du roi d’Ourouk. Chaque épreuve sera de plus en plus difficile. Il risque d’y avoir des abandons et peut-être même des pertes. Nous commençons par la première épreuve, celle du soleil. Pontus, Solidarion et Admirada vont devoir dévier les rayons du soleil pour faire brûler une forêt toute entière. Après trois heures d’effort, ils n’en peuvent plus. Tous les trois ont la même idée en tête : ils vont unir leur force pour y arriver. A peine une heure plus tard, Pontus, Solidarion et Admirada ont enfin réussi. Place maintenant à la deuxième épreuve. Il fait froid, le blizzard approche. Leur mission est de dégager un chemin de cent kilomètres en moins de cinquante-cinq minutes. Ils se disent qu’ils ne peuvent pas y arriver, sauf s’ils s’entraident et si le dieu de La Merveille chante la formule abracadabrantesque :

Pourquoi n’as-tu pas cru en moi ?

J’étais là pour toi.

Regarde le ciel je te vois,

Et toi aussi tu me vois

Avec un peu d’imagination, abracadabra !

Tu as vu, tu la verras

L’amitié qui est là-bas,

A chaque pas, tu la toucheras

Encore plus du doigt.

     Après avoir écouté cette formule, les trois hommes sont encore plus forts et en à peine huit heures ils ont surmonté toutes les épreuves : redonner le moral à l’ogre qui souffrait de solitude et réconcilier le vent du sud avec le vent du nord, trop frais à son goût. Typhon, lui,  était très heureux, voir trop heureux, et il fallut le calmer pour éviter qu’il détruise le château du roi.

     Le roi d’Ourouk avait bel et bien trouvé les prétendants à son trône : c’était Pontus, Solidarion et Admirada. Mais ce qui l’a touché plus particulièrement, c’est l’alliance des trois prétendants, qui, au départ, étaient ennemis, et à la fin étaient devenus de vrais amis en surmontant les difficultés ensemble. Après que Pontus, Solidarion et Admirada eurent appris la décision du roi d’Ourouk, ils n’ont pas arrêté de tourner, tournoyer et bouger dans tous les sens tellement ils étaient heureux.

     La morale, c’est que nous n’y arrivons jamais tout seuls, mais ensemble en additionnant nos forces.

     Milana B. Automne 2019.

 

**

 

     C'est l'histoire d'un professeur M.Pontus, qui était très méchant, ses élèves se prenaient constamment des punitions dès le premier jour. Les élèves décidèrent alors de le dire au directeur M.Admiraba. Le directeur aimait bien ce professeur, il ne voulait pas abimer son mode de faire. Il décida de faire venir un autre professeur M.Solidarion, qui lui, était très gentil, et très fort. Car il a été fait par des scientifiques. Arrivés à l'école les deux professeurs s'affrontèrent.

M. Pontus s'exclama ! Abracadabra !

Rafale, typhon, blizzard vous voilà

Solidarion tournera

C'est pas Admiraba qui le sauvera !

    Mais les vents renversèrent les enfants qui tombèrent dans un trou. D'un bond les deux professeurs se jetèrent sur les enfants et les sauvèrent avant qu'ils ne meurent.

Les deux professeurs avaient arrêté de se combattre.  Quelle merveille dirent les élèves, leurs professeurs étaient devenus très gentils grâce au professeur fait par les scientifiques.  Mais ce professeur-là avait la solitude en lui.   Pontusl décida de lui faire visiter les jardins de l'école. Le soleil brillait et la solitude avait disparu.  Ils devinrent amis. Les élèves eurent alors deux professeurs très gentils.

     Alice B.

**

     Il était une fois un enfant nommé Solidarion qui rêvait de reconquérir le monde  avec ses amis Pontus et Admiraba. Ses parents et ceux de ses copains avaient presque réussi à conquérir le monde mais la tribu d’Houmbaba, qui contrôle l’univers les en a empêché en les tuant.  Ce fut un moment de grande solitude pour les amis, ils ont été recueillis par Typhon et Blizzard, deux personnages divins. Ils vont les élever et leur apprendre l’art de la guerre. Tous les trois ans, les enfants allaient chez leur oncle Rafale ; Rafale était un magicien très âgé qui vivait seul, comme un ermite, dans un pays lointain.

     Un jour, Rafale frôla la mort. Il réalisa alors qu'il devait transmettre à Pontus, Solidarion et Admiraba son plus grand secret : une formule abracadabrantesque qui rendait le plus méchant des méchants sympathiques. Un jour où le soleil brillait de mille feux, il les réunit sur la plus haute montagne du pays. Là, il leur chuchota ces mots magiques :

Par le pouvoir du grand Arthura,

Ton prochain tu aimeras,

Ton ennemi tu convaincras,

Que la vie est plus belle que ça

     Lors de leur 17e anniversaire, ils décidèrent qu’il était temps d’aller attaquer la féroce tribu d’Houmbaba. Dans la Prairie au serpent devenue un champ de bataille, les trois amis d’enfance se donnèrent la main face aux terribles gardes d’Houmbaba. D’une voix, ils crièrent la formule magique. Tous les soldats se mettent alors à tournoyer en l’air et, en retombant, deviennent doux comme des agneaux. Plus de guerres, plus de batailles, le monde est désormais une merveille où ne règnent plus que la paix et l’amitié.

     Paul B-G à Paris automne 2019.

 

**

 

     Mon histoire remonte à plus de trois mille ans avant JC. Pontus, roi d’Éthiopie, était terriblement mourant, il voulait que son fils lui succède à sa mort mais celui-ci, Solidarion, ne voulait pas lui succéder. Il ne se sentait pas prêt. Une telle responsabilité était trop dure pour un jeune prince. Il devait d’abord finaliser sa formation. Il se lança à la recherche d’un pouvoir majestueux, l’immortalité. Il courut aussitôt vers la bibliothèque du royaume. Il trouva alors un parchemin qui disait :

     « Vous devrez affronter rafales, typhons et autres catastrophes naturelles comme encore blizzards. Mais l’épreuve la plus dure sera de résister à la solitude et à la chaleur déconcertante du soleil. Tenez jusqu’à mi-chemin et vous bénéficierez d’un indice pour vous ouvrir la voie. Jusqu’à mi-chemin vous marcherez dans l’inconnu ; »

Solidarion partit donc à la recherche de l’immortalité : il dut gravir des montagnes, résister aux forts courants des rivières et à tous les autres dangers de la nature. Il arriva soudain à un endroit sombre et d’un coup, un majestueux mage ailé apparut et lui dit :

     « Je suis Admiraba, le mage de cette montagne, quand tu arriveras devant le trésor, tu devras réciter la formule abracadabrantesque. »

     Vous devrez dire ceci : « Coffre tournoie et ouvre-toi, le pouvoir de l’immortalité est à moi et personne ne me le prendra. »

     Puis le mage disparut dans un nuage plein de merveilles. Il continua sa route jusqu’à atteindre le plus haut sommet de la montagne. Le trésor apparut soudain dans un bouclier protecteur et un ogre gigantesque  apparut, grogna et fit trembler la montagne, puis il dit d’un air féroce :

     « J’ai une question pour toi jeune guerrier. Si tu réponds juste, tu repartiras avec mon trésor mais si tu réponds faux, tu me serviras de repas du soir ! Quel est le nom du majestueux mage ailé rencontré sur votre route vers mon trésor : 1 Admariba, 2 Admiraba. » Le jeune guerrier après s’être creusé la tête répondit : « Le mage se nomme, Admiraba »

     Puis d’un seul coup brusque, l’ogre hurla, grogna fit trembler la montagne une seconde fois, mais cette fois-ci, la montagne s’effondra, le jeune prince fut  gravement blessé. Puis plusieurs heures après, il se réveilla dans un nuage de fumée avec devant lui le grand mage Admiraba, il lui dit :

     « Tu es le cœur pur que j’ai attendu de trouver pendant si longtemps, mais je t’ai enfin trouvé. Je vais te léguer mon plus grand trésor, celui que tu es venu chercher ».

     Il disparut alors mais fit tomber du ciel la sphère contenant le pouvoir. Il repartit alors vers le royaume, mais arrivé au royaume, son père sur le point de mourir lui dit : « Garde ce trésor mon fils, tu le mérites amplement, mais fais-moi une promesse. » Le prince dit alors : « Ce que vous voudrez père »,  « Promets-moi de régner sur mon royaume dignement. » Il lui dit alors : « Je vous le promets père. » Et son père mourut. Le prince lui succéda alors et devint le plus grand roi de tous les temps.

    Alexis C. 6e2

 

*

 

      Pontus et Solidarion sont deux amis et surtout deux héros qui vont combattre Admiraba, le maître de la météo. Admiraba est mi-dieu, mi-homme. Pontus, lui, est un grand héros, toujours accompagné de son ami si fidèle, Solidarion. Ce dernier est un héros venu tout droit de Rome. Les deux amis ont vaincu de nombreux monstres, d’êtres vivants, de momies et même des dieux, mais jamais un maître de la météo comme Admiraba. Lorsque Pontus et Solidarion arrivèrent au pied de la maison d’Admiraba, il y avait un beau soleil avec un air agréable, mais dès qu’Admiraba apparut, le vent tomba et il fit d’un coup très chaud.

     Une guerre éclata entre les deux héros et le demi-dieu. Une rafale de vent s’abattit sur Pontus et Solidarion. Pour se défendre, ils chargèrent sur Admiraba, mais c’était trop tard ! Admiraba était furieux et se défoula sur nos deux héros. Il leur lança un typhon, un ouragan, un blizzard, et l’orage se mit à gronder avec de nombreux éclairs.

     Les deux amis commencèrent à s’épuiser. Pontus lança son épée en plein milieu des nuages pour toucher Admiraba. Par chance, il avait vu d’où les éclairs tombaient et Admiraba fut touché par l’épée en plein cœur. Alors une chose inattendue se passa, les deux héros découvrirent qu’en fait à l’intérieur de la brute Admiraba se trouvait une merveille, la bonté.

     Admiraba leur expliqua que c’était uniquement lorsqu’il ressentait une incroyable solitude, qu’il déclenchait les tempêtes. Et que tout le reste du temps, il faisait en sorte que tout le monde soit heureux en vivant sous une météo merveilleuse. Il prononça alors sa formule magique abracadabrantesque :

« Abracadabra

Me voilà dans l'au-delà

Ou dans les enfers je ne sais pas

Si c’est cela je vais crier comme ça

HAAAAAAAAAAAA ! »

     Puis Admiraba tournoya dans les airs et disparut.

     Timothée C. 6e3 Paris Automne 2019

 

**

 

     Dans la ville d'Ourouk, il y avait trois amis Pontus, Solidarion et Admira. Ils étaient inséparables. Un jour Solidarion et Admira décidèrent de faire une farce à Pontus. Ils lui laissèrent un mot en disant qu' ils avaient quitté la ville. Pontus crut qu'ils avaient vraiment quitté la ville. Et s'enferma donc dans un immense chagrin, car il fut horriblement triste que ses amis de toujours l'aient quitté.

     Un jour Pontus rencontra une merveille, Josélia. Josélia était en réalité une horrible femme. Elle trompait Pontus et passait ses journées avec Solidarion et Admira. Quand Pontus le découvrit, il entra dans une terrible colère. Et déclara un pugilat à ses (anciens) amis le jour suivant.

     Le lendemain, commença une terrible bataille. Pontus était en train de perdre jusqu'à ce que le dieu Soleil décide d'envoyer ses enfants Rafale, Blizzard et Typhon l'aider. Tous les quatre, ils firent tourner en bourrique Solidarion et Admira. A la fin du combat, Pontus fut déclaré roi d' Uruk, Car il avait débarrassé la ville de Solidarion, Admira et Josélia, Avec une formule abracadabrantesque. Il se refit des amis, Mieux que Solidarion et Admira Retrouva une merveille, Encore plus merveilleuse que Josélia

     Suzanne C-G

 

**

 

      Ceci est l’histoire d’un roi prénommé Pontus. Pontus régnait sur la ville de Lutèce. Il apportait la crainte sur Lutèce. Alors les dieux décidèrent de créer Solidarion. Ils créèrent un combat Toute la ville était venue voir ce spectacle. Solidarion avait vaincu Pontus. Toute la ville huait Pontus. Ils crièrent : « Solidarion, Roi de Lutèce  ». Solidarion ne pouvait guère régner sur Lutèce. Alors il lâcha Pontus, qui lui prit aussitôt sa main et la leva en disant : «J’ai trouvé mon semblable !»

     Pontus et Solidarion attaquèrent le géant Automne avec l’aide de leur ami Admiraba qui était un dieu divin. Ils employèrent la force. Rafale les aida. De même que Blizzard et Typhon. Avec cette équipe, ils remportèrent la victoire. Pontus regarda autour de lui et dit : « C’est magnifique ! ».

     Quelque temps plus tard, il découvrit Solidarion mort dans son lit. Il lui demanda pourquoi il ne l’avait pas prévenu. Alors il employa la formule magique :

« Abracadabra, Admiraba,

Je vais mourir en Argentina,

Alors viens m’aider, tu partiras,

Demain avec moi sous le soleil »

     Alors le lendemain, ils partirent en Argentina. Et ils vécurent heureux en Argentina.

     Béatrice D.  au 1er octobre 2019.

 

*

 

     En 500 avant Jésus Christ, vivaient des soldats, les soldats du dieu Soleil. Ces soldats portaient des noms de vent. Il y avait : Rafale, Typhon, Blizzard… Un jour deux demi-dieux voulaient rentrer dans cette armée, ils se prénommaient Solidarion et Admiraba. Solidarion raconta au dieu Soleil son histoire. Admiraba en fit de même. Le dieu Soleil écoutait avec admiration les merveilles qui leur étaient arrivées.

     Le dieu Soleil leur dit :  « Si vous réussissez votre mission, alors vous serez acceptés dans mon armée. » Solidarion répondit : « Nous ? ».

    Avant qu’ils puissent protester, le dieu Soleil les envoya de façon plutôt étrange en direction de leur mission.

    « Solitude et Amertume : j’envoie ces jeunes gens en mission. Ils devront se partager les tâches. Solidarion nommera le roi de la jungle d’un nom royal, Admiraba exécutera le tigre jaune nommé Tournicota. Abracadabra,  ne restez pas en travers de mon chemin, je ne veux plus vous voir ! »

     Solidarion et Admiraba tournoyèrent pendant quelques minutes et ils arrivèrent dans la jungle. Ils n’étaient pas très contents d’être là tous les deux, mais ils voulaient coûte que coûte intégrer cette armée. Ils firent un pacte : « Je promets, moi, Solidarion, de tout faire pour rentrer dans l’armée du dieu Soleil, à tes côtés Admiraba ». Ce dernier promit lui aussi et ils partirent pour leur mission.

     Comme l’avait prédit le dieu Soleil, Solidarion nomma le roi de la jungle Pharaon et Admiraba exécuta Tournicota. En le tuant, ils recommencèrent à tournoyer mais cette fois dans le sens inverse. Ils arrivèrent au palais du dieu Soleil qui les accueillit comme des rois avec un buffet et surtout des armures neuves avec l’emblème du dieu Soleil.

    Camille D.

 

*

 

     En 1681, à Paris, Solidarion dirige les troupes royales et impose une véritable dictature sur l’ensemble du peuple. Une grande partie des Parisiens souffre de la misère et du manque de liberté. Un jeune héros, Pontus, prend alors leur défense et entame une lutte sans merci contre Solidarion.

     Dans ce combat, Pontus ressentait une grande solitude. Il demanda donc au dieu Soleil de l’aider. Une merveille se produisit alors : un chef d’un royaume lointain, venu du nord arriva pour le soutenir. Il s’appelait Admiraba. Ce dernier possédait des pouvoirs magiques. Entre Solidarion et Admiraba, une grande amitié se noua. Pour combattre les troupes de Solidarion, Admiraba prononça une formule abracadabrantesque :

Avec tes troupes tu nous provoquas

Grâce à notre amitié on te punira

En enfer tu finiras.

     Les éléments naturels, un typhon, le blizzard et une violente rafale de vent détruisirent violement Solidarion. Cette disparition fit revenir le calme et la paix à Paris.

     Grégoire D.

 

**

 

     Il était une fois, le héros Pontus, maître de l'Europe qui ne s’entendait pas avec Solidarion et Admiraba, maitres de l’Asie. Pontus déclara la guerre contre le solide Solidarion et l’admirable Admiraba. Tout commença par une grosse rafale qui fit régner la solitude en Asie. Puis, après un gros blizzard, apparut le soleil qui brula toutes les récoltes. Solidarion et Admiraba ne pouvaient pas arrêter Pontus qui continua avec un typhon, lequel ne fit que tournoyer sur tout le continent. Solidarion et Admiraba ne purent arrêter tout ce désastre. Ils décidèrent de sacrer Pontus maitre d’Asie. Pontus reconnut tout le mal qu’il avait fait avec la formule abracadabrantesque et tout se remit en ordre. Ils furent amis pour toujours. Ce fut une merveilleuse histoire d’amitié.

      Poème sur l’amitié

Avec une baguette magique,

On peut s’amuser à lancer :

Des sorts comme abracadabra,

Ou bien tout casser

En faisant sortir de cette baguette

Des rayons de couleurs différentes.

Un jour, quelqu’un alors fit

De lui-même un monstre :

Avec des oreilles vertes,

Une langue bleue

Et un nez rouge.

Ce qui fit de lui un clown blanc.

      Joseph G. 6e2

 

**

 

    Il était une fois au premier millénaire avant J-C, trois êtres extraordinaires mi- hommes, mi-divins. Le premier était très grand, il se nommait Pontus, le deuxième était assez gros il s’appelait Solidarion et le troisième était tout petit mais très intelligent, il se prénommait Admiraba. Tous  les trois étaient solidaires, admirables et surtout ponctuels. Un jour un de leurs plus grands ennemis arriva, cet ennemi s’appelait « Les horribles climats » mais cet ennemi n’était pas composé d’une seule personne mais de quatre petits êtres terrifiants : Blizzard ,Rafale, Typhon et surtout la chef du groupe : la seule et l’unique « Solitude ». Quand le combat commença Les horribles climats prirent le dessus, Blizzard mit de la neige partout, Rafale mordit les jambes de Pontus, Typhon étourdit Solidarion, mais tout d’un coup avant de se faire attaquer par Solitude, Admiraba récita un poème !

Abracadabrantesque,

Ce mot magique

Qui vient d’Abracadabra

Ce fabuleux mot en « A »

Qui fera, j’espère arrêter le combat

Et je le dis moi-même le tout petit Admiraba ! 

     Après qu’il ait prononcé ce poème, tout s’arrête, tout se calme. Ils ont gagné c’est une merveille. Et maintenant les trois héros de cette histoire se reposent d’un tel effort, sous un soleil couchant. C’était une histoire d’une amitié « hors pair ».

     Juliette G.

 

**

 

     Un jeune homme appelé Pontus se baladait dans la forêt. Il rencontra un autre jeune homme prénommé Solidarion. Une amitié entre les deux se créa. Pendant que Pontus et Solidarion s’amusaient, une personne dénommée Admiraba surgit de nulle part et envoya (une) rafale de pierres qui s’abattit sur Pontus en le blessant gravement. A ce moment-là, (un) Blizzrd apparut et Solidarion en profita pour lancer des flèches sur Admiraba. En même temps, (un) typhon se forma et empêcha les flèches d’arriver jusqu’à Admiraba qui en profita pour se sauver à grande vitesse.

     Solidarion faisait tout son possible pour sauver Pontus mais il n’y arrivait pas. (La) solitude se sentit sur Solidarion qui fatigué, s’endormit en prononçant les mots magiques :

« Abracadabra ! Le sort s’enlèvera

Et tu auras un nouveau bras

Dans la bonne humeur et la joie.

Abracadabra! »

     En ouvrant ses yeux, il réalisa que (le) soleil était levé depuis longtemps et que Pontus était vivant. Ce fut (une) merveille que les blessures soient guéries. A ce moment-là, un ouragan tournoya et emporta Pontus et Solidarion dans un autre monde. A suivre…

     Yassine H.

 

**

 

            Il y a très longtemps, il y avait trois rois de trois coins du monde. Pontus, le roi du Nord, Solidarion, le roi du Sud, et Admiraba, le roi de l'Ouest, tandis que le roi de l'Est était dans la solitude, les trois autres rois allaient s'affronter dans une course de chars. Le roi de l'Est a voulu se proposer pour faire la course, mais les rois de voulurent pas de lui dans la course. Le roi de l'Est s'appelait Estion. Il allait s'installer dans les tribunes pleines quand soudain, il trouva un grimoire de magicien. Il eu l'idée de l'utiliser pour se venger des autres rois. Sur ce grimoire, il y avait écrit « Les éléments climatiques». Il se dit : «Je vais utiliser ce grimoire pour tuer ces trois rois». Il dit une formule abracadabrantesque, déjà le ciel s'assombrit et le Soleil pleurait déjà d'être caché par ces nuages noirs de colère. Soudain Rafale et Typhon commencèrent à balayer le circuit. Blizzard se déchaine. Estion dit : « Quelle merveille ce grimoire ». Alors les trois rois s'allièrent pour vaincre Estion. Ils appelèrent toutes leurs armées. Mais Estion était trop puissant pour eux, sauf que Pontus avait un marteau qui pouvait contrôler la foudre. Pontus se mit à tournoyer en approchant. Quand il fut assez proche, il lui donna un grand coup et le fit valser vers l'infini. Après ce périple, les trois rois devinrent amis. Ils finirent par fêter le grand exploit en chantant la formule magique pour réparer les dégâts causés « Répari, Réparo, Répare tout ce qui s'est passé. Répari, Réparo, Répare magiquement ».

     Stanislas J.

 

**

 

     Un jour, Typhon passa dans les pays de Pontus, Solidarion et Admiraba,

Tout était ravagé. Les trois hommes apprirent par hasard que deux autres pays avaient eux aussi été ravagé par Typhon.

     Pontus décida de réunir les chefs des deux autres pays. Ils vinrent dans la maison de Pontus et décidèrent de s'entraider et de ne pas rester dans la solitude. Ils attendirent quelques jours avant de commencer, car en ces temps-ci il y avait Blizzard et Rafale qui traversaient le pays.

     Quand fut venu le jour de la reconstruction des pays, Admiraba trouva une formule donnée par un sorcier qui se nomme "formule abracadabrantesque" qui servait à reconstruire les pays. Pour pouvoir la faire fonctionner, il fallait tournoyer sur lui même et il fallait dire :

"Grace aux chefs Pontus, Solidarion et Admiraba

La terreur s'abat

La reconstruction des pays se trouva

Et tout redevint comme avant."

     Une fois la formule dite, le soleil revint et une merveille se produisit :  les villages se reconstruisirent en une heure comme si rien ne s'était passé et les chefs devinrent amis.

     Estelle J. Paris, automne 2019.

 

**

 

     Pontus, Solidarion et Admiraba étaient de très bons amis. Ils tous étaient des géants ayant pour seul amie la solitude, mais leur rencontre changea à tout jamais leurs vies.

    Un jour Pontus qui s'ennuyait  se sortit de sa caverne pour aller se promener dans la forêt. Le soleil n'était pas là, la joie non plus, mais plutôt un blizzard. La neige prit le dessus, déracina toute la forêt mais Pontus était toujours vivant et debout ! Il vit tournoyer la bête autour de lui et se refermer sur le géant. Solidarion et Admiraba étaient de la ville mais étaient à la rue ! Ils ne se connaissaient pas mais allaient faire une rencontre fantastique enfin presque... Un jour Solidarion dut faire face à un typhon ! Le vent soufflait très fort, les maisons s'envolaient, les personnes avec, tout ce beau petit monde qui disparut en une fraction de seconde. Solidarion était terrifié ! Une rafale avait emporté les oiseaux.  C'était la fin... quand soudain Admiraba arriva, prit les jambes du monstre, elle jeta au fin fond de l'univers. Solidarion remercia du fond du cœur Admiraba. Ils firent connaissance et ne se séparèrent plus jamais. Mais où était Pontus ?

     Une formule abracadabransteque souffla dans les oreilles de Solidarion et Admiraba :

Abracadabra.....

Dans le milieu de la forêt,

Un géant s'y cacha,

Blizzard l'emporta,

Évanoui ou pas,

On ne sait pas,

Une chose est sûre,

Il est tout seul,

Sans ami,

Sans aide,

Sans personne.

     Alors pris par courage, ils allèrent chercher le géant. Ils affrontèrent Blizzard, le terrassèrent et devinrent amis avec Pontus jusqu'à la mort. C'est cette merveille qu'est l'amitié qui peut tout terrasser.

     Antoine L.

 

**

 

    Pontus était un roi brillant, acclamé de tous. Mais il avait un défaut. Il était gourmand, très gourmand. Tellement, qu’il en était devenu obèse. Mais il savait qu’un jour il serait obligé de se battre car, dans son pays, le roi doit se battre avec un autre dirigeant, pour prouver sa force et sa loyauté envers son peuple. Quand le grand jour arriva, il était sûr de gagner contre Admiraba. Sauf qu’il avait tellement mangé la veille, qu’il fut incapable de se lever.

     Alors que le roi appela sa femme, la reine qui fit venir les meilleurs médecins du pays. Mais, un seul arriva à le faire dégonfler. Le Docteur Solidarion. Pour le guérir, il utilisa cette formule magique :

Abracadabrantesque,

Ce sera fini dans presque,

Vingt minutes à peine,

Et tu n’auras plus de peine.

Et cela a marché.

     Alors pour le récompenser, le roi et la reine, voulurent le couvrir d’or. Mais il refusa et il leur dit « Si vous voulez vraiment m’offrir quelque chose…, j’aimerais que ce soit votre amitié ! »

     Alors que la reine n’en croyait pas ses oreilles, le roi lui répondit « Alors, mon cher ami, bienvenue au château ! »

    Mais, pour le roi il ne fallait  pas trainer, car s’il attendait encore une minute de plus il allait rater la bataille. Dès qu’il fut arrivé à destination, il alla combattre Admiraba. Maintenant que le roi était de taille normale, il allait être difficile à battre.

     Alors, pour que ce soit équitable, les Dieux envoyèrent leurs troupes dans les deux camps. Typhon, Rafale se placèrent aux côtés de Pontus et Blizzard, Tourbillon aux côtés d’Admiraba. Tout d’un coup la foule se tut.  Les deux combattants ne se battaient pas. Ils se regardaient, et au fond de leurs yeux, ils trouvèrent le même regard. L’électricité passait.

     Au bout d’un long moment, ils tournèrent en même temps la tête vers Solidarion qui se sentit de tout cœur avec eux. Une profonde amitié était née ! Une amitié que personne ne pourrait déchirer ! Et c’est comme ça que Pontus le roi, Solidarion le docteur et Admiraba devinrent amis et leur vie ne fut que merveille, joie, soleil.

     Manon L.

 

**

 

     Il y avait trois héros, Pontus, Soldarion et Admiraba. Ils étaient trois hommes les plus forts du monde. Ils volaient l’argent de riches et le distribuaient aux pauvres.

Un jour, le roi a envoyé dix mille soldats pour arrêter les trois héros mais c’était impossible ! Le roi était en colère. Il pensait, il pensait... Il a eu une idée ! Il a demandé au Soleil comment faire pour les arrêter. Le soleil donne une formule Abracadabrantesque et envoie toutes ses troupes, la Rafale, le Typhon et le Blizzard chez les trois héros. Le roi verse la formule sur Pontus, Soldarion et Admiraba. Ils crient en douleur et disparaissent. Le Soleil pleure.

     Jaewon L.

 

**

 

     Solidarion, roi du soleil et Admiraba, l’admirable reine étaient deux grands amis. Un jour, Solidarion invita la reine Admiraba à un banquet royal suivi d’un bal. La reine en fut très honorée et accepta. Elle se dit pour elle-même que, comme cela, sa solitude disparaitrait. Il faut savoir qu’elle avait perdu son mari un mois auparavant. Le soir en regardant par la fenêtre elle vit son carrosse qui l’attendait. Elle monta dans le carrosse. Elle portait une robe magnifique, couleur soleil pour plaire au roi. Tout à coup, le blizzard se leva, on n’y voyait rien. La reine avait la tête qui tournait.

     Soudain, le soleil se leva. Sauvée ! Quelques minutes plus tard, elle arriva au palais. Son repas était une merveille. Ensuite, le roi proposa à la reine d’ouvrir le bal. Après avoir dansé pendant une bonne demi-heure, on proposa aux invités d’écouter un poème. Tout à coup, une rafale éclata. Une minute plus tard, la rafale s’arrêta net et un monsieur apparut. C’était Pontus, le poète, un des meilleurs au monde. Quelle entrée spectaculaire ! Puis le poète se mit à parler :

Le jour se lève tous les matins mais

Aujourd’hui ce fut le blizzard

Blizzard part s’il te plait

Quel bazar on n’y voit rien

Le noir que le noir

Mais le soleil se leva

Voila la fin de ce poème

     Tout le monde applaudissait Pontus. « Bravo, Bravo ». Quelle formule abracadabrantesque !, dit la reine Admiraba.

     Camille L.

 

*

 

    Il était une fois, deux personnages qui s’appelaient Pontus et Solidarion. Ils étaient très amis même s’ils se chamaillaient tous le temps. Soudain, une personne arriva, qui s’appelait Admiraba. On disait que quand on lui parlait, il devenait très agressif ! Sans faire exprès, Pontus bouscula Admiraba ! Pontus présenta toute ses excuses, mais Admiraba les refusa.

    Ils commencèrent à se battre et Solidarion demanda de l’aide au plus vite ! Tout à coup, Rafale arriva avec son vent fulgurant qui emporta violemment Admiraba et qui le cogna à un arbre ! Mais il revint avec simplement quelques égratignures. Typhon ne laissa pas d’un regard Admiraba. Blizzard intervint. Il prononça la « formule abracadabrantesque » :

Abracadabra, lorsque le vent se lèvera

Le danger d’Admiraba disparaîtra

Dans la forêt, la paix reviendra

Et tout sera joie !

     Grâce à cette formule, il lança un vent beaucoup plus fort que celui de Rafale qui arracha toutes les dents d’Admiraba et qui l’emporta dans une tempête qui n’arrêtait pas de tournoyer ! Il reçut de nombreuses feuilles et de branches sur sa tête et dans ses yeux, ce qui l’aveugla. Mais quand Admiraba réussit à enlever tous ces éléments de sa tête, Soleil l’aveugla de nouveau ! Quelle merveille ! L’union de toutes les forces a permis de vaincre. Quant à Admiraba, il a connu une grande solitude.

     Charles-Adrien M.

 

**

 

     Trois personnes s’appelant  : Pontus, Solidarion et Admiraba ressentaient la solitude. Un jour un typhon traversa la ville alors que cinq minutes auparavant il faisait un radieux soleil. Les maisons de ces trois personnages s’envolèrent et se percutèrent dans les airs.

    Quand les maisons de nos trois personnage retombèrent et qu’ils ressortirent de leurs maisons saccagées par le typhon, ils s’aperçurent et devinrent amis en parlant un peu. Ils parlaient de tous ces incidents comme la rafale, le blizzard etc.

     Pendant un court moment, les trois amis cherchèrent une explication à ce soudain typhon mais toutes les hypothèses furent complétement idiotes et les trois amis s’en allèrent de ces trois maisons saccagées. Puis ils allèrent jouer ensemble au square du coin et bizarrement comme si quelqu’un avait dit abracadabra, il faisait très beau.

     Le pugilat

Gilgamesh et Enkidou étaient les maitres du pugilat.

Le combat était si spectaculaire que la foule n’en revenait pas.

« Abracadabra » ! Tempête hurla ! Ouragan cria.

Et nos tympans se brisèrent,

Quand Bourrasque et Rafale crièrent.

     Eloi M.

 

**

 

L’histoire de Pontus, Solidarion et Admiraba Commença au Sahara Dans les beaux jours d’été Il faut admirer les beaux palmiers Mais attention au Sahara Sinon Abracadabra Dans le sable mouvant Mais attention l’action est là C’est maintenant  Que l’histoire commença :

     Le Sahara a des blizzards

Qui mettent tout en bazar

Avec ses amis rafale et typhon

Il y a de l’action

Mais avec Pontus, Solidarion et Admiraba

La sécurité du Sahara est là

Il ne faut pas tournoyer avec typhon

Sinon on reste au fond

Attention les héros sont dans la place

Et personne ne les chasse

Le pouvoir de l’amitié explosa

Sur le Sahara

Mais empêcha

Blizzard et ses amis de revenir

Pontus, Solidarion, Admiraba

Continua à admirer le Sahara

Et d’admirer ses beaux palmiers

     Timotei N.  Mardi 1er Octobre 2019.

 

**

 

     Il y a très longtemps dans l'océan Pacifique, il y avait souvent des Typhons - de grands personnages formés d'eau qui s'enroulent autour des bateaux. En ce moment, il y avait un bateau de croisière qui partait d'Australie et se rendait en Amérique du Sud. Dans ce bateau se trouvaient beaucoup de gens dont trois familles très différentes: la famille Zibas, la famille Rilous et la famille Lenos. Chacune n'était composée que de trois personnes : deux parents et un enfant. Un jour arriva où les Soleils, une sorte de boule d'éclairs réchauffant la Terre et annonçant une Merveilleuse journée c'est-à-dire une journée où lorsque que tu manges, tu disparais dans le ventre des Typhons. Mais ça, personne ne le savait sauf un vieillard.      

     Malheureusement il n'eut pas le temps de le dire que les trois enfants Pontus, Solidarion et Admiraba, qui venaient de prendre leur repas se retrouvèrent dans le ventre d'un Typhon. Ils se rencontrèrent et unirent leurs forces pour vaincre le Typhon qui en plus était géant. Ils découvrirent alors que chacun avait des pouvoirs ; Solidarion avait le pouvoir de la solitude (pouvoir combattre sans être déconcentré), Pontus pouvait déclencher une rafale géante et tournoyante ainsi qu'un blizzard. Admiraba, elle, créait des formules abracadabrantesques dont "ABRACADABRA". Grâce à leurs pouvoirs, ils vainquirent le Typhon et remontèrent à la surface comme tous ceux qui gagnent le combat contre les Typhons. Ils retrouvèrent leurs parents qui devinrent eux aussi inséparables malgré leurs différences.

     ABRACADABRA

Abracadabra est une chanson

Composée sur le mont Lamas,

Un vieillard habite là-bas

Dans un petit cabanon.

Typhon y a été créé

Personne ne sait qui l'a fait.

Mais tout le monde l'a adopté

Tout le monde lui doit le respect.

     Pauline P.

 

**

     C'est l'histoire de trois amis Pontus, Solidarion et Admiraba. Ces trois héros étaient toujours là, Surtout pour aider les autres avec de la joie ! Sauf que cette fois, 

ils étaient dans de sales draps. Car il y avait un géant fait en argile qui faisait de grands pas. Il était immense, vraiment très grand, comme mon papa. Pontus, Solidarion et Admiraba n'ont jamais eu à  Affronter un géant de cette taille ! Alors ils préférèrent appeler du renfort pour la bataille.

Rafale, Typhon, Blizzard et Soleil se déchaînèrent 

Rafale souffla autant qu'il peut en l'air,

Typhon créa une tempête dévastatrice et souffla.

Blizzard fit en sorte qu'il ne voie rien et enfin le Soleil

     Également fit en sorte qu'il ne voie rien, même pas une abeille. Enfin, ils triomphèrent du géant en argile aux grands pas. Nos trois amis et leurs héros fêtèrent cela. Autour d'un bon repas.

     Elisa R.

 

**

 

      Cette histoire s’est déroulée près de la ville d’Ourouk sur l’Euphrate, son héros ne nomme Gilgamesh. Un palais maudit était aux environs de la ville, à la campagne où vit Enkidou, cher ami de Gilgamesh. Pontus, Solidarion et Admiraba étaient des rivaux solitaires et ils se battaient par rafale de coups. Quand ils apprirent qu’il y avait un trésor dans un palais maudit à la campagne, chacun d’entre eux partit de son côté pour le trouver et peut-être l’un d’entre eux pour le vendre à Gilgamesh, l’homme le plus riche d’Ourouk.

     Les éléments se mirent à tournoyer : il y eut des typhons, des blizzards, etc. Une aventure semée d’embuches. Il était arrivé en même temps chez une sorcière vivant dans la solitude qui leur dit devant le palais une formule magique qui leur permettra d’entrer. Cette formule était abracadabrantesque ; c’est vrai que cette formule est une merveille !

     Ils partirent et arrivèrent devant le palais et récitèrent la formule en même temps, puis se battirent à mort. Epuisés, sous un soleil brulant, ils récitèrent la formule des dieux Hombaba et Slamak qui ont créé cette porte, lui permettant de s’ouvrir quand on dit la formule. ABRACADABRANTESQUE !!! La porte s’ouvrit automatiquement.

Ils se partagèrent l’argent et ils sont devenus les meilleurs amis du monde.

     Jean-Louis R.

 

**

 

     Il était une fois deux amis, Pontus et Solidarion et leur ennemi  Admiraba était rongé par la solitude et dès qu’il voyait de l’amitié, il se mettait dans une colère atroce. Tous les trois étaient des rois de très grande ville.  Un jour la ville de Solidarion fit attaquer par Typhon qui tournoyait (envoyé par Admiraba), Pontus vint aider son ami à le combattre, soudain Admiraba se mit en rage et un grand coup de vent souffla dans la ville de Pontus pendant son absence. Un mois plus tard, ce fut la ville de Pontus qui fut attaquée par les troupes d’Admiraba : Blizzard et Rafale arrivèrent. Solidarion invoqua le Soleil avec une formule abracadabrantesque :

Abracadabra

Lève-toi

Apparais devant moi

Illumine la Terre

Et fais les taire

Coupe leur le souffle

Pour qu’on puissent dire ouf

     Le Soleil sortit de derrière les nuages, ce fut une merveille Blizzard et Rafale prirent peur et partirent. Solidarion et Pontus ont eu pitié d’Admiraba et l’acceptèrent comme un ami. Mais les Dieux voulurent le faire payer pour  tous les dégâts commis. Ils l’emmenèrent au tribunal divin pour se faire juger et condamner. Pontus et Solidarion aidèrent leur nouvel ami. Pour la première fois, Admiraba ressentit de l’amitié.

     Colette S. 6e à l’automne 2019 à Paris.

**

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité