Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
31 décembre 2020

Devant des charades, Lettres-sourires de jeunes collégiens à des personnes âgées, lien intergénérationnel, fêtes !

DEVANT DES CHARADES,

SOURIRES & LETTRES

 

Pour des personnes âgées de la part de jeunes collégiens parisiens...

Des sourires par tant de masques ? des lettres par temps électroniques ? des lettres-sourires ? eh bien oui !

Des sourires par ces temps crispés ? des lettres avec des charades par ces temps sérieux ?

Des pensées pour des gens qui ont besoin de lien ? des liens intergénérationnels pour un monde plus humain ?

Oui, oui, oui ! Cordipoeti artisti milrécits et litterae...

     L3D57 au 5 décembre 2020, jour de Saint-Nicolas, après novembre avec sa Sainte-Elisabeth de Hongrie

qui fit moult pour les gens par attentions concrètes.

CharadesFeuilles2020l LD

SOURIRES & LETTRES

 

Deux acrostiches encadrant & des charades !

Compositions du jour de la sainte Elisabeth 2020 !

Par les élèves de 6e2 en français avec Monsieur Dyrek

 

Source de joie

Où tu ressens

Un clin d’œil

Rime en douceur

Inoubliable

Rêve, ris et ris

Eclate de rire

     Inès L.

*

Mon premier est le contraire de vous

Mon second est dans un sushi

Mon tout est caché par les masques

     Flore C.

CharadesFeuilles20 JauneVertRouge LD

CharadesFeuilles2020 Terre ! LD

Mon premier est le contraire de sur

Mon second est un verbe joyeux

Mon tout est une belle expression du visage

Que je veux vous transmettre

     Aurèle D.

*

Mon premier est le contraire de sur

Mon second est une émotion comique

Mon tout est une expression du visage

     Maé A.-N.

*

Mon premier est un pronom collectif

Mon deuxième est un petit animal gris

Mon troisième est une figure géométrique courbe

Mon tout est une belle expression du visage

Que je voudrais vous transmettre

     Maé A.-N.

*

Mon premier est un rongeur gris

Mon deuxième est la 18e lettre de l’alphabet

Mon tout est une action que l’on

Fait quand on est content

     Alexandre C.

*

Mon premier, ce qu’on dit pour une personne qui n’entend pas

Mon deuxième, la terminaison à l’infinitif du deuxième groupe

Mon tout est ce que nous ne voyons pas à cause du masque

Et ce que je veux vous transmettre

     Clara C.

*

Mon premier est un repas gris pour un chat

Mon second est la 18e lettre de l’alphabet

Mon tout est une émotion qu’on exprime

Quand on est content

     Mika Z.

*

Mon premier est un synonyme d’argent

Mon second est très joyeux

Mon tout est plein de dents

     Thomas C.

*

Mon premier est le contraire de sur

Mon second est quand on trouve une blague rigolote

Mon tout est une expression du visage

     Apolline S.

CharadesFeuilles2020j LD

CharadesFeuilles20 JauneBleuVert LD

Mon premier est quelque chose qui se gagne

Mon second est ce qu’on fait quand quelqu’un nous fait une blague

Mon tout est hi hi hi mais non sonore

     Joris S.

*

Mon premier est le contraire de sur

Mon deuxième est un aliment chinois

Mon troisième est un préfixe qui

Parle de la répétition

Mon tout est joyeux

     Gaspard D.

*

Mon premier est la deuxième syllabe du contraire de dessus

Mon second arrive quand l’on te fait une blague

Mon tout est un cadeau agréable à recevoir

     Waël T.

*

Mon premier est en bas

Mon second est un féculent très consommé en Chine

Mon troisième est la première syllabe de recommencer

Mon tout apporte le bonheur

     Alizée C.

*

Mon premier est un diminutif d’argent

Mon deuxième se cultive en Asie

Mon troisième est une consonne

Mon tout est ce que l’on aime voir sur les visages

     Pierre-Antoine P.

*

Mon tout est une émotion

Mon tout rend heureux

Mon tout est sur le visage

Mon tout on ne le voit pas très

Souvent à cause du masque

     Ephrata B.

*

Mon premier est le contraire des sur

Mon second c’est quand quelqu’un me fait

Une blague et c’est un verbe

Mon tout est expression et une action

Qu’on fait tous les jours ou presque

     Antoine V.

*

Mon premier est le contraire de sur

Mon second est ce qu’on mange le plus en Chine ou au Japon

Mon tout est une émotion quand on est heureux

     Gabriel R.

*

Mon premier est le premier mot de sous-sol

Mon second est un petit aliment blanc qui se mange

Mon tout a la forme d’une banane

     Tom K.

*

Mon premier est la première personne du pluriel

Mon deuxième est le contraire de sur

Mon troisième est notre réaction face à une blague

Mon quatrième est le dernier son de chapeau-melon

Mon tout est ce que nous ferons !

     Alizée C.

*

Mon premier est un rongeur gris

Mon second est la quatorzième consonne

Mon tout est une émotion

     Arthur F.

CharadesFeuilles20 JauneVertRouge LD

Mon premier est la première syllabe de voûte

Mon deuxième est l’inverse de sur

Mon troisième est une plante qui vient de Chine

Mon quatrième est une note de musique

Mon tout est ce que vous ferez

Lorsque vous aurez compris ma charade !

     Elisabeth T.

*

Mon premier est l’inverse de sur

Mon second est un verbe joyeux

Mon tout est ce qu’on adore voir sur les visages

     Clémence P.

*

Mon premier n’entend pas

Mon deuxième est un aliment blanc

Mon troisième est une terminaison

Mon tout est une émotion

     Louna G.

*

Mon premier est le contraire de sur

Mon second est quelque chose de sonore

Mon tout est ce qu’on peut faire

En lisant une lettre

     Paul M.

*

Mon premier est une personne qui n’entend pas grand chose

Mon deuxième est la deuxième partie de souris

Mon troisième est le son de la dix-huitième lettre de l’alphabet

Mon quatrième est la troisième personne du singulier 

Mon tout est une sorte d’expression

Moins visible ces temps-ci

     Rose D.-S.

*

Mon premier est l’inverse du singulier de la troisième personne

Mon second est l’inverse de sur

Mon troisième est une nourriture blanche

Que nous pouvons cuisiner en sushi

Mon quatrième est une figure géométrique qui a plusieurs rayons

Mon tout est un verbe au pluriel qui me rend heureux

     Sasha C.

*

Mon premier est le mot utilisé pour que le sol soit tout en bas

Mon deuxième est quelque chose qui se perd sur notre visage

Mon tout est quelque chose qu’on reçoit et qui rend heureux

     Aélys L.-N.

*

Mon premier est un rongeur gris que chassent les chats

Mon second est un préfixe que l’on utilise pour répéter une action 

Mon tout est ce dont nous avons tous besoin au quotidien 

     Fantine P. 

*

Soleil

Où es-tu ?

Un rayon qui t’illumine le chemin

Rire de joie

Imaginaire

Rayon du soleil

Es-tu là ?

     Camille B.

CharadesFeuilles2020Aelys LD

     Correction orthographique, syntaxique, reformulation de détails, Monsieur Dyrek en novembre 2020 dans le cadre des festivités de la fête de sainte Elisabeth de Hongrie le 17, patronne de notre école.

     L’équipe de Pastorale a notamment proposé d’adresser des lettres qui peuvent apporter un sourire à des personnes âgées par l’entremise d’une association de solidarité.

    Cette version dactylographiée est complétée par deux versions manuscrites et illustrées par les jeunes collégiens de 6e à Paris.

    Une des charades a été composée à Oman en décembre 2020 et composée en « distanciel » depuis un pays du bout du monde.

CharadesFeuilles2020k LD

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité