Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 890
Archives
5 juillet 2014

Visite à L'Haÿ-les-Roses des 6e2 - Maison du Roman Populaire et Roseraie

 

 

 UNE VISITE A L'HAY-LES-ROSES 

 

– pour sa Roseraie et sa Maison du Roman Populaire

 

     « Chers élèves de sixième, fin 2013 m’est arrivée une surprise, toute une série de textes (des rédactions écrites au collège Sainte-Elisabeth avec des personnages de romans populaires, note de M. Dyrek) qui disaient chacun à sa manière personnelle que la Maison du Roman Populaire est un endroit magique. Je le sais, mais cela fait tellement plaisir de se l’entendre dire ! Comme je ne m’en lasse pas, vous pouvez recommencer, par exemple, en mettant en action d’autres catégories de héros populaires : rat, blaireau, crapaud ou taupe du Vent dans les Saules, ou toute autre incarnation animale de héros, Maya l’Abeille, ou encore les Bibis, ou des monstres que vous aurez inventés en combinant divers personnages, des Fantôlus, des capitaines Nemomels, des chasseurs de baleines féroces…

…     Si vous avez assez de courage pour courir l’aventure, vous pourrez peut-être convaincre votre professeur, Monsieur Dyrek, de vous regrouper derrière lui, en file indienne ou deux par deux, pour vous conduire au 17 rue des Tournelles à L’Haÿ-les-Roses...

     Je vous embrasse bien amicalement. Et surtout, ne laissez pas votre imagination s’endormir.  C’est une clé d’avenir, surtout si on en reste le maître.

     Annie Besnier »

 

     La sixième 2 au dernier jour de classe du mois de juin 2014 a répondu à l’appel de la responsable de la Maison du Roman Populaire et par métro, RER et bus, nous nous sommes rendus, avec l’aide de Monsieur Frère, responsable de la vie scolaire et d’une grand-mère d’élève, jusqu’à L’Haÿ-les-Roses, en banlieue parisienne, bourgade qui vient de fêter le centenaire de son appellation liée à sa célèbre Roseraie, la première créée dans le monde occidental, ainsi que nous l’expliqua l’animateur Christophe, qui connaît tout sur Jules Gravereaux, qui créera plus tard le jardin de la Bagatelle à Paris,  comme sur les espèces de ce jardin à la française, véritable laboratoire historique de la reine des fleurs.

     A deux pas de la Roseraie, superbe par le mois de juin, en couleurs et parfums qui se répondent, se trouve dans la plus vieille rue de la ville une ferme du 18e siècle reconvertie en Maison du Roman Populaire et nous avons été accueillis notamment par la bibliothécaire Mireille et les deux animateurs fondateurs, Annie et Michel Besnier, qui ont fait visiter les lieux et présenté un jeu pour identifier et reconnaître de célèbres personnages de romans populaires de Belphégor au commissaire Maigret… Adultes et élèves sont revenus ravis de cette expédition dans ces deux lieux enchanteurs, hauts en couleurs et riches en passionnés des fleurs et des lettres.

     M. Dyrek, professeur de français

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité