Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 890
Archives
28 juin 2012

De la sixième à la cinquième, quelques conseils

      Pour l'été qui commence ou l'été qui finira, quelques conseils de lecture pour les élèves à se mettre dans le bain de la cinquième, des romans de chevalerie, par exemple Sans nom ni blason de Jacqueline Mirande ou Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse, deux classiques de la Littérature d’aujourd’hui sur le Moyen Âge, et que mes élèves appréciaient quand j’enseignais en 5e.

     Je recommande Aucassin et Nicolette, un livre de chantefable, authentiquement médiéval et anonyme, en alternance de chapitres en vers et prose, un bijou d’écriture. Vous pouvez les commander auprès de la libraire de la rue de Lourmel qui se fera un plaisir de conseiller d’autres livres encore sur cette période et des livres qui plaisent aux élèves.

     Par ailleurs, en 5e, l’art du récit, en écriture comme en lecture, s’approfondit par l’étude de la description et du dialogue en insertion. Le maniement des temps au passé, surtout passé simple et imparfait, est à fixer, pour les formes verbales de base notamment (dire, faire, savoir, courir, vaincre, lire, écrire, relever, être, avoir…). Il faut s’attendre à plus d’analyses d’extraits d’œuvres (exemple Le Roman de Renart, Yvain ou le Chevalier au Lion, deux chefs d’œuvres absolus…) et à des questionnaires sur des œuvres complètes.

    L’identification des 10 classes grammaticales se poursuit ainsi que celle des fonctions récurrentes de la phrase (Sujet, COD, COI, COS, Attributs du Sujet, Compléments Circonstanciels, Expansions du nom) avec les propositions.

     Il y aura encore tout plein de choses à découvrir du théâtre à la poésie de la Renaissance et d’autres surprises.

     En tout cas, bons plaisirs de lecture et d’écriture à tous, parents et élèves, sur la plage, dans le train, sur un banc ou sur le balcon.

    M. Dyrek

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité