De la sixième à la cinquième, quelques conseils
Pour l'été qui commence ou l'été qui finira, quelques conseils de lecture pour les élèves à se mettre dans le bain de la cinquième, des romans de chevalerie, par exemple Sans nom ni blason de Jacqueline Mirande ou Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse, deux classiques de la Littérature d’aujourd’hui sur le Moyen Âge, et que mes élèves appréciaient quand j’enseignais en 5e.
Je recommande Aucassin et Nicolette, un livre de chantefable, authentiquement médiéval et anonyme, en alternance de chapitres en vers et prose, un bijou d’écriture. Vous pouvez les commander auprès de la libraire de la rue de Lourmel qui se fera un plaisir de conseiller d’autres livres encore sur cette période et des livres qui plaisent aux élèves.
Par ailleurs, en 5e, l’art du récit, en écriture comme en lecture, s’approfondit par l’étude de la description et du dialogue en insertion. Le maniement des temps au passé, surtout passé simple et imparfait, est à fixer, pour les formes verbales de base notamment (dire, faire, savoir, courir, vaincre, lire, écrire, relever, être, avoir…). Il faut s’attendre à plus d’analyses d’extraits d’œuvres (exemple Le Roman de Renart, Yvain ou le Chevalier au Lion, deux chefs d’œuvres absolus…) et à des questionnaires sur des œuvres complètes.
L’identification des 10 classes grammaticales se poursuit ainsi que celle des fonctions récurrentes de la phrase (Sujet, COD, COI, COS, Attributs du Sujet, Compléments Circonstanciels, Expansions du nom) avec les propositions.
Il y aura encore tout plein de choses à découvrir du théâtre à la poésie de la Renaissance et d’autres surprises.
En tout cas, bons plaisirs de lecture et d’écriture à tous, parents et élèves, sur la plage, dans le train, sur un banc ou sur le balcon.
M. Dyrek