Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 987
Archives
16 avril 2009

Poèmes sélectionnés 5e1 pour juin 2009

LE PRINTEMPS DES POÈTES 2009

À SAINTE-ÉLISABETH POUR LES CLASSES DE 5e

LES 36 POEMES SELECTIONNES

AVANT LA REMISE DES PRIX

EN JUIN 2009

POURQUOI UN CONCOURS DE POÉSIE EN 5e  « Poèmes des mots tion » ?

     Une triple occasion se présente pour l'organisation d'un concours de poésie :

- La manifestation qui revient à l'approche des beaux jours, "Le Printemps des Poètes", fête de la poésie présente à Sainte-Elisabeth depuis dix ans.

- Le don des élèves en 5e qui ont de la facilité à jouer avec les mots, à entrer en poésie, à allier consignes et créativité.

- Un hommage à la poète d’aujourd’hui Jacqueline Bregeault-Tariel avec des extraits de son œuvre qui vous sont présentés et en plus un clin d’œil à une œuvre romanesque à succès du moment dont les titres sont formés de mots comportant le suffixe -tion.

QU'ESPÉRER GAGNER ?

     Dans chacune des 5e, le meilleur poème sera récompensé d'un livre de poésie dédicacé par Jacqueline Bregeault-Tariel. Les quatre mieux placés dans chaque classe recevront un exemplaire du recueil  Roses, Poètes et Poésiens, plus un livret des textes retenus. Les meilleures productions seront récompensées par un diplôme, seront présentées sur le blog www.monsieurdyrek.canalblog.com

QU’ÉCRIRE ?   Un poème de 14 à 20 vers comportant 4 mots en –tion à souligner.

VERS     Changez de vers sans attendre la fin de la ligne, faites des vers ni trop courts ni trop longs, ne vous obligez pas à faire des rimes, mais pourquoi pas ?  Favorisez l'originalité, la beauté des images poétiques, la recherche verbale, la fantaisie, l'humour, l'émotion ou la justesse de l'observation. Faites un brouillon, recopiez-le au propre très lisiblement sur une seule page avec votre nom et classe.    Temps : le reste de l'heure.

EXEMPLES POETIQUES DE JACQUELINE BREGEAULT-TARIEL

     « Exclamation ! Interrogation ? Ils vont sur béquille, droite ou crochue, l’un s’indigne ou s’esclaffe ; l’autre questionne, tous deux jouent de la prunelle. Trop bavards, défloreront-ils la donne ou bien trop hardis, nulle énigme ne pourront résoudre ? ! » (Ensorceler une loque)

     « - En vérité, la Voix, l’on voudrait fixer des pieux, les cogner de certitudes, en avoir des étincelles, marcher le long des jalons, savoir où mènent les chemins.

- En vérité, en vérité…

- …Ne me le dis pas. Je suis sourd. Ton langage est trop opaque pour parvenir à mon entendement.

- Opaque ? qui fait obstacle à la lumière ?

- Est-ce une question ou une définition ?

-Sur ce, je te laisse méditer. » (Cromlech)

RESERVOIR DE MOTS EN TION POSSIBLES PARMI D’AUTRES

Acceptation, acclamation, admiration, apparition, collection, complication, consolation, contemplation, création, diction, direction, disparition, équitation, félicitation, illustration, imitation, imperfection, impression, improvisation, information, inspiration, interjection, jubilation, locution, modification, natation, navigation, participation, prédiction, préposition, récitation, récréation, réconciliation, révélation, station, vénération…

POEMES DE

LA CINQUIEME

1 :

Quelle toile

Les étoiles j’en fais en illustration sur ma toile.

Mon jaune est de la beauté des orchidées

Les nuages font leur apparition dans les âges du dessin

Qui est mon occupation.

La lune avec ses cratères dont l’air est empoisonné

Est là aussi.

Hésitation ! beau paysage du Moyen Âge

Avec des champs remplis de paysans.

Guère de guerre dans ce paysage du Moyen Âge

C’est la nuit.

Attention au puits.

Un paysan vient de tomber dedans

Le lendemain on lui donne un coup de main

Pour sortir de là.

Nicolas B. en 5e 1.

Poésie

C’était un matin de printemps

Au soleil levant

Sur la place principale,

Le peuple faisait des acclamations,

Criant comme des chacals

Ils admiraient une superbe collection

Tout en bas de la rue

Deux chefs d’état avec des boutons de pull

Fêtaient leur nouvelle réconciliation

Ils se donnèrent des félicitations

Pour leur ingénieuse conspiration

Plus loin au pied du château

S’embrassèrent deux clodos

Puis vient un fantassin

Qui les prit par le train

Pour les emmener en prison

Où ils se marieront

Matthieu B. en 5e 1.

Lors d’une traversée au clair de lune

Je vis un lac et sa dentelle brune.

Près d’une chapelle abandonnée,

Un hibou noir aux yeux luisants

D’un œil monotone et perçant

Laissait place au silence pesant.

Sur une colline mal famée

Se dressait un puits profond.

Je m’avançai vers celui-ci,

Quand me vint l’apparition :

Une dame voilée d’un châle gris.                                       

J’eus l’impression que cette femme venait de mon imagination.

Elle s’avançait avec grâce

Et m’annonça d’un ton empli d’audace

« L’amour est un puits dont la corde est l’espérance

Plus on puise loin plus l’eau est rare »

Et le cœur plein d’admiration

Je la regardais s’enfoncer dans la mare

Tout en croyant avec obstination

Qu’elle était le fruit de mon admiration.

Laetitzia C. en 5e 1.

L’invention

L’invention c’est la création.

Ça vient d’une inspiration ou d’une complication.

On la met sur illustration.

Ça ne doit pas être une imitation.

Au début c’est une imperfection.

Mais avec beaucoup de modifications

Et de participation ça devient parfait.

Puis on la montre à une administration.

Si leur impression est bonne,

L’invention sera présentée à toutes les nations.

Mais ils demanderont une définition.

Ce ne sera pas un problème car on l’a inventé.

Il y aura des acclamations.

Il y aura des félicitations.

Quand tout sera fini on aura une petite consolation.

Quelles émotions !!!

José C. en 5e 1.

La plaine

Je marche à la recherche d’une consolation

Puisque j’ai perdu mes photos d’équitation

Je marche dans la plaine, création de Dieu

Je n’en crois pas mes yeux

C’est merveilleux

Malgré mes compétences en addition

Je n’arrive pas à résoudre cette équation

Combien de mètres carrés fait cette plaine

Elle doit être de la largeur de mille baleines

Et quand je rentrerai dans mon village

Et que je décrirai ce magnifique paysage

Au vieux châtaigner

Mon banquier

T. Lermite

Sortira sa marmite

Pleine de pupitres

Des musiciens viendront

Avec leur violon

Ils joueront, ils danseront et ils chanteront

« Bienvenue le printemps »

Benjamin C. en 5e 1.

Le lion

Devant lui je suis en admiration

Bien sûr c’est le lion !

Ce n’est pas le meilleur

Ni en équitation

Ni en natation

Mais il fait très peur

Pour information

C’est le lion !

Quant au cirque il fait une improvisation

On entend des acclamations

Et le directeur qui lui donne des félicitations

C’est évidemment le lion !

Ma première impression

Devant son imitation

C’était la perfection

Bien sûr c’est le lion !

Maintenant comme création

J’ai une collection

De belles illustrations

De lions !

En conclusion

Je finis ma récitation

Avec prédiction

Que le plus mignon c’est évidemment

Le lion !

Anne C. en 5e 1.

La publicité de l’artiste

Quelle révélation m’avait-il dite ?

Mais quelles étaient ses prétentions.

Nous étions rue de Convention.

Nous regardons cette création.

Quand une impression nous est parvenue à l’esprit

Avait-il ajouté des modifications ?

Nul ne le savait.

Une apparition nous est venue.

Comme une prédiction

C’était comme une réconciliation

Avec l’artiste de cette illustration

Mais il y avait plusieurs complications

Nous prîmes la direction de nos maisons

Sans nous dire au revoir avec un grand espoir.

Théo G. en 5e 1.

Le français

Le français est une complication

En français je fais la collection des notes

Le français est une information

Mais c’est une impression

Le français n’est pas une illustration

De l’inspiration

Le français est une création

Mais compliquée

Pour ceux qui l’apprennent

Une réconciliation avec les mathématiques

Et avec toutes les matières

Toutes les propositions

Les conjonctions

Se mélangent dans un seul texte.

Solène H. en 5e 1.

Poème

Un paysage est en fait mille paysages

C’est une belle création.

Ce sont des lieux de réconciliation

Il faut en prendre soin

Eviter leur destruction pour leur préservation.

Il faut faire de l’équitation pour avoir une impression.

Ou bien de la natation près d’un lieu de navigation

Nous sommes en admiration devant leur grande beauté.

Il faut arrêter de les couper.

La nuit, il y a de belles étoiles

Elles scintillent tellement que j’ai une insolation

Alors on m’envoie en salle de réanimation

Où on me donne des perfusions.

Enfin je m’en sors et je retourne à la maison.

Raphaël M. en 5e 1.

Les sports à la récréation

L’équitation fait très attention.

La natation a du mal à prendre sa place.

La navigation fait des modifications.

Le tennis envoie des balles à tout le monde.

La danse a une admiration pour le judo,

Qui luie envoie des mots

D’ailleurs le golf en fait la collection.

Attention les sports se mélangent.

On ne s’y retrouve plus dans cette récréation.

Le football fait une improvisation.

L’athlétisme est l’imperfection

Le ping-pong a une complication.

Le basket fait une création.

Tous les sports ont eu des félicitations.

Audrey P. en 5e1

L’interrogation

Attention !

Une interrogation

En plein cours de physique

Il y a un hic

Nous voulons des explications

A cette imperfection

Mais quelle admiration

Envers cette apparition

Qui crée des complications

Cette création

De la grande direction

Me donne une inspiration

Loin de toutes ces prépositions

Ces cours,

Ces gens qui courent,

Je fais de l’équitation

Quelle parfaite consolation !

Aude S. en 5e 1.

Le papillon

Le papillon est une vie

Qui commence le matin

Et se termine le soir

Le papillon est une évolution

Qui commence par la larve

Et se termine en papillon

Le papillon est une admiration

Avec ses ailes d’une élégance

Que même les autres sont en vénération

Avec les ailes d’un papillon

Il y a une apparition de toutes ses couleurs

Car pour moi le papillon est grande admiration

Erwan V. en 5e 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité