Poèmes sélectionnés 5e1 pour juin 2009
LE PRINTEMPS DES POÈTES 2009
À SAINTE-ÉLISABETH POUR LES CLASSES DE 5e
LES 36 POEMES SELECTIONNES
AVANT LA REMISE DES PRIX
EN JUIN 2009
POURQUOI UN CONCOURS DE POÉSIE EN 5e « Poèmes des mots tion » ?
Une triple occasion se présente pour l'organisation d'un concours de poésie :
- La manifestation qui revient à l'approche des beaux jours, "Le Printemps des Poètes", fête de la poésie présente à Sainte-Elisabeth depuis dix ans.
- Le don des élèves en 5e qui ont de la facilité à jouer avec les mots, à entrer en poésie, à allier consignes et créativité.
- Un hommage à la poète d’aujourd’hui Jacqueline Bregeault-Tariel avec des extraits de son œuvre qui vous sont présentés et en plus un clin d’œil à une œuvre romanesque à succès du moment dont les titres sont formés de mots comportant le suffixe -tion.
QU'ESPÉRER GAGNER ?
Dans chacune des 5e, le meilleur poème sera récompensé d'un livre de poésie dédicacé par Jacqueline Bregeault-Tariel. Les quatre mieux placés dans chaque classe recevront un exemplaire du recueil Roses, Poètes et Poésiens, plus un livret des textes retenus. Les meilleures productions seront récompensées par un diplôme, seront présentées sur le blog www.monsieurdyrek.canalblog.com
QU’ÉCRIRE ? Un poème de 14 à 20 vers comportant 4 mots en –tion à souligner.
VERS Changez de vers sans attendre la fin de la ligne, faites des vers ni trop courts ni trop longs, ne vous obligez pas à faire des rimes, mais pourquoi pas ? Favorisez l'originalité, la beauté des images poétiques, la recherche verbale, la fantaisie, l'humour, l'émotion ou la justesse de l'observation. Faites un brouillon, recopiez-le au propre très lisiblement sur une seule page avec votre nom et classe. Temps : le reste de l'heure.
EXEMPLES POETIQUES DE JACQUELINE BREGEAULT-TARIEL
« Exclamation ! Interrogation ? Ils vont sur béquille, droite ou crochue, l’un s’indigne ou s’esclaffe ; l’autre questionne, tous deux jouent de la prunelle. Trop bavards, défloreront-ils la donne ou bien trop hardis, nulle énigme ne pourront résoudre ? ! » (Ensorceler une loque)
« - En vérité, la Voix, l’on voudrait fixer des pieux, les cogner de certitudes, en avoir des étincelles, marcher le long des jalons, savoir où mènent les chemins.
- En vérité, en vérité…
- …Ne me le dis pas. Je suis sourd. Ton langage est trop opaque pour parvenir à mon entendement.
- Opaque ? qui fait obstacle à la lumière ?
- Est-ce une question ou une définition ?
-Sur ce, je te laisse méditer. » (Cromlech)
RESERVOIR DE MOTS EN TION POSSIBLES PARMI D’AUTRES
Acceptation, acclamation, admiration, apparition, collection, complication, consolation, contemplation, création, diction, direction, disparition, équitation, félicitation, illustration, imitation, imperfection, impression, improvisation, information, inspiration, interjection, jubilation, locution, modification, natation, navigation, participation, prédiction, préposition, récitation, récréation, réconciliation, révélation, station, vénération…
POEMES DE LA CINQUIEME
Quelle toile
Les étoiles j’en fais en illustration sur ma toile.
Mon jaune est de la beauté des orchidées
Les nuages font leur apparition dans les âges du dessin
Qui est mon occupation.
La lune avec ses cratères dont l’air est empoisonné
Est là aussi.
Hésitation ! beau paysage du Moyen Âge
Avec des champs remplis de paysans.
Guère de guerre dans ce paysage du Moyen Âge
C’est la nuit.
Attention au puits.
Un paysan vient de tomber dedans
Le lendemain on lui donne un coup de main
Pour sortir de là.
Nicolas B. en 5e 1.
Poésie
C’était un matin de printemps
Au soleil levant
Sur la place principale,
Le peuple faisait des acclamations,
Criant comme des chacals
Ils admiraient une superbe collection
Tout en bas de la rue
Deux chefs d’état avec des boutons de pull
Fêtaient leur nouvelle réconciliation
Ils se donnèrent des félicitations
Pour leur ingénieuse conspiration
Plus loin au pied du château
S’embrassèrent deux clodos
Puis vient un fantassin
Qui les prit par le train
Pour les emmener en prison
Où ils se marieront
Matthieu B. en 5e 1.
Lors d’une traversée au clair de lune
Je vis un lac et sa dentelle brune.
Près d’une chapelle abandonnée,
Un hibou noir aux yeux luisants
D’un œil monotone et perçant
Laissait place au silence pesant.
Sur une colline mal famée
Se dressait un puits profond.
Je m’avançai vers celui-ci,
Quand me vint l’apparition :
Une dame voilée d’un châle gris.
J’eus l’impression que cette femme venait de mon imagination.
Elle s’avançait avec grâce
Et m’annonça d’un ton empli d’audace
« L’amour est un puits dont la corde est l’espérance
Plus on puise loin plus l’eau est rare »
Et le cœur plein d’admiration
Je la regardais s’enfoncer dans la mare
Tout en croyant avec obstination
Qu’elle était le fruit de mon admiration.
Laetitzia C. en 5e 1.
L’invention
L’invention c’est la création.
Ça vient d’une inspiration ou d’une complication.
On la met sur illustration.
Ça ne doit pas être une imitation.
Au début c’est une imperfection.
Mais avec beaucoup de modifications
Et de participation ça devient parfait.
Puis on la montre à une administration.
Si leur impression est bonne,
L’invention sera présentée à toutes les nations.
Mais ils demanderont une définition.
Ce ne sera pas un problème car on l’a inventé.
Il y aura des acclamations.
Il y aura des félicitations.
Quand tout sera fini on aura une petite consolation.
Quelles émotions !!!
José C. en 5e 1.
La plaine
Je marche à la recherche d’une consolation
Puisque j’ai perdu mes photos d’équitation
Je marche dans la plaine, création de Dieu
Je n’en crois pas mes yeux
C’est merveilleux
Malgré mes compétences en addition
Je n’arrive pas à résoudre cette équation
Combien de mètres carrés fait cette plaine
Elle doit être de la largeur de mille baleines
Et quand je rentrerai dans mon village
Et que je décrirai ce magnifique paysage
Au vieux châtaigner
Mon banquier
T. Lermite
Sortira sa marmite
Pleine de pupitres
Des musiciens viendront
Avec leur violon
Ils joueront, ils danseront et ils chanteront
« Bienvenue le printemps »
Benjamin C. en 5e 1.
Le lion
Devant lui je suis en admiration
Bien sûr c’est le lion !
Ce n’est pas le meilleur
Ni en équitation
Ni en natation
Mais il fait très peur
Pour information
C’est le lion !
Quant au cirque il fait une improvisation
On entend des acclamations
Et le directeur qui lui donne des félicitations
C’est évidemment le lion !
Ma première impression
Devant son imitation
C’était la perfection
Bien sûr c’est le lion !
Maintenant comme création
J’ai une collection
De belles illustrations
De lions !
En conclusion
Je finis ma récitation
Avec prédiction
Que le plus mignon c’est évidemment
Le lion !
Anne C. en 5e 1.
La publicité de l’artiste
Quelle révélation m’avait-il dite ?
Mais quelles étaient ses prétentions.
Nous étions rue de Convention.
Nous regardons cette création.
Quand une impression nous est parvenue à l’esprit
Avait-il ajouté des modifications ?
Nul ne le savait.
Une apparition nous est venue.
Comme une prédiction
C’était comme une réconciliation
Avec l’artiste de cette illustration
Mais il y avait plusieurs complications
Nous prîmes la direction de nos maisons
Sans nous dire au revoir avec un grand espoir.
Théo G. en 5e 1.
Le français
Le français est une complication
En français je fais la collection des notes
Le français est une information
Mais c’est une impression
Le français n’est pas une illustration
De l’inspiration
Le français est une création
Mais compliquée
Pour ceux qui l’apprennent
Une réconciliation avec les mathématiques
Et avec toutes les matières
Toutes les propositions
Les conjonctions
Se mélangent dans un seul texte.
Solène H. en 5e 1.
Poème
Un paysage est en fait mille paysages
C’est une belle création.
Ce sont des lieux de réconciliation
Il faut en prendre soin
Eviter leur destruction pour leur préservation.
Il faut faire de l’équitation pour avoir une impression.
Ou bien de la natation près d’un lieu de navigation
Nous sommes en admiration devant leur grande beauté.
Il faut arrêter de les couper.
La nuit, il y a de belles étoiles
Elles scintillent tellement que j’ai une insolation
Alors on m’envoie en salle de réanimation
Où on me donne des perfusions.
Enfin je m’en sors et je retourne à la maison.
Raphaël M. en 5e 1.
Les sports à la récréation
L’équitation fait très attention.
La natation a du mal à prendre sa place.
La navigation fait des modifications.
Le tennis envoie des balles à tout le monde.
La danse a une admiration pour le judo,
Qui luie envoie des mots
D’ailleurs le golf en fait la collection.
Attention les sports se mélangent.
On ne s’y retrouve plus dans cette récréation.
Le football fait une improvisation.
L’athlétisme est l’imperfection
Le ping-pong a une complication.
Le basket fait une création.
Tous les sports ont eu des félicitations.
Audrey P. en 5e1
L’interrogation
Attention !
Une interrogation
En plein cours de physique
Il y a un hic
Nous voulons des explications
A cette imperfection
Mais quelle admiration
Envers cette apparition
Qui crée des complications
Cette création
De la grande direction
Me donne une inspiration
Loin de toutes ces prépositions
Ces cours,
Ces gens qui courent,
Je fais de l’équitation
Quelle parfaite consolation !
Aude S. en 5e 1.
Le papillon
Le papillon est une vie
Qui commence le matin
Et se termine le soir
Le papillon est une évolution
Qui commence par la larve
Et se termine en papillon
Le papillon est une admiration
Avec ses ailes d’une élégance
Que même les autres sont en vénération
Avec les ailes d’un papillon
Il y a une apparition de toutes ses couleurs
Car pour moi le papillon est grande admiration
Erwan V. en 5e 1.