Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 957
Archives
16 avril 2009

Poèmes sélectionnés 5e2 et 5e3 pour juin 2009

POEMES DE LA CINQUIEME 2 :

De tout et de rien

Je possède une information

Sortie de mon imagination

C’était une improvisation

Dont tout le monde était en admiration.

Chaque saison

Je donne ma participation

Pour un concours de natation

Puis je reçois des félicitations.

Arrivée à la station,

Des passants mangeaient des bonbons,

Des enfants faisaient des bonds,

Et moi, j’étais là au fond.

Je n’ai plus d’inspiration

Mes pensées sont pleines de confusion,

Puis j’ai vu un petit cochon

Qui marchait sur le plafond.

Plus tard, je vis une lumière

Qui voyageait dans l’air,

Qui me guida jusqu’au cimetière

Et qui me mit à terre.

Nathalie A. en 5e2.

C’était au printemps,

Tout le monde était en admiration

Devant ces arbres fleuris

Dont les bourgeons avaient éclos.

Le jardinier, qui corrigeait les imperfections

Du champ fleuri de la cour de récréation

Où il trouvait son inspiration

Reçut les félicitations de tous les piétons.

Les enfants, eux, faisaient des illustrations,

Pendant que leurs parents, faisaient de la natation,

Les professeurs faisaient la collection des punitions

Et le directeur s’occupait de la direction.

Des ouvriers organisaient la création d’un immeuble,

Pendant que d’autres donnaient des informations

Tout le monde pensait à la saison prochaine,

L’été.

Loreen C. en 5e2.

Oh viens à moi inspiration

En ce moment mon âme est en disparition

J’ai besoin de consolation

Faudra-t-il faire une réconciliation ?

Viendrais-tu avec moi faire de la navigation

Puis nous irons en contemplation

J’ai besoin d’une certaine modification

Malgré ça je suis dans l’imperfection

Je vis dans l’improvisation

Et encore plus dans la prédiction

Ma vie est seulement reliée de locutions

Je ne vois ma vie que du côté des illustrations

J’ai l’impression d’être qu’une apparition

Pourtant je ne suis qu’une création

Gabrielle D G. en 5e2

Devant ma création,

Je suis en admiration, et je crois,

Que je vais y rester, maintenant,

Et pour l’éternité

Devant ma création,

Je réalise toutes les imperfections qu’elle contient

Mais je n’ai jamais de consolation

Quand je me pose des questions sur mon talent

Devant ma création,

Je découvre des mystères,

J’ai des révélations sur mon talent,

Qui ne reçoit ni félicitations ni critiques.

Devant ma création,

J’ai des apparitions,

De soudaines possibilités d’improvisation,

Ces modifications provoquent en moi

Des exclamations, des interjections

Devant ma création,

Je ressens plein d’émotions !

Morgane G. en 5e2.

La course sous la pluie

Monsieur Jack reçoit des acclamations

Les supports et des félicitations

Ses inspirations et ses expirations de sa respiration

Donne une très bonne impression

A l’arrivée, il pleuvait

Jack priait Saint-Tropez

Pour arrêter la pluie qui venait

Et que le vent du nord

Vienne réchauffer son corps

Maintenant il fera beau

Maintenant il fera chaud

Le sable sera doré

Comme les étoiles argentées

Dans le ciel bleuté

Les elfes sortiront des bois

Et joueront des hautbois

Mais pour ça arrête-toi

Toi le roi

Montre-nous tes rayons

Et nous monterons

Sur le podium doré

J’ai gagné !

Vincent G. en 5e2

Le vent indique tout

Il y a trop longtemps

Que le vent,

Me dit attention

Est-ce une exclamation ?

Ou une question ?

Puis un jour je compris

Ce qu’il m’a vraiment dit,

Ah le vent quel hardi,

Il m’a dit

De faire attention

A mes interrogations,

Sinon la notation

Du professeur

Sera comme l’ascenseur

Et celle de l’auteur

Synonyme de bonheur.

Sur ce, je vous dis au revoir

Mais maintenant bonsoir.

Romain G. en 5e2

Poème (acrostiche)

Puis il avait eu une information

Ruines du froid étaient remplacées

Il n’avait aucune idée de la prédiction qui allait se passer

Non aucune idée.

Tous les jours, il attendait son tour.

En consolation, il mangeait des bonbons.

Malheureusement, son tour était dans longtemps.

Puis en attendant, il s’était préparé pour

Son coup monté.

Durant plusieurs jours il avait

Eté le plus patient

Souvent les autres saisons étaient jalouses de lui

Puis il dit : soyez en contemplation devant ma création

Oh ! vrai Je t’aime Printemps cela avait

Eté dit par hiver mais,

Tout ça n’est que surréaliste

Est-ce possible ? Qu’une

Saison en aime une autre ?

Sarah H. en 5e2.

Pourquoi toutes ces acclamations ?

Je ne mérite pourtant pas de félicitation ;

On a a pourtant parlé de moi aux informations,

Alors que je ne me fais remarquer

Que par mon imperfection.

Je n’ai jamais réalisé de créations,

D’illustrations ou même de prédictions,

Je n’ai jamais eu d’inspiration,

Donc je n’ai jamais écrit de bonnes rédactions.

Tout ça n’est pour moi que complications

Pour moi qui ai toujours détesté

Les acclamations et les félicitations

Et toujours préféré la discrétion

Aux exclamations,

Je ne pense n’avoir aucune

Prédiction et surtout la raison

Concernant ma célébrité

Nouvelle et brutale,

Qui est pareille à une vénération.

Clémence H. en 5e2.

Voici mon invention

Un poème sur les mots en –tion

Pour ça j’utilise mon imagination

Bonjour voici une présentation

De ma collection

Mon poème ne contient pas d’illustration

Il était une fois

Dans une école

Où il vénérait Eole

Un jeune garçon qui avait une récitation

Il la récitait ave une si belle improvisation

Qu’il eut une grande acclamation

Quand il rentra à la maison

Il eut de nombreuses félicitations

Pour sa grande inspiration

Avant d’aller se coucher

Il récitait ses locutions

Sans grande imperfection

L’Histoire que je vous ai récitée

Est maintenant terminée !

Maxime L. en 5e 2

Poème… …à la mer

Ô mer, pas mère, non la mer

Qui se balance tout le temps au rythme des marées

Qui balance comme les coquilles de noix les bateaux

Le balancement qui balance de Sion à San Francisco

Toutes les coquilles qui voguent au gré du flot

Tous ces marins explorateurs de mer sur terre

Ou de terre sur mer, tous ces oiseaux de terre sur mer

Ces marins qui toujours fixent leur attention sur l’océan

Qui bien souvent les serre contre elle , tout au fond

D’elle qui bien souvent bouge comme elle bouge tout

Même les continents qui eux-mêmes disent pitié devant elle

La disparition, les kidnappings, elle en a faits bien souvent

Elle a été bénie et maudite, pour son inspiration

L’improvisation, elle en est la reine

Rien ne lui résiste à la reine du monde

Car elle est la vie, la reine du monde sans son sel bien

Elle change les directions à son gré

Paul P. en 5e2

Printemps

Le jour du printemps

L’apparition du soleil arrive

Des messieurs au bord de la Seine

Sur leur belle toile recommençaient leurs illustrations

Sous la passion des dessinateurs se cachent des hommes et des femmes sensibles

Leurs nouvelles créations sont de plus en plus belles chaque année

Mais la Seine devient aussi de plus en plus jolie avec sa nouvelle plage

La plage toute ensoleillée en ce grand jour

Toi le 21 mars je ne t’oublierai jamais

Avec ta pollution, tes précipitations

Et avec ton imitation d’une vraie plage

Toi tu es libre comme ton soleil dans le ciel

Il est temps que le soleil se rendorme

Avec un joli coucher de soleil.

A bientôt pour un nouveau printemps.

Sarah R. en 5e2.

Un monde dans l’espace-temps

Je suis en admiration,

Devant un monde en création,

Avec des modifications.

Je suis en consolation,

Mais ce monde est en acclamation

Et en félicitation.

J’ai une impression,

Celle de la réconciliation,

Avec un monde en prédilection.

Ce monde est en révélation,

Mais ses habitants en imperfections,

Cela est une information et non une sensation.

J’ai l’impression qu’en fait ce monde est une imperfection

Et non une inspiration,

Ce monde est une imitation.

Et pour cette fin qui est l’enfer, un petit dicton,

N’attendez pas la prédiction mais la révélation,

Un monde petit dans l’univers grand

Tout cela est une contemplation. Adieux

Anouk S. en 5e2.

POEMES DE LA CINQUIEME 3 :

Les cieux

Lors de leur expédition

Les élèves étaient en excitation

On leur raconta la science de l’Astronomie

L’un s’endormit

D’autres restaient en contemplation

Devant ce tas de constellations

Il y avait les trois mages

Qui étaient là depuis des âges

Et aussi le majestueux scorpion

Dansant comme un pion

Le ciel était éclairé

Par la merveilleuse voie lactée

Les étoiles étaient rouges, vertes, bleues

Bleu, couleur des cieux

Melchior B-E. en 5e3

La mer, l’eau, la navigation

La mer, on y voit l’horizon à perte de vue.

Le sable chaud,

Qui nous brûle la peau.

L’eau, azur et transparente

Peut sembler synonyme de détente.

Et les sports,

Pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration,

Tel que la natation,

Mais j’y ai des imperfections.

La navigation, je pourrai en faire une profession.

L’eau qui jaillit au visage.

Laisser les mains tomber dans l’eau,

Les jours où il fait beau.

S’agripper au bord du bateau,

Les jours de tempête.

Pour éviter de voir le bateau se renverser

Et de se cogner la tête,

Et de devoir retourner la machine,

Pour ne pas atterrir en Chine,

Et afin que tout se termine.

Henri D.N. en 5e3

Modification

Des voyageurs attendent

L’arrivée du train dans la station

Le mille-pattes monté sur roues

N’a pas encore fait son apparition.

Les adultes s’étonnent de son retard :

Depuis plus d’une heure et quart,

Ils sont là, à la gare.

Les enfants, eux, sont plus joyeux

Soudain, une voix se fait entendre.

Elle semble venir de nulle part.

« Attention, attention

Un train a déraillé,

Le voyage est annulé »

Les passagers indignés

Repartent chacun de leur côté,

Déçus de cette modification.

Armelle D. R. en 5e 3.

Le Printemps des Poètes

Tout le monde se demande

D’où vient le beau temps,

D’où vient cette admiration de la nature,

Eh bien cette interrogation a une solution :

Le beau temps vient du

Printemps des Poètes,

La seule et unique compétition

Où tous les élèves offrent le bonheur

Et font vivre des idées et des pensées

La création à travers le papier

Ils peuvent s’exprimer librement

Sans prendre compte des exclamations

Ou des appréciations des gens.

Ils sont libres d’expression.

Gérardo G. en 5e 3.

Le monde

Regardez ces enfants

Qui ont de plus en plus de complications

Rien ne leur est accessible,

Même l’eau, où les enfants d’Europe

Font de la natation sans aucune conviction

Et ce réchauffement climatique,

Vous croyez que c’est vraiment poétique ?

Même la météo agit en improvisation

Dans la voiture, impossible de rouler sans climatisation

Ensuite les panneaux photovoltaïques

Ne croyez pas que cela se fabrique en un clic

Partout il faudra payer

Mais cette actualité, est-ce qu’elle nous rassure

Non, très souvent c’est des coups durs

Moi je ne serai satisfait

Peut-être que cent après.

Alexandre H. en 5e 3.

L’homme de ma vie, un rêve de jeune fille.

L’inspiration de son visage changera ma vie.

La prédiction du bonheur se lira dans ses yeux bleus.

L’improvisation de sa diction m’encouragera à avancer.

La perfection de son cou me donnera envie de l’embrasser.

L’imitation de ses sentiments me fera rêver.

L’acceptation qu’il m’accordera me comblera.

La contemplation de son ombre me troublera de bonheur.

L’admiration qu’elle éprouvera envers moi.

La création d’un nouvel univers qu’il imaginera m’étonnera.

La précision de ses mouvements m’aidera.

Sa jubilation me fascinera

La révélation d’une venue l’enviera.

L’apparition d’une demande en mariage ne tardera pas.

Mais ce n’est qu’un rêve

Un rêve qui se réalisera peut-être.

Bettina H. en 5e3.

L’hiver des poètes

La contemplation d’un rideau

De neige couché sur notre

Planète est parfois difficile

Quand l’esprit le plus attendu

A ce moment, le grand froid,

Fait sa grande apparition.

Pour pouvoir faire admiration,

Il faut pouvoir résister à la

Tentation, celle de rentrer chez soi

Moi je dis : « Pas besoin de TF…

Pour savoir que celui qui

Nous fait adorer le chaud est

Arrivé. Mais il faut dire aussi

Qu’il nous fait quand même du bien

Ce grand froid quand son

Compère grand chaud fait

Son illustration pendant trop

De temps. Oui j’admets que

L’été est comme l’hiver, enfin

Presque.

Thibault H. en 5e 3.

La joie

La joie, une invention utile.

Elle peut réconforter les cœurs,

Ceux d’un seigneur

Comme ceux d’une sœur.

Quand on la sent venir,

Il n’y a aucune mention,

Aucune façon de l’acheter

Aucun Attention

Mais que du bonheur.

Le plus souvent,

On ne la sent pas arriver,

La joie arrive d’un coup,

Ce sentiment ne connaît aucune interdiction

Aucune obligation

Elle va où bon lui semble

Dans l’âme des malheureux.

Paul J. en 5e 3.

Au printemps

Au printemps,

Nous sommes en admiration

Devant les fleurs qui s’épanouissent,

Les abeilles qui arrivent.

Et les bottes que l’on remplace

Par l’apparition des petites sandales

Au printemps,

On peut faire de la natation

Sans que l’eau nous glace le corps

Et il y a la neige,

Qui se transforme en soleil.

Ensuite, on dit au revoir à la bouillotte

Mais bonjour à la transpiration

Et à la menthe à l’eau.

Laetitia La. en 5e 3.

Une création

Au printemps les feuilles rougissent

Au pied d’un arbre

Un garçon en admiration avec

L’inspiration surgit

Une complication

Le vent souffle sur lui

Il ne peut pas dessiner sa création

De l’autre côté du feuillage

Le soleil brille

Avec ses étincelantes lumières

Ce petit changea de direction

Il dessina ce paysage

Avec quelques modifications

Une projection fut élaborée

Le garçon est parti

Sous les acclamations du public

Manon L. en 5e 3.

Sentiments

De la tristesse à l’émotion

De l’adoration à l’aversion

On s’exprime de toutes les façons

Sur nos visages par l’expression.

La colère de la punition,

L’envie de la bonne ration

Le fou rire de la dérision

La beauté de toutes ces actions

A l’ennemi on demande pardon

A l’ami on fait des consolations

On peut recevoir les félicitations

A la fin du trimestre et des acclamations

Je pleure devant la télévision

Mais je vais vous faire une révélation :

J’ai trouvé la solution.

Margaux S. en 5e 3.

Prédictions

Aujourd’hui ou même demain,

Il va se passer des choses étranges sur Terre

Comme phénomène.

L’orage, la pluie et autres prévisions

Inonderont les villes remplies de fumée.

Les volcans se réveilleront en grondant

Comme s’ils étaient revenus des Royaumes des morts.

L’apparition des astéroïdes détruiront le paysage de

Certains endroits fertiles.

Des énormes cyclones frapperont sur

Des engins aériens.

Les bêtes les plus dangereuses de la Terre

Deviendront plus féroces.

On fera la révélation de la disparition

De certains êtres humains.

La chaleur explosera et mettra feu

Sur des immeubles.

Pourquoi Dieu, créateur de la terre et du ciel,

Nous fait ces catastrophes ?

Côme S. en 5e 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Ces poèmes tous différents et si beaux les uns des autres, <br /> Je me demandai si il y avait un sens du classement que vous avez effectué. Je veux dire : les poésies sont classées des meilleures au moins bonnes, ou le contraire ou il n'y a aucune "sorte" classement ?<br /> <br /> PS : C'est la 1ère fois que je viens sur votre site, il est SUPER, je tire mon chapeau !!!<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Bettina HAUTERS
Répondre
Publicité