6e2ElisaR cervidé     Illustration par Elisa R. 6e2 en mai 2020. Et son récit créé d'après le sujet forgé : un Cheval du Char du Soleil s'échappe... Causes et Conséquences...

Le Cheval du Char et le Climat qui Chauffe

     Ce soir-là, les chevaux du dieu Soleil sont dans leurs pâturages célestes pour prendre des forces.

     Un des chevaux, Asterope, s’échappe. Il en a assez de tirer le char d’Est en Ouest dans la journée et de faire le chemin inverse la nuit. Il a envie de liberté. Il a envie de survoler les contrées du Nord et du Sud et de goûter de nouveaux pâturages ! Alors il vole !

     Les conséquences de cette échappée sont terribles. Sans Asterope, le char est déséquilibré. Le dieu Soleil se détourne de sa route ordinaire. Il monte parfois trop haut dans le ciel en laissant la terre gelée.

    Il descend parfois trop bas en asséchant les rivières et brûlant les montagnes. Peut-être est-ce la raison du changement climatique ?

    Elisa R., Paris, 6e2, mai 2020. Voir le message "Si du char du Soleil..." avec d'autres récits de 6e... sur ce thème solaire, mythologique et environnemental...

     Ci-dessous illustration par Clémence B.-B. 6e3. Métamorphoses d'Ovide dans l'adaptation donnée par Françoise Rachmühl, 16 nouvelles Métamorphoses, Actéon ! Actéon ! qui fut changé en cerf...

ClémenceBB 6e3 mai20

dessin Stanislas J -6eme 2

     "J'ai mis le cerf au milieu de mon dessin. J'ai voulu que les arbres soient de la même couleur que le cerf pour qu'il puisse se cacher dans la forêt. Le cerf est entouré de chiens loup qui font peur. Ils sont noirs avec des yeux rouges, car ils font penser à la mort et au sang. Les chiens sont nombreux. Ils encerclent le cerf qui ne peut donc pas s'enfuir." La méthode de Stanislas J. de 6e2 Paris.

Flore Acteon Diane nymphes 6eLe dessin d'Actéon, de Diane et du rideau des nymphes est réalisé par Flore de 6e2. Si ! Et celui d'Actéon, de deux arbres et d'un animal canin est effectué par Camille D. de 6e3. En mai 2020 par temps de déconfinement en cours et de lectures des Métamorphoses.

CamilleDActeon2020Lise M. de 6e2 répond aux questions du questionnaire forgé et forge un dessin vert et ocre animé ! :

LiseM

IMG-9247(1)Deux pages de Lilou B. 6e3 avec analyse et illustrations !

IMG-9249(1)

ActeonMati6e Illustr2020Oh l'animal aux branches d'arbres ! quel printemps ! avec Mati de la 6e 3...

**

BV par Leandre5e20     Illustration pour son récit du Bateau-Ville par Léandre L.B. 5e après lecture et étude de Vendredi ou la vie sauvage, texte pour la jeunesse de Michel Tournier.