Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 851
Archives
1 juin 2020

Si du char du Soleil... Récits de jeunes Collégiens à partir des Métamorphoses d'Ovide Et illustrations...

 

 

SI DU CHAR DU SOLEIL S’ÉCHAPPAIT UN CHEVAL

 

LiseM6e2CharSoleil

 

LES MÉTAMORPHOSES D’OVIDE ETCETERA

 

     Récit : un des chevaux du char du soleil s’échappe… Expliquez ses motivations et les conséquences de cette évasion… Vous pouvez illustrer votre histoire. Sujet forgé par M. Dyrek en mai 2020.

 

     Le roi Soleil prépare son char avec ses chevaux pour parcourir le Monde, il accueille un nouvel arrivant, Pegasus. Pégasus est un jeune cheval de cinq ans qui vient de terminer sa formation d’élite pour faire partie de l’attelage  royal. Le voyage se passe à merveille, le roi Soleil ne va pas trop vite pour ne pas fatiguer son nouveau cheval.

     Au bout de quatre heures, il commence à faire de plus en plus chaud, Pegasus commence à fatiguer, douze heures plus tard, tous les chevaux n’en peuvent plus. Tout d’un coup ! Pégasus aperçoit un grand lac ou il pourrait boire à son aise. Le roi Soleil décida de s’arrêter au bord du lac pour faire boire les chevaux et se reposer un moment. Il détacha l’attelage. A peine, détaché Pegasus fonça vers le lac, il s’y baigna et but. Les autres Pégases étaient moins fougueux et plus respectueux du roi Soleil et attendirent que celui-ci leur permette d’aller boire.

     Soleil finit par s’endormir au bord du lac. Pégasus pendant les heures de marche et de galop s’aperçut qu’il n’était pas fait pour faire partie d’une élite. Il préférait vivre une vie libre. Il profita de la sieste de Soleil pour s’échapper. Il déploya discrètement ses ailes et s’envola. Les autres chevaux commencèrent à s’agiter, le départ de Pégasus était une tragédie. Sans lui, le roi Soleil va trop lentement et il est obligé de se coucher à 17h00 au lieu de 20h00.

     Sur la Terre les habitants se demandent ce qui se passe. Il fait froid et la nature perd ses couleurs, ne connaissant pas ce phénomène, ils décidèrent de l’appeler « Hiver ».

     Clémence B.B. 6e3 mai 2020.

 

*

 

            Le cheval numéro XI qui en avait assez des ordres du Soleil s’échappa pour retrouver son véritable maître : Jupiter. Mais numéro XI n’avait pas prévu qu’une guerre exploserait entre ses deux dieux et condamnerait les … Ah non en fin de compte rien ni personne n’a été condamné ils ont juste réglé ça à pierre-feuille-ciseaux.

     Camille D. 6e3

 

*

 

Récit sur le cheval de Soleil

 

     Un cheval du char de Soleil s'est échappé. Pour lui c'était très ennuyant de courir toute la journée après la bien-aimée de Soleil. Il galopait beaucoup plus souvent et se fatiguait de plus en plus. Le Soleil ne se préoccupait plus de ses chevaux et ne leur donnait plus de vivres.

     Lorsque le cheval fut parti, il redescendit sur Terre. Il savait que ce qu'il avait fait avait de graves conséquences. Le Soleil ne tournait plus, il faisait toujours nuit et froid. Il ne voulait pas continuer au service de Soleil, il chercha donc un autre cheval pour le remplacer. Il le rencontra dans une prairie.

     Ce beau cheval blanc s'ennuyait ; son meilleur ami était parti pour rejoindre la garde de Soleil. Quand il vit s'approcher un cheval noir aux marques de la garde de Soleil, il crut que c'était son ami qui revenait. Mais non ce n'était pas lui, il ne le connaissait pas. Il ne connaissait pas grand monde dans la région. Il s'approcha de lui et lui demanda ce qu'il voulait et le cheval de la garde de Soleil lui répondit qu'il lui donnait sa place.

     Le cheval blanc hésita et se dit qu'il aurait encore une chance de revoir son ami avant qu'il ne l'oublie pour de bon. Le cheval noir le conduisit jusqu'à Soleil et il prit sa place. Son ami le reconnut et ils ne se quittèrent plus une seconde. Avec lui ses aventures seront extraordinaires...

     Depuis ce jour, Soleil a repris son cours et il fait jour de nouveau.

     Estelle J. 6e3

 

*

Pourquoi y a-t-il des canicules ?

     Voici Rudolf, l’un des chevaux du char du soleil. Du fait du Coronavirus, il est confiné. Mais une envie de liberté et d’évasion le pousse à aller se changer les idées… à la mer par exemple ! Tout à coup, il voit Josette, la cigogne. Rudolf a une idée : il demande à Josette de bien vouloir l’emmener en volant jusqu’à la côte pour pouvoir profiter de la mer. Quand il arrive, il trouve que la situation est un peu anxiogène : tous les passants portent des masques et des gants.

     Tout à coup, il voit son cousin René. Son cousin lui rappelle ses amis qui sont encore dans le pré en train de brouter de l’herbe fraîche et surement inquiets de la disparition de Rudolf. D’ailleurs, en ce moment même au pré, le dieu du soleil est inquiet. Si Rudolf ne revient pas d’ici une heure, il ne pourra pas partir en Europe pour y passer l’été et apporter chaleur et bonne humeur aux habitants. Rudolf voudrait profiter encore un peu, mais les policiers arrivent et lui disent d’évacuer les lieux car il ne respecte pas les gestes barrières. Effectivement, Rudolf a oublié son masque ainsi que son gel hydro-alcoolique. Puisqu’il doit quitter la plage, Rudolf décide de rentrer à la maison.

     Mais malheureusement Josette la cigogne est repartie avant même de le ramener. A la maison, le dieu du soleil s’inquiète : cela fait une heure que Rudolf est parti et le dieu aurait dû partir à 16 heures. S’il ne part pas à l’heure, les européens ne pourront pas profiter du soleil pendant deux semaines. Rudolf, tout pressé, se dépêche d’aller chercher un billet d’avion, puis monte dans l’avion à toute vitesse. Vingt-cinq minutes plus tard, il arrive enfin à la maison. Tous les bagages sont prêts : le char n’attend plus que Rudolf pour démarrer. Le dieu du soleil, ainsi que sa compagne et ses enfants montent dans le char.
     En commençant à galoper, un des chevaux fait remarquer à Rudolf : « Ah bien, bravo, tu étais en retard. Nous n’avons pas pu démarrer à temps. A cause de toi, les Européens manqueront deux semaines de soleil. »

     Une fois arrivés dans le ciel d’Europe, le dieu des nuages commence à discuter avec le dieu du soleil : « Tu es fier de toi ? Les Européens ont raté deux semaines de chaleur ! A cause de cela, j’ai dû couvrir le ciel pendant ton absence. Résultat, il a plu et fait froid pendant ton absence. »

     Le dieu du soleil répond :  « Je vais me rattraper : il me reste encore un mois et deux semaines pour apporter chaleur et bonne humeur aux habitants. Pour me faire pardonner, je vais doubler la puissance de la chaleur et on appellera ce phénomène la canicule ».

     Adrien J. 6e3

 

*

 

Le Cheval du Char et le Climat qui Chauffe

     Ce soir-là, les chevaux du dieu Soleil sont dans leurs pâturages célestes pour prendre des forces.

     Un des chevaux, Asterope, s’échappe. Il en a assez de tirer le char d’Est en Ouest dans la journée et de faire le chemin inverse la nuit. Il a envie de liberté. Il a envie de survoler les contrées du Nord et du Sud et de goûter de nouveaux pâturages ! Alors il vole !

     Les conséquences de cette échappée sont terribles. Sans Asterope, le char est déséquilibré. Le dieu Soleil se détourne de sa route ordinaire. Il monte parfois trop haut dans le ciel en laissant la terre gelée.

    Il descend parfois trop bas en asséchant les rivières et brûlant les montagnes. Peut-être est-ce la raison du changement climatique ?

    Elisa R., Paris, 6e2, 2020.

6e2ElisaRdessinNiobéNiobé qui devient roche et ruisselle de larmes ! Versions proposées par Elisa R. de 6e2 et Estelle J. 6e3 de Paris.

RocheEnLarmesEstelleJ6e3 20

 

          Evadez-vous : écrivez un récit ! Faites retour - du soleil ou de l'ombre - , faites lectures !...

Ou Commentaires... ou J'aime... ou Promenades ombragées...

     L3D57 au Lundi de Pentecôte Vingt Vingt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité