3 propositions d’écriture communiquées par M. Dyrek :

   1)     Patrimoines en poésie – pour les 8-12 ans avec le Service Patrimoine et Inventaire, invitation à l’écriture d’un poème sur un lieu patrimonial d’Île-de-France Concours ouvert jusqu’au 16 octobre (site www.iledefrance.fr/pep), des flyers sont à disposition dans le bureau de M. Frère, M. Dyrek dispose d’un kit pédagogique du Service Patrimoine (jeu de cartes avec propositions d’écriture). L’an passé des élèves de CM2 avaient remporté un 2e prix sur Paris en dessins sur le patrimoine ! De nombreux lots sont à gagner. Les classes de 6e2, 6e3 et 5e3 participent en atelier d’écriture. L’information peut être communiquée notamment par les Professeurs d’Histoire-Géographie et par les professeurs de français, comme par les professeurs des écoles.

   2)     Poèmes de 17 vers ou approchant, par exemples, des légendes ou des Fables en F, jusqu’au 17 octobre, remise des prix Jeunesse au Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L’Haÿ-les-Roses le samedi 18 novembre à 14h. Livres et coupes à gagner. Voir Le Blog de Monsieur Dyrek (93 000 visiteurs à la date d’octobre 2017)

   3)     Amorces du pardon – en prose ou en poème, par élèves et adultes de Sainte-Elisabeth

    « Amorces » de vers à prolonger en choisissant celles qui vous inspirent et lancent votre réflexion ou vos souvenirs... Ces amorces peuvent servir de tremplin à votre poème ou à votre prose sur le pardon. Vous pouvez aussi en adapter la formulation à votre guise.

- Le pardon le plus beau... Le pardon le plus fort... Le pardon le plus surprenant... Le pardon le plus difficile... (...document complet à demander)

    Textes à envoyer avant le 10 novembre 2017 à monsieurdyrek@yahoo.fr pour participation éventuelle à une anthologie de poèmes sur le thème du pardon, organisée par Le Panthéon Universel de Poésie, une association de poésie qui a son siège à Cannes et  qui publie tous les ans notamment des textes d’élèves de Sainte-Elisabeth et de professeurs.

     Précisez votre accord pour publication éventuelle de tout ou partie de votre poème (20 vers maximum), votre classe ou votre rôle à Sainte-Elisabeth. Les noms des élèves n’apparaîtront pas dans le livre. On peut en profiter pour lire ou relire les grands textes sacrés dont Le Nouveau Testament pour culture religieuse... et le livre de nouvelles de cette rentrée littéraire La vengeance du pardon d’Eric-Emmanuel Schmitt (auteur qu’on peut lire au CDI de Sainte-Elisabeth avec notamment La nuit de feu) et le sonnet XIII des Regrets par Du Bellay : « Maintenant je pardonne à la doulce fureur,
Qui m'a fait consumer le meilleur de mon aage, Sans tirer autre fruict de mon ingrat ouvrage, Que le vain passetemps d'une si longue erreur. »

     Présentation des textes Titre minuscules gras texte times new roman 14 "sans interligne" sans couleurs, calé sur le côté gauche