CONCOURS POÉSIE JEUNESSE DE FABLES  

   Délai : 7 OCTOBRE 2017

 

      Informez les jeunes de moins de 18 ans de l’existence de ce concours : vos enfants, vos neveux et nièces, vos petits-enfants... Poéticordi !

 

*

     Jeunes gens, proposez des titres pour des fables ! Des fables que vous aimeriez écrire ou lire ! Et...si vous les écriviez vraiment !?

 

         FABLES A LA  LETTRE F

 

     La Girafe et la Fourmi, La Forme et le Fond, Le Fabuliste et les Enfants, Le Fini et l’Infini, Le Fromage et le Friand, L’Imparfait et le Futur, Le Trèfle et le Siffleur,  Le Fabuliste et la Fée, Le Frêle et le Fort... (majuscules à l’initiale pour les personnages choisis).

 

     Fable « Florian/La Fontaine » pour 1 fable, de 15 à 20 vers, avec 2 ou 3 personnages dans le titre comportant chacun un f dans leur mot ou leur qualificatif. A lire et à relire sans modération.

 

    Pour former des titres, et éventuellement écrire des fables, vous pouvez puiser dans cette double liste ou ouvrir un dictionnaire vers la fin de son premier quart...

     Mots commençant par un F : Fabricant, Fabuliste, Facteur, Faible et Fort, Fagot, Faisan, Fanfreluche, Fantôme, Faquin, Faraud, Farceur, Faribole, Farouche, Fataliste, Fauve, Faune et Flore, Fécond, Femme, Fennec, Fermier, Féroce, Ferronnier, Féru, Fêtard, Feuilletoniste, Fier, Fifre, Figuier, Figure, Fin, Finaud, Finisseur, Flamant, Flambeur, Flou, Flûtiste, Folie, Fondateur, Fontaine, Forêt, Forgeron, Fond et Forme, Fortune, Foudre, Fourmi, Fou, Franc, Frelon, Frère, Fils, Fille, Friandise, Fromage, Fuchsia, Fugue, Feu et Fumée, Funambule, Fût, Futur, Farfadet...

     Mots comportant un f : Imparfait, Profane, Cerf, Coffre, Différence, Effet, Effort, Affiche, Griffe, Griffon, Moufle, Gaffeur, Biffure, Enfant, Affres, Affaires, Girafe, Pif, Pouf, Café, Safran, Palefrenier, Défi, Définition, Refus, Balafon, Parfum...

     Remarque : parmi les nombreuses lettres communes à Florian et à La Fontaine, nos deux plus fameux fabuleux fabulistes français fantastiques, on trouve ce F. A lire et à relire sans modération !

**

   Poèmes à envoyer dans un même fichier doc ou docx à monsieurdyrek@yahoo.fr jusqu’au 7 octobre en times new roman 14, sans interligne, prénom et nom, âge et classe après chaque poème (l’anonymat est assuré après réception pour l’envoi au jury).

 

     Les mineurs participent à titre gratuit, les jeunes récompensés recevront coupe de poésie et livres. Parution des meilleurs textes reçus en anthologie.

          Remise des prix Poésie Jeunesse samedi 18 novembre 2017  - Moins de 18 ans à 14 heures  au Moulin de la Bièvre au Salon du Livre et des Arts , 73 Avenue Larroumès, L’Haÿ-les-Roses - voir programme du Salon.

 

     Présentation (sans couleurs) :

Style Sans interligne

Puis Times New roman 14

Ecarts pour titre et signature (et en caractères gras)

Sauts de strophes

Bien aligner à gauche les vers

Exemple pour le titre en gras :  La Girafe et la Fourmi

Prénom en minuscules  + NOM d’auteur en majuscules plus lieu et date d’écriture (en gras), ex Raoul DUCHEMIN, 12 ans, en 5e, L’Haÿ-les-Roses

*

StandLecture2017_copie

     Et pour les poètes adultes : Remise des prix adultes dimanche 19 novembre 2017   à 11 heures  au Moulin de la Bièvre au Salon du Livre et des Arts , 73 Avenue Larroumès, L’Haÿ-les-Roses  Indications des concours au complet sur Le Blog du Verbe Poaimer.