Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 910
Archives
21 janvier 2024

Histoires d’un magicien, Abacus. Rencontre avec tous les 6e !

 Histoires d’un magicien, Abacus, dans l’amphithéâtre

 

    Tous les 6e rassemblés dans notre bel et neuf amphithéâtre ont reçu, le mardi 9 janvier 2024, en vie de classe, de 8h10 à 9h15, la visite exceptionnelle d'un magicien très pédagogue, surnommé Abacus. Rencontré par deux fois au Sénat à une remise de prix de poésie, où il assumait la partie animation de table en tablée en « close up » juste sous les yeux des convives ébaubis et n’y voyant goutte à ses tours.

+M

+M

      Il a répondu à des questions d'élèves sur les métiers et pratiques de magicien, de prestidigitateur et de mentaliste, ainsi que sur son parcours, sans oublier des anecdotes de sa carrière. Il a expliqué par exemple que l’attention et la précision indispensables pour la magie l’avaient aidé pour sa carrière dans l’administration, même si les formules ne sont pas les mêmes…

     Deux 6e sur trois avaient composé en décembre, en Devoir Sur Table, un récit concernant la magie, dans le but de participer à des nouvelles collectives avec le Festival Jeunesse de Rouen à ce thème magique ! « Un mot m'a raconté une histoire magique » (sujet mixé avec le thème proposé par Les Amis du Livre dans le Grand Est).

     J’ai fait tirer au sort des rédactions d’élèves et à partir de l’extrait que j’en ai lu, j’ai formulé au nom des élèves d’autres questions induites par leurs récits. Plusieurs élèves se sont portés volontaires pour assister le magicien ou… devenir selon son expression « les yeux du public » lorsqu’il a effectué des tours dans une grande diversité de domaines et de supports. Qui sait si certains ou certaines ne deviendront pas magiciens, illusionnistes, prestidigitateurs, mentalistes, animateurs ? Du reste, à la fête d’avant Noël, Sainte-Elisabeth a un incroyable talent, le public de ce même amphithéâtre en ont eu un aperçu avec des 6e.

1eleveet magicien scene phL3D

+Eleve et magiciens Anneaux phL3D

    Après ce beau et riche moment collectif, où les yeux des élèves ont effectivement brillé devant tant d’adresse avec cartes, anneaux, foulards, cordelettes, chiffres et verbe à formules, les 6e2 sont restés dans l’amphithéâtre où j’y ai effectué mon premier cours dans un tel lieu impressionnant et c’était sur le récit des Rois… Mages. Heureusement M. Abacus a bien voulu m’assister pour le début de ce cours et mon appréhension s’est alors envolée comme par magie !

    Les élèves et l’école vous disent Merci Monsieur Abacus et à bientôt !

**

Témoignage enthousiaste et spontané d’Antoine, élève de 6e.

     Monsieur Abacus, le magicien, a commencé à parler : «Bonjour à tous, je vais essayer de vous faire briller les yeux comme les miens ont brillé quand j’étais enfant.».

     Sa description : il avait des lunettes, un costume avec un nœud papillon…

     Le prestidigitateur a fait apparaître et disparaître des pièces de monnaie dans la paume de sa main, puis sous sa jambe.

     Le magicien m’a appelé pour faire un tour de magie avec lui. C’était avec des anneaux et j’ai été vraiment impressionné.

     Après, il nous a fait une illusion avec une corde et un anneau. Je n’en reviens pas. C’était époustouflant.

     Puis mon professeur principal, Monsieur D., a pris une rédaction du second DST de français et pioché Michael. Il a lu la copie. Le magicien a pioché Camille F et aussi Camélia (c’était plutôt équitable car il y a eu une personne piochée dans chaque classe).

     Ensuite, le magicien a appelé Agathe. Il a dit à Agathe de piocher une carte. Elle a pioché le valet de cœur comme il l’avait prédit et, en plus, il a retrouvé la carte dans tout le tas de cartes. Puis, elle a pensé fortement à sa carte (3 de cœur). Il a pris un élastique avec lequel il a attaché le jeu et le 3 de cœur est sorti du tas. 

     Après, il a appelé Louis, Camille J. et Maï. Il y avait trois cordes : une petite, une moyenne et une grande. Chacun en avait pris une. Ils ont tiré très fort sur leur corde et elles sont toutes devenues de taille moyenne.

     Le magicien a appelé Edouard (qui a fait des tours de magie à « Sainte-Élisabeth à un incroyable talent ») ainsi qu’Anna G. Elle a choisi un livre avec Édouard et le magicien a deviné le mot qu’Anna G. avait choisi dans le livre. Trois mots en fait « gendarmerie », « ambassadrice » et « occidental ». C’était assez impressionnant.

     Enfin, il a pris deux foulards (un blanc et un rouge), fait une boucle, tiré très fort et défait le nœud en moins de dix secondes.

     J’ai adoré !!!               Récit d’Antoine M. 6e2 à Paris en janvier 2024.

+Cordelettes

     Cordialement. Laurent Dyrek professeur de français en janvier 2024.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité