Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
17 décembre 2014

La SVP Société de Vocabulaire Poétique Récits de 6e post lecture de Suivez-moi-jeune-homme de Y. Hassan

 

  La SVP, Société de Vocabulaire Poétique

 

    En octobre 2014 les 6e2 et 6e3 du collège Sainte-Elisabeth ont lu les aventures du jeune Thomas et de Monsieur Bertrand Pavot qui vont les mener avec Suivez-moi-jeune-homme le roman de Yaël Hassan dans le cercle de la SPDM, la Société Protectrice Des Mots…

     Les lecteurs ont le plaisir d’y retrouver au long du récit alerte et facétieux les « 100 mots à sauver » du célèbre Bernard Pivot, le créateur de l’émission littéraire Apostrophes.

     En Devoir Sur Table, les élèves devaient composer en trois paragraphes titrés l’histoire de Sylvie Vingt-Phrases, qui dirige la SVP, la Société de Vocabulaire Poétique, ils devaient incorporer quelques uns des cent mots pittoresques, précieux, pimentant le récit de nos jeunes auteurs.

 

 

  La SVP, Société de Vocabulaire Poétique

 

La réunion septentrionale

    Sylvie Vingt-Phrases est une passionnée des mots, en fin, plutôt des "beaux" mots. Ceux d'aujourd'hui, les mots modernes n'étaient pas à la hauteur pour elle et ses compatriotes. D'ailleurs, ils allaient arriver. Du coup, ce tire-laine qui sert de directrice à la SVP devait préparer des vétilles. Sylvie est vraiment une passionnée des mots, c'est juste qu'elle aime aussi beaucoup l'argent et les bijoux de valeur. Heureusement que dans le septentrion, les enquêteurs n'aiment pas trop travailler.

La protection du vocabulaire enrichissant

    Il est l'heure et notre directrice voit les participants arriver. Le premier se montra à bord d'une patache poisseuse, c'était un grand flandrin mais il était riche, malgré sa voiture. En fait, il était en tête d'un grand héritage mais il n'aimait pas le montrer, enfin, normalement. Il sortit de sa voiture habillé d'un costard gris et d'une cravate rose pâle. Un assez bel homme...

À la suite...

    À la suite de l'homme bizarre, une vieille femme trotte-menu arrivait. Doucement mais sûrement... Elle faisait plutôt jeune malgré sa démarche. Soudain, Sylvie aperçut de toutes petites jambes qui avançaient derrière la femme. C'était un petit garçon appelé Tom mais ça, la directrice de la SVP ne le savait pas encore. Elle pensait d'abord que Tom était le fils de la vieille dame, mais se raisonna et comprit que c'était son petit-fils.

       Adèle S. 6e2

 

*

 

La débutante

     Sylvie est une nouvelle à la SVP, aujourd'hui elle assiste à sa première réunion et elle est toute excitée ! Un grand garçon s'approche d'elle et lui dit :

-"Pourquoi t'opiniâtres-tu à ce point là ? Tu ne seras jamais un vrai membre." Il tourne les talons et s'en va.

La réunion

     Pendant la réunion, Sylvie se demande si les gens autour d'elle sont normaux, car ils parlent assez bizarrement. Certains disent :

-"J'ai acheté une nouvelle voiture et voilà l'arnaque ! On dirait une vieille patache rouillée !

D'autres disent :

-"Quel tranche-montagne tu ne trouves pas ?" -"Si, certains disent même que c'est un grand-dadais !"

La joie finale

    Au final tout se passe bien et presque tout le monde l'accepte. On lui a même souhaité moult fois "Bonne chance ".  

     Manon G. 6e3

 

*

 

Le rassemblement

     Sylvie Vingt-Phrases marchait de bons pas dans la rue, car elle avait été appelée pour la SVP (Société du Vocabulaire Poétique). Car la SVP est en danger, au téléphone, elle avait cru que s’était des carabistouilles, mais elle avait fini par croire cette nouvelle. Elle arriva bientôt devant un hangar où devait se passer la réunion. Tout à coup, plein de personnes arrivèrent et entrèrent. Elle vit passer avant de rentrer dans la hangar une vielle patache noire qui n’était pas très jolie.

Le nouveau membre

     Le monsieur qui possédait cette patache était un vieux monsieur âgé e quatre-vingt-dix ans. Le directeur le présenta et lui donna le titre de nouveau membre de la société. Sylvie Vingt-Phrases le trouvait bizarre avec son grand nez. Sans faire exprès ce vielle homme donna une nasarde à Sylvie. Elle n’eut pas le temps de lui dire d’arrêter car le directeur de la SVP commença à parler.

L’amitié

     Sylvie proposa des façons pour sauver et aider la société. Une dame qui portait de beau atour se mit à parler:

“J’ai un ami qui habite au septentrion et qui voudrait nous aider.” -Ce n’est pas la conversation, dit le directeur!

La réunion était terminée, mais l’homme à la patache s’excusa de la nasarde et Sylvie le considéra comme un ami. Depuis ce jour il aida beaucoup la SVP.

     Clémence M-M 6e2

 

*

 

Mme Vingt-Phrases

      Mme Vingt-Phrases était une femme d’âge mûr qui était un peu rondouillette.

Elle se mettait toujours dans ses plus beaux atours. Aujourd’hui, elle allait dans son club à la SVP. 

La réunion

     Elle aimait tant la poésie qu’elle allait à toutes les réunions. Quand elle entra par le septentrion de la propriété, elle vit Tom, Le tranche-montagnes, le tire-laine du club. En arrivant, la réunion avait presque débuté mais, pour l’instant, on ne disait que des vétilles

Les réunions de la crise

      « Bien, dit Mme Poético, commençons. » Les mots commençaient à manquer et la poésie

Se transformait. Eux, restaient fidèle à la vielle poésie de La Fontaine. C’est pour cela qu’ils se réunissaient toutes les semaines pour écrire des poésie

           Léa G. 6e2

 

*

 

La réunion en colère : 

Le début plutôt normal :

     « Bonjour, je m’appelle Sylvie Vingt-Phrases ». Nous avons commencé par faire connaissance avant de commencer la réunion. Bon ! « Nous avons moult choses à nous dire », dit le directeur « mettons-nous au travail ! »

La réunion tourne au vinaigre :

     Au bout d’un moment, voilà la réunion qui s’anime « Espèce de tranche-montagne ! » dit le directeur, « grand flandrin, va » dit Monsieur Nom. «Espèce de tire-laine, vous mériteriez une nasarde ! »

 « Vous voulez que je vous calme ! » :

     «ARRÊTEZ ! » dis-je, « Vous voulez que je vous calme !! » dis-je et tout de suite, après ils se sont aussitôt calmés et réconciliés.

      Aude F.M. élève de 6e2 

 

*

 

Introduction

     Bonjour, je m’appelle Sylvie Vingt-Phrases. Pour venir à la Réunion de la SVP, je suis venue en patache, car ma petite soeur a fait des carabistouilles quand elle jouait près de ma voiture. Je m’opiniâtre beaucoup à ce sujet.

Le tire- laine 

     Il parait qu’un tire-laine est dans le bâtiment donc je ferai attention à ça. Pour cette réunion très importante, je porte des atours magnifiques.

Le voleur s’en va 

     J’aime moult les réunions que la SVP organise - Je crois que je vois le voleur est au septentrion de la pièce ! Mais c’est une.... Peut-être n’est-ce pas lui…

     Christine G. 6e2

 

*

 

Quelqu’un en retard

     Un jour, alors qu’il y avait une réunion à la Société du Vocabulaire, Sylvie Vingt-Phrases arriva très, très en retard. Elle arriva, mais personne n’osa lui faire de remarques, car elle était parée de beaux atours. Enfin, la réunion pouvait se poursuivre.

Des bêtises

     Nous parlions de vocabulaire, quand soudain, quelqu’un s’est mis à dire des carabistouilles, comme s’il y avait un tire-laine dans la salle. Non mais vraiment, il y en a qui manquent de sérieux ! Nous étions en train de parler de différents auteurs.

De très bonnes idées

     Sylvie avait moult idées ce jour-là et pour pouvoir les dire, elle donnait des nasardes à tout le monde. Sa première idée était très bonne, elle voulait réunir plusieurs poètes pour connaître leur avis sur le Vocabulaire.

     Julien L. 6e2

 

*

 

La rencontre

   Sylvie Vingt-Phrases était la directrice de la Société du Vocabulaire Poétique (SVP) ; tous les week-ends, elle organise moult réunions. Ce week-end du 23 novembre, un grand  flandrin, tranche-montagne, arriva. Sylvie s'opiniâtrait à lui trouver du travail, mais rien ...

La rupture

   Ce grand flandrin s'appelait Mike, il était maigre et très rêveur, il s'emportait pour moult vétilles et toutes sortes de carabistouilles. Sylvie commençait à en avoir assez de Mike, cela faisait un mois.   

L’amour à nouveau

   Un beau jour une jeune femme arriva, elle était blonde, cheveux bouclés, elle se prénommait Margaux. Mike tomba fou amoureux de Margaux. Margaux mit peu de temps à découvrir Mike sous son plus beau jour, elle tomba amoureuse. Les deux tourtereaux étaient inséparables et tout allait bien dans le meilleur des mondes.

     Marie A. 6e2

 

*

 

La création

      Un matin du 17 novembre 2014, Sylvie Vingt-Phrases, une fille intelligente du quartier, décida d'inventer une société de Poésie, car elle adore la poésie alors elle décida d'inventer la SVP (Société du Vocabulaire Poétique).

Le recrutement

   Le lendemain, elle décide de recruter des gens de sa classe ou de son école, alors elle part à la conquête d'élèves. Elle demande à ses amies si elles voulaient venir dans sa société, alors elles sont d'accord pour savoir ce que c'est sa société.

Le 1er jour

   Aujourd'hui, c'est le 1er jour, car Sylvie Vingt-Phrases va présenter à ses amies la SVP. Elle est impatiente et quelques minutes plus tard, elle entend frapper à sa porte, alors elle va ouvrir : elle voit que c'est ses amies, qui rentrent. Sylvie Vingt-Phrases demande à ses amies si elles veulent savoir ce que c'est la SVP alors elle leur dit que c'est la Société du Vocabulaire Poétique. Un peu plus tard, Sylvie Vingt-Phrases décide de parler un peu des mots anciens et de ce qu'elles savent. Une de ses copines dit : " Un atour, une patache. Une autre dit : " Une nasarde, c'est mon mot préféré ! il y a aussi septentrion. Une autre qui dit : « Moi je n'en  connais qu'un seul, c'est tire-laine. » Sylvie les félicite toutes !

     Hugo T. 6e2.

 

*

 

La rentrée

    Quand est-ce qu'il arrivera M. Boumka ?!

J'en ai vraiment assez d'attendre, demanda Mme Birou.

-Pourquoi t'opiniâtres-tu toujours ? Ce ne sont que des vétilles, c'est la rentrée, c'est bon calme-toi,

en plus tu sais très bien que depuis qu'il a sa nouvelle patache, il est toujours en retard,

répondit M.Lakoukta.

Le retour de M.Boumka

Enfin, il arriva, mais malheureusement un tire-laine était entré chez lui,

c'est pour cela qu'il était en retard.

-Encore des carabistouilles, de toutes façons c'est un tranche-montagne, dit M.Parititi.

-C'est comme ça que vous le prenez, j'ai eu moult de problèmes et vous me croyez pas,

puisque c'est comme ça je m'en vais, répliqua M.Boumka en avançant trotte-menu

vers le septentrion de la rue.

Quel désastre !

C'est un grand flandrin, s'exclama Mme Bika.

Mme Boda avança et lui donna une nasarde sur la joue.

-Toi c'est normal, tu es amoureuse de lui, voilà pourquoi tu le défends toujours, en se frottant le visage.

Alors la réunion de la SVP est finie et comme ça tout le monde s'en alla.

     Léa D. 6e3 en 2014.

 

*

 

Les rencontres

      Nous sommes à la première réunion de la SVP. Personne ne se connaît, Sylvie Vingt-Phrases a très peur, car c'est la seule enfant, et elle doit raconter sa vie en première. Elle raconte sa famille, sa vie sociale, elle nous dit que, pour ses vacances, elle est partie au septentrion en patache...

C'est incroyable !

     Tous les adultes la regardèrent avec des yeux émerveillés. Ils disent qu'a son âge ils ne parlaient pas aussi bien... Le directeur réclame le calme et donna la parole au plus vieux du groupe. Il raconte qu'il s'être fait voler, par un tire-laine, son portefeuille.

Menteur !

     Tout le monde dit que c'est un tranche-montagne, et qu'il ne racontait que des carabistouilles sous ses beaux atours. Sylvie les ignora. Quand l'heure de partir arriva, elle l'aperçut mendier, elle alla chercher un pain au chocolat et le lui donna. Depuis ce jour ils se voient tous les jours, et ne remirent plus jamais les pieds à la SVP.

     Elisa B. 6e 2 le 10/12/14

 *

La réunion

      Ce jour-là, il y avait une réunion. je m'ennuyais et écoutais les carabistouilles des autres membres de la SVP. Vous devez sûrement vous dire que c'est n'importe quoi ou même dire que nous sommes de grands flandrins.

Peu importe, l'important c'est d'aimer ce que l'on fait. J'ai l'air triste, et je le suis.

Problème

      Après deux heures de bêtises, la réunion est enfin terminée. Voilà que je suis redevenue de bonne humeur !

Ce soir je vais moult écrire car j'ai plein de projets à préparer. Je suis ambitieuse ! Je rentre chez moi

en conduisant ma patache rouge, qui est trotte-menu. Oh non ! En arrivant chez moi, je remarque

qu'il n'y a plus de courant;  je suis affolée et je me dis: "Calme-toi Sylvie". Mais je ne suis pas calme du tout. 

Tout va bien

      Quatre heures se sont écoulées, le courant revient. Je peux continuer tranquillement mes projets

et rester de bonne humeur pour toute la journée. A la prochaine réunion, je leur montrerai tous mes projets

et ils seront tous enchantés de mon travail.

      Vénusia T. 6e3

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour les enfants, <br /> <br /> et merci infiniment de vous être prêtés à ces jeux d'écriture autour de mon Suivez-moi-jeune-homme. Monsieur Pavot et Thomas en seraient ravis.<br /> <br /> En vous souhaitant un année 2015 riche en baguenaudes littéraires...<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Yaël Hassan
Répondre
Publicité