Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 890
Archives
14 septembre 2014

Mon premier jour au collège Sainte-Elisabeth... Textes en modèle pour la présentation...

       

RECITS DU PREMIER JOUR DE CLASSE AU COLLEGE

 

     Consigne 1 : écrire trois ou quatre paragraphes, dont le premier commencera par

Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège… ou Lors du premier jour de 6e, à l’entrée du collège…

 

     Consigne 2 : écrire 2 paragraphes ou deux strophes (2 groupes de vers en poésie, 5 à 13 syllabes chaque ligne-vers) comportant notamment 7 mots de neuf lettres sur 9 de cette liste - à souligner :

-Enchantés                    -Bavardage

-Bienvenus                    -Tolérance

-Dynamiser                   - Anticiper

-Camarades                  -Encourage

-Ignorance

 

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

      Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, à 10 h15, nous avons fait l’appel dans la cour. Nous avons été répartis dans les 3 classes de 6e. Ensuite, nous sommes montés en classe avec notre professeur principal.

      Nous sommes arrivés en classe de 6e2. M. D., le professeur principal, a refait l’appel pour connaître nos prénoms et vérifier que tout le monde était présent. Il nous a ensuite donné les papiers de scolarisation et nous a expliqué l’organisation au sein du Collège.

       Ensuite, Mme D. la directrice adjointe et M. F. son adjoint, sont venus dans notre classe pour expliquer ou rappeler le règlement. Ils ont expliqué la tenue vestimentaire et verbale à avoir.

      L’après-midi, nous avons fait un jeu organisé par la directrice en personne. Ce jeu consistait à passer par plusieurs salles du collège, et dans chaque salle, un professeur nous attendait pour nous faire passer une épreuve en relation avec sa matière. Nous avons fait par exemple de l’escalade, de la poésie, assembler le crédo etc. Une épreuve durait environ 15min. Si on réussissait, on avait une lettre. A la fin du jeu, tous les 6e se sont rassemblés dans le gymnase, par groupe et nous avons ressemblé nos lettres pour trouver un mot fondé sur le collège. Le nôtre était « tolérance ». Nous avons fini 3e. Ce jeu était super ! 

       Léa G.  6e2

 

 Texte comportant des mots de neuf lettres

(à partir des jeux de la journée d’intégration des 6e le 2 septembre 2014)

      « Bienvenue à tous ! Les professeurs et moi même sommes enchantés de faire votre connaissance » C’était la rentrée en 6e. On nous préparait à ce moment depuis très longtemps.

      Pendant la répartition, il y avait de l’ignorance chez certains élèves et les nouveaux.

     « A la fin de la répartition, vous remonterez avec vos camarades de classe dans vos salles respectives. Il n’y a pas de tolérance pour le bavardage. Pour les devoirs, s’avancer est très encouragé. »                                                                                               

       Léa G.  6e2

 

***

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, mardi 2 septembre 2014, ce matin-là je me suis réveillée toute joyeuse, car je savais que dans quelques petites heures, j’allais retrouver mes amis et l’école. Je vérifiais et revérifiais que je n’avais rien oublié dans mon cartable, puis je suis partie de chez moi vers 10 h.

Enfin, j’arrivai à l’école ! J’étais toute contente de retrouver mes amis.  La sonnerie retentit, tous les 6e se mirent en arc de cercle, le CPE (Conseiller Principal d’Education) fit l’appel. Moi je suis en 6e 2 avec le même professeur principal qu’avait eu mon frère. Nous sommes montés en classe, nous sommes à l’étage du bureau de la Directrice adjointe. Je suis contente, car je suis assise à côté d’une de mes meilleures amies.

Quand la sonnerie de la fin de la récréation du midi a sonné, tous les 6e se sont rejoints dans le gymnase. Nous allions faire un grand jeu où le but était de composer un mot avec les lettres obtenues en réussissant des épreuves. Le jeu a duré jusqu’à la sortie des cours à 15h35. Je me suis bien amusée.                                                                                         

Aude FM élève de 6e

 

 

Texte comportant des mots de neuf lettres

Bienvenue chers camarades !

Le bavardage n’est pas encouragé :

Il augmente l’ignorance,

Il est interdit, ce n’est pas une tolérance.

 

Profiter de cette nouvelle année,

Pour apprendre à bien vous organiser,

Et à bien anticiper la préparation de vos DST.

     Vous en serez enchantés !

            Aude FM élève de 6e

 

*

 

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

La rentrée

     Lors du premier jour de 6e, à l'entrée du collège, j'avais absolument envie de retourner à la plage, mais je n'avais pas le choix.

     Je suis en 6e3 avec Catherine et Vénusia; j'aurais aimé être avec plus d'amies, mais au moins je ne suis pas toute seule.

     Le matin, on nous a expliqué comment allait se passer la 6e. On nous a donné des papiers et on a eu des livres ; nous devions compléter une feuille où il fallait cocher l'état des livres.

      L'après-midi a été super : on a fait un grand jeu dans l'école pour se repérer ; on était dix par équipe et il y avait neuf stands où nous devions aller. Mon préféré a été celui d'EPS. Mon équipe et moi, avions le mot "bienvenus". On a fini deuxième, ça a été une super journée !

     Charlotte L., 6e 3

 

 

Le grand groupe

     A l'école, il y a un grand groupe avec plein de petits groupes.

En premier, il y a le groupe " bienvenus", qui s'appelle comme ça, car il accueille n'importe qui.

     Après, il y a le groupe du "bavardage", car ils parlent tout le temps (c'est très casse- pieds), ensuite, bien sûr, le groupe "dynamiser". Ils sont tout le temps dynamiques (c'est un peu fatigant).

     Puis le groupe" encourager", car ils encouragent tout le monde tout le temps.

Le fameux groupe "anticiper" est fabuleux, ils ne manquent jamais de goûter, ils arrivent toujours à s'en sortir.

     Il y a le groupe " enchantés ", car ils sont toujours ravis, ils sont très rigolos.

Et enfin, le groupe "camarades", ils ont tous gagné le prix de camaraderie.

     Tout cela forme  les sept groupes de l'école.

     Charlotte L., 6e 3

 

 

*

 

Récit de mon premier jour au collège

        Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, je me suis bien habitué à mes professeurs, ils sont tous très gentils. M.D. a été le premier professeur que j’ai rencontré.

   Le premier jour, j’ai vraiment bien rigolé avec mes nouveaux comme mes anciens camarades de classe. On avait fait quelques groupes pour une visite géante de l’école, il y avait quelques activités et mon groupe les a toutes réussies.

   Lorsque l’on avait toutes les enveloppes, on devait trouver un mot, les 3 premières équipes qui le trouvaient gagnaient. Nous avons été les troisièmes à trouver le mot et donc on a gagné. On a eu comme récompense un stylo.

    Ivan R.

 *

 Texte comportant des mots de neuf lettres

      Quand je suis arrivé à l’école, c’est comme si elle me disait bienvenue. Je regardais de droite à gauche pour voir si je trouvais quelqu’un et dans un petit coin entre deux voitures, je vois tous mes camarades. Je vais les voir et on a bavardé jusqu’à ce qu’on monte en classe.

        J’étais enchanté de connaître mes nouveaux professeurs et ma mère m’avait encouragé pour la 6e. Il y a moins de tolérance en 6e et il faut anticiper ses devoirs.

    Ivan R.

 

*

 

Récit de mon premier jour au collège

     Au premier jour de ma 6ème, démarrage du collège :

          Le premier jour, tous les enfants de 6e se sont réunis dans la cour pour la composition des classes. Nous avons découvert le Professeur principal. Puis, après le déjeuner, Madame D. a organisé une intégration pour tous les 6e : il s’agissait d’épreuves cachées dans des salles de l’école. Mon équipe portait le n° 5.

     Cela consistait par exemple à savoir à quoi sert un surveillant.

A chaque épreuve réussie, nous gagnons une lettre.

Lorsque l’on avait réuni  toutes  les lettres, nous devions les assembler pour trouver un mot comme par exemple : ignorance, tolérance, camarades, dynamiser. Ce mot devant contenir 9 lettres. Il  y avait 9 équipes de 10 élèves. A la fin des épreuves, tout le monde s’est réuni dans le gymnase du bas pour la remise des prix.

     A la fin de la remise des prix, les Professeurs de l’année se sont alignés devant nous pour se présenter.

Lorsque nous sommes rentrés à la maison le soir, nous étions très contents.

Nous voici prêts pour le 2e jour.

Charles de F. 6e2.

*

 Texte comportant des mots de neuf lettres

          La rentrée ! Nous sommes enchantés mes camarades et moi de rentrer en 6e. Nous avons souhaité la bienvenue aux nouveaux. Le professeur principal a déjà repéré le groupe de bavardage. L’après-midi, l’adjointe du collège a organisé un jeu pour nous permettre de nous situer dans l’école.

          Pendant le jeu, nous nous sommes tous encouragés dans l’équipe. Les anciens de l’école qui étaient dans notre équipe, mettaient de l’ambiance pour dynamiser l’équipe et que les nouveaux ne restent pas dans l’ignorance.

Charles de F. 6e2.

 

*

Récit de mon premier jour au collège

           Au premier jour de ma 6e, pour démarrage du collège, ma mère et moi avons fait connaissance avec Monsieur D., mon professeur principal.

          Ensuite, nous sommes arrivés en classe, nous avons commencé à recopier notre emploi du temps avec notre professeur principal. Pendant qu'on recopiait l'emploi du temps Madame D., la directrice adjointe du collège et son assistant Monsieur F. sont venus dans la classe pour nous expliquer les règles du collège.

          À l'heure du déjeuner, nous sommes descendus à la cantine. Après avoir mangé, nous sommes partis au gymnase pour nous regrouper  avec tous les autres 6e pour faire des jeux.

          Nous étions 9 équipes; moi j'étais dans l'équipe 2, j'étais même le chef du groupe. Nous avions perdu, mais nous nous sommes bien amusés. Une fois le jeu fini, moi et ma mère, nous sommes rentrées.

Marianne M. 6e2

*

 

Récit de mon premier jour au collège

      Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, le matin, j’ai eu très peur. Mais quand j’ai eu mon professeur principal, ça m’a rassurée. Il nous a expliqué comment allait se passer notre année scolaire.

      Nous avons un super emploi du temps ! Ensuite, la récréation du midi s’est très bien passée. Les animateurs nous ont appelés, classe par classe. Devant la cantine, nous devons nous ranger, pour qu’ils nous donnent nos cartes de cantine.

      Une fois dans la cantine, tout le monde faisait la queue. Avant de nous servir, nous donnons nos cartes à un animateur. Avec notre plateau, nous avons le choix !

     Et quand la récréation se termina, l’adjointe de la directrice avait organisé un jeu pour se repérer plus facilement dans le collège. Je me suis beaucoup amusée avec tous les jeux et quiz.

     Elisa B. 6e2 à Paris en septembre 2014

*

Liste de mots d’école en neuf lettres  

     Nous avons fait un jeu où nous devions dynamiser et anticiper. Mes camarades et moi devions trouver le mot « ignorance ». Nous allions de classe en classe avec des questions plus ou moins dures.

     Une fois les questions terminées, nous retournions au gymnase. La  tolérance nous aurait aidés à supporter le bavardage. Un professeur nous a encouragés, mais nous avons terminé derniers

     Elisa B. 6e2 à Paris en septembre 2014

 

*

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, j’étais content de reprendre l’école. Heureux d’être dans la classe du professeur choisi. Une nouvelle année commença !

     Une fois que je fus entré dans l’école, je repérai les éventuels copains qui discutaient entre eux. Quand d’un coup retentit la sonnerie, d’un coup tout le monde se précipita, vers l’étiquette qui désignait son rang.

     Assez content de voir la salle de classe, ou nous passerions une année mouvementée. A ce moment, notre professeur principal commença à nous distribuer des papiers essentiels à notre année scolaire. C était déjà l’heure du déjeuner. Je rentrai chez moi de mon début de journée.

     L’après midi se déroula encore plus rapidement, très bonne idée ces jeux pour se repérer dans l’école ! En plus j’étais dans une équipe où il n’ y avait que des gens sympas. Au final on a perdu, mais ce n’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois !

     Marc de R. 6e2

 

     Texte comportant des mots de neuf lettres

     Notre ignorance ne nous aura pas encouragés, moi et mes camarades, à gagner ce jeu. Dynamiser, anticiper et la tolérance, c’est tout ce que doit faire un chef d’équipe (le nôtre préférait le bavardage).

     Marc de R. 6e2

 

*

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège. J'étais content de revoir mes amis. On a parlé pendant environ 15 minutes. Ensuite on nous a appelé dans la cour. Mme D. avait fait l'appel pour nous dire en quelle classe on était. On est monté dans la classe, on a fait l'appel, après on a écrit l'emploi du temps dans le cahier de correspondance.

     L'après-midi on a fait un jeu dans l'école, c'était amusant !  Après on était tous dans le gymnase pour chercher le mot. Ensuite je suis rentré chez moi.

 Hugo T. 6e2

 

     Texte comportant des mots de neuf lettres

     Comme mots pour le texte, j'ai choisi : camarades, bienvenue, encouragé, dynamiser, enchantés, bavardage et anticiper.

      Pour le jeu on était 9 camarades. En premier, on est allés dans le bureau de la pastorale et la dame nous a dit " Bienvenue". Ensuite il y a Alexis qui a essayé de nous encourager et de nous dynamiser. Après, on est allés dans la bibliothèque et on était enchantés de la découvrir. On est arrivés dans le gymnase du bas, il y a eu beaucoup de bavardage. Ensuite on a essayé d'anticiper le mot.

 Hugo T. 6e2

 

*

 

       Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma sixième au démarrage du collège, je suis rentré à l'école. Madame D. a fait l'appel dans la cour pour savoir dans quelle sixième je serais. Je n'étais pas dans la sixième 1.  J'attends  mon tour pour la sixième 2 avec comme professeur principal Monsieur D. Et je suis en sixième 2.

        On est monté en classe. Notre professeur principal s'est présenté. Il nous a dit qu'il était professeur de français. Pendant la matinée notre professeur principal nous a donné des papiers à remplir et à faire signer.

        L'heure de la récréation du midi a sonné. On est tous descendu dans la cour. Puis j'ai attendu mes amis de 6e1, qui, eux, avaient une balle pour jouer au football. Puis on nous a appelés pour aller manger. On a mangé des boulettes de viande avec des pâtes. Je suis retourné dans la cour et puis la cloche a sonné.

           Nous sommes allés (les trois 6es) dans le gymnase du bas pour nous rappeler les règles du jeu de l'après-midi qui s'appelle jeu d'intégration des 6es. J'étais dans l'équipe 5 avec Charles le chef de l'équipe, Raphaëlle, Christine responsable du temps, Etienne, Léa, Julien, Clémence et Ivan.

     On a fait des épreuves toutes aussi différentes les unes des autres.  Ensuite,  on s'est retrouvé dans le gymnase du bas pour reconstituer un mot avec les lettres  qu'on a gagnées dans les épreuves. Nous avons terminé 3e.

     A la fin, je suis rentré chez moi. Cette journée a été super.

     Mathis J. 6e2

 

 

*

 

Bienvenue aux nouveaux de Ste Elisabeth

 

A l'école il y a de nouveaux camarades

Je vais les encourager  pour Ste Elisabeth

Nous étions enchantés de se retrouver

J'ai souhaité la bienvenue aux nouveaux.

 

J'avais anticipé  la rentrée

A l'appel  le silence régnait sur le bavardage

Nous étions tous dans l'ignorance des professeurs principaux.

     Mathis J. 6e2

 

 

*

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

     Lors du premier jour de sixième, à l’entrée du collège, j’étais avec Maman. Tout en étant stressée, j’étais avec elle et nous avancions vers la grille pour entrer dans la cour. 

    Ensuite, j’ai rencontré mon professeur principal, M. G. Puis il nous a donné une dizaine de papiers à remplir et a faire signer. Les autres matières filaient et je ne voyais plus le temps passer. 

    L’après-midi, la directrice adjointe (Mme D.) organisa un jeu pour tous les sixièmes. Ce jeu était très enrichissant pour connaître les professeurs et l’établissement. Nous avons gagné la deuxième place et avons gagné des stylos. 

    Ma journée était très intéressante, j’ai connu beaucoup de professeurs, et maintenant je connais l’établissement.

 

     Texte comportant des mots de neuf lettres

     Le collège ! J’étais très heureuse de rencontrer mes camarades de classe, qui étaient eux très dynamisés par la venue de nouveaux élèves. Au fil de la journée, les professeurs nous disaient « enchantés » et « bienvenue ». Au milieu de la journée j’ai cru que les bavardages allaient cesser mais j’ai dû anticiper tout cela. Les professeurs ont encouragé chacun des élèves et tous mes camarades et moi sommes repartis chez nous. 

    Eva F. 6e3

 

*

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

      Lors du premier jour de 6e, à l’entrée du collège, j’ai eu un peu peur, car j’étais seule. Puis j’ai parlé un peu avec quelques personnes de ma classe pour faire connaissance et me faire quelques amies. Nous avons fait connaissance du professeur principal et des autres élèves.

      L’heure du déjeuner arrive, nous mangeons en riant. Ensuite nous jouons un peu dans la cour de récréation jusqu’à ce que la cloche sonne. Quand la cloche sonne, nous nous rassemblons dans le gymnase du bas pour faire un grand jeu.

    Pour finir ce grand jeu, nous cherchons des mots avec les lettres que nous avons gagnées lors des épreuves données par Mme D. Dans mon équipe nous avions eu le mot DYNAMISER, les trois premiers qui ont gagné ont eu des récompenses.                                  

     Mélissa B

 

Texte comportant des mots de neuf lettres

      Bonjour, bienvenue au collège  Sainte-Elisabeth. Je suis enchantée de vous avoir comme camarades de classe en 6e3. La tolérance est importante vis à  vis de ses camarades.

    Pour ses devoirs il faut anticiper, car il y a d’autres devoirs à venir et il faut se dynamiser dès le matin pour bien assimiler les cours. Les professeurs vont nous encourager pour faire du bon travail.

     Mélissa B

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma sixième, au démarrage du collège, les professeurs principaux étaient dans la cour avec tous les élèves. Ils ont appelé chaque enfant de leur classe.                                

     Mon professeur principal s'appelle monsieur D. je suis en sixième 2, et quand j'ai entendu mon nom, j'ai rejoint mes camarades.

     En classe, nous avons rempli des papiers, et comme je suis externe, je suis rentré chez moi, avec mon frère Paul.

     L'après-midi, les trois classes de sixièmes étaient dans le gymnase pour faire un petit jeu.

     Le but du jeu était d'aller dans plusieurs salles où on nous posait des questions.

     Si on trouvait la réponse, on avait une lettre. Avec mon équipe, nous avons gagné toutes les lettres et avons trouvé un mot.

      Madame D. nous a donné une récompense : un stylo, et la Directrice nous a félicités. Cela m'a beaucoup plu et j'ai pu commencer à connaître de nouveaux camarades.

     Julien L. 6e 2  

 

Texte comportant des mots de neuf lettres

(à partir des jeux de la journée d’intégration des 6e le 2 septembre 2014)

     Le jour de la rentrée, avec mes camarades, on nous a souhaité la bienvenue à Sainte Elisabeth.

Nous étions enchantés de découvrir notre nouvelle classe et il y avait beaucoup de bavardage.

Le professeur principal m’a encouragé pour bien réussir mon année.

Il y a beaucoup moins de tolérance pour les fautes d’orthographes en sixième.

Il faut bien travailler et anticiper ses devoirs.

     Julien L. 6e 2  

 

 

***

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

    Lors de mon premier jour de 6e, à l’entrée du collège, j’ai retrouvé plusieurs de mes amis. Ils étaient tous là (sauf ceux qui avaient changé d’école). On a appelé tous les 6e dans la cour de récréation. Nous sommes venus et on nous a dit dans quelle classe nous étions. Moi, j’étais en 6e3.

    Nous sommes montés en classe. Une fois arrivés, notre nouveau professeur s’est présenté. Il s’appelait Monsieur G. C’était notre professeur principal. Nous avons noté notre emploi du temps et d’autres choses toute la matinée. Le midi certains ont déjeuné comme moi chez eux, et d’autres à la cantine. L’après midi nous avons eu l’obligation d’aller dans la salle d’E.P.S. Nous nous demandions ce que nous allions faire.

    Aussitôt le chronomètre lancé, aussitôt partis. A chaque fois que l’on gagnait une épreuve, on gagnait une lettre, qui nous a permis plus tard de constituer un mot, ce qui nous permettait de gagner le jeu. Il y avait des questions sur l’histoire, la géographie, le français, il y avait de l’escalade etc. A la fin, nous avions réussi à réunir toutes les lettres et constitué le mot, mais trop tard. On avait perdu le jeu. Mais, ce n’était pas grave, j’ai adoré mon premier jour au collège.

 

Michaël P. 6e3

 

***

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

Lors du premier jour de 6°, à l’entrée du collège, j’ai éteint mon téléphone pour entrer. Le responsable de la vie scolaire appelait les 6e à se ranger. Nous sommes montés en classe avec notre professeur principal Monsieur G.

Nous n’avons pas travaillé de toute la matinée car Monsieur G. avait ENORMEMENT de papiers à nous donner. La cloche a sonné et nous sommes descendus pour déjeuner. Après manger, nous sommes allés dans le gymnase.

L’après-midi, Madame D., la directrice adjointe de notre établissement avait organisé un grand jeu pour que nous puissions mieux nous repérer dans le collège, faire connaissance avec nos différents professeurs et nos nouveaux camarades. La journée terminée, je suis rentrée chez moi.

     Manon G. 6e3

 

***

Texte comportant des mots de neuf lettres

(à partir des jeux de la journée d’intégration des 6e le 2 septembre 2014)

Ce matin, notre professeur principal nous a accueillis en nous disant que nous étions les bienvenus à Sainte Elisabeth et en nous souhaitant une bonne année scolaire. Mes camarades et moi étions enchantés d’un tel accueil.

     C’était le premier jour de classe au collège : il y avait donc du bavardage mais le professeur a fait preuve de beaucoup de tolérance. Il a encouragé ses élèves à bien anticiper nos devoirs.

      Manon G. 6e3

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

               Lors du premier jour de 6e, à l'entrée du collège, j'ai eu le stress.

J'avais peur de ne pas avoir d'amies. Mais je m'en suis très vite fait. Notre professeur principal est très gentil. Nous avons commencé à coller beaucoup de papiers dans le cahier de correspondance.

              A midi la nourriture était très bonne. Quand la cloche a sonné, nous ne sommes pas allés dans nos classes, les professeurs nous ont dit d'aller au gymnase du bas.          

              Puis ils nous ont dit que nous allions faire un jeu. Le but du jeu était de faire des activités où on devait gagner des lettres, pour à la fin construire un mot avec. On a rencontré tous les professeurs du premier au dernier étage. Finalement à la fin notre équipe a perdu, mais c'était une très belle journée.

             Marie-Océane H. 6e3

 

 

*

 

           Texte comportant des mots de neuf lettres

Mon après-midi

                   J'étais dans le groupe des enchantés, à chaque fois que je ou on voyait un groupe, on lui disait "enchanté". Par contre, le groupe  bavardage on ne pouvait pas, ils bavardaient beaucoup trop, alors on ne leur a pas dit enchanté.

                  Les ignorants ignoraient qu'il fallait être dans le gymnase du bas à la fin, alors ils sont arrivés en retard. Le groupe anticiper a gagné grâce à leur anticipation, mais aussi grâce au groupe encouragé. Le groupe bienvenue était très gentil, nous disait toujours bienvenue. Puis le groupe dynamiser nous dynamisait. C'était une très belle journée.

     Marie-Océane H. 6e3

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

      Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, ils nous ont demandé d'aller dans la cour de récréation, nous nous sommes mis en demi-cercle autour de la directrice.

     Il nous ont appelés un par un dans l'ordre alphabétique, il ont commencé par les 6e1, les 6e2, comme il m'ont appelée, je n'ai pas eu le temps d'entendre les noms des nouveaux de la troisième classe de 6e.

     Nous sommes montés dans notre classe avec notre professeur principal et nous avons pris nos places dans l'ordre alphabétique, ensuite nous avons écrit notre emploi du temps avec toutes les matières puis ça a sonné et nous sommes partis en récréation.

     Après manger, nous avons fait un grand jeu dans toute l'école et  nous avons rencontré d'autres professeurs et plusieurs salles : de musique, de dessin, de caté, de sport.

Margaux D. 6e2

 

 

Texte comportant des mots de neuf lettres

      Mes camarades et moi étions enchantés de jouer à ce jeu dans toute l'école, nous avons anticipé toutes les réponses de tous les quiz dans presque chaque matière.

     A la fin du jeu il fallait trouver le mot "ignorance" et les professeurs nous ont encouragés. Nous les filles étions très bavardes en attendant les résultats.

     Grâce au dynamisme des élèves, nous avons terminé le jeu en avance.

Margaux D. 6e2

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

    Lors du premier jour de 6e, à l'entrée du collège, je rencontre la direction et les professeurs. 

     Le matin n'était pas très passionnant : nous avons fait avec Monsieur G., le tri des papiers il nous a aussi  parlé de la 6e et du collège avec Madame D. et Monsieur F. J'étais quand même inquiet et stressé de tous ces changements,  mais j'étais quand même content d'être enfin au collège !!! J'espère que je vais encore passer une bonne année.

      L'après-midi a été plus agitée, beaucoup mieux  et beaucoup plus amusante !!! C'était "la journée d'intégration" : un jeu organisé par les professeurs. Le but était de se repérer dans l'établissement, tout en étant concentré aux étapes que nous donnaient les professeurs, quand nous gagnions l'étape nous récupérions une lettre (a,b,c,d), avec ces lettres nous devions trouver un mot, mon équipe est arrivée 2e avec le mot "bienvenue" SUPER JOURNEE ! ! !

     Alexis V. 6e 3

 

           Texte comportant des mots de neuf lettres

La GRANDE Rentrée !!!

            Je suis enchanté d'entrer en 6e !

Mes professeurs vont nous encourager tout au long de l'année, ils vont nous dynamiser moi et mes camarades ! Au collège, on doit anticiper, avoir de la tolérance et surtout pas de bavardage !

     Les jours de la 1ère semaine, nous avons l'ignorance du collège. Mais nous sommes les bienvenus.

     Alexis V 6e 3

 

***

 

          Récit de mon premier jour de classe au collège

          Au premier jour de ma 6e au démarrage du collège, chaque professeur a appelé ses élèves, puis nous sommes rentrés en classe. Madame D. est venue avec Monsieur F. son assistant. Ils se sont présentés et nous ont expliqué le fonctionnement de l’école.  Mon professeur principal est très gentil, il s’appelle Monsieur D.

            Nous avons copié l’emploi du temps, puis nous sommes allés déjeuner. A 13h45, les trois classes sont allées dans le gymnase du bas pour commencer le jeu d’intégration d’entrée en 6e. Le but était de récupérer les neuf lettres qui formaient un mot, en faisant différentes activités dans l’école.           

            A la fin du jeu on s’est tous retrouvés dans le gymnase. Chaque groupe devait deviner le mot à neuf lettres. Mon groupe et moi avons trouvé le mot en troisième, c’était ignorance. D’autres groupes ont trouvé les mots : tolérance, bavardage, anticiper, encouragé…

      J’ai beaucoup aimé cette rentrée en particulier le jeu de l’après-midi.  

                        Clémence M-M

 

 

Texte comportant des mots de neuf lettres

                        Petit manuel de règles à l’usage des nouveaux élèves de 6e.

“Toute l’école vous souhaite la bienvenue.

Le bavardage et l’ignorance ne sont pas acceptés dans cette école.

Dynamiser votre classe et respecter vos petits camarades.

Anticiper le travail et à la fin de l’année vous serez enchantés.”                   

                        Clémence M-M

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

     Lors du premier jour de 6e, à l’entrée du collège, j’avais peur car j’intégrais un nouvel établissement. J’avais déjà visité le collège la veille et il était immense.

     Le matin nous sommes restés avec notre professeur principal.  Il nous a donné beaucoup de documents que nos parents devaient remplir et signer.                                          

      L’après midi, nous avons fait un jeu très amusant, organisé par la directrice adjointe. Le but du jeu était de faire le plus d’épreuves possibles, si on réussissait l’épreuve, on gagnait une lettre. A la fin des neuf épreuves, on devait reconstituer un mot avec les lettres que nous avions gagnées.

 

*                                                                                                                  

                    Texte comportant des mots de neuf lettres

La rentrée

        C’est la rentrée. Elisa rentre en 6e, elle et ses  camarades sont enchantés. En arrivant  devant l’école, il y a une grande pancarte où est écrit : Vous êtes les bienvenus au collège  

 Sainte-Elisabeth.

           En rentrant dans sa classe, Elisa est très dynamique pour cette première journée de sixième. Elisa est dans l’ignorance, car elle ne sait pas ce qui va se passer après.  Son professeur principal lui donne  des petits conseils, comme ne pas faire de bavardage. Il leur dit aussi que la tolérance,  c’est important à l’école.                                                                

      Anna-Claudia J. 6e3

 

*

 

 

    Récit de mon premier jour de classe au collège

     Lors de mon premier jour en 6e, j’étais content de voir de nouveaux camarades. Notre professeur principal nous a expliqué tout ce qu'il fallait faire et c’était dur de se repérer dans l école quand on est nouveau, le jeu de l’adjointe du collège était vraiment bien : au moins on sait où sont les salles de musique, de dessin, etc. Le gymnase du bas a un mur d’escalade, etc.

     La cour est très grande, il y a même des paniers de basket, des cages de football et même un autre endroit pour jouer, la bibliothèque est petite, mais elle a beaucoup de livres, des romans, des romans policiers, des bd, etc. Le professeur principal de français, il paraît qu'il fait des blagues et même qu'il est drôle, on a rencontré les professeurs de sport. la rentrée était cool, le 6e est bien.

     Ramdane L. 6e3

 

*

 

                Texte comportant des mots de neuf lettres

      Aux jeux de l’adjointe du collège, on était 9 équipes les équipes anticiper, encouragé, enchantés, bienvenus, dynamiser, camarades, ignorance, bavardage et tolérance. On a découvert quelques professeurs, les professeurs de 6e2, la professeure de dessin, celle de musique, notre professeur principal et le professeur de 6e2, l’épreuve d’escalade était cool. Mon équipe, les bienvenus on était 2e, c’est déjà pas mal, les premiers étaient l’équipe du bavardage, le bavardage est un signe pour l’école on dirait que le l’ignorance n’était pas si nulle que ça, je crois qu’elle était 3e, la tolérance dommage pas dans le top 3 et les autres équipes n’étaient pas aussi fortes, bon, c’était une bonne rentrée de classe de 6e.

     Ramdane L. 6e3

 

*

     Récit de mon premier jour de classe au collège

Au premier jour de ma sixième, au démarrage du collège, j’ai eu le stress. Ma sœur m’avait accompagné jusqu’à la grille de l’école et puis je suis allé dans la grande cour. Puis l’appel des noms a commencé. Je me suis retrouvé dans le rang des sixièmes et on est montés dans la classe de sixième deux.    

     Un professeur principal est venu nous accueillir dans la classe, puis il nous a donné l’emploi du temps. Ensuite Monsieur M., le surveillant, est venu nous remettre un document à remplir et Madame D.,  nous a lu le règlement de l’école.    

     A  midi, je suis rentré déjeuner à la maison, pour retourner à l’école à 13h45. J’ignorais ce que j’allais faire l’après-midi… Nous sommes allés dans le gymnase et les professeurs ont dit que nous allions faire des jeux. Le but du jeu était de retrouver des lettres pour créer un mot. Nous avons joué ainsi jusqu’à 16h45 : la cloche a alors sonné, et c’était la fin de mon premier jour en sixième !!!

Nathan S. 6e2

*

                Texte comportant des mots de neuf lettres

     Enchantés d’arriver en sixième, nous nous regroupons dans la cour, moi et mes camarades. Madame D. et Monsieur F. arrivent et nous souhaitent la bienvenue ! Nous rentrons tous ensemble dans les salles de cours.

     Arrivés en classe, notre professeur nous parle du peu de tolérance pour le bavardage en dehors de la cour de récréation. Dans la cour, encouragé par un de mes amis je rejoins un groupe de nouveaux camarades, et je propose un jeu de chat pour dynamiser l’ambiance.

Nathan S. 6e2

        *

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

Au premier jour de ma sixième, au démarrage du collège, lors de l’appel, j’attendais patiemment avec Maxence que l’on prononce mon nom et celui de mon ami. Nous étions dans la même classe et j’espérais que nous serions à côté.

Une fois devant notre classe, notre professeur principal, Monsieur D., nous a donné les places. Nous avons failli être à côté, il s’en est fallu d’un élève, mais je suis devant lui, donc ça va.

 L’après-midi, nous avons fait une course d’orientation. J’ai beaucoup aimé.

 A la fin du jeu, nous avons été quatrième, mais c’était très bien quand même.

Alexis P. 6e2

 

*

 

        Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, Mme D. (la directrice du collège) a fait l’appel dans la cour, j’étais en 6e 2 avec M D. (mon professeur principal). Nous sommes montés en classe, puis il nous a appelés dans l’ordre alphabétique et il nous a placés, je suis à côté de Mathis J.

        L’après-midi, nous avons fait un grand jeu (une course d’orientation). La course  d’orientation a servi à se repérer  dans le collège. Sainte Elisabeth est beaucoup plus grande que mon ancienne école. J’ai toujours un peu peur de me perdre.

        Le premier jour, je ne connaissais personne. C’est difficile d’être nouveau dans une école. J’espère que je me ferai vite de nouvelles amies pendant les récréations, mais pour le moment j’ai déjeuné déjà avec Elisa, Christine, Aude et Vénusia.

      C’est un grand changement par rapport au CM2. Il a fallu recopier l’emploi du temps, mais je n’ai pas fini de le recopier. J’avais un peu peur de ne pas avoir mes affaires, mais grâce à Léa G. j’ai pu compléter tout mon emploi du temps.

Raphaëlle H. 6e2

 

 

                Texte comportant des mots de neuf lettres

            Le jour de la rentrée à Sainte Elisabeth, les anciens élèves ont dit aux nouveaux : « Bienvenue ». La récréation du midi permit le bavardage entre camarades. Ils étaient  dans l’ignorance qu’il devraient faire un grand jeu l’après-midi.

            Quand ils l’ont su, ils étaient enchantés. Quand on a fait les groupes, les chefs de groupe ont dynamisé leur équipe. Puis les adultes nous ont encouragés. Puis nous avons commencé le grand jeu qui a duré tout l’après-midi.

Raphaëlle H. 6e2

 

*

 

     Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, la cloche sonna, les professeurs  appelaient les élèves, moi je faisais partie des 6e 2 avec M. D. comme professeur principal. Nous montâmes en classe, puis allions à notre place. M. D nous expliqua le fonctionnement du collège.

      Et puis la cloche sonna a nouveau, nous devions aller manger. 1 h 30 plus tard, Mme D, l’adjointe de la directrice, nous appela pour faire un jeu de piste dans l’école pour mieux connaitre notre établissement.

     J’étais le chef de groupe, nous devions aller à la bibliothèque, puis dans le gymnase, dans la salle d’Alzon, dans toutes les 6es… afin de faire toutes les activités.

 A la fin du jeu Mme .D remit les prix, mais avant ça, chaque équipe devait trouver un mot avec les lettres gagnées par activité. Notre groupe était le dernier à trouver (notre mot était ignorance). Les prix étaient des stylos ou des surligneurs pour les trois premiers.

     Marie A.

 

                Texte comportant des mots de neuf lettres

      « Bienvenue » était le nom d’un de nos groupes rivaux : le jeu de piste comportait neuf groupes et nous devions les battre. Moi je faisais partie du groupe « ignorance ». Nous entrions dans le gymnase, dans la bibliothèque puis dans la salle d’Alzon et dans toutes les autres salles demandées, afin de faire toutes nos activités.

Dynamiser mon équipe, était mon devoir en tant que chef d’équipe. Nous devions anticiper le temps afin de ne pas être retardataire et poursuivre notre ultime but : gagner cette compétition !

     La tolérance était de mise pour cette épreuve. Les professeurs ont encouragé les équipes. Nous étions enchantés d’avoir pu participer à ce beau challenge qui nous a rassemblés et qui nous a permis de connaitre l’établissement où nous allons étudier notre 6e.

     Marie A. 6e2

 

*

 

           Récit de mon premier jour de classe au collège

      Lors du premier jour de 6e, à l’entrée du collège, j’ai retrouvé tous mes camarades du CM2. Au début, on  ne sait pas avec quels amis on sera pendant l’année, mais rapidement, les professeurs nous souhaitent la bienvenue et nous appellent par classe. Ensuite, nous montons dans la classe avec M. G., notre professeur principal.

      Une fois dans la classe de 6e3, le professeur principal nous a donné les papiers de l’école à  faire remplir par nos parents. Il nous a aussi expliqué comment se passe la 6e et nous a encouragés pour cette nouvelle année à anticiper les devoirs. Puis nous sommes allés en récréation et nous étions enchantés de pouvoir à nouveau jouer tous ensemble.

      Pour combler notre ignorance du  collège et dynamiser cette première journée, Mme D. a organisé un grand jeu pour découvrir les différentes salles de l’année de 6e. Nous avons fait plusieurs épreuves pour découvrir les lettres du mot mystère. Notre équipe est arrivée 5e et le mot mystère était « dynamiser ». Je me suis bien amusé, mais demain, le travail commence et fini le bavardage !

      Julien C. 6e3

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

 

       Lors du premier jour de 6e, à l'entrée du collège, j'attendais avec impatience mes amies et de voir la classe avec qui j'étais. M. F. est arrivé dans la cour et a appelé les sixièmes à venir se rassembler. Ensuite, Mme. D. a appelé les sixièmes pour les mettre dans différentes sixièmes : je suis en sixième trois.

       J'ai découvert ma classe et nous sommes trente élèves. Nos voisins de classe sont en fonction de l'ordre alphabétique des noms des élèves. Après nous être installés, nous avons découvert notre cahier de correspondance. Il y a des pages avec des billets de retard et d'absence... Mais il y a aussi un emploi du temps et on devait le remplir avec notre professeur principal. La matinée s'est écoulée, la cloche a sonné et nous étions en récréation.


        La récréation est terminée, nous nous sommes rangés, puis nous sommes allés dans le gymnase du bas. Mme. D. nous a expliqué que l'on devait trouver les salles demandées pour répondre aux questions des professeurs qui nous attendaient dans les salles. Si nous avions eu bon à la majorité des questions, alors nous gagnions une lettre. Ces lettres nous étaient très utiles : à la fin, nous devions rassembler les lettres pour former un mot. Dès que  nous avons terminé, nous sommes rentrés chez nous et la journée fut terminée.

     Vénusia T. 6e3

 

 

Texte comportant des mots de neuf lettres 

            Cet après-midi-là, j'étais dans le gymnase avec mes camarades enchantés d'être là. Nous étions en pleine ignorance de ce qui allait se passer. Mme. D., M. F. et les professeurs nous expliquaient les règles du jeu puis, après un peu de bavardage, nous avons formé les équipes et nous nous étions encouragés. Les professeurs nous avaient prévenu de bien réfléchir et d'anticiper.

             Pour le jeu, il fallait se dynamiser et être concentré dans les épreuves et les quizz. Le temps s'était écoulé et le jeu était terminé. Il y avait des équipes gagnantes et perdantes. Mais la tolérance était là : les gagnants ne se moquaient pas des perdants et il y avait une très bonne ambiance.

     Vénusia T. 6e3

 

*

 

 Texte comportant des mots de neuf lettres

      Tous les sixièmes étaient dans le gymnase du bas. Madame D.  est arrivée et s’est présentée “Bienvenue en sixième, je suis Madame D., votre principale adjointe, mon bureau est à votre étage, je suis derrière la classe des sixièmes deux. “

Après notre principale adjointe, nous a expliqué qu’on ferait un jeu ! On était tous enchantés à l’idée de faire un jeu dans le collège !

     Ensuite tous les professeurs nous ont séparés en groupes de cinq élèves, j’étais avec une de mes amies !

    On a tous essayé de dynamiser le groupe et c’était réussi ! Madame D. m’a bien dit à moi et à mes camarades que les bavardages étaient interdits dans les couloirs, car d’autres classes travaillaient !

On a déjà fait deux épreuves, mais dommage, on les a perdues.

Mais c’est pas grave, il faut anticiper et se dire qu’on a d’autres épreuves.

     Le jeu est fini, il fallait trouver un mot avec toute les lettres, mais le problème,  c’est qu’il nous en manque deux …

    On a pris beaucoup de temps pour trouver le mot, puis on l’a trouvé grâce à Monsieur G. qui nous a un tout petit peut aidés, le mot c’était : ignorance.

Nous sommes arrivés derniers, mais c’était pas grave c’était une super après-midi. Je me suis fait plein de nouveaux amis : j’ai pu revoir et rencontrer de nouveaux professeurs.

 Astrid B. 6e2

 

*

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

     C’est enfin la rentrée ! Je stresse un peu, car je redouble, donc je ne serai plus avec ma meilleure amie puis je devrai tout refaire …

Mais je me dis que c’est peut-être mieux comme ça.  

     Il est 10h15 je suis dans l’école, il y a plein de nouvelles personnes, donc je me suis dit pourquoi ne pas aller leur parler, comme ça, je connaitrai de nouvelles personnes.

     Les professeurs principaux de chaque classe  ont appelé : les sixièmes 1 mais ils n’ont pas dit mon nom,

Les sixièmes deux et là, enfin, mon nom a été appelé !

     Nous sommes monté dans la classe, Monsieur D., mon professeur principal, nous a un peu parlé de comment ca allait se passer.

      Il nous a donné notre emploi du temps : il est génial !!

      J’ai mangé avec mes amies de cinquième, c’était un super bon moment mais il fallait retourner au collège …

     On a appelé tous les sixièmes dans le gymnase du bas pour faire un jeu dans les couloirs de l’école, il y avait des épreuves à passer, et si on réussissait les épreuves, en échange, on avait des lettres qui nous permettraient de faire un mot : le nom de notre équipe.

Le jeu est terminé, nous sommes arrivés dernier car nous avons pris trop de temps à trouver le mot mais c’était un super bon moment !

 Astrid B. 6e2

 

 

Récit de mon premier jour de classe au collège

     Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, j'avais très peur car je savais que je n'était pas avec ma meilleure amie. Mais quand je suis arrivée dans ma classe avec mon professeur principal, M. D., ça allait un peu mieux. Au bout d'un moment, il nous a annoncé la journée d'intégration que nous allions faire...

        Je me suis tout de suite dit : "Ça s'est vraiment bien, en fin de compte, c'est bien le collège !".

     Malheureusement, mon groupe n'était pas le meilleur. Je n'avais aucune amie. Mais bon, on s'en est quand même bien sortis. Nous n'avons pas gagné, mais l'important c'est de participer !

  Quand je suis rentrée chez moi, j'étais assez fière de raconter ma première journée au collège à ma sœur. Ensuite, elle m'a raconté la sienne... Elle n'avait pas beaucoup de chance ; ses professeurs n'étaient pas très gentils et elle n'avait pas d'ami avec elle.

     J'étais très triste pour elle. Et pour lui remonter le moral, je lui ai posé un tas de questions sur le collège...

     Adèle S. à Paris, Septembre 2014.

 

 

Cela se passe en début d'année scolaire...

 

     Mme Vast est nouvellement nommée dans cette école comme directrice. Elle est la bienvenue puisqu'aucun directeur n'avait été jusqu'alors nommé. Les professeurs sont restés dans l'ignorance tout l'été. Ils n'ont pas pu anticiper son arrivée. Ils sont donc enchantés.

  Mme Vast souhaite dynamiser le projet éducatif. L'ensemble de l'équipe est ainsi encouragé. Tolérance et dynamisme sont les mots d'ordre de l'école.

 

Adèle S. Paris, Septembre 2014.

 

***

 

 Récit de mon premier jour de classe au collège

     Le premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, nous étions tous dans la cour. Nous nous faisions appeler pour nous ranger avec les camarades de nos classes. Ensuite nous avons suivi notre professeur principal pour nous rendre dans nos salles de classe. Notre premier travail était de recopier nos emplois du temps.

      Suite à cela, nous avons fait une course d’orientation. La consigne était de répondre aux questions et terminer les activités le plus vite possible. A la fin, nous gagnions une lettre. Chaque lettre trouvée s’ajoutait pour former le mot ‘TOLERANCE’. Mon groupe est arrivé en troisième position et nous avons gagné chacun un stylo.

      Après ça, il était 16h45, l’heure de rentrer. Nous sommes montés chercher nos sacs, et la journée était terminée.

 

 *

 

 Texte comportant des mots de neuf lettres

     - Bienvenue à cette première assemblée des 6e. Nous sommes enchantés de vous recevoir, vous et vos camarades. Nous vous encourageons de prendre une place dans la salle et éviter le bavardage

     J’espère que vos vacances se sont bien passées, et que vous êtes bien dynamisés pour cette nouvelle année au collège. J’anticipe votre enthousiasme de vouloir connaître vos classes mais patientez, je ne vous laisserai pas dans l’ignorance pour longtemps.                                           Christine G. 6e

 

***

Récit de mon premier jour de classe au collège

Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, je ne savais pas à quoi ressemblait un emploi du temps. Quand je suis rentrée dans la cour, je me suis demandée : « Combien d’élèves y a-t-il dans l’école ? » Mais quand on m’a donné le livret d’accueil, je l’ai lu le soir et j’ai vu ma réponse : il y a 1200 élèves.

     Quand on m’a donné les papiers administratifs, j’ai compris qu’il fallait les faire signer auprès des parents. Le midi, quand je suis rentrée manger, j’ai parlé à ma maman de la rentrée. J’en ai profité pour lui dire que l’après-midi, nous allions faire un jeu d’intégration des 6e.

     Je me suis bien amusée à cette occasion en même temps que de découvrir quelques professeurs et leur matière. Mon groupe était sympathique. Nous avons réussi à trouver le mot même s’il nous manquait une lettre. Notre mot était ANTICIPER ! Malgré la lettre manquante, nous avons anticipé sur le mot, mais avec quelques difficultés.

 

Ambre

 

 

 Texte comportant des mots de neuf lettres

 

     Quand on nous parle, il faut répondre sinon ça veut dire que c’est de l’ignorance.

 

     Si tu lèves souvent le doigt en cours, cela veut dire que tu es dynamique en classe.

 

     Si tu parles en classe, sans avoir eu la parole, c’est du bavardage.

 

     Souvent si tu te fais des camarades, tu t’amuses plus.

 

     Tu peux être encouragé, en te faisant aider.

 

     Quand on s’avance dans son agenda, on anticipe.

 

     Nous pouvons être enchantés par l’école.

 

           Ambre

                                                            

Récit de mon premier jour de classe au collège

Au premier jour de ma 6e,  au démarrage du collège, j’ai retrouvé mes amis et de nouveaux élèves très sympathiques. Ensuite, nous sommes allés en classe, et c’est là que j’ai rencontré M.D, notre professeur principal, mais aussi de français. 

Quelques minutes plus tard, nous avons copié l’emploi du temps. Peu après, M.D nous a donné une série de feuilles à faire signer par les parents, mais aussi par l’élève. 

Puis la récréation vint, je retrouvais mes camarades pour déjeuner, nous avons été servis de semoule et de deux boulettes de viande, cela m’a fait penser au livre que j’ai lu (Les lettres d’Amour de 0 à 10) et à l’un des chapitres du livre où le personnage et sa grand-mère vont au Tipaza pour manger un couscous. 

Puis, après manger, nous avons eu un jeu d’intégration des 6e. Quand le jeu commença, il y avait neuf équipes d’environ 10 personnes, chaque équipe doit essayer de  rapporter toutes les lettres dans plusieurs épreuves, dans chaque salle de l’école, une fois le jeu terminé, toutes les équipes doivent se rendre dans le gymnase du bas et la remise des prix peut commencer.

      Lucas B. 6e 2

 

 

  Texte comportant des mots de neuf lettres

Bienvenue chers nouveaux élèves, 

Nous sommes enchantés de vous rencontrer. Je suis un camarade de Sainte-Elisabeth. Cette école est super géniale, enfin presque … 

Voici mes amis, et nous allons vous expliquer comment cela se passe dans cette école privée.

Au collège, l’ignorance envers le professeur est absurde de même que dans toutes les écoles. Il faut essayer d’anticiper le travail à faire et être dynamique pendant le travail, et surtout, éviter le bavardage en classe, sinon c’est la sanction.

      Lucas B. 6e 2

 

 

 Récit de mon premier jour de classe au collège

            Au premier jour de ma 6e, au démarrage du collège, notre professeur nous a expliqué les règles au collège. Notre professeur principal nous a aussi distribué les livres de toutes les matières, puis il nous a expliqué que nous avions besoin d’un carnet de correspondance pour sortir de l’école.

            Après le déjeuner, nous avons fait une course d’orientation. Il y avait neuf groupes, je faisais partie du groupe 6. Mon équipe a fini 4e. Nous n’avons pas eu de prix, mais nous avons trouvé notre mot qui était anticiper, pour trouver ce mot nous devions trouver toutes les lettres.

            Après le jeu, nous avons tous repris notre cartable et nous sommes remontés en classe. Ensuite notre professeur principal, nous a dit de mettre les chaises sur la table et nous sommes rentrés. Chez moi, j’ai raconté toute ma journée et j’ai préparé mes affaires.  

 

Simon R. 6e2

 

***
 

Texte comportant des mots de neuf lettres

     Notre professeur principal nous a souhaité à moi et mes camarades la bienvenue, a encouragé la tolérance et le respect vis-à-vis des autres et a anticipé, au niveau du comportement, en nous demandant d’éviter le bavardage. Nous étions enchantés de son accueil.

 

Stanislas D. 6e2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo
Répondre
Publicité