Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 966
Archives
19 juin 2011

12 poèmes de 5e1 du concours 2011 de poésie en 5e

12 POÈMES DES 5e

DU COLLÈGE SAINTE-ELISABETH:

 

 

Ma question

 

Je me pose une question

Pourquoi y a-t-il quatre saisons

Au printemps,

J’entends les oiseaux chanter

 

En hiver

La lumière éclaire la neige

Plus loin un nuage avec un éclair

 

En automne

Je vois une personne « ce qui résonne en toi »

Un « inconnu de toi-même » qui me demande sa route

Je me demande pourquoi les gens sont aussi secrets

 

Et pour finir, ma saison préférée : l’été

A cette période de l’année le soleil brille sur ma peau

Je touche le sable brûlant

Et j’entends les vagues se cogner contre les rochers

 

Je crois que ma réponse à la question est résolue

Personne ne pourrait vivre sans ces quatre saisons

 

Mélanie A. 5e 1

 

*

 

Chaque soir, une étoile m'indique mon chemin.

Alors sous le silence d'une nuit d'été,

Je me promène, en écoutant le chant des oiseaux

Le paysage restera toujours une énigme.

Et gardera toujours son secret aussi bien gardé depuis des siècles.

 

Pendant que l'aube se lève,

Tu te demandes d'où vient cette magie qui "résonne en toi".

Comme à chaque début de matinée,

J’entendis près d'un fleuve,

Quelqu'un me murmurait "inconnu de toi-même".

Alors je me retourne et comme à chaque fois, rien.

Puis je reprends ma route,

Accompagné de couleurs éblouissantes du lever du soleil,

Le sourire aux lèvres.

                                  

                                    Émilie C.

*

 

La conscience

 

As-tu une voix

« Ce qui résonne en toi »

Et qui te fait réfléchir

Aux pleurs et aux rires ?

 

Cette chanson qui t’énerve 

Et qui hante tes rêves

Tu peux l’effacer

A l’aide d’une clef

 

Pour trouver cette clef

Qui t’empêche de pleurer

Il faut tourner la page

Comme dans un livre d’images

 

Si tu trouves cette clef,

C’est que tu te connais

Mais si tu ne la trouves pas

Tu es « inconnu de toi-même »

 

Madeleine D. en 5e1

 

*

 

"Inconnue de toi-même" "ce qui résonne en toi",

Viens écouter la lumière qui résonne dans ton esprit,

 

Feuille de printemps dans un arbre, 

Où l'étoile s'illumine dans le ciel, 

L'écharpe de couleur accomplit l'aventure, 

Quand la douce promesse d'un ange,

Franchit la porte de la maison, 

 

Une profonde fleur s'épanouit,

Dans l'aube de la journée,

Quelle est donc cette pierre ?

Qui fait le bonheur ?  

 

Un chant, un cri dans cet esprit,

La clé qui ouvrira cette énigme

Ne sera plus un secret pour toi,

 

Le matin, chemin d’arc-en-ciel,

Et demain, fête et surprise pour la vie.

 

Dilhan D.

 

*

Haut dans le ciel du matin,

Des oies sauvages volent vers le lointain;

Sans aucune promesse de retour.

Leurs cris aigus portés un instant par le vent,

Disparaissent ensuite dans le silence.

Un rossignol sur une branche, chante dans brune.

Tes larmes coulent, une a une.

Toutes, plus douloureuses que la précédente.

"Ce qui résonne en toi" est cette parole,

Cet au revoir, cet adieux rempli de désespoir.

Tu te regardes dans le miroir,

Qui te renvois cette image, la, devant toi.

Ce reflet n'est pas "inconnu de toi-même".

Sous ton poing, la glace se brise.

Le sang coule goutte à goutte.

A présent mêlé aux larmes.

Tu n'as peur que d'une chose,

Cette chose gravée dans ta mémoire à jamais;

Cette image, ce reflet, ce n'est que toi.

 

Chloé F. 5e1

 

*

 

Poésie

 

Tu marches sur le rivage.

Tu penses à la nature, à la verdure

A l'eau, aux animaux.

Quand tu penses, tu sens quelque chose.

C'est " ce qui résonne en toi ".

En pensant, tu réfléchis à la vie,

Tu passes du bon temps,

En y réfléchissant...

Tu t'arrêtes,

Tu te rends compte que tu es

"Inconnu de toi-même".

En y pensant,

As-tu pris le temps,

De réfléchir à toi ?

Oui, toi, le roi

De tes pensées,

Essayes-tu de les contrôler ?

Non, tu préfères les laisser aller,

Comme toi, quand tu marches,

Sur le rivage...

 

Nicolas G. 5e 1

 

*

                 La question c'est la question

 

Qu'est ce une question ?

Un vers trop long ?

Une partie "inconnue de toi-même" ?

Mais cette partie-là, tu l'aimes. 

Est-ce une promesse interrogative ?

Ou une énigme sans solution ?

Qu'est ce vraiment la question ?

"Ce qui résonne en toi" ?

Non, c'est une histoire avec un paysage, 

Sans nuages,

Ni orages. 

C'est l'origine de toutes réponses,

La question est la vraie question,

Celle qui donne son nom,

A toutes les saisons. 

Franchir le pas de la question, 

C'est arriver dans sa maison. 

La question peut devenir une chanson, 

Mais il faut la trouver,

En attendant de l'apprivoiser.  

 

Paul L. 5e1

 

*

 

Dans le noir,

Je vois cette petite lumière,

En forme de fougère,

Dans mon château,

L'eau ruisselle comme un fleuve.

 

En écoutant ta voix envoûtante,

J'entends par une douce voix;

"Inconnu de toi-même"

Entends "ce qui résonne en toi"

Ce bruit magnifique,

Est ta voix parfaite,

Écoute bien cette chanson de fête,

Qui illumine cette histoire,

Avec ce chant d'Opéra.

 

Sous tes draps se pose une énigme,

La pluie du silence,

S'accompagne d'une harpe,

Qui berce les nuages,

Et l'aigle apprivoisé,

Par les oiseaux secrets.

 

Vincent le C. 5e 1

 

*

 

Dans ton Esprit...

 

"Ce qui résonne en toi"

Le secret écrit dans ton journal

La clef qui ouvre ta maison,

La lumière que projette le feu,

La marge qui délimite une feuille.

 

"Inconnu de toi-même"

Ta passion au plus profond de toi,

La découverte de tes pensées,

Ton nom écrit sur une feuille,

Tu vis pour le meilleur dans ta vie.

 

Imagine un temps sans saison,

Un arc-en-ciel sans couleur,

Un alphabet sans consonnes,

Une glace sans le goût de son arôme.

La lecture d'un livre sans mots.

 

Entendre le cri de ta voix,

Le souffle dans l'arbre,

La page qui tourne,

Le chant de l'Opéra,

La pierre qui se frotte contre le bois.

 

Mawuena-Ines M. 5e 1

 

*

 

La princesse

 

C’était un matin

Celui-là il n’y en avait qu’un

 

C’était hier

J’avais vu une lumière

 

C’était dans un paysage

Rempli de personnages

 

Il y avait une adresse

Où vivait une princesse

 

Quand il y avait de la pluie

J’ai entendu son cri

 

Quand il y avait un éclair

Elle se promenait dans l’air

 

Quand il y avait des oiseaux

Elle allait dans son château

 

Pour une fois

J’ai entendu sa voix

 

J’ai ressenti « ce qui résonne en toi »

Mais pourquoi ?

 

« Inconnu de toi-même »

Je t’aime

 

Jeanne M. 5e1

 

*

 

Quand disparaissent les étoiles,

Les enfants sur le chemin de l'école,

S'aventurent parfois dans la forêt,

Pour m'apprivoiser.

Ce qui est "inconnu de toi-même",

Pour eux je suis une énigme,

Le soir dans la solitude j'entends les fêtes, les chansons.

Quand reviennent les étoiles,

Le dernier cri, le silence,le secret.

"Ce qui résonne en toi" est le secret

A l'aube, entre les maisons

A la nouvelle saison,

Je l'entends qui approche,

Celui qui veut m'apprivoiser,

Pourquoi a-t-il peur de moi, le renard.

 

                                      Solène R.

 

*

 

L’été

 

Dans une allée de brumes

Un soir d’été

Je vis dans le ciel étoilé

La lune.

 

Elle était là, en me souriant

J’avais l’impression d’être sur un nuage blanc

Sur mon visage

Je sentis une chose qui me caressait lentement

C’était le vent.

 

De l’autre côté du rivage,

Il y avait un autre paysage

Il était beau et séduisant

Il était fait pour me plaire

Car c’était la mer.

 

J’écoutais le son des baleines

Jusqu’au bout de leurs chants

Pour te les envoyer par le cœur

« Inconnu de toi-même »

Maintenant, « ce qui résonne en toi »

Ce sera ma voix

 

Noémie S. en 5e1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité