Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 370 206
Archives
19 juin 2010

textes étudiants Printemps des Poètes 2010 hors concours

Amour

Je donne l’imperfection comme seul dessein,
Propage la confusion du sommet jusqu’aux
Puits où glacent les âmes à la peau liquide
Ecorchées par une armure ferrugineuse.
Ô Amitié ! Tu troubles ces sauts de survie. 

Liberté

Ô Amour ! La fée noire à l’odeur de camphre.
Les subtils trépas de l’oppression fleurissent
Alors avance sur les faîtes de mes songes,
Effleure mes grains de peau, engendre les actes
De grâce que je couronne ma propre mort. 

Solitude

Ô Liberté !  Naïade des airs, enfumée,
Demeure dans ta diaphane tour d’ivoire
Et je la briserai de mes mains pour qu’enfin
Tu files au centre de la Terre où tes cendres
Resteront les seuls témoins de ton gris ravage.

Amitié

Ô Solitude !  Orage, éclair blanc de minuit,
Tu feins les clairs sillages fends l’obscurité.
Sur mon front tu t’allonges avec l’Amour, vous êtes
Deux layons me prévenant de vos voix en sang :
« Un nuage blanc ne devient gris… » Il le chasse 

Arnaud HALLET, étudiant à Paris


Réflexion

Amitié :  

«  - Il n’est de vie sans amitié,
Aucun monde à contempler,
Dès lors, à qui parler, se confier ?
C’est de tendre la main l’important,
De pouvoir sourire de temps en temps,
Et simplement, se sentir vivant. »

Amour :

« - Mais n’est-ce pas l’amour
Qui fait poindre le jour ?
Que serait le cœur,
Sans l’amour pour l’enflammer?
Que serait la vie,
Sans quelqu’un à ses cotés ? »

Liberté :

« - C’est de faire des choix,
Qui doit être loi.
Si l’on ne peut être libre de rêver,
A quoi bon l’amour et l’amitié.
Il en va du doute
Pour choisir sa route. »

Solitude :

« - C’est la solitude du cœur
Qui donne envie de partager.
C’est le choix des larmes,
Qui donne la liberté.
C’est, enfin, d’être seul,
Qui nous fait voir l’amitié
. »

 

Arthur LE GALLOU. étudiant à Paris, ancien élève de Sainte-Elisabeth


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité