Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 957
Archives
5 février 2009

Poemes et chansons de 6e

2 poèmes de Lilas I. (6e2) :

La chanson du sculpteur Doumo                                 

     Je m’appelle Doumo,

     Et quand Papa M’bo,

     Me prit dans l’atelier,

     J’étais disgracié.

Né de la seconde femme de mon père,

La sculpture et mon épouse me sont chères.

Car la première est mon agréable métier,

Et la deuxième n’est chez moi que pour m’aimer.

     Je m’appelle Doumo,

     Et quand Papa M’bo,

     Me prit dans l’atelier,

     J’étais disgracié.

Le fils aîné de Bassingé, ma belle-mère,

Lorsqu’il me fit tomber, hélas, dans la mer,

Me fit aussi attraper l’affreuse polio,

Mais par bonheur, je rencontrais Papa M’bo.

     Je m’appelle Doumo,

     Et quand Papa M’bo,

     Me prit dans l’atelier,

     J’étais disgracié.

La statuette magique se met à parler

C’est au Kenya, dans la brousse africaine,

Que naquit cette histoire, sans la moindre peine.

Cette histoire n’est qu’une drôle de légende étrange ;

C’est une statue qui me l’a contée comme un ange.

Cette statuette représente un éléphanteau,

Elle est en jade vert, comme l’eau,

Calme, mais pas bien emplie de « sérénitude »,

Calme, mais peut-être seulement par habitude.

Car c’est évident à défaut d’être apaisé,

Son profond intérieur était tout chamboulé,

Car sa conscience n’était pas du tout tranquille,

Mais plutôt effondrée, tel un jeu de quilles.

2 poèmes de Victoria. P.  6e 3 st Elisabeth 2009 :

               Ocre

               Y’a d’la joie, moi le sculpteur Doumo

J’ai une maladie qui s’appelle la polio

Mais je la renie complètement

Au diable cette mauvaise fonction

            Y’a d’la joie, ma femme met sa robe à plume de paon

Elle prend ma fille par la main en faisant des tourbillons

« Bien l’bonjour » dis-je à mon tonton

Il m’offre un stylo aujourd’hui

Soudain il fait déjà nuit

Et il commence à pleuvoir des gouttes de plomb

Il faut que je rentre à mon nid

Et ne plus chanter si on n’a plus rien à dire à Tondi

Pourtant je vais retrouver ma famille. Quel bonheur !

Cette famille a enlevé mon pitoyable malheur !

Ha ! Merci beaucoup Dieu, maintenant y’a d’la joie

         La statuette se met à parler

« Holà !! Ferdjiston

Que fais-tu là seul

N’as-tu pas eu un lampion ?

Quel dommage ! Mais ne va pas sur le seuil

De cette porte maudite et insoucieuse

Si tu es triste , va au lac Victoria

Tu y découvriras le bonheur absolu

Si  tu cries , va à cette ruche là-bas

Tu y trouveras la joie de Khonsou

Si tu pleures , va à la carrière des éléphants

Les fruits sont merveilleux

Tu y découvriras le bonheur de l’encens

Mais il y a une chose simple et qui rend heureux

C’est de penser que la vie est importante.

Le bonheur c’est ça .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité