Poèmes des 5 sens mars 2008 Premiers résultats
CONCOURS
PRINTEMPS DES POETES
DES CLASSES DE 5E
« POEMES DES 5 SENS »
AU COLLEGE SAINTE-ELISABETH
LE MARDI 25 MARS 2008
VOCABULAIRE DES 5 SENS : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher
Les verbes de perception
Voir
avec émerveillement: admirer, contempler, dévorer des yeux...
sans pouvoir détacher les yeux : être fasciné, hypnotisé par...
brutalement: constater, découvrir, remarquer, sauter aux yeux...
avec attention: dévisager, examiner, guetter, observer, regarder, viser, fixer, scruter…
rapidement : jeter un coup d’œil, saisir à la dérobée…
Entendre :
écouter, ouïr, percevoir, tendre l’oreille, venir aux oreilles...
Un bruit agréable peut: bercer, caresser, charmer, réjouir...
Un bruit désagréable peut: agresser, déchirer les tympans...
Sentir: aspirer, flairer, humer, respirer, dégager, fleurer, exhaler, embaumer. parfumer
Goûter: savourer, déguster, se délecter, se rassasier, dévorer, croquer...
Toucher : appuyer, frotter, heurter.. .caresser, flatter, chatouiller... effleurer, frôler...
Nommer une sensation et la qualifier
Formes, volumes, consistances et dimensions (la vue)
noms : rond, carré, rectangle, triangle, cylindre, masse, pic, pointe...
adjectifs : arrondi, bombé, hérissé, sinueux, ondulé, uniforme, difforme, plat, épais, long, allongé, large, pointu, haut, profond, coriace, rugueux, doux...
Bruits (l’ouïe)
noms :, plainte, grincements, grognement, roulement, bruissement, brouhaha, rumeur, tapage, tintamarre, le tumulte, une clameur, une ovation, le fracas, vacarme, chant, mélodie, chuchotement, le clapotis, frémissement, murmure...
adjectifs : cristallin, affaibli, étouffé, régulier, vibrant, feutré, harmonieux, léger, mélodieux, aigu, grave, détonant, assourdissant, perçant, percutant, strident, bref, prolongé, sec...
Odeurs et saveurs (l’odorat et le goût)
§ noms : un arôme, le bouquet, la fragrance, parfum, senteur, bouffée, un effluve, une émanation, exhalaison…
§ adjectifs : suave, exquis, fugace, sucré, musqué, délicat, délicieux, savoureux, succulent, frais, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant…
Impressions tactiles (le toucher)
noms : choc, coup, heurt, effleurement, sécheresse, moiteur...
§ adjectifs: cotonneux, soyeux, satiné, souple, velouté, poli, noueux, rugueux, doux, lisse, mou, ferme, dur, piquant, rêche, rugueux...
LE PRINTEMPS DES POÈTES 2008
À SAINTE-ÉLISABETH POUR LES CLASSES DE 5e
POURQUOI UN CONCOURS DE POÉSIE EN 5e ?
Une triple occasion se présente pour l'organisation d'un concours de poésie :
- La manifestation qui revient à l'approche des beaux jours, "Le Printemps des Poètes", fête de la poésie présente à Sainte-Elisabeth depuis presque dix ans.
- Le don des élèves en 5e qui ont de la facilité à jouer avec les mots, à entrer en poésie, à allier consignes et créativité.
- Un autre concours, national, avec d’autres prix, organisé par l’association A l’ami Poème (« La poésie aux collégiens !») notamment soutenu par La Maison de Poésie (Fondation Emile Blémont) et par la maison d’édition L'idée bleue, auquel seront inscrits les 12 premiers de chaque classe.
QU'ESPÉRER GAGNER ?
Dans chacune des 5e, le meilleur poème sera récompensé d'un livre de poésie jeunesse. Les quatre mieux placés dans chaque classe recevront un exemplaire du recueil Les Roses de 7 lieux » Les meilleures productions seront récompensées par un diplôme, seront présentées sur le blog www.monsieurdyrek.canalblog.com
LONGUEUR Écrivez maintenant un poème de 15 à 20 vers.
THÈME Votre poème empruntera au moins 5 mots liés aux sens, au moins un mot par sens. Vous pouvez en prélever dans la liste de vocabulaire proposée.
Vous pouvez décrire un paysage en vous mettant à la place d’un personnage d’un livre que vous avez apprécié. Vous pouvez décrire une fête au choix (vécue ou imaginée : anniversaire, moment sportif, concert, spectacle…). Vous pouvez décrire aussi un voyage selon un moyen de transport au choix.
Pensez à des éléments musicaux, à des perceptions de bruits, de paroles, à des couleurs, à des portraits, à des éléments du temps qu’il fait…
VERS Changez de vers sans attendre la fin de la ligne, faites des vers ni trop courts ni trop longs, ne vous obligez pas à faire des rimes, mais pourquoi pas ? Favorisez l'originalité, la beauté des images poétiques, la recherche verbale, la fantaisie, l'humour, l'émotion ou la justesse de l'observation. Faites un brouillon, recopiez-le au propre très lisiblement au dos de cette feuille. Temps d'écriture : le reste de l'heure.
EXEMPLES POETIQUES
- Quand nous chanterons le temps des cerises / Et gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête. / Les belles auront la folie en tête / Et les amoureux du soleil au cœur… / Quand nous chanterons le temps des cerises / Sifflera bien mieux le merle moqueur. (J-B Clément)
- Des meubles luisants / Polis par les ans / Décoreraient notre chambre ; / Les plus rares fleurs / Mêlant leurs odeurs / Aux vagues senteurs de l’ambre, / Les riches plafonds, / La splendeur orientale, Tout y parlerait / A l’âme en secret / Sa douce langue natale. (C. Baudelaire)
- Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, / Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : / Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. / Je laisserai le vent baigner ma tête nue. (J-A Rimbaud)
PALMARES TEXTES SELECTIONNES POUR CONCOURS 5 SENS
5e1
Eliott De Seguier
Zoé Deleau
Elryk Descleaux
Adrien Ducrohet
Claire Escudier
Arnaud Gomis
Julie Le Roy
Martin Mourot
Marie Portafax
Rachaka Ratnayake
Fanny Treguer
Inès Villetelle
5e2
Gabriel Alzial
Agnès Besnard
Louise Blein
Delphine Bonhomme
Marie Calvez
Bérengère Cottanceau
Ferdinand De Noray
Marie-Liesse Guenée
Ambre Lemaistre
Roxane Maffre
Emilie Mangin
Romain Pinet
5e3
Louise-Camille Bouttier
Vincent Jacquier
Margaux Lamontagne
Laure Malnoy
Louise Mammar
Justine Maumy
Estelle Molinier
Margaux Nuyts
Rose Pialat
Marie-Emeline Ratier
Victoire Sonigo
Cédric Tchuanlong
Benoît Toutlemonde