Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 957
Archives
29 juin 2007

La géante petite ballade 2007 élèves D-P

Moi, Julia D, 13 ans, de Paris Dans un sommeil profond, je sentis mon âme s’envoler Vers un monde que jamais je n’avais eu le plaisir de goûter Je survolais les innombrables champs de blé J’aperçus dans une prairie abandonnée Quelques coquelicots d’un rouge exquis Que je n’osais pas cueillir de peur de les faner C’était si simple mais si beau, adultes laissez-nous le droit de rêver En faveur des enfants du monde Moi, Julia D, 13 ans, de Paris Un enfant c’est comme le printemps Il faut lui laisser le temps de s’épanouir Réussir chaque étape avant de pouvoir fleurir Il faut lui laisser savoir Ce qu’il demande avec espoir Le laisser plonger dans ses rêveries Car c’est cela qui forgera sa vie En faveur des enfants du monde Moi, Marine D, 13 ans, de Paris Je ne connais pas ce parfum De menthe et de sable brûlant Mais la pollution… C’est une odeur qui me fait mal au cœur Pourtant dans certains pays Les enfants travaillent dedans. Pourquoi pas dans des fleurs En faveur des enfants du monde Moi, Marius D, 12 ans, de Paris J’écris ce texte Libérant les handicapés de leur souffrance Je garde mon regard sur la France. Qu’ils soient noirs ou blancs dans cette France, Qu’ils habitent au nord ou au sud À l’est ou à l’ouest, J’écrirai ce texte En faveur des enfants du monde Moi, Marius D, 12 ans, de Paris En gardant le sens de l’humour, la patience et l’amour Je les aiderai, soutiendrai et soignerai En les aidant à se déplacer, vivre et manger. Nous pouvons leur faire vivre un moment Dont ils se souviendront toujours Si on y met un peu d’espoir. Je le ferai coûte que coûte En faveur des enfants du monde Moi, Stéphane DP, 12 ans, de Paris Suis un enfant du monde Voguant dans la ronde De ce monde déchaîné Ne consistant pas qu’à être aimé Mais à être aussi détesté Sans être délesté De tout ce travail à réaliser En faveur des enfants du monde Moi, Charles DS, 13 ans, de Paris La joie de voir le monde Dans toute sa splendeur Sans pluie, sans grisaille Le bonheur des gens m’éblouit Les rires, les chants, les sourires Cette beauté-là je la regarde constamment Car dans ma mémoire tout est gardé En faveur des enfants du monde Moi, Charles DS, 13 ans, de Paris La joie de voir le monde Chacun dans son cœur A une graine qui pousse Qui deviendra une belle fleur Elle n’est ni mélancolique Ni maléfique ! Elle n’est que remplie de sentiments En faveur des enfants du monde Moi, Charles DS, 13 ans, de Paris La joie de voir le monde Ce que Dieu nous a donné Ne le remplaçons pas par de l’argent Ne le gâchons pas ! Mais rendons-le plus beau Ne faisons pas la guerre Restons en paix pour admirer ensemble cela En faveur des enfants du monde Moi, Auriane E, 13 ans, de Paris Je pense que tout le monde a le droit à la liberté A la faveur d’être aimée De pouvoir vivre dans un logement Qu’il soit petit ou grand De pouvoir s’amuser Qu’il n’y ait plus de guerre Que la nourriture arrive En faveur des enfants du monde Moi, Auriane E, 13 ans, de Paris Il faut que les enfants puissent sourire Au moins une fois dans leur vie Qu’ils puissent grandir Et non mourir Qu’ils puissent rire Mais surtout vivre Que tous les matins le soleil se lève En faveur des enfants du monde Moi, Léonard F, 13 ans, de Paris Les ressources qui les font grandir Là au cœur même de la ronde La ronde de leurs désirs Au fin fond de leurs rêves Pour qu’ils s’en souviennent encore Dans leur cœur cinquante ans plus tard En n’ayant aucun remords En faveur des enfants du monde Moi, Sandrine G, 12 ans, de Malakoff Je pense vraiment que La vie est une poésie Qui change selon les envies Des enfants ne peuvent pas Créer leur propre poème D’autres en ont la chance Mais n’en profitent pas En faveur des enfants du monde Moi, Sandrine G, 12 ans, de Malakoff J’ai l’envie de faire mon propre poème Pour ne pas faire comme les autres Qui ne veulent pas l’inventer Alors que d’autres le voudraient Pourquoi rater une occasion De profiter de son enfance Avant qu’il ne soit trop tard En faveur des enfants du monde Moi, Sandrine G, 12 ans, de Malakoff Veux que l’injustice soit réparée Pour que tout le monde puisse profiter de son enfance Et ainsi inventer son propre poème Les répéter à tout le monde Voir la vie en rose Ne plus être malheureux Alors que la vie est tellement merveilleuse En faveur des enfants du monde Moi, Victoire G, 13 ans, de Paris Parcourant la terre En traversant des pays pauvres En traversant des pays riches En découvrant toujours des merveilles Décidons ensemble de l’avenir Pourquoi les rires, pourquoi les pleurs La vie est un long fleuve tranquille En faveur des enfants du monde Moi, Victoire G, 13 ans, de Paris Réjouissons-nous de la vie Ouvrons nos mains Ouvrons nos cœurs Pour que ce chemin soit rempli de bonheur L’amour et le bonheur Marchant dans la lueur Mais pourquoi avoir peur En faveur des enfants du monde Moi, Victoire G, 13 ans, de Paris Pour la vie et pour que plus rien ne nous sépare Nous écririons notre histoire A la croisée de nos chemins Comme nos cinq doigts de la main Pourquoi sommes-nous différents La Terre est si belle Nous allons la rendre encor plus belle En faveur des enfants du monde Moi, Olivia H, 12 ans, de Paris Si je le pouvais Je ferais devenir réalité toutes les envies Tout ce dont ils ont rêvé Je ferais appliquer les droits Pour que tout le monde nous voie Faire une grande ronde Sur nos problèmes ensevelis En faveur des enfants du monde Moi, Olivia H, 12 ans, de Paris J’arrêterai les cris Pour que toute le monde rie Et oublie ses soucis Nous construirons des cités Où règnera la paix Où on se plairait Et se réjouirait En faveur des enfants du monde Moi, Olivia H, 12 ans, de Paris Je ferai prendre conscience de notre égalité Je ferai grandir notre fraternité Et chacun Main dans la main Nous avancerons sur ce chemin Pour vivre un meilleur lendemain Voilà la cause de ma poésie En faveur des enfants du monde Moi, Joséphine J, 12 ans, de Paris Je veux faire un monde Avec tous les enfants du monde Pour combattre avec eux Les malheurs du monde Peut-être gagnerons-nous Car nous voulons sauver le monde Nous aurions combattu En faveur des enfants du monde Moi, Alexandre L, 13 ans, de Paris Lorsque l’éclair d’espoir Laisse croire Que le printemps des poètes 2007 Est une fête, La vie nous apprend A nos dépens Qu’il faut se surpasser En faveur des enfants du monde Moi, Anne-Laure L, 12 ans, de Paris Pour les enfants du monde J’aimerais faire tant de choses Mais cela est dur Mais c’est le printemps Chantons ensemble heureusement Les hirondelles volant Pensons à tous ces enfants En faveur des enfants du monde Moi, Anne-Laure L, 12 ans, de Paris Je ne supporte plus Toutes les personnes Qui se moquent de tout Je leur tourne le dos Pour me concentrer Sur mon travail Comme cette poésie En faveur des enfants du monde Moi, Antony L, 13 ans, de Paris Fais une poésie Pour tous les petits Qui rêvent de ce que je vis De jour comme de nuit Et avoir chaud dans la pluie Je donnerai de mes habits Et de ma vie En faveur des enfants du monde Moi, Clara L, 12 ans, de Paris Je souhaite apporter quelques fraîcheurs Pour apporter un peu de bonheur, Pour ragaillardir toutes les humeurs Et empêcher certains malheurs, En écrivant ce poème, Même si je sais au fond de moi Que c’est pas une oeuvre En faveur des enfants du monde Moi, Clara L, 12 ans, de Paris Je cherche à vous rencontrer Tous, les une après les autres, Pour que nos langages se comprennent, Qu’il n’y ait rien qui nous sépare, Que le soleil nous éclaire, Dans un grand champ où nous jouons Et que plus rien n’existe autour de ça, En faveur des enfants du monde Moi, Clara L, 12 ans, de Paris Je sais qu’il faut vous aider, Vous donner de quoi vivre et de quoi manger, Pour qu’on soit tous à égalité, Que personne n’ait plus que personne, Pour que le temps passe vite Et qu’on oublie la misère, Nous essaierons de le faire En faveur des enfants du monde Moi, Johnathan L, 13 ans, de la Guadeloupe La vie est un océan de lumière Vaste comme le printemps La vie est régal comme les céréales Mais dans ce désert aride et humide Se trouve le bonheur, le grand bonheur qui nous fait chaud au cœur Notre vie à nous est belle Et se renouvelle chaque jour En faveur des enfants du monde Moi, Johnathan L, 13 ans, de la Guadeloupe La terre est de la végétation qui fleurit à Notre passage, ce qui nous fait Prendre de la grandeur Et de la sagesse, cela Nous rend plus sages et en effet Tout ce savoir nous Le transmettons En faveur des enfants du monde Moi, Julie L, 13 ans, de Paris En printemps et dès aujourd’hui Le long de la Seine à Paris Prends le destin par la main Pour l’emmener jusqu’en Australie. Pour l’aider à prendre des ressources Qui l’aideront à jaillir des sources de la vie. C’est pour ça que j’écris ce poème En faveur des enfants du monde Moi, Audrey LD, 12 ans, de Paris Qui rêve d’un autre monde, Où les enfants peuvent s’exprimer et sont égaux, Où tous ont une habitation bien au chaud, Où la joie et la paix sont présents, Où l’amitié de nos cœurs se ressent, Où la vie devient un plaisir, Où l’on efface son chagrin, En faveur des enfants du monde Moi, Audrey LD, 12 ans, de Paris Là où se lève le ciel ce matin, Nous réfléchissons tous à notre destin, C’est le cœur qui nous rend forts, Après les nombreux efforts, De l’imprévisible vie, Qui nous réserve du bonheur et des soucis, Et le temps continue de s’écouler En faveur des enfants du monde Moi, Audrey LD, 12 ans, de Paris Chacun a sa vie Qu’elle soit marron foncé ou velouté brun clair, Bleu turquoise au soleil luisant, Rouge foncé comme l’amour, Noire comme le charbon ou blanche comme la craie, Nous sommes tous des enfants Au caractère différent mais à l’amour aussi grand En faveur des enfants du monde Moi, Benjamin M, 13 ans, de Paris Les enfants ont le droit de se faire entendre D’écrire et de savoir lire D’écrire des poésies De faire des rimes sur un hymne De manger et boire pour qu’ils soient rassasiés D’être aimés et câlinés Et je dis ça En faveur des enfants du monde Moi, Benjamin M, 13 ans, de Paris Je dis que tout enfant doit être respecté Qu’ils doivent pouvoir aller à l’école Et vivre dans un pays en paix Et qu’ils doivent nager dans la joie de la vie Parce que le monde est malheureux Mais aussi très beau Et je cite ces vers qui viennent du fond du coeur En faveur des enfants du monde Moi, Camille M, 12 ans, de Paris Mon idée de voyager, De parcourir le monde Me donne envie de rêver Et de recréer ce monde. Prenons-nous par les mains Avançons vers la gloire Avançons vers demain En faveur des enfants du monde Moi, Camille M, 12 ans, de Paris De ce monde qui s’ensommeille Que peut-on faire ? Afin qu’il se réveille Parcourons tous les chemins Comme les cinq doigts de la main Traversons la mer et perçons le mystère De cette Terre En faveur des enfants du monde Moi, Floriane M, 13 ans, de Paris Les enfants du monde Vivent dans la peur Et non dans la joie Vivent dans la détresse Et non dans la paix Faisons quelque chose Avant qu’il ne soit trop tard En faveur des enfants du monde Moi, Jérôme M, 13 ans, de Paris Beaucoup d’enfants aujourd’hui Vivent à Paris Qui est la capitale D’un rivage amical Dans les parcs nous trouvons l’air tropical Apporté par le vent Du Printemps En faveur des enfants du monde Moi, Léonardo M, 12 ans, de Paris Je suis né ici, vers les faubourgs de Paris Avec des ruisseaux et des monuments Je ne manque pas d’amour ni d’argent Ici c’est tout le temps le printemps Je suis heureux mais Je voudrais partager avec tous les autres Mes passions et mes rêves En faveur des enfants du monde Moi, Léonardo M, 12 ans, de Paris Les enfants sont là tout près de vous Ils sont l’avenir, ils doivent grandir Laissez-les respirer, la liberté Laissez-les jouer et crier, c’est essentiel La joie d’apprendre, d’écrire, de lire Ils seront heureux, ils en auront le droit Car mes passions et mes rêves se réaliseront En faveur des enfants du monde Moi, Valentin N, 12 ans, de Paris La vie est bien difficile Mais que celle des enfants du Brésil Qui crient famine Quand j’ai une bonne mine. Quand on regarde le ciel, On y voit un arc-en-ciel Représentant l’espoir du monde En faveur des enfants du monde Moi, Camille P, 12 ans, de Paris J’aimerai la paix Et non la guerre J’aimerai l’amour Et non la haine J’aimerai des sourires Et non des larmes J’aimerai un grand coeur En faveur des enfants du monde Moi, Camille P, 12 ans, de Paris Je regarde la Terre si jolie, Le soleil endolori Éclaire les plus grands pays. À travers la Nouvelle Calédonie, Les kiwis Joliment endormis Chantent sur les arbres verdis En faveur des enfants du monde Moi, Camille P, 12 ans, de Paris À travers l’Océan Pacifique Jusqu’à la Mer Baltique, Sur mon canot voguant sur les flots lointains, J’aperçois au loin les requins Et j’entends le chant charmeur des dauphins. J’arrive enfin chez les Indiens, Ces peuples anciens En faveur des enfants du monde Moi, Camille P, 12 ans, de Paris De nouveau sur mon canot, Mais cette fois-ci sur d’autres flots Je remarque au loin des Esquimaux, M’invitent bien au chaud Dans leur igloo très beau En faveur des enfants du monde Moi, Hugo P, 13 ans, de Montrouge M’engage à ne pas laisser La planète toute rouge Pour que nos descendants puissent y vivre Et profiter de vivre sans se préoccuper De la vie du passé Mais il ne faudrait pas laisser Les enfants du passé En faveur des enfants du monde Moi, Jean P, 13 ans, de Paris Lorsque je serai grand J’inviterai tous les enfants Participer à une grande journée Dans la joie, la bonne humeur et l’amitié Tout ce monde s’entendra bien Peu importe qu’on habite tout près ou très loin Et sur une grande pancartes sera écrit en lettres blondes En faveur des enfants du monde Moi, Jean P, 13 ans, de Paris Lorsque tombera la nuit On dressera de grandes tentes blanches Nous ferons un feu de bois sous les branches Chacun jouera d’un instrument Et on chantera en même temps Une belle mélodie d’enfant Sous les étoiles on fera une ronde En faveur des enfants du monde Moi, Jean P, 13 ans, de Paris Lorsque tout cela sera fini Et que chacun retournera dans son pays Nous n’oublierons jamais nos amis Et nous espérons revenir au plus tôt Peu importe qu’il fasse très chaud Ou que le tonnerre gronde Nous reviendrons En faveur des enfants du monde Moi, Kevin P, 12 ans, de Paris Je souhaite qu’ils aient plein de bonheur Je leur souhaite une vie sans malheur Je souhaite qu’ils trouvent leur chemin A travers la voie lactée jusqu’à la paix Je leur souhaite une vie sans pleurs Main dans la main à travers leur destin En faveur des enfants du monde Moi, Kevin P, 12 ans, de Paris Je souhaite qu’ils vivent et mangent à leur faim Qu’ils jouent encore avec leurs mains Qu’ils forment tous une grande chaîne Qu’ils traversent la mer, le désert Qu’ils aillent toujours plus loin Qu’ils cultivent les champs Pour vivre et trouver leur chemin En faveur des enfants du monde Moi, Kevin P, 12 ans, de Paris Je souhaite qu’ils se trouvent un métier Et qu’ils soient bien payés Je souhaite qu’ils soient récompensés Car toutes ces années qui sont passées Ils ont été guidés Vers le chemin du destin Et que ces portes leur soient ouvertes En faveur des enfants du monde
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité