Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 705
Archives
29 juin 2007

La géante petite ballade 2007 élèves A-C

La géante petite Ballade des Cinquièmes en faveur des enfants du monde
Ecrite le JEUDI 5 AVRIL 2007

LA BALLADE DES CINQUIEMES EN FAVEUR DES ENFANTS DU MONDE

LE PRINTEMPS DES POÈTES 2007

À SAINTE-ÉLISABETH POUR LES CLASSES DE 5e

POURQUOI UN CONCOURS DE POÉSIE EN 5e ?
Une triple occasion se présente pour l'organisation d'un concours de poésie :
- La manifestation qui revient à l'approche des beaux jours, "Le Printemps des Poètes", fête de la poésie présente à Sainte-Elisabeth depuis longtemps.
- Le don des élèves en 5e qui ont de la facilité à jouer avec les mots, à entrer en poésie, à allier consignes et créativité.
- Un hommage à la poète d'aujourd'hui Brigitte Nuage, auteur d’un poème inaugurant l’anthologie La Ballade des Poètes en faveur des enfants du monde, avec la participation de 72 poètes de la France entière.

« L’idée de tracer une ronde
La joie d’écrire sur son monde
L’esquisse d’un mot traitant du Droit
Du droit d’aimer et d’être aimés
C’est la valeur de la vie, la pesanteur de leurs cris
Créons des fortins et un collier de voix vives
Qui imprègnent chaque clair matin
En faveur des enfants du monde

Là dans la ville, grisaille ou palais
Là au cœur même de la cité
Prenons nos destins par la main
Dessinons des chemins pacifiques
Et traçons les sillons qui font grandir
Pour faire jaillir des sources vives
Les ressources sont au creux de toutes les mains
En faveur des enfants du monde

Les enfants ont des perles dans leurs yeux
Chacun doit veiller sur chacun
Et chaque vie trace le beau, le difficile chemin
Les mains ouvertes sur demain
Le long des chemins rendus pacifiques
Qu’ils jouent, qu’ils dessinent à leur faim
C’est l’essentiel de leur droit, le guide éclairé de nos pas
En faveur des enfants du monde »

QU'ESPÉRER GAGNER ?
Dans chacune des 5e, le meilleur poème sera récompensé d'un livre de poésie jeunesse. Les trois mieux placés dans chaque classe recevront un exemplaire dédicacé par Brigitte Nuage du recueil La Ballade des Poètes en faveur des enfants du monde . Les meilleures productions seront récompensées par un diplôme, seront présentées sur le site de l’école et seront remises à Brigitte Nuage.

COMMENT PARTICIPER, QUAND, EN COMBIEN DE TEMPS ?
Écrivez maintenant un poème de 27 vers (trois strophes de 9 vers) chaque premier vers de chaque strophe commencera par le prénom « Moi », puis votre prénom, puis la première lettre de votre nom, puis votre âge, puis votre ville d’habitation (exemple « Moi, Marine D., 12 ans, de Paris »). Le neuvième vers de chaque strophe sera juste le vers refrain « En faveur des enfants du monde » sans ajout (voir au dos).

Changez de vers sans attendre la fin de la ligne, ne vous obligez pas à faire des rimes, mais pourquoi pas ? Favorisez l'originalité, la beauté des images poétiques, la recherche verbale, la fantaisie, l'humour, l'émotion ou la justesse de l'observation. Faites un brouillon, recopiez-le au propre très lisiblement au dos de cette feuille. Temps d'écriture : le reste de l'heure.

PALMARES DU CONCOURS PAR CLASSES le 20 juin 2007 au collège Sainte-Elisabeth à Paris :

CINQUIEMES 1 :
4e prix ex æquo : Marie-Cécile C, Clara L, Johnathan L, Léonardo M, Charles S, Nelly S, Axel T, Mariuccia T
4e prix spécial : Julia D
3e prix : Anaïs V
2e prix : Daniel W
1er prix : Apolline T

CINQUIEMES 2 :
4e prix ex æquo : Thomas B, Lucy B, Marie-Catherine C, Sandrine GALOPIN, Victoire GRANDPIERRE, Jean PIALAT, Elodie R, Julien S
4e prix spécial : Charles DE S
3e prix : Oscar R
2e prix : Anusha S
1er prix : Mathilde C

CINQUIEMES 3 :
4e prix ex æquo : Caroline A, Vladimir A, Olivia C, Audrey LE D, Benjamin M, Camille P, Hugo P, Daniel S
4e prix spécial : Olivia H
3e prix : Chloé C
2e prix : Justine R
1er prix : Kevin P

LA GEANTE PETITE BALLADE DES CINQUIEMES
EN FAVEUR DES ENFANTS DU MONDE du jeudi 5 avril 2007

Moi, Caroline A, 13 ans, de Paris
Je souhaite le bonheur aux enfants démunis,
La paix sur la Terre,
Adieu les enfers,
Les droits des enfants
Respectés dès maintenant,
Protégeons les petits,
Car ce sont eux qui nous font goûter à la vie
En faveur des enfants du monde

Moi, Caroline A, 13 ans, de Paris
Je pense à tous ces enfants maltraités
Qui veulent vivre dans la liberté
Ils ne peuvent que pleurer,
Pleurer jusqu’à ce que la Terre s’arrête de tourner,
Alors aidez-les, emmenez-les
Dans un univers passionnant
Où les gens sont libres comme le vent
En faveur des enfants du monde

Moi, Clara A, 12 ans, de Paris
Reflétant dans les yeux des enfants
Des sourires charmants et méchants
Sans savoir qui nous sommes vraiment.
On parle souvent des questions sans réponse
Et des mercis sans de rien.
Je me le redemande encore
Qui sommes-nous
En faveur des enfants du monde

Moi, Vladimir A, 12 ans, de Paris
Si j’étais grand
Si j’étais riche
Si j’avais un beau métier
Si la Terre n’était pas polluée
Si tout le monde pouvait être gentil
Alors on pourrait
Offrir de la joie et du bonheur
En faveur des enfants du monde

Moi, Vladimir A, 12 ans, de Paris
Si on pouvait avancer et reculer le temps
Si on pouvait tout recommencer à zéro
Si on pouvait moins gaspiller
Et ne plus trop allumer la lumière
Redécouvrir le beau soleil illuminant
Et la lune brillante
Et tout ça on le ferait
En faveur des enfants du monde

Moi, Anne-Laure AC, 12 ans, de Paris
Vous demande d’aider leur vie ;
Et vous verrez qu’avec le temps,
Ils deviendront grands,
Et adultes, ils seront
Ils vous remercieront ;
Je vous demande qu’un petit effort,
Mais celui-ci vaut de l’or
En faveur des enfants du monde

Moi, Adrien B, 12 ans, de Paris
Il faudrait créer un monde
Là où tout le monde serait « égaux »
Là où il y aurait plus de racisme
Là où les gens mangeraient tous à leur faim
Là où les enfants seraient scolarisés
Là où il y aurait plus de rejet envers les autres
Là où il y aurait la paix
En faveur des enfants du monde

Moi, Adrien B, 12 ans, de Paris
Il faudrait créer un monde
Là où les hommes ne seraient plus pauvres
Là où les pays seraient égaux
Là où il y aurait plus d’esclavage
Là où plus d’enfants entreraient dans l’armée
Là où tout le monde aurait les mêmes droits
Là où il y aurait la paix
En faveur des enfants du monde

Moi, Bastien B, 13 ans, de Paris
Je déplacerai des montagnes
Pour que les enfants gagnent.
Je donnerai à manger
Pour les enfants qui souffrent de malnutrition.
Je donnerai des papillons
Pour qu’ils soient gais
Et tout ça je le ferai
En faveur des enfants du monde

Moi, Charles B, 12 ans, de Paris
La joie d’écrire pour vous enfants du monde
Vous avez le droit d’aimer
C’est votre vie menez-la comme vous voulez
En sachant que vous ne pourrez pas revenir
Admirer la beauté du monde
Atteignez vos buts dans la vie
Jouez, riez, nous n’avons qu’une vie profitez-en
En faveur des enfants du monde

Moi, Lucy B, 12 ans, de Paris
J’ai la chance de vivre dans cette ville si jolie
Alors que d’autres enfants vivent dans des bidonvilles
C’est pour ça que j’espère que les gens vont réagir
Pour sauver ces enfants qui ne demandent
Qu’à en sortir
Ces pauvres enfants malheureux qui ne vont même
Pas à l’école pour s’instruire c’est pour ça que j’écris ce poème
En faveur des enfants du monde

Moi, Lucy B, 12 ans, de Paris
J’ai la chance de pouvoir manger et boire lorsque je le désire
Alors que d’autres enfants ne mangent qu’un bol de riz
Et ne boivent qu’un gobelet d’eau par jour et par nuit
Pour sauver ces enfants qui ne demandent qu’à vivre heureux
Donnez un peu de vous-même
Même si ce n’est qu’un grain de riz
C’est pour ça que j’écris ce poème
En faveur des enfants du monde

Moi, Lucy B, 12 ans, de Paris
J’ai la chance de m’imposer en tant que fille
Alors que dans certains pays les filles
N’ont pas le droit de parler, mais de faire le ménage ou la cuisine
C’est pour ça que j’espère que les pays vont réagir
Pour que ces filles puissent marcher la tête haute
Et le visage à l’air libre
C’est pour ça que j’écris ce poème
En faveur des enfants du monde

Moi, Marina B, 12 ans, de Paris
Je pense qu’on voudrait les aider
Malgré tout notre courage
Un enfant mérite d’être aimé
Par tout son entourage
Il doit être apprécié
Après tous ces avantages
Alors faites quelque chose
En faveur des enfants du monde

Moi, Marina B, 12 ans, de Paris
Je sais que nous aimons les enfants
Et tous sans exception
Alors faites de même autant
Pour ceux qui en ont besoin mais attention
Il faut savoir que sans eux
Il n’y aura pas d’amour
Alors pour la dernière fois, faites un voeu
En faveur des enfants du monde

Moi, Thomas B, 12 ans, de Paris
J’ai tout et je n’ai rien
Les enfants sont pauvres de moral
Mais ils sont riches de cœur
Ils pourraient enseigner leur don du savoir
Mais ce sont eux qui reçoivent l’enseignement
Les grands ne savent que peu de leurs enfants
Les grands doivent se faire petits
En faveur des enfants du monde

Moi, Thomas B, 12 ans, de Paris
Je pense sincèrement
Que tous ces enfants
Que l’on maltraite devraient jouer
Et qu’ils puissent enfin bénéficier
De quelques droits et devoirs
Dans cent ans ou maintenant
Quand réagiront les grands

En faveur des enfants du monde

Moi, Chloé C, 12 ans, de Paris
Témoigne leur difficulté de vivre et d’aimer,
Des jeunes enfants doivent faire des kilomètres pour travailler,
À leur famille, ils voudraient offrir des fleurs, des œillets,
Mais dans ces pays, la seule solution est de cotiser
Pour que des familles puissent acheter à manger,
Et ne plus mourir parce qu’ils étaient affamés.
Pour toutes ces personnes, maltraitées, nous devons nous associer
En faveur des enfants du monde

Moi, Chloé C, 12 ans, de Paris
Ai envie d’aider ces enfants qui voudraient faire un voyage,
Mais qui dès leur premier âge,
Avaient besoin de tourner la page.
Après ce qu’ils avaient vécu, ils avaient dans leur tête un naufrage,
Ils avaient dans leur esprit envie de faire un brassage,
Mais le désespoir les gagna, lorsqu’ils se trouvaient toujours sur leur rivage.
Nous devons nous encourager les uns et les autres
En faveur des enfants du monde

Moi, Jérémy C, 12 ans, de Paris
Laissez les enfants
Réaliser leurs rêves
Et ne pas les forcer
A faire un métier
Qu’ils ne désireraient pas exercer
Chacun a un talent
À eux de nous le montrer
En faveur des enfants du monde

Moi, Lola C, 12 ans, de Paris
Quand je te vois
En plein galop dans la neige blanche
Crinière au vent
Et ta belle robe argentée
Et tes beaux crins dorés
Quand tu as les ailes dépliées
Prêt à t’envoler
En faveur des enfants du monde

Moi, Lola C, 12 ans, de Paris
Avec cette vie bien remplie
De bonheur et de joie,
De tristesse et de pleurs,
De fous rires et d’éclats
De journées amusantes
De journées déplaisantes
Je m’éteignis sur mon nuage d’argent
En faveur des enfants du monde

Moi, Marie-Cécile C, 12 ans, de Paris
Ai en mon cœur une joie
Une joie cachée, remplie d’amour,
D’amour pour celui qui la veut,
En la voulant il s’ouvre une porte,
Une porte qui chaque matin de froid,
Le vent qui entre en dit beaucoup
Beaucoup de choses qui sont gentilles
En faveur des enfants du monde

Moi, Marie-Cécile C, 12 ans, de Paris
Qu’il soit noir ou qu’il soit blanc
Là n’est pas la question ;
Qu’il soit petit ou qu’il soit grand,
Là n’est pas la question ;
Qu’il soit malade ou qu’il soit bien,
Là n’est pas la question
Il faut juste respecter les gens tels qu’ils sont
En faveur des enfants du monde

Moi, Marie-Cécile C, 12 ans, de Paris
Voulant tout simplement
Que le petit Chinois de Chine
Ou l’Africain du Congo,
Ou encore d’autres enfants,
Partagent les mêmes jeux,
Partagent la même joie,
Partagent la même richesse
En faveur des enfants du monde

Moi, Mathilde C, 12 ans, de Paris
Depuis 12 ans présente dans ce monde
Sais exprimer mes idées vagabondes
Sur une feuille de papier brouillon
Si chaque enfant présent dans ce monde
N’existait que dans mes idées vagabondes
Cela serait comme si l’on supprimait les étoiles de la vie
Comme si l’on enlevait les joies présentes pour autrui
En faveur des enfants du monde

Moi, Mathilde C, 12 ans, de Paris
Avec mes mots je vous écris
Pour des êtres sensibles à l’infini
Des personnes dont parfois on étouffe les cris
Pour qui jouer est la principale source d’appui
Alors ne gâchons pas leur vie
Comme parfois cachée au fond d’un puits
Car leurs parents étaient partis
En faveur des enfants du monde

Moi, Mathilde C, 12 ans, de Paris
Fais partie d’une communauté aux grands cœurs
Constituée de membres du monde mais si proches en même temps
A qui il manque parfois un chemin,
Un chemin de l’avenir
Pour certains brûlés par le passé
Alors il faudrait comprendre ces étoiles
Et les aider quelquefois à sortir du puits
En faveur des enfants du monde

Moi, Olivia C, 12 ans, d’Issy-les-Moulineaux
Dès que j’entre dans l’eau
Je vole et je virevolte.
Comme une puce dans une botte
On me prend pour une folle.
Quand je joue de la flûte,
Je ne suis pas très bonne
Mais je jouerai de la musique à la ronde
En faveur des enfants du monde

Moi, Marie-Catherine C, 12 ans, de Paris
Je m’engage à écrire
D’un coup d’idée et de stylo
Ainsi qu’une profonde motivation
Un poème partageant
Mes idées, mes pensées
Un poème pas comme les autres
Car un poème unique
En faveur des enfants du monde

Moi, Marie-Catherine C, 12 ans, de Paris
Vous demande de penser
A ces enfants qui n’ont rien
Qui ont soif et qui ont faim
Qui sont malades ou malheureux
Qui sont en mal d’affection et de soins
Qui ne peuvent aller à l’école
Priez pour eux et aidez-les comme vous le pouvez
En faveur des enfants du monde

Moi, Yeram C, 13 ans, de Paris
Chante une chanson magnifique
Trace d’une grande joie sur le visage
Vois des jolies fleurs
D’un cœur réjoui.
Salue des gens avec plaisir
Marche dans un rêve
Comme je suis heureuse
En faveur des enfants du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
P
trop bien<br /> <br /> Moi j'aime c'est top bien <br /> Une Passion,une Photo,une Emotion<br /> PHOTOMAC MON BLOG<br /> <br /> Apple Macintosh OSX 10<br /> Canon EOS 400D<br /> <br /> http://photomac.canalblog.com/<br /> <br /> http://photomac.miniville.fr/<br />
Répondre
Publicité