Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 370 038
Archives
1 juin 2007

Acrostiches de Jason

ACROSTICHES DE JASON

     Le quai des secrets de la romancière Brigitte Coppin a pour héros Jason, un personnage du seizième siècle nantais avec des rêves d’amour et d’expédition atlantique par un temps de grandes découvertes.

     Au questionnaire de lecture, en Devoir sur Table pour les cinquièmes, j’ai ajouté un Bonus : l’écriture d’un acrostiche sur le prénom « Jason »

     Ce mot présente la caractéristique étonnante d’être un acrostiche possible pour les mois de « Juillet » à « Novembre » !

     Les élèves se sont laissés portés à la fois par l’aventure pleine d’allant contée par l’écrivain pour la jeunesse et par les surprises que ménage l’écriture poétique dans la forme acrostiche.

     Embarquez à bord de ces acrostiches aventureux et bon voyage !

                                                                     Laurent Dyrek le 30 mai 2007.

Jamais ne dire jamais

Ainsi l’espoir vit

Sous le soleil

Octobre ne laisse qu’un rêve

Nuit étoilée

   Marine D.

Jamais je ne regretterai mes rêves

Alors à présent exaucés

Si je n’étais pas parti à bord de la Françoise

On aurait pu m’oublier

N’oubliez pas votre rêve pour un simple mal de pied

   Anonyme

J’étais à ma fenêtre quand j’aperçus

Au milieu du jardin un homme

Sans chaussure, il me regardait fixement

On aurait dit qu’il riait je descendis mais

Nul ne l’avait vu rêve ou réalité

   Sandrine G.

Je suis parti sur un bateau nommé

Arc-en-ciel plein de couleurs j’embarquai

Sur ce navire pour un long voyage

Océan Atlantique pour aller dans le

Nouveau Monde rapporter des épices

   Anne-Laure L.

Jour de paix

À retenir

Suivez votre destinée

Ou le grand amour mais

Ne retournez jamais sur vos pas

   Marius D.

Jours d’été

Arrivent aujourd’hui

Saison de la vie en beauté

Oh été tu es mon préféré

Non, ce n’est pas l’hiver, mais toi, l’été

   Lola C.

Jours et nuits, la mère ne cesse de penser

Anvers, la ville d’arrivée de Léonora

Séville, ville d’habitat de Rebecca

Oiseau qui vole dans le ciel bleu clair

N’oublie pas de dire qu’elle a un fils adoptif

   Anusha S.

J’ai voulu découvrir les autres pays

Aller en mer jusqu’à l’infini

Saluer les personnes dans les autres pays

Ou comprendre les cultures de ces anciens pays

Non, jamais conquérir les autres pays !

   Charles D.S.

Jamais il ne partira

Ami, c’est sa mère qui l’a dit

Sereine elle l’a juré

Or il s’en est quand même allé

Navigateur à présent il est

   Marie-Catherine C.

J’y ai vécu dans la ville mais surtout dans les livres.

Aussi j’ai vécu dans la littérature les livres quoi !

Sans comprendre je me suis emporté dans l’écriture.

On apprend et on s’explicite quand on crée des rêves.

Non seulement on s’imagine des films mais de calligraphie.

    Sans ça je ne vivrais pas.

   Sarah N.

J’embarque sur la Grande Françoise

A jamais je pars

Si je vous revois un jour,

On parlera ensemble de

Nos souvenirs de ce courageux matelot appelé :

   Jean P.

J’irai au bout du monde

Avec ce beau navire

Sans un mot je partirai

« Ormis » ce au revoir lointain

Ne niant pas que je vous aime

   Oscar R.

Je pourrai embarquer sur la Grande Françoise

Avec mes amis

Sans que personne n’ait à m’aider

On pourra ainsi voyager sans

Ne jamais se soucier de rien

   Thomas B.

Jamais nous ne découvrirons le grand Pays

Attendons

Saurons-nous le secret ?

Observons l’océan

Nous le découvrirons ensemble

   Victoire G.

Juin, nous ne faisons rien.

Août, nous rangeons nos boots.

Septembre, nous ramassons de vieux ambres.

Octobre, le ciel devient sombre.

Novembre, nous faisons de l’ombre.

   Antoine Y.

J’aime les criques bordées de pins, sous le soleil méditerranéen

A grands pas je marche vers la falaise, me portant vers la brise marine.

Sentir le sel marin de l’eau turquoise sous nos pieds

Outre mes années passées sur la terre ferme, je me tourne vers l’océan.

Nul ne peut comprendre mes pensées, mais je me tourne vers la planète bleue.

   Camille P.

J’aperçus au loin

Assis au bord du port

Son regard si lointain

On se demande de qui je parle

Ne vous inquiétez pas, c’est écrit à la verticale !!

   Camille M.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joie<br /> <br /> Amour<br /> <br /> Sensibilité<br /> <br /> Ô!Quel beau regard<br /> <br /> Non seulement tu es beau mais en plus...<br /> <br /> <br /> <br /> ♥ ♥ JE T'AIME ♥ ♥
Répondre
B
Bonjour,<br /> j'ai reçu votre courrier; j'ai visité le blog, apprécié les imaginations, les tournures, les jeux de mots.<br /> Jason, depuis les lointains rivages qu'il a choisis, est à coup sûr sensible à tant d'attentions et d'efforts de plume.<br /> Nous savons, lui, vous et moi que rien n'est facile. Merci de m'avoir fait découvrir votre travail.<br /> Derrière Jason, un nouveau héros sort de l'ombre. il s'appelle Thomas de Poulfenc et vit au 12° siècle. il sera en librairie le 21 août<br /> bonne lecture peut-être<br /> à bientôt<br /> BC
Répondre
Publicité