Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 890
Archives
24 juin 2016

Brevet français rédaction 2016 Maurice Genevoix Ceux de 14... 14 vers sur le sujet en sonnet 2016

 BREVET FRANCAIS REDACTION 2016

     Sonnet dialogué  à partir d'un texte de Maurice Genevoix "Dans la Boue" dans Ceux de 14, en suivant le sujet de rédaction du Brevet de 2016 mais en...14... lignes. On peut retrouver ce poème mis en blason sur le site "Héraldie", grâce à Madame Colas, professeure de français et passionnée d'héraldique.

      Tiens bon

"Que je me lève, que je marche, que je parle
A quelqu'un" mais j'entends goutter à l'infini
Dans la tranchée encor la pluie a fait son nid
Qui va là ? c'est Simon ? c'est Guillaume ? c'est Charles ?

- C'est ton copain Henri, du régiment de Bar-le-
Duc, de la même classe, ici on est punis
Dans la boue et la peur. Je songe à ma Mony
L'absente de mes jours et de mes nuits près d'Arles

- J'ai composé hier une carte à ma Lou
Je parlais des obus d'artifice et du flou
Qu'est devenu le sol et du cri des visages

- Tiens bon encor la nuit et le jour à venir
L'avenir nous attend par-delà tous les tirs
Et les feux des canons plus crus que les orages

Sonnet dialogué de Laurent Desvoux-D'Yrek, professeur de français
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Laurent tu es sur Héraldie avec un blason.
Répondre
Publicité