Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 966
Archives
9 avril 2013

12 sélectionnés "Printemps des Poètes" en 5e3 à Sainte-Elisabeth

 

   CE QUE LES SAISONS SE DISENT

 

 

PRINTEMPS DES POÈTES

POUR LES 5e AU COLLÈGE

SAINTE-ELISABETH À PARIS

 

              Poète référent la Québécoise Hélène Dorion

              36 poèmes sélectionnés vont lui être envoyés

              4 élèves à primer par classe

               Poèmes finalistes exposés lors de la Journée Portes Ouvertes le 6 avril 2013.

 

CONCOURS du vendredi  29 MARS 2013

résultats le jour de la remise des prix en juin.

 

 

Poèmes de 5e3 composés le vendredi 29 mars 2013.

 

Ce que le printemps dit à l’été

A l’aube sa beauté

Se transforme en un chemin de lumière

Chaque jardin devient un mystère

 

Les arbres et les fleurs se remplissent de joie

Même les ravins se rapprochent de toi

Le givre s’efface du paysage

Tandis qu’un sourire se forme sur ton visage.

 

Au petit matin  déjà retentit le chant des oiseaux

Et sur le lac on aperçoit les canaux

Ceux qui voguent vers le bonheur

Comme des bougies brillant d’une nouvelle lueur

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

La route des ombres commence dès la terre légère

Alors que les branches et les bourgeons sont tombés

Toute l’écorce recouvre les aspérités.

 

Alexandra B. en 5e3

 

*

 

Ce que l’hiver dit au printemps 

C’est libère tes boutons de rose

Moi je libère ma prose,

Des boucles de mots c’est ce que j’attends.

 

Ce que le printemps dit à l’été

C’est de faire danser les fruits du soleil,

Sous nos yeux ébahis d’une telle clarté,

Plus de fleurs, mais d’autres merveilles

C’est la brise fraîche qui renverse nos yeux.

 

Car ce que l’été dit à l’automne

C’est de briser ce cercle monotone,

Qu’est l’année, pour entrer dans les feuilles mordorées

Qui craquent sous nos pieds

 

Savez-vous ce que l’automne dit à l’hiver ?

Fais rire les enfants sous la neige,

Pleurer sous le froid glacé de givre,

Danser sous les arbres nus,

Et glisser sous ta glace de verre.

 

Sophia B. en 5e3

 

*

 

Ce que le printemps dit à l’été ?

« Ce n’est pas très compliqué !

Montre ta chaleur,

Et tout le monde saura que c’est ton heure. »

 

Ce que l’été dit à l’automne ?

Il lui dit d’un air monotone ;

« Ce ne sera jamais pareil

Que mon beau soleil… »

 

Ce que l’automne dit à l’hiver ?

« Avec ton air,

Ils vont avoir un choc

Et voudraient revenir à mon époque. »

 

Claire B. en 5e3

 

*

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

Bientôt nous quitterons mon beau jardin,

Nous fermerons ma porte,

Et ouvrirons la tienne

Nous arriverons dans le blanc

Après avoir quitté le rouge

 

Ce que l’hiver dit au printemps 

Bientôt nous quitterons le blanc mystérieux

Pour venir au vert lumineux

Dans ton jardin fleuri

Nous retournerons

 

Thibaud F-M. en 5e3

 

*

 

Ce que le printemps dit à l’été

C’est que les bouquets sont démodés

Que les affaires de classe sont brûlées

Et que les vacances vont commencer

 

Ce que l’été dit à l’automne

C’est que les feuilles tombent et il s’en étonne

Que les vacances sont finies

Et qu’il va rentrer chez lui

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

C’est que le Père Noël traverse la mer

Pour arriver chez les enfants

Et arriver chez les enfants

Et confier leurs cadeaux aux plus grands

 

Ce que l’hiver dit au printemps 

C’est qu’il ne gèle plus tout le temps

Que sa saison va commencer

Et que c’est la fin de l’année

 

Ce que cette année dit à la suivante

Que recommencer, ça la tente

Mais comme l’autre est malpolie

Elle lui dit « C’est moi qui suis ! »

 

Antoine G. en 5e3

 

*

Ce que le printemps dit à l’été…

 

Je vis au centre de chaque jardin

J’amène de la joie dans le cœur de chaque homme

La terre devient légère et se sent libre avec moi.
Les tiges sont partout dans les arbres

Je me nourris de l’inquiétude de l’hiver,

De sa solitude et de sa haine contre moi

Je fais connaître la nature et la rends éblouissante

 

Ce que l’automne dit à l’hiver…

 

Le monde devient  sombre, les portes de l’été se referment

Je suis la saison où tu ne vois que des feuilles en or.

Je diminue pour faire place à l’aube.

Les arbres deviennent fragiles et leurs écorces aussi

Je me nourris de la tristesse des gens et de leur haine

Envers moi. Bientôt je ferai place à l’hiver

Mais avant j’amène avec moi le peu d’amour sur cette Terre

Et j’attends sagement mon tour.

 

Mathilde H. en 5e3

 

*

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

A travers mers et terres

Fut entendu de sa voix claire

Et rafraîchit l’atmosphère.

 

Ce que l’hiver dit au printemps

A travers son manteau blanc

Résonna partout dans les champs

Et réveilla toutes les terres doucement

 

Ce que le printemps dit à l’été

A travers une brise ensoleillée

Enchanta toutes les créatures qui sommeillaient

Et réchauffa villes et forêts.

 

        Mais l’été ne dit rien,

De peur de perdre son soleil un matin.

 

Audrey I. en 5e3

 

*

 

 

Ce que le printemps dit à l’été

C’est que le temps des bourgeons est passé

Et que les fleurs sont fanées

Que le tronc des arbres est écorché

 

Ce que l’été dit à l’automne

C’est que le chant des oiseaux résonne

A travers tous les bois

Et les personnes sont en émoi

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

C’est que cette saison va vous plaire

Et que les enfants un beau matin

Vont remarquer plein

              De beaux

              Cadeaux

                              Sous le sapin

 

Agathe L. en 5e3

 

*

 

Ce que le printemps dit à l’été

Maintenant les feuilles sont belles

Elles ne sont plus dégradées comme elles l’ont été.

Elles sont comme un fil d’or en dentelle.

 

Ce que l’été dit à l’automne

Maintenant les feuilles perdent leurs couleurs,

Et le soleil perd de sa valeur.

La chaleur descend à la hauteur d’une pomme.

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

L’automne n’est pas fier

Car l’hiver est devenu triste

De ce monde égoïste

 

Ce que l’hiver dit au printemps 

Merci de m’avoir rassuré

J’en suis encore tout chamboulé

Je ne sais plus que dire, les mots me manquent.

 

Aurélien L. en 5e3

 

*

 

Ce que l’été dit à l’automne

N’arrive pas trop vite

Les chemins ensoleillés sont tellement beaux

Une musique joyeuse règne tout au long de l’été

L’éclat de la lumière est si belle

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

Le ciel est toujours quand tu es là

Les lacs sont gelés, les passants frigorifiés

Les arbres sont dénudés

Les champs détrempés

 

Ce que l’hiver dit au printemps 

Dépêche-toi d’arriver, ta chaleur et ta bonne humeur manquent

Les bourgeons de ta saison sont si beaux

La joie que tu procures est si belle

Les jardins sont éclairés comme un petit coin de paradis

 

Ce que le printemps dit à l’été

Tu n’es pas toujours joyeux, car parfois tu pleures

Tu es souvent joyeux, car tu ris beaucoup

Tu es un mystère car tout le monde t’aime

Tu rends beaucoup de gens heureux merci l’été

 

Charlotte M. en 5e3

 

*

 

Ce que le printemps dit à l’été

Est de laisser arriver

Cette saison ensoleillée

Qui ne cesse de nous émerveiller.

 

Ce que l’été dit à l’automne

Est de révéler le mystère

De cette drôle d’atmosphère,

Dévoilant la beauté de la Terre.

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

Est de donner un peu de joie sur cette Terre légère

Pour que l’obscurité de cette saison

Devienne lumière.

 

Ce que l’hiver dit au printemps

Est de recommencer chaque année comme avant

Ainsi nous regarderons à l’horizon

Toutes ces belles saisons.

 

Lucie P. en 5e3

 

*

 

Ce que le printemps dit à l’été

Du petit froid au grand chaud,

Le vent du sud enfin arrivé,

Muni de ses bijoux et de ses joyaux.

 

Ce que l’été dit à l’automne

Puisque les feuilles nous abandonnent,

Sur ce ton éternellement monotone,

Là où les bourdonnements résonnent.

 

Ce que l’automne dit à l’hiver

Quand le froid glacial approche,

Le vent dans les grands sapins verts

Et les cailloux gelés ricochent.

 

Ce que l’hiver dit au printemps

La lumière magnifiquement blanche,

La neige qui fond lentement

Sur les hautes herbes et les fines branches.

 

Paul V.S.M. en 5e3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité