Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 370 046
Archives
31 mars 2010

Rédactions sur la Reine Mage après lecture de Tournier

 

Rédaction sur la Reine Mage

 

           Il était une fois, une femme qui s’appelait Hélène. Ses cheveux étaient d’un blond doré et ses yeux, vert émeraude. Elle était la reine de Sélémianque, une toute petite île située en pleine Méditerranée.

Elle était mariée et avait une fille et un garçon. Son pays ne manquait de rien. Il y avait du poisson, des arbres fruités…

           Mais un jour, elle vit un astre chevelu croiser son ciel. La reine Mage (c’était ainsi qu’on la surnommait dans son royaume) décida de la suivre. C’est ainsi qu’elle partit pour suivre la comète. En chemin, elle voulut passer par Hébron. Là elle rencontra Gaspard de Meroé, Balthazar de Nipour et Melchior de la Palmyrène. Ils lui racontèrent leurs histoires : Gaspard était amoureux d’une belle femme qui lui brisa le cœur, Gaspard cherchait un art nouveau et Melchior avait été dépossédé de son trône. Ainsi, ils arrivèrent devant le roi des Juifs qui s’appelait Jésus. Il eut comme cadeaux de la myrrhe, de l’encens, de l’or et venant de la Reine Mage, de l’argent avec des pierres précieuses : émeraude, saphir, rubis, diamant…

          Ainsi, après avoir salué le Roi, elle repartit vers son pays où l’attendait tout son royaume, en ayant promis aux trois Rois Mages de les aider.

 

Isabelle B. 6e2 en 2010

 

 

***

 

 

Rédaction

 

     Je suis la Reine Mage du pays des mines d’or. Un soir, je dormais et, tout d’un coup, je me suis réveillée. Je suis allée dans mon zoo d’animaux rares. Ils étaient tous partis, disparus ! Toute ma fortune était dans ces animaux. Je courus dans ma chambre, ouvrit mon grimoire, et invoquai les trois Rois Mages. Gaspar de Méroé, Balthazar de Nipour et Melchior, Prince de la Palmyrène.

 

     Il se passe quelque chose de bizarre. Une lumière blanche apparaît et une voix retentit : « Suis l’Etoile d’or ; Suis l’Etoile d’or ». Et, tout d’un coup, plus rien. Je vais sur mon balcon, je vois un astre chevelu. J’y pense : « Qu’est-ce que l’Etoile d’or ? ». Un astre chevelu ? Peut-être, je ne sais pas. Je me mis en route et suivis à la lettre l’astre chevelu.

 

     J’ai traversé la palmeraie, le désert du Sahara, les mines de sel, celles de sucre, la Sobone tout entière et, enfin, je vis une petite lueur jaune à l’horizon, sur la montagne du Dieu Eléphant. J’avançai vers elle et, en fait, c’était une cabane de paille avec l’Enfant d’or dont on me parle toujours et, à côté de l‘Enfant d’or, tous mes animaux du zoo d’animaux rares de mon Palais ! Ils étaient venus accueillir le nouveau-né !

 

Matteo S. 6e3 Sainte Élisabeth

 

 

***

 

Croire :

 

Introduction :

     Il était une fois, une jeune fille du nom d’Iva qui vivait chez ses parents quand elle vit l’étoile du berger.

 

Paragraphe 1, Croire :

     Iva était sur la colline comme tous les soirs pour voir le soleil se coucher et les étoiles apparaître dans le ciel. Le soleil se coucha en mille couleurs, ça passait du rose pâle à l’orange, de l’orange au violet, du violet au bleu, du bleu sans étoile au bleu avec des étoiles.

Iva regarda le ciel et vit une nouvelle étoile, à chaque étoile elle donnait un nom. Mais pour celle-ci, elle n’en trouva pas. Une lueur alors l’éblouit, par cette nuit assez sombre à laquelle ses yeux s’étaient habitués, mais quand elle rouvrit ses yeux, elle vit que la lueur venait d’un ange qui lui disait :

-Tu dois suivre cette étoile et tu auras le bonheur éternel.

Iva qui rêvait d’être libre dit :

-Mais comment ?

L’ange dit :

-Les étoiles t’aideront.

Il disparut et Iva s’endormit.

 

Paragraphe 2, Pouvoir :

     Le lendemain, elle se réveilla et se trouva sous un palmier, des hommes à coté d’elle, elle regarda bien et vit que c’étaient les trois rois mages, Gaspard, Balthazar et Melchior. Il y avait un page a coté de lui qui disait :

-La reine mage s ‘est réveillée.

Gaspard se tourna et dit :

-Merci Taor.

Iva s’assit et vit le soleil brûlant, le sable chaud, les palmiers et ses habits. Elle était habillée comme une reine de l’époque de Jésus. Alors elle comprit ce qu’a dit l’ange « les étoiles t’aideront », les étoiles l’avaient envoyée dans le passé.

Alors elle fit la route avec les rois mages et arriva devant l’étable et devant l’étable s’endormit.

 

Paragraphe 3, Morale :

    On ne parle pas d’Iva dans la vie chrétienne, car les rois mages ne se souvinrent plus qu’elle avait existé. « Si on croit, on peut le faire », c’est ce quelle a fait. Mais la morale de cette histoire c’est croire c’est pouvoir.

     PS : le nom donné à cette étoile et l’étoile du berger. C’est Iva qui l’a dit.

 

    Emilie I. 6e3

 

***

 

Les Rois Mages

 

       Il était une fois 3 rois Mages qui se nommaient : Gaspard de Méroé, Balthazar et  Melchior. Ils habitaient en Orient. Mais un jour la Reine mage dit aux rois Mages : « Vous avez une mission. Votre but est de suivre une étoile dans le ciel pour quelle vous amène à Bethléem là-bas il va y avoir un bébé qui va naître. Ce bébé va grandir et il va faire des miracles. Vous devez lui apporter des trésors ». « Mais comment on va trouver l’étoile ? » demanda Gaspard. » C’est simple. C’est l’étoile qui éclaire le plus fort » dit la Reine. Alors ils partirent tous ensemble.      

 

 

     Loin de là à Bethléem une femme se nommait Marie et un homme Joseph, ils arrivèrent à Bethléem. Marie était enceinte. Quand Marie dit à Joseph de s’arrêter. Il dit : «  D’accord, nous allons chercher un endroit pour dormir. Et ils trouvèrent une étable et ils s’allongèrent. Il y avait un bœuf et un âne. Le soir venu, les rois mages arrivèrent à Bethléem. Marie venait d’accoucher. Et c’était un petit garçon se nommant « Jésus ».

 

Les Rois Mages arrivèrent à dos de chameau et virent l’étable. Ils descendirent de leur chameau, et dirent à Marie : « Nous venons d’Orient et nous t’avons apporté ceci : « de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

Et tout le Monde cria :

 

IL EST NE l’ENFANT,

NOTRE SAUVEUR.

ALLELUIA, ALLELUIA ;

                         FIN            

                Rédaction : Fanny S. – 6e2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité