Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 370 046
Archives
22 janvier 2010

Rédaction sur l'Egypte par Morgane A.

Rédaction sur la Fiancée du Nil  
 


   


     De l’encens brûlait. Un chant doux et mélodieux était murmuré dans le temple, par la jeune Nofret qui était belle comme un rayon de soleil. Elle priait la déesse Mâat  avec les autres participantes des cérémonies. La prière était terminée et elle rentra chez elle. 
 Pendant ce temps, Nofrios  ramassait le blé dans le champ de ses parents. Il voulait tellement que l’une de ces gerbes soit choisie pour être la Fiancée du Nil. Sa famille recevrait ainsi la visite du Pharaon, qui les féliciterait et ce serait un grand honneur. Mais dans une semaine il devrait se rendre à l’école des scribes pour y étudier la science des hiéroglyphes et ne pourrait pas s’occuper du champ .

   

     Il était devant la porte du bureau et attendait qu’on l’appelle. Enfin un vieux scribe lui dit de venir et la journée commence. A la fin de la journée, un homme vient le chercher et lui dit : « Quelqu’un veut te voir ». Le cœur de Nofrios commence à battre la chamade. Est-ce Pharaon ? Quand il sort il découvre le juge Rensi et sa fille Nofret. Rensi lui dit « C’est la gerbe du champ de tes parents qui a été choisie pour être la Fiancée du Nil ». Nofrios est fou de joie et rentre chez lui en voyant le Pharaon discuter avec ses parents. Ensuite Pharaon part et la famille de Nofrios prépare le dîner en chantant. Mais Nofrios pensait à autre chose aussi : Nofret lui plaisait. Il alla la voir et Nofret  lui avoua qu’elle aussi l’aimait. Ils passèrent tous les après-midis à se voir. 

   

 

     Nofret était sur un rocher et tenait à la main la gerbe de blé qui devait être lancée dans le fleuve.
 Nofrios et sa famille assistaient à la cérémonie. Nofret se pencha et tout d’un coup, elle s’envola et retomba dans le Nil . Nofrios se précipita dans l’eau pour la retrouver, mais c’était sans espoir car  Nofret s’était  noyée. Nofrios priait tous les jours pour demander aux dieux ce qui s’était passé avec Nofret et un jour la déesse Mâat lui répondit: « Nofret n’est pas morte. Mais tu ne la reverras jamais, car les dieux ont décidé que ce serait la Fiancée du Nil. »

 

Morgane A.     décembre 2009       6e3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité