Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 987
Archives
7 novembre 2008

1 rédaction de Jean C en 5e

Jean C - 5ème 2 – Sainte-Elisabeth, Paris, 19 septembre 2008 :

            Il était une fois quatre collégiens camarades : Arthur, Alain, Alice et Bérénice. Ces camarades ont un secret : un livre de poèmes magiques. Ce livre magique permet à quiconque de se déplacer, là où il veut, juste en frottant une page pour aller où l’on veut.

            Le dernier soir d’école avant les vacances, Arthur, se prenant pour le chef du groupe des 3A + B, dit aux autres : « Bon, on fait comme on a dit demain soir, Alain et Alice vous nous faites venir grâce au livre avec l’incantation que l’on a apprise et bien sûr en frottant sur la page neuf ».

-         Oui, oui, on a compris, répondirent les deux autres.

Le lendemain soir, Alain et Alice, comme promis, firent apparaître leurs deux amis : Arthur et Bérénice. Ils étaient au bord de la mer, là où Alain et Alice partaient en vacances. Le groupe des 4A + B se mirent d’accord. La décision était : dormir à la belle étoile sur la plage. La nuit tomba. Ils étaient bien installés, quand soudain, un grand bruit les fit sursauter. Quelque chose de très, très grand comme un grand serpent des mers. Mais en fait, c’était une grande baleine qui s’était échouée sur la place. Tout le monde se calma. Et soudain, Alain cria : « Mais où est Bérénice ? ». Alors là quel carnage ! Tout le monde se mit à crier le nom de Bérénice. Et soudain, Alice se figea : « Vous entendez ? ».

-         Héo ! Vous pouvez m’aider.

-         C’est Bérénice, elle est là, sous la baleine.

Après avoir dégagé Bérénice de la baleine, ils rentrèrent tous chez Alain et Alice. Le lendemain matin, ils partirent tous chez Arthur à la campagne. Mais avant de partir Alice lut un des poèmes dans le livre. Un poème bien connu puisqu’il s’agit du « Corbeau et du Renard ». « Maître Corbeau, sur un arbre perché tenait sen son bec un fromage. Maître Renard par l’odeur alléché lui tint à peu près ce langage… »

            Chez Arthur, il ne se passa pas beaucoup de choses extraordinaires. A part un très grand accueil une nuit très appréciée de tous. Mais le lendemain soir, le départ fut un problème. Le livre ne fonctionnait plus, ils voulaient tous rentrer chacun chez eux, mais au lieu de les renvoyer chez eux, le livre les envoya sur une île déserte. Tout de suite, Bérénice la reconnut, c’était l’île de ses grands parents, c’est ici qu’ils avaient trouvé le livre.

            Finalement, le livre ayant retrouvé son île d’origine sembla re-fonctionner, mais Bérénice voulut quand même dire bonjour à ses grands parents. Mais Arthur lui rappela l’existence du livre, que ses grands parents lui demanderaient sûrement comment ils étaient arrivés sur l’île. Donc, ils rentrèrent tous chez eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité