Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 987
Archives
19 juin 2007

Les Mots Migrateurs 2007 avec les Sixièmes

LES MOTS MIGRATEURS

OU LES MOMES GRATTEURS D’HISTOIRES DE MADAME BIJOU, DE MONSIEUR CHIC ET DE LEUR ENFANT PASSE-PARTOUT

Par les élèves des classes de 6e 2 et 6e3 du collège Sainte-Elisabeth

112 rue de Lourmel 75 015 PARIS

avec leur professeur de français Monsieur Laurent Dyrek.

Sainte-elisabeth.com « Ecriture et poésie »

     Au commencement étaient la Francophonie et une liste annuelle de 10 mots de cette vivante Francophonie. Je préparai quelque jour le sujet de rédaction suivant pour mes élèves de sixièmes pour leur donner l’amour des mots, l’amour des récits, l’amour des voyages en Francophonie et ailleurs…

Rédaction 6 e le jeudi 7 décembre 2006, autorisé : manuel de conjugaisons, durée 1 heure 30

    Inventer l'histoire de Monsieur Chic et de Madame Bijou et de leur enfant Passe-partout. À bord du bateau « Le Francoph' » ils partent à la découverte des « mots migrateurs », ils font escale notamment dans des pays francophones.

    Vous utiliserez les 7 mots à encadrer de vert ou de noir dans votre copie : « amour» (nom d'origine de la Provence en France, venant auparavant du latin), « abricot » (nom ou adjectif provenant de la langue arabe, fruit de l'abricotier ou couleur jaune orangé très doux), « bachi-bouzouk » (soldat turc, nom d'origine turque), « clown » (nom d'origine anglaise), « bizarre » (adjectif d'origine italienne), « mètre » (nom d'origine grecque), « valser » (verbe d'origine allemande, danser la valse, une danse à trois temps où chaque couple tourne sur lui-même tout en se déplaçant).

     Vous ferez un brouillon au moins pour une partie que vous donnerez avec votre devoir. Laissez cinq lignes vides pour mon commentaire en haut de la page 1, collez le sujet en bas de la page 1. Commencez le récit en haut de la page 2. Vous ferez quatre paragraphes construits avec alinéas. Vous utiliserez une grande feuille double. S'il vous reste du temps, commencez en silence une bande dessinée du récit en page 4. Le tout est à relire.

HISTOIRES DE LA 6e 2 :

LES MOTS MIGRATEURS

     C'était l'histoire de M. Chic, de Mme Bijou et de leur enfant Passe-partout. M. Chic trouvait que son enfant devrait se développer plus ; bien qu'il soit toujours premier de la classe. Il pensait d'abord à lui faire construire une bibliothèque, hélas c'était trop cher ! A lui donner des cours particuliers ? Jamais. Mme Bijou voulait savoir ce qui turlupinait tant son mari, mais il ne lui en dit rien. La matière préférée de Passe-partout était le français.

     Lorsque M Chic consentit à dire à Mme Bijou ce qu'il voulait faire, elle lui dit : « Allons voir le sorcier de Tombouctou.» Ils y allèrent. Le sorcier leur dit : « Essayez de l'amadouer avec sa matière préférée. ». Quelle phrase mystère ! Mais que faire ? Et ils rentrèrent un peu bredouilles. Cinq jours plus tard, Mme Bijou eut une idée. Elle la proposa à son mari qui lui demanda : « Tout seul ? » Elle répondit : « Mais non, avec nous ! » Et ils allèrent la dire à Passe-partout qui l'accepta avec joie.

     « Ce sera fantastique ! » dit-il. Il faudrait peut-être vous dire quelle est l'idée. Et bien M. Chic et Mme Bijou emmènent leur fils Passe-partout à bord du Francoph pour, non pas exactement, mais une sorte de tour d'Europe. « Je ferai de mon journal de bord un poème ! » s'exclame Passe-partout. Le lendemain, ils partirent. En Angleterre, ils découvrirent le mot clown qui qualifie un personnage de cirque faisant, normalement, rire le public. En route pour la France ! Le mot amour qui est le nom d'origine de la Provence en France. Direction la Grèce et maintenant vient s'ajouter le mot mètre qui est une unité de mesure. Bienvenue en Italie. Avec le mot bizarre je n'ai pas trouvé ce que cela signifiait. En allant en Afrique, Passe-partout a découvert les mots : bachi-bouzouk qui veut dire soldat turc et abricot qui est un fruit. En Allemagne, ils ont découvert le verbe valser qui vient de valse qui est une danse en couple ( M. Chic et Mme Bijou n'ont pas très bien réussi ).

     Ils sont rentrés chez eux et Passe-partout a fait son poème, que voici :

« C'était un clown

Valsant et mangeant

Des abricots !

Il était bizarre

II était bachi-bouzouk

II faisait trois mètres !

Mais il n'avait pas d'amour. »

     Et ils vécurent heureux, Passe -partout premier de classe, M. Chic vantant les prix rapportés par son fils et Mme Bijou, collant les photos du voyage.

Bérengère C. 6e 2

     « Bonjour mon amour ! dit monsieur Chic à sa femme madame Bijou. Aujourd'hui, nous sommes partis pour le Québec à bord du Francoph'. J'espère que Passe-partout se fera des amis lors de cette escale. » Ils partirent donc tous les trois pour le Canada. Enfin arrivé au Québec, M. Chic dit : « Cette escale sera la plus courte, maintenant, nous sommes partis pour l'Arabie Saoudite où nous nous ferons plaisir avec des abricots. »

Ce soir, M. Chic et Mme Bijou sont très chics et remplis de rares bijoux. Ils vont valser à la fête des Huyiüc, une fête très connue en Arabie. Le lendemain matin, M. Chic expliqua à sa femme, à voix basse, car Passe-partout dormait : « L'escale est terminée, nous sommes à présent partis pour la Grèce où nous apprendrons à compter les mètres. » Ils partirent tout enthousiasmés.

    En Grèce, ils virent des arènes du temps d'Olympe, des îles comme Santorin, Mykonos, Paros... et plein d'autres choses encore. Mais voici le temps de quitter Olympe pour un bachi-bouzouk. Ils dirent tous les trois au revoir à la Grèce pour la Turquie. Trois jours plus tard, ils atteignirent enfin leur destination. « Nous allons pouvoir aller dans les magnifiques églises bâties, là-bas, en haut de la colline.» Leur séjour fut court mais très agréable. Ils partirent pour l'Italie.

« Quelle île bizarre ! dit Mme Bijou très inquiète. On dirait une botte ! » « Mais non maman, ce n'est que la forme de l'Italie » dit Passe-partout. « Chut ! Chut ! Ecoutez-moi. Dans une heure, il va falloir aller en escale autre part, car des pirates attaquent. Nous allons aller au Sénégal pour nous reposer. » Douze jours plus tard, ils partirent en Angleterre pour aller voir un spectacle de clown qui raconte la vie d'un marin très connu : Marin Chicos. Ce fut leur dernière escale et ils vécurent toute leur vie là-bas avant de reprendre le Francoph' pour le paradis.

Louise B 6e2

Les mots migrateurs

     « Bonjour, je vous présente trois drôles de personnes se prénommant : Monsieur Chic qui porte toujours son chapeau noir, Madame Bijou, une toute petite dame portant énormément de bijoux et leur enfant Passe-partout de 11 ans qui aime beaucoup les jeux vidéos et tellement maigre qu'il passe-partout ! Sur le Francoph', ils partent visiter des pays francophones, ils partent à la découverte des mots migrateurs.

     Tut ! Le bateau démarre, Passe-partout est tellement excité à l'idée de découvrir les mots migrateurs. Maman, où partons-nous en premier ? En.. .en.. .Italie ! Là-bas, nous découvrirons le premier mot migrateur. Arrivés en Italie, nous descendons du bateau, et que vois-je ? Un mot volant au dessus de ma tête ! Mais qu'est ce que ce mot disait ? Bizarre, j'étais épaté ! Je venais de voir le premier mot migrateur et en plus dans un pays que je ne connaissais pas, c'était extraordinaire. J'avais hâte d'en découvrir d'autres ! Peut-être en Amérique ?

    Et voilà l'Amérique, ces beaux pays ! J'entrai dans une boutique où là je vis le jeu vidéo introuvable en France ! Mais dessus il y avait un mot et ce mot était : clown, qu'est-ce qu'il faisait là alors que ce jeu était un jeu d'action ? Au moment où j'allai le montrer à maman le mot prit la forme d'un chat et s'en alla. Qu'est-ce que c'était excitant ! C'était apparemment un autre mot migrateur !...

     Nous sommes en Turquie, Passe-partout, Passe-ppartout!Regarde ce bachi-bouzouk c'est un soldat turc !

- Il garde une banque, c'est bien sécurisé !

- Mais maman, c'est un mot migrateur, c'est monsieur D. qui me l'a dit.

- Oui, tu as raison, allez nous avons beaucoup d'autres pays à visiter, allez dépêche-toi ! Mais avant de monter j'écrase quelque chose de mou. Et cette chose était le mot amour ! Il s'éloigna de quelque mètres de moi avant de s'enfuir.

- Oh ! chérie, tu viens de rencontrer deux mots migrateurs, ils venaient en Turquie.

     Et nous voilà arrivés dans le dernier pays à visiter : la Belgique, nous voyons, en passant dans les rues, des personnes qui ne faisaient que valser. Mais nous arrivâmes dans un champ.

- Regarde, mon petit Passe-Partout (dit mon père), c'est un champ d'abricotiers.

- Oh les beaux abricots ! Je vais en cueillir un mais au moment où je tendais la main, tous les abricots s'envolèrent prenant la forme d'oiseaux. C'était le dernier mot migrateur. En remontant sur le Francoph', j'avais appris beaucoup de choses et j'étais très heureux !!!

Emilie M. 6e 2

Mystère à Bord du "Francoph"

   Monsieur Chic et Madame Bijou, habitant dans le sud de Marseille, ont reçu un

appel anonyme leur confiant un Bateau et leur demandant de percer le mystère des sept mots à trouver. En effet, trois jours plus tard, un bateau arriva devant leur maison. C'était un grand bateau. Quand ils montèrent à bord, ils trouvèrent des parchemins citant : le Québec, le Luxembourg, la Suisse, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Corse et la Belgique. Cela les intrigua beaucoup et leur donna l'idée, avec leur fils Passe-partout, d'aller visiter tous ces pays et peut-être... de découvrir quelque chose.

     Avant le grand jour, il fallait préparer tous les bagages. Comme le message anonyme le précisait, il fallait trouver des mots ; ils prirent donc un dictionnaire au cas où ils en auraient besoin.

     Une fois partis, ils trouvèrent un parchemin avec, écrit en gros : "abricot", "clown" et "valser" et, au dos du parchemin, « Voici déjà les trois premiers ». Alors, ils se rappelèrent le message parlant de sept mots. Pour A.C.V. (abricot, clown, valser), le seul pays comportant ces trois lettres était la Côte d'Ivoire. C'est donc dans ce pays qu'ils débutèrent leurs recherches, A leur arrivée au port, un vieux  monsieur vint les accueillir et leur dit : "Bachi-bouzouk. Ils ne connaissaient pas ce mot et ils durent donc aller chercher leur précieux dictionnaire. Ils comprirent alors que leur prochaine destination serait la Belgique (B pour bachi-bouzouk). Arrivés là-bas, rien, aucun mot... Ils continuèrent donc vers le Luxembourg. « Et là, à peine arrivés à l'hôtel, une lettre les attendait. Ils ouvrirent et découvrirent le mot "bizarre", Mais cela ne leur dit pas où ils devaient aller. « Et c'est ainsi qu'ils prolongèrent leur épopée jusqu'en Suisse où la gare s'appelait "Amour". "Amour" leur fit penser à l'amour que les Québécois portaient à la France. Vous l'avez deviné: il allèrent vers le Québec, ayant récupéré leur bateau au port où il était resté en (Belgique), ils traversèrent l'Atlantique, le Québec, "Mètre" était inscrit en grosses lettres sur leurs tickets restaurant. Ça y était... ils avaient les sept mots mystère. Mais que faire de ces sept mots ? Ils n'en n'avaient aucune idée. La Corse étant française, ils la rayèrent de leur liste car ils connaissaient déjà bien cette île. Il ne leur restait alors plus que le Sénégal à visiter. « Et c'est au Sénégal qu'ils achevèrent leur voyage. Là-bas, on leur proposa une partie de scrabble et ils firent le mot "vacbamb"qui n'avait aucune signification. Ce mot était en réalité les premières lettres de Valser, Amour, Clown, Bizarre, Abricot, Mètre et Bachi-bouzouk Ils gagnèrent la partie et la somme de : 197432645219873214532,5 Euros, avec cette somme, ils achetèrent le « Francoph''et ils s'abonnèrent à la revue « Point-Virgule".

     C'est donc ainsi que, tous les jours, ils lurent et apprirent par cœur une des définitions du dictionnaire, à la fin de leur vie, les mots n'avaient plus de secret pour eux.  Passe-partout fut écrivain et il resta toute sa vie abonné à la revue « Point-Virgule ».

Fin!

Delphine B. 6e 2

     Il était une fois, un homme connu sous le nom de Monsieur Chic qui avait décidé d'emmener Madame bijou, sa femme et Passe-Partout, leur enfant, sur son bateau surnommé «Le Francoph' », à la découverte des pays.

Leur première destination était la Provence, en France. Arrivés là-bas, ils allèrent visiter la ville la plus proche. Il faisait maintenant entre chien et loup et le couple vit un homme chanter avec sa guitare devant sa bien-aimée :

    « Ô mon amour, viens me rejoindre, pour un tour, un petit tour, aux alentours... » Mais il faisait presque nuit noire et la petite famille repartit pour la Belgique. Quand au petit matin, ils accostèrent, ils virent une plage délabrée et au milieu un marchand criait tout seul : « II est bon, il est frais mon abricot et en plus il est pas cher. » Le père s'exclama :

« Cet homme est fou ! Partons d'ici, c'est lugubre et il n'y a personne. Partons plutôt au Luxembourg !... »

    A leur arrivée là-bas, un vieux bachi-bouzouk les accueillit en souriant : « Bienvenue dans ce beau pays qu'est le Luxembourg !...» Passe-Partout s'exclama :

« Oh ! Regarde Papa ! Il y a des clowns qui font un spectacle ! On peut aller les voir ! » A la fin du spectacle, Madame Bijou déclara :

« Ah ! C'est merveilleux ici ! En tout cas, c'est moins bizarre que la Belgique ! » Mais Monsieur Chic la coupa :

« Regarde ! Il y a un café ! Allons-y c'est à moins d'un mètre ! » Ils entrèrent et découvrirent qu'il y avait de la musique, plus précisément de la valse !... Madame Bijou dit en continuant à valser :

« C'est merveilleux ici, j'aimerais tant qu'on y habite ! Regarde, Passe-Partout s'est déjà fait un copain !...

   Il s'était passé un an et la petite famille s'était installée au Luxembourg. Madame était tombée enceinte. Et là seul le destin décidera si ce sera une fille ou un garçon...

Anne Lise A. 6e 2

Les mots migrateurs

     Monsieur Chic et madame Bijou étaient créateurs de bijoux et de vêtements chic et leur fils Passe-partout voulait découvrir tous les mots du monde, il en connaissait énormément mais il voulait connaître par-dessus tout les incroyables, les irremplaçables 'Mots migrateurs'. Les parents eux trouvaient cette idée très bonne puisqu'ils dénicheraient sûrement au long du voyage de fabuleux vêtements et de très jolis bijoux. Mais le problème c'était comment allaient-ils voyager ?

     Leur génie de fils avait une idée plutôt bonne ; si ses parents savaient créer des bijoux et des vêtements, ils pouvaient très bien créer un bateau ! Le lendemain ils se mirent au travail avec tous les bijoux que la mère avait créés ils firent l'extérieur du bateau et avec les vêtements du père ils firent l'intérieur et les voiles puis le petit génie donna un nom au bateau : 'le Francoph' « II est fabuleux ! Bizarre ! Super génial ! » dit Passe-partout. Peu de temps après, ils partirent pour un long voyage à travers les pays francophones.

La grotte des mots migrateurs était sur une petite île où avait vécu longtemps Bachi-bouzouk, elle était entre l'Amérique et l'Europe. Ils passèrent d'abord au Maroc ou il y avait un fabuleux abricotier, Passe-partout cria : Regardez les splendides abricots qu'il y a sur cet arbre !

     Et soudain la mère eut une idée de bijoux. Et enfin ils passèrent au Sénégal, la petite famille avait beaucoup d'amour pour ce pays. Ils passèrent en Guadeloupe où il faisait chaud. Passe-partout demanda à un grand homme si dans ce pays ils savaient valser, l'homme lui répondit qu'ils préféraient la salsa, alors la petite famille apprit à danser la salsa. Ils passèrent aussi aux Etats-Unis qui n'était pas un pays francophone mais ils voulaient aussi les visiter. Quand ils arrivèrent ils virent un clown dans la rue qui faisait rire les enfants et soudain ça donna une idée de vêtement au père, puis ils virent arriver des gens sur des échasses de un mètre de haut ! Ils partirent et ils naviguèrent jusqu'à voir une petite île.

Cette île était celle des sept mots, Passe-partout courut jusqu à la grotte et il vit que tous les mots qui y étaient inscrits étaient :

-amour, abricot, bachi-bouzouk, clown, valser et mètre

Passe-partout s'aperçut que les mots il les avait déjà tous entendus ou prononcés pendant le voyage ! Puis ils rentrèrent en France heureux pour tout ce qu'ils avaient découvert ! ! ! ! !

Fin

Ambre.L 6e 2

Les mots migrateurs

     Ce matin, Madame Bijou et Monsieur Chic préparaient le bateau «Le Francoph'» et tout le nécessaire pour naviguer : ils partaient à la découverte des mots migrateurs. Il fallait faire des réserves de nourriture pour survivre et notamment d'abricots car le petit Passe-partout, fils de monsieur Chic et de Madame Bijou, ne voulait rien manger d'autre.

      Lorsque le bateau eut atteint les premiers mètres, le petit Passe-partout se sentit seul : heureusement qu'il avait pensé à prendre son petit clown ! Son père qui avait déjà beaucoup navigué, lui montra un planisphère sur lequel il avait tracé en rouge l'itinéraire qu'ils allaient parcourir. Grâce à son apprentissage en géographie, Passe-partout put constater qu'ils passeraient par des pays francophones. Cependant, il fit une remarque bizarre : « Père, pourquoi n'avez vous pas tracé notre chemin en bleu, c'est la couleur que je préfère ! »

               Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, sans s'en

apercevoir , ils avaient déjà effectué une grande partie de leur trajet. Ils avaient fait au moins deux pauses dans deux différents pays francophones : ils avaient même appris à valser. Ce soir là, le petit Passe-partout était excité et n'arrivait pas à s'endormir. Il alla voir son père, qui conduisait le bateau. Comme il était en pleine concentration, il se fâcha : « Tu me déranges, espèce de bachi-bouzouk ! »Mais Passe-partout savait bien que, malgré tout, son père l'aimait bien.

    Ils finirent leur voyage sans plus se bagarrer en mangeant des abricots. Grâce à ce voyage, ils avaient appris plein de choses, surtout des mots migrateurs !

     Claire Q. 6e 2

Les mots migrateurs

     Monsieur Chic, Madame Bijou et leur fils Passe-Partout sont à bord du bateau le Francoph que je leur ai prêté car j'étais malade. Ils partent tous à la découverte des « Mots Migrateurs ». Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Oh Zut, je viens d'en dire un !

Nous voilà avec la petite famille, Monsieur Chic, Madame Bijou et leur fils.

     Tous étaient en train de lire une revue, Virgule. Ils se dirigeaient en Turquie pour voir des

bachi-bouzouks et trouver d’autres mots migrateurs.

Et quand ils arrivèrent, au lieu de voir des oiseaux, ils virent les mots bachi-bouzouks voler en

l'air !! Et ils trouvèrent aussi un autre mot. Quand ils allèrent au cirque, les présentateurs

dirent :

- « Et voici nos clowns volants ! ! »

     Et tandis qu'il dit les mots, il sortit de sa bouche des lettres qui formaient «clowns». Puis après avoir visité, ils partirent à la recherche d'autres mots migrateurs.

Puis après avoir capturé des mots en Turquie, ils allèrent en Grèce. Ils y découvrirent la beauté des plages, les sublimes couchers de soleil. Ils achetèrent un mètre pour mesurer et des excellents abricots. En tant que navigateur, je connais la Grèce et tout ce que j'ai vu était sublime ! ! !

     Ils capturèrent les mots migrateurs et les mirent avec les autres. Mais avant de partir, ils reçurent une invitation pour valser. La, La, La ,La, c'est magnifique.

Leur fils a trouvé une copine avec qui danser,  je m'y connais moi façon danser ! J'ai ressenti l'amour mais ne le dites à personne ! ! Je le ressens toujours ! Et le mot s'envola. Ils le capturèrent puis ils comptèrent les mots.

     Ils les avaient tous ! Mais il y en avait un qui s'était échappé. Ils cherchèrent partout mais ne le trouvèrent pas. Ils allèrent dans le pays ou ils avaient trouvé le mot migrateur, mais ils ne le trouvèrent pas. Ils remarquèrent que le mot à trouver était « amour ».

Ils firent tous les pays du monde mais ils ne le trouvèrent pas. Ils reprirent leur revue Virgule et ils rentrèrent.

     Ils revinrent me chercher pour me dire qu'ils n'avaient pas trouvé tous les mots, mais à leur grande surprise le mot était là avec moi comme un chien apprivoisé.

Stéphane B. 6e 2

    Mr Chic et Mme Bijou avaient un enfant, Passe-partout. Ils étaient à bord du bateau « le Francoph' » pour aller à la découverte des « mots migrateurs » dans les pays francophones.

Mr Chic avait beaucoup d'amour pour Mme Bijou et pour leur enfant Passe-partout. Mr Chic était un bachi-bouzouk, sa femme adorait valser.

Passe-partout dit : « J'adorerais partir à bord d'un bateau de cinq mètres de long comme le Francoph' par exemple ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ils partirent le ramener du port qui était loin.

    Quelques jours plus tard, ils partirent tous les trois à bord du Francoph'. Leur fils fêtait ses quinze ans et il découvrit sa passion pour les clowns. Il dit à ses parents : « Je veux devenir clown !». Et ils lui répondirent : « Ce n'est pas possible ! regarde ton père, il est bachi-bouzouk, et moi, j'adore la valse ! Non, non, non, je pense que ce n'est vraiment pas ton domaine. » A ces mots, il partit en pleurs dans sa chambre. Il en parla à son père mais son père trouvait ça bizarre que son fils soit clown.

     Quant à son père, il partit à la guerre, leur seule nourriture était des abricots. Quelques heures après, il rentra chez lui blessé par un coup de feu. Sa femme s'affola car depuis qu'il est en Turquie, il ne s'était jamais blessé. Elle lui dit : « Qu'est-ce que c'est ? »

II répondit : « Des soldats allemands m'ont tiré dessus, mais il faut juste mettre de l'eau et ça ira. »

« Mais non ! j'ai un bandage, de l'alcool, tout ce qu'il faut, pourquoi veux-tu que je désinfecte avec de l'eau seulement ? », dit-elle. « Je n'ai pas le temps de t'expliquer ! Mets-moi juste de l'eau et vite, je dois repartir ! », dit-il.

Mme Bijou ne faisait que danser la valse. Son mari rentré, elle parla avec lui de ce que leur fils leur avait demandé.

Il lui dit : « Je pense qu'il serait bien de le laisser faire ce qu'il veut. » « Oui, je pense aussi. », dit-elle.

     A bord de leur bateau tout allait bien, ils envisagent de partir vers plein d'autres pays francophones. Une fois leur fils revenu, sa maman lui dit :

« Ton père et moi, nous avons beaucoup réfléchi et nous avons décidé de te laisser faire ta passion.

-Vous me laissez être clown ? -Mais oui ! dit-elle en souriant. -Merci beaucoup maman ! » dit-il.

     Il partit à l'école de cirque pour commencer à jongler avec les abricots. Sa mère donnait des cours de valse et ses élèves étaient très satisfaits de ses cours. Son père était rétabli et content d'avoir gagné sa dernière guerre

Sorèle S. 6e 2

Rédaction sur les mots migrateurs

     Bonjour, je m'appelle monsieur Chic, je suis marié avec madame Bijou et nous avons eu un enfant qui s'appelle Passe-partout. Nous habitons dans un bateau appelé le Francoph'.

Mon fils doit apprendre par correspondance car nous sommes partis faire un voyage en Egypte. Mon métier est égyptologue c'est-à-dire faire des recherches dans la vallée des rois, dans l'espoir de trouver la tombe de Aménophiston le plus grand, le plus intelligent et le meilleur pharaon que l'Egypte ait connu .

    Aujourd'hui, le premier jour du mois de juillet, mon fils Passe-partout fait une rédaction qu'il enverra à son professeur au prochain port .Dans sa rédaction il parle de l'Egypte mais il n'arrive pas à placer le mot « orange » . I1 me vint une idée géniale. Je lui explique mon idée, il n'est pas tout à fait convaincu. Je lui ai dit d'écrire qu'en Egypte il y avait des clowns maquillés qui lançaient des abricots couleur orange mais ils n'étaient pas capables de marcher à un mètre tellement ils étaient soûls .Nous faisons escale pour deux heures en Grèce puis nous reprendrons la route. Mais moi j'aperçois au loin un bachi-bouzouk c'est vraiment très bizarre. Deux heures plus tard ; soulevez l'ancre, ouvrez la grand voile dépêchez-vous le vent ne nous attendra pas. Ouf, le vent est léger, la mer est calme, notre bateau avance rapidement. J'arrive enfin devant l'Egypte. Je me mets à valser tout seul .Depuis tout petit je suis tombé amoureux de ce pays.

     Je suis sur le chantier de travail et à ma grande surprise la tombe est beaucoup plus déterrée que je ne le pensais, je me mets à sauter d'excitation : d'ici se soir la tombe sera entièrement déterrée.         Je viens de découvrir la tombe et c'est bel et bien celle d'Aménophiston remplie de nombreux trésors :des statuettes d'or, des divinités égyptiennes et autres trésors inestimables. Je suis à mon zénith, toute ma vie j'ai attendu patiemment ce jour là.

Maxime R. 6e 2

CHIC VOYAGE

     Bonjour, voici la famille Chic qui a trouvé  évidemment le grand amour, et, bien sûr, fait trois petits enfants : deux garçons et une fille appelée « Bizarre », car elle faisait des  choses  étranges,  si  l'on  peut  dire.   Ils  étaient  tous  intrépides  et  passe-partout ? »   contrairement à leurs parents, attentifs à la moindre poussière sur leurs habits raffinés. C'était le début des vacances, les enfants étaient surexcités. Les parents préparaient d'énormes bagages, des vacances extraordinaires les attendaient.

En effet, ils avaient acheté un grand yacht de 40 mètres baptisé le « Francoph » étincelant sous le doux soleil de Provence (j'avais oublié de dire qu'ils habitaient Marseille). Le bateau était d'un magnifique orange abricot. C'est donc le lendemain qu'ils s'en allèrent sur la route des mers de l'Italie.

     Ils arrivèrent deux jours plus tard dans un port italien. Les gens les accueillirent amicalement, même si la famille Chic ne comprenait rien à ce qu'ils disaient. Ils communiquaient en langage ressemblant à celui des sourds. Ce soir, c'est la fiesta ! Ils étaient invités à un bal masqué où toutes sortes de gens dansaient déguisés en bachi-bouzouks. « Soyez sages les enfants, je vais valser avec votre père. » dit madame Bijou. Mais vous n'allez pas croire qu'ils vont être sages ? Bien sûr que non, déjà, à peine avait-elle tourné le dos que Bizarre imitait le clown. Enfin ! La soirée avait été longue et la ... famille Chic, épuisée, eut à peine la force de rentrer dormir dans le yacht.

     Toutes les journées se ressemblaient, agréables, douces, amusantes. Jusqu'au jour où il était temps de rentrer à la maison. « Oh non ! C'est pas juste ! » crièrent les enfants. « Ça suffit ! », dit la mère, « Vous avez eu quinze jours de vacances ! ». « Oui, mais pas de repos ! » reprirent les enfants. C'était votre problème ! » répondit la mère. Mais rien à faire, ils partirent. Tout allait bien jusqu'au moment où... «Plus d'essence! comment va-t-on faire ? » s'exclamèrent les parents. Les enfants riaient, satisfaits. « Bon, les enfants, vous allez rater au moins un jour de classe, il faut appel... ». « C'est bon ! on est sauvés » interrompit le père, qui venait de trouver un baril d'essence dans la cave du bateau. Un miracle est arrivé, les parents soulagés, les enfants déçus car pour vous dire, ce sont eux qui ont caché le baril d'essence pour manquer l'école Et le voyage continua, sur la route de Marseille.

Gabriel A. 6e 2

HISTOIRES DE LA 6e 3 :

Les mots migrateurs

Nous sommes dans le Francoph avec M. Chic, Mme Bijou et leur enfant Passe-Partout. Ils sont très orgueilleux et si jamais vous leur dites quelque chose qu'ils ne veulent pas entendre, il vaut mieux fuir ...

«Dring ! Dring ! » c'était la sonnette de la chambre de M. Chic, Mme Bijou et leur enfant. Leur valet de chambre arriva, il n'eut pas le temps de leur adresser un bonjour que Mme Bijou dit :

- « Ouvrez moi les yeux, asseyez moi, apportez moi mon petit déjeuner. » M. Chic lui, lui ordonna :

- « Ouvrez les volets, allez me chercher mes habits »

Et Passe-Partout réclama simplement son jeu électronique.

«Enfin, le Francoph arrive bientôt en Grèce, il ne lui reste plus que quelques mètres avant l'entrée dans le port. » s'exclama M. Chic. Quand il eut fini sa phrase, le mot mètre prit vie et s'envola. « Oh ! » crièrent certains, « Bravo » dirent d'autres et tous les gens s'exclamèrent en cœur « Encore ! » Et pour la première fois de sa vie, il les écouta et il adressa à sa femme : - « Tu m'accordes cette valse, mon amour ? »

Mais Mme Bijou toujours si orgueilleuse lui répondit : « Non ! et non, tu as perdu la tête, tu vois bien qu'ils te manipulent ...» Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase que les mots valse et amour s'envolèrent. Tout le monde était émerveillé, sauf Mme Bijou et son fils qui jouait sur sa console.

Quelques minutes plus tard, M. Chic en avait assez de toute cette foule, donc il appela son garde du corps (c'était un garde du corps turc). - « Monsieur Bachi-Bouzouk » cria-t-il.

     Enfin arrivé, son garde du corps le regarda et s'exclama « Que c'est bizarre, les mots s'envolent de votre bouche » (c'était vrai, son nom Bachi-Bouzouk s'envolait), mais cette fois ci, cela arriva aussi au garde du corps avec le mot bizarre. Quelques minutes plus tard, alors que toute la famille était au restaurant, Passe-Partout dit au serveur : « Je veux des abricots !» et le mot abricot s'envola et Mme Bijou, comme d'habitude dans une colère folle, s'exclama : « Arrête de faire le clown ! Tous ces mots qui s'envolent sont des mots migrateurs ! et ce n'est plus possible : le prochain qui prononce un mot «migrateur» sera puni ! » Puis les mots « clown » et « migrateur » s'envolèrent, et Passe-Partout et M. Chic se moquèrent ensemble de Mme Bijou, et lui donnèrent une vraie punition !

Mathilde H. 6e3

Les mots migrateurs

    Monsieur Chic et madame Bijou étaient prêts pour leur voyage à bord de leur grand bateau « le francoph » . Ils étaient accompagnés par leur incontrôlable enfant, qu'ils surnommaient « Passe-Partout » et c'était vrai, cet enfant passait partout qu'importe l'endroit où il allait. Alors cette famille partait à la découverte des « mots migrateurs ». Ils allaient surtout dans les pays francophones...

    Ils partirent en direction de l'Angleterre, ils firent la connaissance des clowns, qu'ils observaient beaucoup. Après ils repartirent pour l’Italie en Sicile, ils firent la connaissance du mot bizarre que les Italiens employaient. Puis ils décidèrent de partir pour l'Arabie, le voyage Italie - Arabie fut un peu long. Ils furent accueillis par des hommes portant des costumes abricot, mais aussi ils adoraient en manger.

     Leur voyage continuait, ils étaient arrivés en Turquie. Ils virent beaucoup de soldats Bachi-bouzouks. Au début ils se demandaient ce que cela voulait dire mais ils comprirent que c'étaient des soldats. Puis, ils avaient envie d'aller en Grèce, découvrir les mesures, et aussitôt ils reconnurent le mot mètre, ils avaient aussi perdu pendant leur voyage leur Passe-Partout: il s'était caché dans un temple!

Puis ils repartirent en Allemagne, ils apprirent à faire la valse, une danse européenne. Madame Bijou dansait beaucoup avec son fils, tandis que monsieur Chic buvait des litres de bière.

    Leur voyage était terminé, ils passèrent par la Manche, l’océan Atlantique et s'arrêtèrent en Provence, la région où ils habitaient et qu'ils appelaient Amour. Ils firent un livre sur leur voyage.         Fin

Clémence M. 6e 3

Bonjour, chers amis nous allons partir à la découverte du monde !

    Dans le plus beau bateau de l'univers, il s'appelle le « Francoph », avec lui je pourrai faire une magnifique traversée. Je m'appelle monsieur Chic et voici ma femme madame Bijou (elle a voulu garder son nom de jeune fille) et enfin voilà mon fils Passe-Partout, il est tellement petit qu'il peut passer où il veut.

     Maintenant, nous partons d'Amour pour faire un long voyage. Nous commençons par la Turquie pour finir en Algérie. Nous sommes sur le bateau ; il est 2 heures, le soleil tape sur nos têtes. Pour se rafraîchir, nous nous sommes posés le long d'une côte pour nous baigner : l'eau était fraîche, turquoise et les dauphins sont venus vers nous.

Nous sommes arrivés en Turquie. Dans une grande rue marchande des bachi-bouzouks faisaient leur entrée, certains marchands vendaient des abricots et il y avait des clowns.

Le soir, avait lieu une soirée dansante ; ma femme et moi avons valsé sur un morceau lent.

     A quelques mètres, il y avait quelque chose de bizarre: c'était un clown qui crachait du feu.

     Le lendemain, nous sommes en train de préparer nos valises avant de partir et nous allons faire les boutiques. Il y avait de beaux bracelets ainsi que des colliers. Des enfants jouaient, mangeaient et d'autres se bagarraient. J'ai acheté à mon fils un déguisement d'espion, à ma femme un très beau collier nacré et à moi un costume pour mon travail. Maintenant, c'est l'heure de repartir à notre conquête. Malheur ! ! ! Le bateau a disparu : bizarre, bizarre. Maintenant je dois repartir en avion. Toute la famille prit ses valises en pleurnichant.

Pauline A. 6e 3

     Bonjour, je m'appelle Passe-Partout, un nom très bizarre qu'on me donne, car je file toujours partout. Aujourd'hui nous partons, ma famille et moi, en bateau à bord du Francoph, un fabuleux bateau où se sont passées beaucoup de péripéties. Avant de vous raconter la suite, je vous présente ma famille : ma mère Madame Bijou et mon père Monsieur Chic, je n'ai pas de frère ni de sœur malheureusement.

     Nous étions là, devant le gigantesque navire, j'avais l'impression qu'il faisait au moins 5000 mètres. Le capitaine se prénommait Monsieur Matelot. Nous rentrions dans le navire, il était magnifique de l'intérieur comme de l'extérieur. Je sursautai, le capitaine cria : « C'est parti, on y va.» Ca y est, c'était le moment, nous quittions le port. Le début du voyage se passa bien, le bateau valsait sur l'eau, d'un coup à droite, un coup à gauche. Nous nous dirigions vers le Cameroun.

     Quand nous arrivâmes là bas, des personnes nous ont accueillis, pour nous faire visiter un jardin. Ce jardin était magnifique, j'étais émerveillé, dans ce jardin se trouvaient de beaux arbres fruitiers, il y avait des mangues, des abricots et plein d'autres fruits. Ensuite nous avons rejoint le navire. Nous avons été au Canada il y avait des gens un peu étranges, ils étaient habillés comme des soldats Bachi Bouzouks.Là bas nous avons été aussi au cirque où se trouvaient des équilibristes, des magiciens et même des clowns. Nous avons été dans plein d'autres pays encore.

     Sur le chemin du retour, j'étais tout triste que ça soit fini. C'était une superbe voyage avec plein d'amour et de rencontres passionnantes. Je garderai toujours ces goûts délicieux de mangues et d'abricots. Je verrai toujours dans mon cœur ce magnifique spectacle du magicien qui fait apparaître des hirondelles. Pour moi ce voyage était un rêve extraordinaire que je n'oublierai jamais

Margaux N. 6e 3

La naissance de Francoph

     Un jour, dans les sombres îles des Caraïbes, trois personnes coincées dans ces îles depuis trop longtemps, avaient réussi à construire un bateau, que dis-je, un paquebot énorme et rapide du nom de Francoph. Cet immense bateau à voiles qui faisait des mètres allait être piloté par les trois personnes échouées qui l'avait construit : Madame Bijou, connue pour son don à valser sublimement bien, Monsieur Chic, qui inventait des habits pour sa troupe de clowns, et leur fils : Passe-Partout, un petit garçon aussi habile que rusé. Et tous les trois s'étaient mis en quête des mots migrateurs.

     Au petit matin, ils préparèrent leurs affaires pour enfin s'enfuir de ses petites îles sauvages. Ils emportèrent des fruits (tel que l'abricot), des légumes, de la viande, etc. En mer, le petit Passe-partout était inquiet : « C'est bizarre ces mots migrateurs » se dit-il « J'ai peur de ne pas les trouver, mais on raconte que si on les entend, leur puissance est telle qu'ils nous paralysent en un rien de temps ». « Ne t'inquiète surtout pas » dit Madame Bijou « Ce ne sont que des salad...». Elle ne put pas finir sa phrase, un requin géant de 20 mètres percuta le bateau. Monsieur Chic, qui faisait le guet, dit « C'est le devine-mon-nom, si on ne découvre pas son nom, il nous croquera ! ». Le petit Passe-Partout entendit sous la coque : « Espèce de bachi-bouzouk ! jamais vous ne devinerez mon nom ! ». Alors, Passe-Partout reconnut cette voix. C'était celle du vieux sage cannibale qui lui avait appris à parler avec les animaux, il pouvait se transformer en tout ce qu'il voulait, bien sûr il connaissait son nom. Passe-Partout alla sur la passerelle et dit : « Grand requin, je connais ton nom, et tu connais le mien.», le grand requin répondit « Alors, dis-moi le mien, petit garçon ! ». « Le tien grand requin, c'est : anticonstitutionnellement ! ». Sur ce, le grand requin disparut en laissant un tourbillon qui montrait la tête du sage et qui disait : « Tu as trouvé le premier mot, plus qu'un ! ».

     Arrivés dans la ville de Cherbourg, ils cherchèrent longtemps le dernier mot migrateur, mais sans succès ce fut de même pour la Corse, la Suisse... Arrivés en Angleterre, un jour ils virent une énorme statue représentant un point d'interrogation et en dessous, une devinette : « Aux chercheurs des mots migrateurs, pour trouver un des deux mots répondez à cette question: quelle région est composée de 1222 îles?», «Les Caraïbes», répondit Passe-Partout, « Bonne réponse, c'est Caraïbe, le deuxième mot », et à ce moment-là, la statue se souleva et laissa place à un trésor inestimable. Et ils vécurent heureux avec tout l'amour du vieux sage.

Vincent J. (Décembre 2006) 6e 3

HISTOIRE DE MONSIEUR CHIC ET MADAME BIJOU

     Monsieur Chic et madame Bijou mangeaient une pomme d'amour avec leur fils.

Madame Bijou dit : « Mon cher enfant réjouis-toi, demain nous partons pour faire un grand voyage dans des pays !!! » L'enfant fou de joie partit préparer ses affaires. Monsieur Chic mit dans sa valise un objet appelé : « bachi-bouzouk » II tenait à l'emporter car il était originaire de Turquie. Madame Bijou choisissait les destinations : « Nous irons d'abord en Allemagne puis en Italie.» Avant d'aller se coucher madame Bijou mit un abricot dans le sac de son fils.

Passe-Partout rêva d'un clown de 2 mètres mangeant... un abricot ! Le lendemain, ils partirent à bord du Francoph'. Arrivé là-bas, Passe-Partout trouva son abricot en un seul morceau, et en fut soulagé. Dans leur hôtel une fête avait été préparée pour leur apprendre à valser. Dans sa chambre, Passe-Partout écrivait un poème qu'il aurait le droit de dire pendant la fête.

Le soir les parents du petit garçon l'emmenèrent au milieu de la salle. Passe-Partout commença : «Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années» On l'applaudit très fort.

     Le lendemain après avoir dit au revoir à tout le monde, la petite famille repartit dans le beau bateau. Les parents revoient leur valse et Passe-Partout, lui, la gloire de son poème. Ils arrivèrent en Italie et madame Bijou se jeta sur le premier restaurant qu'elle put trouver. Passe-Partout vit des recettes qu'il ne connaissait pas comme ça. Je l'ai questionné pour en savoir plus et il me dit : « c'est très bizarre ! » Et ce que j'ai aimé le plus fut : les pizzas, le parmesan et les pâtes de toutes les couleurs !

     Le lendemain,  ils repartirent pour la France avec plein de souvenirs à raconter.

Arrivés à bon port, Passe-Partout alla prendre une douche et ses parents allèrent manger une pomme d'amour avec des amis pour leur raconter leurs aventures.

FIN

Marie -Gabriel H ; 6e 3

Rédaction sur le Francoph'

    Je vais vous raconter l'histoire d'une famille formée de Monsieur Chic, de Madame Bijou et de leur enfant Passe-Partout qui parcourent le monde à bord du bateau le Francoph'. Ils débutèrent leur voyage par la Tunisie où ils rencontrèrent des bachis-bouzouks qui leur offrirent des abricots. Ils y passèrent deux jours pendant lesquels Passe-Partout chercha L’amour de sa vie mais ne le trouva pas. Le dernier jour, Madame Bijou dit à Passe-Partout : "Mes boucles d'oreilles ne vont pas avec ma belle jupe ! Regarde, c'est horrible ! "

     Après être partis de la Tunisie, ils se dirigèrent vers le Maroc. Une fois arrivés, ils allèrent dans un bal pour valser. Ils valsèrent des heures et des heures pendant que Passe-Partout était parti pour assister au spectacle, lorsqu’il fut fini, Passe-Partout retourna voir ses parents qui valsaient encore.

     Le lendemain, ils voulurent aller dans le désert avec un guide. Ils y allèrent mais ils ne firent que quelques mètres car il faisait trop chaud, et en plus ils n'avaient plus d'eau. Alors ils firent demi-tour. Une fois rentrés à l'hôtel, ils prirent tous une bonne bouche et ils dormirent à poings fermés.

     Ils repartirent enfin, pour aller chez leurs amis (j'ai oublié de dire qu'ils faisaient tout ce voyage pour aller voir leurs amis qui habitaient au Sénégal). Là-bas, ils rencontrèrent un marchand de glaces qui vendait des glaces aux goûts bizarres. Ils proposait : pomme d'amour, barbe à papa, bescherelle et pleins d'autre goûts encore. Monsieur Chic en prit une goût pomme d'amour, Madame Bijou à la barbe à papa et enfin Passe-Partout au bescherelle. Ils arrivèrent chez leurs amis et passèrent un bon séjour au Sénégal. FIN

Margaux L. 6°3

LES MOTS MIGRATEURS

     «Passe-partout, Passe-Partout, viens manger, chéri.», «D'accord, j'arrive». Même si j'ai le mal de mer, je fais quand même le grand effort de descendre au salon (qui se trouve au sous-sol) pour aller manger sur la grande table marbrée. Je m'appelle Passe-Partout, j'ai 9 ans, ma maman s'appelle madame Bijou, et mon père monsieur Chic, ils ne sont pas mariés, je sais, c'est bizarre. Mes parents devaient partir en croisière, mais personne ne pouvait (ou ne voulait) me garder. Alors ils m'ont pris avec eux sur « Le Francoph », leur bateau de croisière. « Aujourd'hui fish’n chips, « Super !!! ». Cela n'est vraiment que pour flatter maman. Du fish'n chips on en mange tous les jours depuis 2 semaines, c'est vraiment dégoûtant en plus. Brusquement le bateau s'arrête. Mon fish'n chips est tombé par terre, mais peu importe, que se passe t- il ??? « Et voilà, enfin arrivés en Arabie. » me dit maman. «C'est super, on va un peu changer d'air. ».Youpi !!! Enfin.

Mon Dieu qu'il fait chaud dehors, tout d'un coup j'ai vraiment envie de retourner dans le salon du bateau. «Mais, il n'y a personne !!! » je proteste «Oui, l'Arabie est un désert Passe-Partout, mais ne t'inquiète pas, nous allons bientôt arriver à l'Oasis de Catameronimaticulationnèsivolupètios.», «Cataquoi ???», «Laisse tomber». Papa est enfin là, nous allons pouvoir partir !!! Enfin arrivés à l'Oasis !!! Mmh, ça sent bon !!! Un Bachi-bouzouk nous accueille à l'entrée de l'Oasis machin truc bidule chouette. Nous passons la nuit dehors. Brrr, il fait froid. Bon, je vais à l'intérieur, j'ai trop froid. Très animé, dites donc. Des danseuses arabes qui valsent, moi aussi je veux valser. Ah, maman qu'est-ce que tu fais là ???

« Passe-Partout, Passe-Partout, réveille-toi. » Oh, non, ce n'était qu'un rêve. Au petit-déjeuner, des abricots et des amandes. Ce que j'aime, ce sont les abricots. Les amandes sont pour papa, il adore ça ! Je mange comme un cochon, maman me dit souvent d'arrêter de faire le clown, mais aujourd'hui elle est trop occupée à parler avec une femme d'à peu près son âge qui a une fille d'à peu près mon âge. Elle a des yeux bleu clair, un foulard rosé sur la tête, un rubis sur le front et une robe saphir. Qu'est-ce qu'elle est belle, on pourrait dire l'amour elle-même.

Il est l'heure de partir. Les deux amies de maman viennent voir le bateau. « Salut, je m'appelle Passe-Partout, et toi ? », « Je m'appelle Jacinthe. Tu sais que mon bateau fait au moins 10 mètres de haut ? », « Oh qu'il est beau, malheureusement je n'ai jamais vu de bateau ». Je lui en fais la visite, elle apprécie beaucoup, puis nous retournons en France, à la maison.

Léa G. 6e 3

    Le récit que je vais vous conter raconte l'histoire de la grand-mère et du grand père de l'arrière grande tante de ma mère. C'était donc l'histoire de M. Albert Chic qui était clown, un clown très chic et de Mlle Sarah Bijou qui cultivait des abricots avec amour. Un jour, ils montèrent à bord du FRANCOPH leur bateau très bizarre pour des pays bien chauds car en France il faisait très froid et Mlle Bijou en avait assez : ses groseilles, ses fraises, ses cerises, ses poires, ses oranges, ses citrons et évidement ses abricots ne poussaient pas ! Ils décidèrent donc de suivre les « bachi-bouzouks », nom donné à des oiseaux migrateurs, c'était M. Chic lui-même qui leur avait donné ce nom étrange, ils les suivirent de près en Martinique, en Guadeloupe et même sur l'île de la Réunion.

En Martinique et en Guadeloupe ils valsèrent toute la nuit, burent de bonnes boissons rafraîchissantes, firent de longues balades sur la plage... .Albert décida de rester ici, en Martinique, deux semaines. Sarah approuva joyeusement et dessina les merveilleuses lumières sur l'océan et le sable brûlant sur son carnet qu'elle gardait toujours sur elle, et le sortait pour dessiner des choses uniques et magiques. Là elle vit un petit oiseau évanoui sur le sol de la terrasse de sa chambre. Elle le prit et lui dit « Que se passe-t-il mon petit ? il s'est sûrement blessé et... »Elle n'eut pas le temps de terminer sa phrase, quelqu'un l'interpella « Bien sûr que je suis blessé, je souffre » Sarah fut étonnée d'entendre le petit oiseau parler et lui répondit « Je vais t'amener dans ma chambre pour te soigner, mais d'abord comment t'appelles-tu et qui es-tu ? » « Je suis Piou-piou, un bébé oiseau migrateur qui ne vole qu'à quelques mètres du sol. Sarah soigna l'oiseau, il partit tout content d'être soigné.

     Quand Albert arriva, il lui dit « Qu'as-tu enfermé dans cette pièce sombre, on dirait que tu viens de voir un fantôme ! » « Non, non ce n'est rien, allons manger mon clown préféré ! » Après avoir dîné d'une salade des îles, ils partirent se promener sur la plage « Demain, nous partons dit M. Chic, et Mlle Bijou lui répondit tristement « Déjà... déjà, mais alors ou allons-nous maintenant, Albert ? » « Sur l'île de la Réunion, là-bas on mange des abricots »lui répondit celui-ci. Le lendemain, ils firent leurs valises, dirent au revoir aux habitants, et à ce beau pays d'océan et suivirent les « bachi-bouzouks ». Albert les avait aussi appelés comme ça car ils se tenaient très droits comme des soldats. Sur l'île de la Réunion, Sarah mangea ses derniers abricots, ils virent des dauphins d'au moins trois mètres. Les gens  très accueillants les logèrent pendant sept mois, pendant ces sept mois de soleil, M. Chic et Mlle Bijou décidèrent d'acheter une jolie maisonnette en face de l'océan et de se marier.

     Ils se marièrent sous un soleil qui réjouissait leurs cœurs. Ils décorèrent leur petite maison, plantèrent des arbres fruitiers (surtout des abricotiers) et des légumes. Ils vécurent heureux avec leurs cinq enfants.

MOLINIER Estelle    7 décembre 2006 6e 3

Le grand voyage de M Chic et Mme Bijou

Un beau matin en amour, M Chic et Mme Bijou décidèrent de faire un voyage en bateau et de visiter les pays francophones, car ils n'avaient jamais voyagé et leur fils Passe-Partout 13 ans les suppliait tout le temps de partir en voyage. Ils cherchèrent donc dans les catalogues de croisière, un bateau qui s'arrêtait dans les pays francophones, car M Chic et Mme Bijou ne savaient que parler le français, hélas le seul bateau qui allait dans ces pays ; c'était le Francoph' qui était un bateau 4 étoiles, mais qui coûtait 8000€ la semaine pour une personne et surtout M. Chic n'avait que 2000€, son métier ne lui rapportait guère, et Mme Bijou ne faisait que femme de ménage ce qui ne lui rapporte que 300€ par mois. Soudain, ils tombèrent sur une annonce en cherchant dans d'autres catalogues, c'était écrit : Pour gagner 1000 000€ répondez à cette question : « Dans Tintin qui dit souvent Bachi-bouzouk, si vous savez la réponse téléphonez au 701 45 18 17 15. Bonne chance.» Vite M. Chic téléphona « Bonjour, quelle est votre réponse ?» « C'est le capitaine Haddock. » « Bravo, vous venez de gagner 1 000 000 € .» Le lendemain nous reçûmes l'argent et Corneilleau avait maintenant 43 ans et avait aussi voyagé sur le Francoph' ; pendant ce temps Mme Bijou préparait les valises, puis ils partirent en taxi au port et embarquèrent. Le soir, un clown fit des pitreries et un jongleur jongla, puis un cracheur de feu crachant du feu, M Chic comment il faisait ça et trouvait ça bizarre. Puis on alla se coucher. Le lendemain on arriva au Québec, là, ils allèrent voir un spectacle russe où on valsait, puis ils repartirent. Ils se rendirent ensuite aux Antilles, où ils burent du jus de coco. Le soir, on leur fit visiter le jardin du bateau. Il y avait des abricotiers couverts d'abricots, des poiriers pleins de poires et des arbres qui faisaient au moins 2 mètres, puis ils allèrent se coucher. Le bateau se dirigea ensuite vers Madagascar. Arrivés à 20 Km des côtes d'Afrique, on entendit un bruit, on se pencha et on vit un gros trou dans la coque et l'eau commençant par entrer dans la cale et on vit certains marins descendre pour essayer de reboucher la fissure, mais ils furent noyés et les requins mangèrent leurs restes. Le capitaine lança un SOS à Madagascar qui envoya des hélicoptères de sauvetage, ils allaient atterrir quand soudain le vent se leva et on vit bientôt au loin un volcan qui s'élevait, il était en éruption. Quelle chance nous avions vu la naissance d'un volcan, puis ils se dépêchèrent de monter dans les hélicoptères et partirent. On les raccompagna en Provence. M. Chic dit « Quel voyage ! ».

Benoît T. 6e 3

     Un jour, Monsieur Chic et Madame Bijou, voulaient partir à la découverte des mots migrateurs avec leurs enfants. Avant de monter à bord du « Francoph' » Monsieur Chic s'habilla très chic et Madame Bijou se mit plein de bijoux. Une fois tout le monde prêt, ils partirent sur le « Francoph' ». Ils partirent du Nord-Pas-De-Calais pour aller en Provence. Sur l'eau, Madame Bijou regardait ses amours de petits enfants et s' endormit debout. Heureusement, Monsieur Chic réveilla Madame Bijou qui sursauta. Une fois arrivés en Provence, ils se promenèrent dans la ville et virent les oiseaux migrateurs passer . Le froid arrivait. Après avoir passé une semaine, ils repartirent les poches pleines de souvenirs. Ils embarquèrent dans le « Francoph' » pour aller en Turquie. Le voyage était très long, car il fallait cinq jours pour arriver. Le premier jour les enfants s' amusèrent bien, ils couraient partout, faisaient des bêtises, pendant que Madame Bijou mangeait un abricot. Monsieur Chic lui, dormait le plus profondément possible. Il se réveilla deux heures plus tard, alors que la nuit tombait. Le deuxième jour tout le monde s' ennuyait, même les enfants. Mais pour une fois Monsieur Chic et Madame Bijou étaient contents, car c' était le calme.

Les deux jours suivants furent pareils que le deuxième. Mais le dernier jour tout le monde était joyeux. Madame Bijou traitait ses enfants de Bachi-bouzouks car c'était leur surnom. Une fois sur la terre de la Turquie il faisait chaud. Il y avait pleins de choses à découvrir. Ils allèrent dans des musées qui étaient super beaux. Ils firent des promenades. La nuit ils dormaient dans un hôtel très chic, parce que c'était monsieur Chic qui l'avait choisi. Ils passèrent devant une bijouterie pour Madame bijou. Elle repartit avec plein de bijoux comme chaque fois qu'elle allait dans une bijouterie. Ils passèrent deux semaines en Turquie. Quand ils repartirent et remontèrent à bord du « Francoph' », Monsieur Chic décida d'aller en Italie pour voir le Pape. Une fois sur l'eau, Madame Bijou vit plein de poissons bizarres.

Le voyage n'était pas très long, il fallait trois jours. Les trois jours passèrent très vite. Arrivés en Italie, ils visitèrent plein de choses. Dans la rue, Monsieur Chic vit une foule ; il s'approcha et vit le Pape au milieu, en train de signer des autographes. Monsieur Chic poussa tout le monde pour en avoir un. Une fois avec son autographe, il rejoignit sa femme et ses enfants. Ils passèrent une semaine et demie. Ils repartirent pour aller en Angleterre. Sur le « Francoph' », les enfants regardaient les souvenirs qu'ils avaient achetés pour faire passer le temps, il fallait quatre jours pour y aller. Les jours passèrent vite pour les enfants puisqu'ils faisaient les clowns. Par contre pour Madame Bijou et Monsieur Chic, les quatre jours passèrent lentement. Arrivés en Angleterre , Monsieur Chic voulait voir la Reine mais malheureusement elle ne sortait que pour les grandes occasions .Ils passèrent devant une foule qui dansait la valse.

Monsieur Chic n' était pas content de ne pas avoir eu un autographe de la Reine d'Angleterre. Ils repartirent après n' avoir passé que cinq jours là- bas , parce que Monsieur Chic avait horreur de ne pas avoir ce qu'il veut .Ils repartirent à bord du « Francoph' » pour retourner dans le Nord- Pas- de- Calais . Mais il fallait une semaine et 3190 mètres pour arriver s'il faisait beau . Mais malheureusement la mer était agitée .Pendant la semaine passée sur le «Francoph'» tout le monde dormait, même les enfants .Le voyage fut retardé de deux jours à cause de la météo . Mais une fois rentrés chez eux, ils déballèrent tous les souvenirs qu 'ils avaient achetés et tout le monde était content.

Justine M. 6e 3

LES COINS ET RECOINS DU BATEAU

    - Madame Bijou, allons, nous sommes peut être tous malades en bateau, mais nous sommes à bord du   Francoph : le bateau le plus chic et le plus beau de tous les pays Francophones !

Monsieur Chic, pour vous c'est peut être le plus chic des bateaux, mais moi je suis

malade et je ne peux rien y faire ! ! !

Arrêtez ! dit Passe-Partout(le plus jeune de la famille) j'ai l'impression d'être le seul

au monde à croire que vos disputes ne servent à rien ?

-     Passe-Partout Ce ne sont pas vos affaires ! dit Madame Bijou.

-     Et en plus vous avez beaucoup de chance d'avoir des parents chics et riches. Moi ainsi que votre mère nous n'avons pas eu autant de chance à votre âge ! dit Monsieur Chic.

Allez jouer avec vos jouets et laissez nous tranquilles.

Passe-Partout était furieux, il n'aimait pas du tout la façon que sa mère et son père avaient prise sur lui !

J'en ai assez de jouer avec mes jouets, dit -il. Je vais plutôt visiter cet énorme bateau aussi chic qu'il en a l'air.

Passe partout enjamba  les cordes ainsi que les filets et les journaux posés par terre.

-    Je voudrais savoir ou se trouve la Martinique, à voici la lettre M puis la lettre R et A. Mais que vois -je ? : O, U, R cela donne « Marour »! ! ! Mais si je mélange ça donne Amour.

Puis il eut : Canada, Sénégal, Kameroud, Turquie.. .qui donna : abricot, mètre, bizarre...

Miaou ! Laissez-moi Bachi - Bouzouk je joue tout seul. Remarque, tu pourrais être

mon perroquet, dès maintenant tu t'appelleras Valser. -    Ha, Ha, tu n'as pas besoin de faire le clown pour être un perroquet !

Oh ! Il est déjà 8H30 et maman vient de dire à table, ce n'est pas grave on continuera

demain. Demain je te lève à l'aube et je te montrerai quelques petites cachettes de ce bateau que je viens d'apercevoir...

Marie-Emeline R. 6e 3

Le trésor de Bachi -bouzouk

     Monsieur Chic, Madame Bijou et leur enfant Passe-Partout embarquent sur le Francoph ce matin sous un léger Mistral.

Tous les fans sont là pour admirer la sublime top model Mme Bijou et son manager monsieur Chic. Seul leur fils Passe-Partout restait à l'écart du groupe, car il avait horreur des photographes.

     Bien sûr ils ne faisaient pas ce voyage pour rien, ils partaient à la découverte d'un

grand trésor.

La fête prit fin, les clowns cessèrent de faire rire le public et le Francoph hissa les voiles. Cependant Mme Bijou se sentit bizarre, dès que le Francoph commença à valser avec les premières vagues elle eut ses premières nausées.

Le pays le plus proche était l'Egypte, depuis le grand mât de 16 mètres de haut du Francoph

on apercevait déjà le phare d'Alexandrie.

Nous accosterons cette nuit, déclara M. Chic, il nous faut à tout prix éviter les journalistes et

les fans sinon on prendrait beaucoup de retard.

Trois jours plus tard en route vers Madagascar :

Passe-Partout arrête de te goinfrer de pâtisseries orientales, je ne peux pas, c'est trop bon,

surtout celles à l'abricot.

     Après petite leur petite escale à Madagascar :

Je vous propose de changer un peu d'air déclara M. Chic et si nous partions au Canada ?

Il nous faudra exactement 10 jours pour arriver.

Mme Bijou se demandait ce qu'il pouvait bien y avoir dans le trésor de Bachi-Bouzouk,

Elle était tellement impatiente qu'elle mangea un de ses bijoux !

  A l’arrivée  à mi-parcours :

« Maman je dois te parler . . . quand je t'ai dit qu'il y avait certainement un trésor dans ses

pays là, ce n'était pas vrai.

Je voulais juste partir à l'aventure et sache que ça a été la plus belle période de ma vie.

_Tu sais c'est bête mais moi aussi je me rends compte de ça !

On devrait passer plus de temps en famille et prolonger ses vacances.

Je suis sûre que papa tombera dans l'amour de la mer quand on lui offrira sa première canne à pêche.»

Charles S. 6e 3

LA FAMILLE BIZARRE

     L'amour, c'est beau ! Monsieur Chic et Madame Bijou vont se marier dans 2 jours. Le mariage est prévu en Turquie, la danse sera évidemment la valse.

Lors du mariage, monsieur Chic est très chic dans son costume de clown de couleur abricot. Madame Bijou, elle, ce jour là avait mis tous les bijoux de son tiroir...

     L'année dernière, j'avais voyagé avec ces deux personnes dans plusieurs pays francophones. Nous avions appris des mots nouveaux. Devant l'église où ils devaient se marier, se tenaient deux jeunes gens appelés des bachi-bouzouks c'est à dire deux soldats. M. Chic et Mme Bijou avaient invité au moins 500 personnes pour leur mariage, dont une personne qui ne pouvait pas venir car elle avait attrapé la maladie de la vache folle...

Nous commencions à valser, puis j'entendis un bruit bizarre, c'était l'animal de compagnie des deux amoureux, l'éléphant... Il entra dans la salle et se mit à danser avec une petite souris, c'était amusant de voir ça, la souris lui marchait sur les pieds.

La danse se finit là, nous repartîmes. M. Chic et Mme Bijou rentrèrent très tard avec le Francoph, le bateau le plus connu du monde qui a fait le tour du monde en 80 jours, 2 heures et 23 minutes.

Un an plus tard, ils eurent un enfant appelé Passe-partout. Il n'était pas plus grand que le pouce. La famille partit 7 ans plus tard avec le Francoph dans certains pays francophones pour faire découvrir le monde et d'autres mots migrateurs au petit. Ils avaient choisi d'y aller un jour d'hiver car il faisait froid en France.

     A 10 ans Passe-partout mesurait un mètre il sortait avec les filles de sa classe. Et un jour, il trouva une fille très belle et se maria en Turquie avec elle. Il invita 500 personnes, dont une qui ne pouvait pas venir car elle avait attrapé la maladie de la vache folle... Ils valsèrent puis soudainement un lion arriva et valsa avec un hippopotame...

Juliette. M 6e 3

Le voyage de la famille bizarre

     Il était une fois une famille très bizarre... Elle était tellement bizarre qu'un beau jour, l'idée de partir à la recherche des mots migrateurs leur passa par la tête. Ils partirent sur un bateau appelé            "Le Francoph".

La mère: Mme Bijou faisait très bien la cuisine et portait une quinzaine de bijoux. Elle était très belle.

Le père: M. Chic était un homme d'affaires très réputé. Il portait un costume cravate noir aussi brillant que le soleil. Il adorait également les clowns.

Le fils: Passe-partout portait un pantalon noir avec un t-shirt rouge feu ainsi que deux bracelets à chaque poignet et une boucle d'oreille à l'oreille droite. Le tout faisant très classe. Il aimait s'infiltrer là où il n'avait pas le droit d'aller, le foot et les jeux vidéo. Ils formaient une famille extraordinaire.

Ils partirent d'abord dans les pays britanniques où ils apprirent le mot "immigrer" qui veut dire: personne étrangère qui vient dans un pays. Mme Bijou put acheter beaucoup d'abricots pour en faire une tarte, et appeler à table. Passe-partout arriva comme une fusée avec sa figurine bachi-bouzouk. Ils passèrent un très bon dîner. -Dis papa, est-ce que j'ai grandi? -Oui, maintenant tu dois faire un mètre cinquante-deux.

     Ensuite, ils partirent en Allemagne où ils apprirent le mot "émigrer" qui signifie partir dans un pays étranger. M. Chic apprit à valser lors d'un bal masqué. Il trouva cette danse très intéressante et compliquée. Mme Bijou trouva un amour de petit chien mais ne put l'acheter car il risquait d'avoir le mal de mer et en fut donc très attristée. Finalement, ils rentrèrent vite chez eux en France car Passe-partout était tombé malade à force de manger des friandises.

Arnaud B.

6°3 Jeudi 7 décembre

« Bonjour, je m'appelle Passe - Partout et j'ai sept ans. Mes parents ont choisi ce prénom parce que, quand j'étais dans le ventre de ma mère, je n'arrêtais pas de bouger ; mon père (Monsieur Chic) disait que parfois, j'allais dans le dos de ma mère (il disait ça pour rire).

Mon père et ma mère (Madame Bijou) ne sont pas mariés car ils ne le veulent pas.

Je suis dans une famille où l'on se vouvoie. J'appelle mon père Monsieur et ma mère Madame.

Demain, nous partons à bord du « Francoph » (le bateau de famille) à la découverte des « mots migrateurs »... Bizarre non !! »

C'est bon ; ce fut le départ. Nous étions en route pour l'Afrique pour voir ces fameux  bachi-bouzouks. Puis,  trois jours après, nous étions arrivés.  Un monsieur a demandé à ma mère si elle voulait valser avec lui. Puis elle dit : -Non merci... mais c'est très gentil.

-De toute façon madame, vous n'aimez pas danser dis-je ; et en plus, ce ne sont que (es clowns qui font ça...

Une semaine plus tard, nous partîmes d' Afrique. Ma mère n'arrêtait pas de dire à mon père que ('amour en l'Africain et elle ne passerait jamais (mon père était très jaloux qu'on ait posé cette question à ma mère).

Nous étions en route pour Tahiti. Arrivés à Tahiti, mon père qui est très gourmand se jeta sur un abricot puis le mangea. J'avançai d'un mètre puis je vis une mygale. J'avais horreur de ça et mes parents également. Nous partîmes tout de suite de Tahiti puis nous rentrâmes chez nous là où l'on se sent le mieux. Nous avons raté notre mission ; nous n'avons   trouvé aucun « mot Migrateur ».

Flore   M. - 6*3

La présentation    1er chapitre

II était une fois, Monsieur Chic et Madame Bijou qui partaient en croisière avec leur six enfants nommés : Podejalie, Yocadi, Navav, Tourento, Baraméno, et la petite dernière Marina. Ils habitaient à Poggio- di-Naza, un village de Corse. Ces personnes là étaient très riches, ayant même un bachi-bouzouk qui surveillait leur villa quand ils partaient en vacances. Monsieur Chic et Madame Bijou valsaient et avaient beaucoup d''amour pour tous les enfants. Monsieur Chic avait 45 ans il était juge et son passe-temps favori était la chasse et madame Bijou 41 ans, médecin généraliste et passionnée d'aviation.

2e chapitre

Monsieur Chic et Madame Bijou avaient acheté un très grand bateau 15 mètres de large, 70 mètres de long et 18 mètres de haut avec 6 magnifiques mâts. Ils partirent à 2 heures du matin le lundi 2 juillet, dans la nuit étoilée. Ce matin, l'équipage leur prépara un petit déjeuner avec un abricot melba pour commencer la journée. Enfin arrivé à la mer des Caraïbes, il y avait des hirondelles qui survolaient leur bateau. Tandis que Madame Bijou faisait réviser les enfants, Monsieur Chic entendit une huée de pigeons ramiers, prit son fusil et en tua pour faire la mangeaille du soir. Tout le monde s'était régalé, c'était la première fois qu'ils en mangeaient. Enfin arrivée en Guadeloupe, toute la famille rencontra Washing-Washing responsable de la Guadeloupe puis fit connaissance.

2e escale       3e chapitre

Ils étaient repartis pour une autre destination, l'Allemagne. Ils prirent l'Océan Atlantique, la Méditerranée, la Manche puis arrivés à l'Océan reliant l'Allemagne il y avait des canards mandarins qui les suivaient à la nage. Ils descendirent du bateau, un farfadet les attendait avec son clown Marjomarida thé Cointer qui mangeait un abricot multicolore. Le lutin et le clown avaient le même âge, 149 ans et s'enquiquinèrent.

3eme escale     4eme chapitre

Dernière surprise des vacances :

Ils rentrèrent dans leur bateau, l'Allemagne était la destination la plus étonnante car ils ont découvert le prénom de leur bateau et le firent graver, Francoph'. Leur bateau Francoph' a été construit par un artisan chef du Vietnam. La famille et l'équipage emmenèrent le farfadet et le lutin avec eux pour les faire voyager, en Tunisie. A présent Monsieur Chic et Madame Bijou ont décidé de fonder une famille avec les deux petits génies (clown et farfadet). Ils sont repartis à la pleine lune du Jeudi 18 août. Ils croisèrent un oiseau très bizarre et l'oiseau cria « Je suis un pélican ». Les enfants répondirent c'est la première fois qu'on en voit un aussi beau que toi. Puis ils lui dirent au revoir. Ils s'approchèrent de la Tunisie et plongèrent tous sauf l'équipage pour rejoindre ce port. Ils faisaient des grandes balades, se baignaient, se promenaient dans les souks et pleins d'autres choses. Ils étaient tous épuisés mais ils avaient tous passé de très bonnes vacances. Cette fois plus d'escale, plus de balade, plus de bateau, plus rien sauf une chose.

AU BOULOT ! ! !

ADIOS AMIGOS

Elodie M. 6e 3

La fabuleuse histoire de Mr.Chic et Mme.Biiou.

     Il était une fois une petite famille qui habitait dans un joli village ; son nom était Bachi-Bazouk et oui ce village portait le nom d'un soldat turc très célèbre : il était mort ici il y a longtemps. Tout ça pour vous dire que dans deux jours deux membres de cette famille allaient se marier : M. Chic et Mme Bijou. M. Chic préparait déjà sa tenue et Mme Bijou se demandait quels bijoux elle mettrait... Ces derniers avaient un fils qui s'appelait Passe-Partout. Lui avait une passion : le cirque ; il adorait les clowns , les animaux... Et il préparait un tour d'adresse rigolot pour le mariage de ses parents. La mère vint voir son fils et lui dit toute affolée: "Mais Passe-Partout tu as une tête toute bizarre , tu ne vas pas bien ?" Il lui répondit alors :

"Mais non je me suis maquillé pour voir la tête que j'aurai à ton mariage!"

"Ah! C'est rassurant... Bref je venais te dire d'aller manger un abricot qui est dans la corbeille à fruits et qui va pourrir si tu ne le manges pas!" Il alla chercher l'abricot et le mangea...

"Ça y est, c'est le grand jour nous allons nous marier mon amour !"s'écria le père tout joyeux. Ils allaient se marier. Ils prirent le Francoph' partirent pour l'Italie. La route fut longue , longue. Ils regardaient les oiseaux migrer, le vent frais du soir les rafraîchissait. Ils étaient heureux. Quand ils arrivèrent, ils l'étaient encore plus. Ils virent Ies gens déguisés , l'eau scintillante sur laquelle les bateaux naviguaient. Ils allèrent à l'église où le prêtre les attendait. Quand ils entrèrent dans l'église , ils observèrent les beaux vitraux. Il y avait des petits vitraux qui mesuraient environ un mètre et des grands de plusieurs mètres. Dans l'église il y avait du monde qui voulait assister au mariage. Le prêtre s'exclama : "Nous allons unir ces deux personnes..." Quand le mariage fut fini ils sortirent de l'église.

Mme Bijou s'appelait désormais Mme Chic. Le fils fit de magnifiques tours d'adresses ; ses parents étaient épatés...

Ils allèrent tous au bal masqué et valsèrent toute la nuit. Le lendemain ils devaient repartir alors ils savourèrent pleinement la soirée. Le jour était venu , la famille devait partir ; quelle tristesse... La route ne fut ni plus longue ni plus courte , mais elle était moins joyeuse.

              Une fois arrivés , ils allèrent se coucher immédiatement; ils étaient si fatigués... Le lendemain matin ils se levèrent et prirent un très bon petit déjeuner : un café, un jus d'orange , des pâtisseries... Ils avaient beaucoup d'appétit. L'histoire se termine bien et la famille Chic est encore très fatiguée. Demain Passe-Partout a une rédaction sur les mots migrateurs , son  histoire... Il faut qu'il aille se coucher.

Louise M. 6e 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité