Le château aux pièces des Contes de Charles Perrault, le fameux francilien Château de Breteuil, contient en son parc un sacré labyrinthe végétal.

ChaperonsMauvSEChatodeB PhL3D8elevMainslev+     Les Chaperons Mauves de Sainte-E, après bien des essais pour se retrouver ensemble pour une photographie, capuche du sweat-shirt sur la tête et saluant des deux mains...

ChaperonsMauvesSEChateauB PhL3De18coll+     arboraient un grand sourire et dans le vert de ces haies faisaient une belle harmonie de couleurs et de joies ! Au beau jour de la journée d'intégration des jeunes collégiens. Pour leur entrée au collège, les élèves de fin de Cycle 3 vivent une super... sortie !

     Cette année nous n'avons pas vu le Marquis que j'avais d'abord pris l'an passé pour le jardinier, cependant nous avons vu sa voiturette blanche comme en attente de traverser un terrain de golf et nous avons vu les daims dont il nous avait parlé l'an passé.

     Cette année nous n'avons pas vu ni entendu les conteuses qui avaient régalé des Contes de ma mère l'Oie, cependant nous avons suivi dans les étages, les couloirs, les pièces de la belle demeure nos guides qui, d'un bon pas et de mille explications historiques, culturelles, littéraires, sociales, ont dressé un portrait du lieu et de ses habitants au fil des siècles.

      Nous fûmes surpris et ravis de découvrir tout un monde comme endormi à se réveiller sous nos pas et avec les paroles précises, évocatrices, de salles en salles, avec - par les grandes fenêtres ensoleillées - des perspectives du grand jardin à jeux, piqueniques et balades depuis les pièces s'animant pour des contes au grand colombier au centre du domaine...

      Laurent Dyrek professeur de français de 6e au collège Sainte-Elisabeth à Paris le jour de la sortie en car jusqu'au Château de Breteuil ce mardi 13 septembre 2022.