Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 305
Archives
28 mars 2021

"C'est la Classe" Résultats poèmes à la lettre C Composés en 2020 en 3 écoles de France et les Cadeaux

 

Palmarès poèmes Lettre C :

              «C’est la Classe !»

 

    Remerciements à tous les élèves avec nos félicitations pour leur élan et générosité d’écriture, comme aux professeurs qui les ont lancés sur les Chemins de l’aventure poétique et langagière avec tout plein de mots Commençant par C !

    Vous, oui vous, Citez-en 12, trouvez-en 12 en ouvrant un livre, d’accord, pourquoi pas un dictionnaire ! Et vous verrez se lever quasi faciles et ludiques des blés de mots, à fleur créative ! et belle !

    Cordipoeti ! Laurent Dyrek au 1er jour printanier de l’an 21 !

 

     Alya, CM1,

Les CE2 et CM1, Ecole Henry Perrot de Lons 64

Et Théo de CE2 Et Cécile de CM1

3 livres de Haïkus et Tankas d’animaux leur seront envoyés !

et un livre de Maximes, Fables et Devinettes de Léonard de Vinci pour leur classe !

**

Les Choix de Catherine Diot :

    Après lecture, émue pour certains, admirative pour tous, voici un choix :

5eB, 6 sur 6 ! Collège Jean-Baptiste Lasalle à Seine-Saint-Denis

« Cortège de Chanimaleries vers le Ciel »

- Khalil O - Nabil A - Imran I - Tony N - Jawad

6 livres de Haïkus et Tankas d’animaux leur seront envoyés !

et un livre de Maximes, Fables et Devinettes de Léonard de Vinci pour leur classe !

 *

5eC, 7 sur 10 ! Collège Jean-Baptiste Lasalle à Seine-Saint-Denis

« Composition en C de certains Cinq C »

- Ismaël GH - Samy N - Iles M - Silly C - Lazar C - Emma D - Saïd K

   et « le récit « Charlie » de Lucie D. de la 5eC.

8 livres de fables ou de poèmes leur seront envoyés !

et un livre de Maximes, Fables et Devinettes de Léonard de Vinci pour leur classe !

 *

6e Collège Sainte-Elisabeth, Paris, XVe

- Alix B. - Shérine B. - Anaë B. - Pierre-Antoine P. - Timothé R-C

Des diplômes leur seront offerts.

 *

5e Collège Sainte-Elisabeth, Paris, XVe

- Brice A - Milana B - Arthur B - Jade DC - Octave P

- Jean-Louis R dit "Le prolixe" ou "L'Inspiré" !! - Hermine S.

Des diplômes leur seront offerts !

 

        Choix établi par Catherine Diot,

    professeure de français en Île-de-France.

**

    Ces travaux d’écriture ont été composés

en 3 écoles de France en 2020 :

 

 Sous la Direction de leur professeure des Ecoles,

Christine Estève, Pyrénées-Atlantiques.

Ecole Henry Perrot de Lons 64.

*

Collège Jean-Baptiste Lasalle à Seine-Saint-Denis

Travail poétique sous la Direction de leur professeure

de français Mme Aurore Moralès

en décembre 2020.

 *

Collège Sainte-Elisabeth Paris XVe

Travail poétique, littéraire et testimonial

sous la Direction de leur professeur

de français M. Laurent Dyrek.

**

      Sélection par l’organisateur de textes en-C-et-en-prose remarquables

Collège Sainte-Elisabeth, Paris, XVe

-« Une curieuse rencontre en c », dès mai 2020, Alice-Marie V.R., alors en 6e écrivant,

en suivant une consigne inspirante, un récit à consonne caracolant ! Récit fictif et imaginatif !

et les 10 témoignages des 4 Temps :

-Augustin B. 5e1 -Iris B. 5e2 -Inès C. 5e2 -Armand E-L 5e2 -Maxime F. 5e2 -Juliette G. 5e2 -Lise M. 5e2

-Athénaïs P. 5e2 -Marc-Antoine R. 5e2 -Louen R. 5e2

 

     Une curieuse rencontre en c

     J’ai quitté ma cité avec ma famille dans notre cabriolet. J’ai longé la côte atlantique puis pris le chemin de carrosse le long du canal du midi pour me rendre à Carcassonne en passant par Castelnaudary où on mange du cassoulet ! Arrivée à destination, j’ai regardé le château et j’ai escaladé la côte pour aller voir la statue de Dame Carcasse qui avait quitté ce monde depuis des centaines d’années.

     Là se dressaient des remparts, où avaient vécu des chevaliers. Il était déjà tard, mais j’étais décidée à parcourir les couloirs du cœur de la forteresse.

     J’entrais donc émerveillée, j’avais l’impression d’être une princesse du moyen âge. Quand d’un coup, je fus chahutée par une femme courant à toute allure, ayant une robe, une cape et une couronne. Une actrice ! Je ne vois pas de caméra ; mais ils doivent tourner un film… Il faut que je la suive ! Je courais donc à travers la cité.

     La femme s’arrêta ; tout de suite j’allai la voir pour lui demander quel était le thème du film qu’ils tournaient. Mais elle ne connaissait pas les films. J’étais stupéfaite quand elle m’annonça qu’elle était Dame Carcasse et qu’elle cherchait son cheval Carcassonne qu’elle avait perdu. Elle ne reconnaissait pas sa cité et elle voyait à chaque coin de rue des sortes de charrettes, carrosses, qui étaient en fait des voitures. Mais à son époque ça n’existait pas.

     Je me fis couper avant la fin de mon explication par des claquements de sabots contre les pavés ; c’était son cheval Carcassonne. Elle se jeta sur lui pour lui faire un câlin, et d’un coup ils disparurent…

     Le crépuscule commençait déjà à arriver au-dessus des chemins de ronde. J’avais passé la nuit ici ! Mes parents devaient être morts d’inquiétude. Je rentrai à l’hôtel. Devant un café et un chocolat chaud j’expliquais ma mésaventure à mes parents qui me dirent que mon cerveau détenait une imagination débordante… La prochaine fois j’irai au château de Cucugnan !

        Alice-Marie V.-R. 6e 2 en mai 2020.

**

 Cortège de

Chanimaleries

Vers le Ciel


Concours « Prix La Classe »

Ensemble Scolaire Lasalle Saint-Denis 5B

 

Ce qui est clair !

      C’est clair

Ce coquillage

Se cache

      A l’air

C’est clair

Ce cerf

Se contemple

Face au temple

      C’est clair

Ce canard

Se marre

Malgré lui

      C’est clair

Ce crocodile

S’incline

Face au cygne

     Khalil O.

*

Je chante que le chef

Chasse un chat chatoyant

C'est la grande classe !

     Vincent F.

*

Je chasse que le chameau sans cyphose

Choque le cortège

C'est la grande classe !

     Khalil O.

*

Ce chat mon ami

     Ce chat mon ami,

Chasseur de souris,

Il saute sur mon lit,

Comme si tout lui était permis.

      Couché au soleil,

Mon ami le chat vit un rat.

Et le voilà courant et sautant !

      Coupable de tout ce qu’il cassa.

Continuant ses bêtises

Il se cacha dans le débarras

Je l’appelle Chacha et le revoilà !

      Ce chat mon ami

La nuit couvrant le ciel,

Ce chat mon ami fidèle,

      Cherche mes câlins habituels,

Couché sur son coussin bleu ciel.

     Nabil A.

*

     Nageant dans sa crique

Chante le cyprin

L’admirant d’un coin

S’amuse le colin

      Merlin le carassin les rejoint

Et les prévient soudain :

      « Oh mes compagnons tout près

Sont les ragondins ! »

     Imran I.

*

Je ne chante que dans ma chambre

Chuchote chaque comptine

C’est la grande classe !

     Tony N.

*

Le Ciel

     C’est beau

Le Ciel

S’éclaire

Au soleil

      C’est beau

Cette cascade

S’écoule

En courant

Calmement 

     Jawad L.

**

Composition

enC

de certains 

CinqC

 

Concours « Prix La Classe »

Ensemble Scolaire Lasalle Saint-Denis 5C

   

Je chuchote que le chat s’est enfui

Chevauchant la pluie

C’est la grande classe !

     Ismael G.

*

Je chantonne que dans ma chambre sans chant.

Je change de voix, discret étant.

C'est la grande classe !

     Samy N.

*

Je chante que dans la chorale

Chuchotent les Djinns

C’est la grande classe !

    Ilès M.

*

     Sans armure

Si sûre

Mais combat

      En rempart

Cette chose

Si on ne l’ose

      C’est sûr

Que l’on y restera

      Sans armure

Si sûre

      Mais combat

En rempart

     Lazar C.

*

     C'est clair

Ce canard

S'éclate le cou

      En courant

Sur la route

     Silly C.

*

C’est la grande classe !

Je ne chasse qu’avec mon arc

Chargé de flèches empoisonnées

C’est la grande classe !

     Ema D.

*

Je chagrine que sans le chevalier

Je cherche le Graal en chevauchant les prairies.

C’est la grande classe !

     Myriam B.

*

    C'est clair

Ce cheval

S'énerve

      Avec sa mère

En son enclos vert

C'est clair

     Silly C.

*

Je cherche que le club de Chelsea

Change de coach

C’est la grande classe !

     Said K.

*

Je chante que la chanson sans cloche

Chahute la salle

C’est la grande classe !

     Inès A.

*

Je chante que le chant sans charme

Chamboule le cœur du public

C’est la grande classe !

     Said K.

*

Je chantonne que le chant charge

Sans chauffer et se change pour Noël,

C’est la grande classe !

     Walid I.

**

Un récit amorce par Lucie ! :

Charlie

       Charlie était un enfant sage et curieux. Il lui suffisait d’écouter un conte de chevalier pour être comblé.

      Ce fut au collège, en cours de mathématiques, que tout commença : on vint le chercher et on l’amena au directeur. Il y avait d’autres enfants dans le bureau. Le directeur leur dit :

     « Nous avons remarqué de réelles capacités chez vous et nous allons vous conduire dans un endroit conçu pour vous ».

      On les fit monter dans un véhicule qui n’était ni un camion ni un car scolaire. C’était une sorte de chariot avec de grandes roues circulaires en bois. Il démarra aussitôt. A la droite de Charlie, un enfant faisait des calculs compliqués dans un petit carnet. Au sortir de la ville, le paysage était différent de d’habitude. Au lieu d’être de couleur grisâtre, à cause du calcaire, les falaises qui bordaient la route étaient cuivrées.

     La route était chaotique : il y avait des cailloux partout et les roues menaçaient de casser à la moindre secousse. Au bout de cinq heures, ils avaient tous mal au cœur. Puis, il y eut un virage particulièrement serré. Si le chariot ne tournait pas, il risquait de percuter une énorme falaise sur laquelle était dessiné un cercle cramoisi.

     Or le chauffeur continua tout droit ! Le véhicule s’éleva alors un peu comme pour atteindre le milieu du cercle. C’était la catastrophe !  Les enfants se préparèrent à la collision. Mais, contrairement à toute attente, Il n’y eut pas le moindre choc ! Ils traversèrent la falaise comme si ce fut une fine membrane de papier !

     De l’autre côté, tout était calme. Ils se retrouvèrent au sommet d’une petite colline. Un homme vint à leur rencontre :

 « - Cette falaise est un filtre qui ne laisse passer que ceux qui sont dignes de contrôler les quatre éléments.

- Quoi… ? Comment… ? Où sont les autres… ? Où sommes-nous ?...

- Bienvenue dans le monde de la magie les enfants ! »

                     de Lucie D., Cinquième C, Saint-Denis

**

      Ecole Henry Perrot de Lons 64 :

 

     A Cause de toi

A Cause de toi méchant virus

Plus de Câlins

Plus de Copains

Plus de mamies

Plus de papis

Plus de Cousins

Plus rien

 

A cause de toi vilain virus

Plus de Couleurs

Que de la peur

Plus de joie

Plus que toi

Du matin au soir

Quel Cauchemar !

 

A cause de toi méchant virus

Partout c’est la Crise

Partout plus de bises.

C’est pas drôle

Tous ces Contrôles

Ce Couvre-feu

C’est malheureux

Mais j’y crois fort moi au vaccin

 

Et pour toi virus

Ce sera la fin.

     Alya, CM1, Ecole Henry Perrot de Lons 64.

 

Ah enfin les résultats dira peut-être Alya Ah ah ! Eh bien les voici, et pour la rime les voilà !

Et avec ton poème rythmé et à refrain, Alya, on chante et l'on fait quelques pas !

     Laurent Dyrek au 2e jour du printemps 21 !

 

**

                       Confinement

Quel Calvaire !

Quelle Colère !

Quel Cauchemar !

Quelle Crainte !

 

Quel Courage il nous fallut

Pour traverser ce tunnel

D’ennui et de peine !

 

Nos Cœurs Chagrins

Ne plus voir nos Copains

Ne plus voir sa famille

Ou se balader en ville.

 

Copier sans arrêt

A la maison

Les leçons…

 

Et si avec un vaccin

On en voyait la fin ?

 

La rengaine serait plus jolie

Elle pourrait être poésie...

Il suffirait d’un autre ton

Pour que ce soit notre Chanson.

     Les CE2 et CM1, Ecole Henry Perrot de Lons 64

 

Sous la conduite de leur professeure des écoles Christine Estève.

 

Eh bien chantons, eh bien dansons ! eh bien vivons !

 

                     Ensemble posté par Laurent Dyrek sur « Le Blog de Monsieur Dyrek »

                                                                  l’après-midi du premier jour du printemps 2021 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité