Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 808
Archives
12 décembre 2020

Appel à poèmes "Devant la Crèche", concours poésie jusquau 19 décembre 2020, règlement complet, définitions, oeuvres

« Devant la Crèche »

Concours de poésie

     Document forgé par M. Dyrek à partir d’une affiche d’appel à poèmes communiquée par l’équipe de la Pastorale de Sainte-E, à partir également d’un poème présenté aux collégiens lors du centenaire de la mort de Rostand, dramaturge et poète, ainsi que d’une définition de l’outil CNRTL, mis en avant comme outil de connaissance, de lectures et d’écriture par l’écrivain Y. Chéraqui lors des concours de récits en collège sur plusieurs années.

     Source originelle : Évangile de Luc (l’Adoration des bergers, 2, 7; 12, 16) et Evangile de Matthieu (l’Adoration des Mages, chap.2) et source contemporaine pour une adaptation en œuvre pour la jeunesse Les Rois Mages de Michel Tournier.

 

                    Les Rois Mages – sonnet d’Edmond Rostand

Ils perdirent l’étoile, un soir ; pourquoi perd-on

L’étoile ? Pour l’avoir parfois trop regardée,

Les deux rois blancs, étant des savants de Chaldée,

Tracèrent sur le sol des cercles au bâton.

Ils firent des calculs, grattèrent leur menton,

Mais l’étoile avait fui, comme fuit une idée.

Et ces hommes dont l’âme eût soif d’être guidée

Pleurèrent, en dressant des tentes de coton.

Mais le pauvre Roi noir, méprisé des deux autres,

Se dit « Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres

Il faut donner quand même à boire aux animaux. »

Et, tandis qu’il tenait son seau d’eau par son anse,

Dans l’humble rond de ciel où buvaient les chameaux

Il vit l’étoile d’or, qui dansait en silence.

 

*

      Les 7 articles du concours de poésie ! :

   "A l’occasion de Noël, notre archevêque, Monseigneur Aupetit, vous invite à lui adresser un poème intitulé « Devant la crèche ».

   Composé seul, en classe, avec l’aumônerie, au centre de loisirs, illustré ou non.
Trois œuvres seront sélectionnées par un jury pour être lues en public par un artiste et publiées.

   Ce concours est ouvert du 27 novembre au samedi 19 décembre 2020 La participation s’effectue :-  par courrier postal simple à adresser ou à déposer : Concours poésie, 24 rue Saint- Roch 75001 Paris -  ou par internet : concourspoesie@diocese-paris.net

   Ce concours est gratuit et s’adresse à tous les jeunes en primaire, au collège ou au lycée.

   Les poèmes doivent être écrits en français. Tous les modes d’écriture poétique sont acceptés sur le thème « Devant la crèche ». Le style et la forme sont libres. Ils peuvent être illustrés ou non.

   Le texte du poème doit comporter : -  le prénom -  le nom -  la date de naissance -  la classe -  l’adresse postale complète -  le mail de l’auteur ou de la structure (Paroisse, Aumônerie, Etablissement scolaire, Centre de loisirs)

   Les 3 gagnants, un pour chaque catégorie (primaire, collège et lycée) seront désignés par un jury choisi par Monseigneur Aupetit et seront avertis personnellement. Nous leur préparons une surprise ! Les résultats seront publiés sur le site du diocèse de Paris.

   Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement par les participants."

 

ConcPoe Creche20 - copie

DÉFINITION DE CRÈCHE avec le CNRTL,

ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

     Crèche, substantif féminin,

définition par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, consultable sur Internet

A.− Domaine des animaux

     1. Mangeoire à l'usage des bestiaux, installée le long du mur de l'étable, de l'écurie ou de la bergerie. Crèche circulaire; crèche d'une étable; crèche à (de, pour) brebis. Synon. auge, mangeoire. Il s'asseyait sur la crèche de ses bœufs (Sand, Pte Fad.,1849, p. 182)

     1. Vous emmêliez dans les crèches les crins de la jument, buviez le lait dans les jattes écumeuses... A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 118.

    SYNT. Crèche à (de, pour) chevaux, bœufs, moutons, mulets, veaux; crèche d'une bergerie, écurie, porcherie, vacherie; crèche double, fixe, mobile. [...]

*

     2. Spécialement et absolu

     a) La Sainte Crèche, la Crèche. Mangeoire pour animaux dans laquelle, selon l'Évangile de Luc (2, 7; 12, 16) fut déposé l'enfant Jésus après sa naissance. La Basilique de Sainte Marie Majeure à Rome possède la principale relique de la crèche (Bible,1912).

     b) P. ext. Composition (figure, maquette, dessin, etc.) représentant l'enfant Jésus déposé dans une mangeoire entouré des animaux de l'étable de Bethléem où il est né; représentation de l'étable (ou d'une grotte, etc.); lieu de naissance de Jésus.

     Il [Méraut] se figurait cette vision d'un soir de Noël, la reine d'Illyrie les bras tendus, implorants et protégeants à la fois, refermés sur son fils, les mains jointes, devant la crèche (Alphonse Daudet, Rois en exil,1879, p. 473).

     Et qu'est-ce que les crèches qu'on met dans les églises, pendant les joyeuses féeries de Noël, sinon de pieux jouets? (Anatole France, La Vie littér.,1890, p. 14).

     SYNT. Crèche d'Épiphanie, de Noël; l'âne, le bœuf de la crèche; le mystère de la crèche. Crèches provençales, à santons; crèche de l'église, crèche parlante et crèche vivante. Triple spectacle burlesque, en marionnettes ou avec des acteurs, donné en Provence sur le thème de la naissance de Jésus (d'apr. Lar. 19e).

B.− Par analogie et au figuré

     1. Berceau. Enfant, sur un tambour ma crèche fut posée. Dans un casque pour moi l'eau sainte fut puisée (Hugo, Odes et ball.,1828, p. 366).

     Que découvrait Napoléon antérieurement à ses prospérités? la crèche de sa naissance dans un village de Corse (Chateaubriand, Mémoires, t. 2, 1848, p. 632).

    Tout ce coin de la chambre semblait réduit à n'être plus que le sanctuaire éclairé, la crèche de cet ange musicien (Proust, Prison.,1922, p. 383).

− [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.]

     Existe-t-il plus haute solitude en face de la conspiration du bruit [que la poésie]? Quoi de plus nu, de plus inconnu, de plus paille, de plus bœuf, de plus âne, de plus crèche (Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960)

     2. Domaine de l'habitat hum.

a) Usuel. Lieu d'accueil pour très jeunes enfants.  [...]

*

Crèche d’épiphanie : des toiles à la Toile !

     Fra Angelico, Giotto, Botticelli, Ghirlandaio, de Vinci, Lippi, Mantegna, Giorgione, Dürer, Bruegel l’ancien, Poussin…, artistes cités par « L’épiphanie dans l’art ! », un article publié le 8 janvier 2012 sur le site internet MuseisReprésentations tout au long de l’Histoire de l’Art :  https://museis.wordpress.com/2012/01/08/lepiphanie-dans-lart/

LadorationdesMages

     Les Très Riches Heures du Duc de Berry, le mois de janvier pour le Calendrier avec « L’Adoration des Mages », manuscrit peint depuis les frères Limbourg jusqu’à Jean Colombe, Conservé au Château des Condé à Chantilly. Création, Crèche, Chemins…

    Vocabulaire à Creuser avec le CNRTL ou le Larousse ou le Littré ou le Robert de feu Alain Rey ! ou d'autres usuels à précisions comme à envolées : Epiphanie, Heures, Incarnation, Mages...

           Jeu Recherche Express : qui a Composé la pièce Cyrano de Bergerac ?

                     a) Bergerac ? b) Tournier ? c) Edmond Rostand ? d) Corneille ? e) de Bergerac ?

 

     Artisti,

milrécits

et

Cordipoeti !

 

Monsieur Dyrek

les 11 et 12

décembre 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité