Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
17 mars 2021

PrésentationJeudi18mars18hEnLigne Facebook Beit Project à Paris est passé par la 5e1 ! école nomade quêtant Traces mémoire

   C’EST QUOI EXACTEMENT

                                              CE BEIT PROJECT

à PARIS et à SAINTE-E !?

 

Jeudi 18 mars, dès 18h, vivez la présentation en ligne

Facebook live # the beit project 

 

Le « Beit Project à Paris » les 5e1 y ont participé !

Mais aussi tout Sainte-Elisabeth, voici comment :

 

     La classe de 5e1 a été associée à une belle aventure et le 18 mars à 18 heures, d’abord sur le réseau social Facebook ouvert à tous, arrive l’heure de sa présentation ! - en ligne entièrement !

     Madame Richard, chef d’établissement, nous a proposé, par les coordinateurs d’Histoire/Géo et de Français, ce qu’elle appelle « un projet européen intéressant », ce « Beit Project à Paris», école nomade au cœur de l’espace urbain. Nous avons présenté la candidature d’une classe - et avec la 5e1, nous avons été les « locaux » de l’étape, l’événement se situant surtout dans notre XVe. Or, avec la crise sanitaire, le travail de connaissances intergénérationnelles (interview des passants) et générationnelles (meilleure connaissance d’autres collégiens) s’est tout déroulé en interne dans les locaux de Sainte-Elisabeth.

     Les personnes qui ont été interviewées par nos jeunes « journalistes », comme les a appelés la Dame de l’accueil, étaient des professeurs de Sainte-Elisabeth, des membres du personnel ainsi que des élèves, toutes personnes ayant accordé autorisation de diffusion. Dès le 18 mars 18h vous pourrez découvrir la présentation des vidéos réalisées à Sainte-Elisabeth et d’un précieux making-of, ainsi que dans 2 autres écoles participantes (mais lesquelles ?…) et vous pourrez découvrir et apprécier des facettes de personnes que vous côtoyez tous les jours, vous allez « rencontrer » davantage ces personnes évoquant leur parcours – oh combien de chemins de vie mènent à l’école ! - ou leur rapport à Paris et à d’autres lieux. Beaucoup ont joué le jeu de répondre à des questions sur l’Histoire, le Patrimoine, la lutte contre les discriminations.

     Les élèves enthousiastes posaient les questions parfois de façon un peu rude et ces questions manquaient souvent de liant, ce qui pouvait dérouter les interviewés, c’est un constat aussi, alors qu’arrive la semaine de la presse, que journaliste est un métier exigent. Cependant le travail de montage entièrement réalisé par les élèves eux-mêmes dans les salles informatiques de notre école sur plusieurs séances a permis de lisser les présentations et ça aussi ce fut un travail exigent, requérant de nombreuses qualités, relatives à ce qui concerne les dimensions visuelles et sonores. Deux vidéos ont été réalisées en mars dans la classe de 5e1 pour recueillir les témoignages de ce que le Beit Project a apporté aux collégiens en termes d’intérêt, d’expression, de réflexion, d’écoute, de découvertes de leurs camarades et de travail collectif sur des éléments de technique autant que de citoyenneté.

            Texte et photos : Laurent Dyrek, professeur de français. Présentation en mars 2021.

 

Alors c’est quoi exactement ce Beit Project ?

       «…un projet européen éducatif et social associant «vivre ensemble» et découverte du patrimoine urbain pour réfléchir sur des sujets de société contemporains. Des élèves entre 11 et 15 ans d'établissements et de milieux socio-culturels différents se retrouvent pendant deux journées le temps d'une classe nomade pour découvrir un lieu patrimonial de la ville et s'interroger sur des questions de société. Ils vont ensuite à la rencontre des habitants pour débattre avec eux et réalisent une vidéo-création qui synthétise leur action et propose une réponse au thème de société qu'ils auront choisi d'approfondir. »

     Ainsi Lucy Winkelmann, la coordinatrice sur Paris, présente-t-elle les objectifs et les enjeux du projet qui engrange les actions de ville en ville et d’année en année de cette association créée il y a dix ans par l’architecte David Stoléru. Faire réfléchir, à partir d’éléments d’Histoire et de patrimoine urbain, dans le XVe arrondissement autour de Dupleix / Bir Hakeim, d’engager à rencontrer l’autre, à travailler en action par le dialogue, la découverte et la réflexion ce qu’est l’altérité. Le travail de filmage et toute la séquence mettent en avant l’intérêt pour le sens. - L’aspect esthétique n’est pas la visée, cependant nous avons encouragé la créativité, l’originalité, un effort de présentation chez nos 5e1, ainsi que leurs facultés d’expression !

     Site internet : http://thebeitproject.org

     « Lien direct à cette présentation : https://www.facebook.com/351285958259479/live/ (libre accès, sans nécessité d'être inscrit à FaceBook) »

 

**

Le « Beit project » arrive à Paris !

     La classe de 5e1 est associée à cette belle aventure en novembre 2020

- les 5e2, eux, ont bénéficié de la sortie à la crypte de Notre-Dame en octobre.

    La chef d’établissement nous a proposé, par les coordinateurs des disciplines d’Histoire/Géographie et de Français, ce qu’elle appelle « un projet européen intéressant », ce « Beit Project à Paris», école nomade au cœur de l’espace urbain. La candidature d’une classe de notre collège, la 5e1, a été acceptée, nous sommes en quelque sorte les « locaux », les natifs de l’étape, l’événement se situant surtout dans le XVe. « J’ai confirmé l’intérêt que porte notre Etablissement à leur projet, et notre volonté d’y participer. », nous déclare la Directrice adjointe du collège.

     Vous trouverez ici quelques photos de cette semaine où beaucoup d'élèves se sont investis et où certains se sont pleinement révélés ! Les remerciements vont à l'organisatrice Lucy W. et aux quatre facilitateurs en relais sur deux fois deux jours comme au duo qui s'est chargé du making of, du documentaire portant sur les tournages et leur préparation, que nous verrons plus tard avec les vidéos réalisées par nos jeunes collégiens ! Ont été interviewés des lycéens, des professeurs, des membres du personnel et notre chef d’établissement. Certains ont bravé leur timidité face à la caméra ou la difficulté d’exprimer un point de vue à brûle pourpoint ! Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés d’avoir joué le jeu.

    Prochain rendez-vous créatif le jeudi 26 novembre au matin : le montage par les élèves eux-mêmes en équipes de leurs films ! ...Eh bien avec les aléas de l'Internet et les mystères de la connexion comme la complexité de la tâche, il nous faudra plusieurs séances...

Présentation du Beit Project

     Un projet de nature européenne, Bruxelles, Bucarest, Athènes, Lodz, Marseille et Nantes cette année en France avant Paris et sa banlieue. Cette association à but non lucratif connaît plusieurs années d’activités pour ce projet lancé à Paris dès 2011 et qui va ouvrir sa deuxième décennie de projets de villes en villes.

    Faire réfléchir, à partir d’éléments d’Histoire et de patrimoine urbain, dans le XVe arrondissement autour de Dupleix / Bir Hakeim, à travailler en action par le dialogue, la découverte et la réflexion ce qu’est l’altérité et la manière de réaliser le vivre-ensemble. Avec des courts métrages pour leur conception, réalisation et montage. Deux autres écoles, l’une à Créteil dans le Val-de-Marne – à l’autre bout de la ligne 8 par rapport à notre école – en fil suburbain qui nous relie -  et l’autre à Paris dans le Onzième.

     Les interviews devaient se dérouler autour de la maison du « Faire Liens » - fermée en raison du confinement – ils auront lieu alors… au sein de notre école ! Peut-être verrez-vous, avez-vous vu passer de petites équipes d’élèves et de facilitateurs posant des questions sur le quartier et quelques éléments d’Histoire, de patrimoine ou de citoyenneté. Le projet associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations.

     Maison ? c’est justement la signification de la lettre Beit dans l’ensemble des langues sémitiques – hébreu : bayit, arabe : bayt, akkadien : bïtu, bëtu, phénicien : byt etcetera et auparavant, en langue protosémitique : bayt. Un pictogramme initial de l’époque du Bronze moyen représentait une maison dans sa forme élémentaire. Monsieur Stoleru l’architecte qui a créé cette association a évoqué aussi, en réunion de préparation, la forme de la porte, comme lieu d’accueil, d’ouverture possible.

       Le Beit Project est passé par ici, il repassera par là ! Créativité, Citoyenneté, Histoire, Enquête, Témoignages, Débats, Recherches, Entretiens, Filmages, Découvertes de nouvelles facettes des uns et des autres !

     Article et photographies par Monsieur Dyrek, professeur de français, associé au Beit Project pour Sainte-ElisaBeth ! Paris Novembre 2020 « Le Blog de Monsieur Dyrek », avant mise sur le site de l’établissement Sainte-Elisabeth Paris, 15e. Site Beit Project : http://thebeitproject.org

**

    Projets complémentaires pour les 6e et 5e : « Patrimoines en Poésie », 5e édition - nous y avons une lauréate sur le podium, si, si avec un poème superbement illustré sur... Le Pont des Arts ! Vous en saurez plus le 27 mars à partir de 17 h sur le site Région Ile de France de Patrimoines en Poésie... en visio, pour la remise des prix !

https://www.iledefrance.fr/jeu-concours-patrimoines-en-poesie-2020

« Si on lisait à voix haute » vidéos de lectures deuxième édition organisée par « La Grande librairie ».

Le concours de nouvelles sur « La porte secrète » avec le Festival de Rouen- nous y avons un trio de lauréates, si, si !, remise des prix le mardi 23 mars... en visio ! avec un beau fleuve pour connexion !

En interne à S-E, les concours de récits inter6e "Mars 51 !" et de poèmes 5e « Printemps des Poètes » Le Désir et les expressions en C de Hugo ! - Résultats sur ce "Blog de Monsieur Dyrek" dès le samedi 27 mars 2021 !

      Photos à créditer : Laurent Dyrek novembre 2020.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité