Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
27 juin 2020

"Aphorismes de beauté"... du Courage, extraits de poèmes écrits en classe en mars 2020 par les 5e, choix Mme Hardy

« Aphorismes de beauté »… du Courage

 

 

 

Extraits d’autres poèmes du concours sur le Courage

 

  

 

     Bernard Chasse, lorsqu’il sélectionne de courts extraits de ses œuvres poétiques, notamment pour les inclure dans des productions artistiques, évoque ses « Aphorismes de beauté ».

 

     Dans les textes qui suivent, les éléments prélevés comportent des beautés qui méritaient d’être présentées. Comme des graines aussi et qui pourront germer et qui pourront fleurir.

 

    Je demande à Madame Hardy, professeure de sciences en 5e notamment, de nous délivrer ses textes coups de cœur, dans l’anonymat de leurs jeunes auteurs, dans le « kaïros » de son nom qui porte la « hardiesse », un des synonymes précieux du courage.

 

      Et parce que je la sais grande lectrice, même si ce n’est pas précisément de vers. Peu importe le flacon, pourvu que quelques-unes de ces phrases lui transmettent une émotion, un message fort et beau, qui sache parler à son âme, à son esprit.

 


     Bonjour Laurent, merci pour ces lectures qui m'ont "encouragée" au milieu d'un tourbillon d'appréciations dont je me lasse...

 

     Coup de cœur pour le poème ZB qui est très beau, très poétique avec une invitation au voyage - texte de Valentin V. Le poème H m'a beaucoup plu, même si la conclusion me semble un peu abrupte - texte de Blanche de A. Le poème N me parle énormément - texte d’Angèle G.

 

     Quelques extraits m'ont marquée dans d'autres écrits par leur beauté :

 

     Poème F : "Mon courage est une muraille Surmontée par un pont" - un vers d’Oscar C..

 

     Poème L : "Revoir cette planète bleue Etinceler de mille feux" - deux vers de Matthieu D..

 

 Poème T : "Le courage est parti, d'autres hommes l'attendent" - alexandrin de Léandre L.B.

 

      Beau travail de la classe (des classes !) que je félicite ! Bonne journée et à bientôt,

 

     H. HARDY, professeure principale en 5e, le lundi 08 juin 2020.

 

*

 

      Bonjour chère collègue, j'avais retrouvé ensuite deux poèmes de 5e1 ou 5e3 et en voyant hier Mme Colas professeure de français des 5e2, je lui ai dit que ce serait bien que les non finalistes de sa classe bénéficient aussi de cette seconde chance (un peu comme l'Europa Ligue !). Par chance, elle disposait dans son sac des poèmes des 5e2, j'ai pris ici les extraits les meilleurs et il me semble que sur le même principe tu peux y trouver quelques pépites parmi ces 18 textes de jeunes auteurs en herbe et en verbe. Cordialement et t'espérant avec un moral printanier M. Dyrek ce mercredi 10 juin 2020.

 

*

 

    Re-bonjour ! Comme promis, je prends quelques instants pour évaluer les chefs d'œuvres de tes élèves.

 

     J'aime beaucoup les poèmes 2D - le texte de Solène B. -, 2E – le texte de Louis-Nicolas B. - et 2J - le texte d’Antoine L. - qui sont particulièrement bien écrits.

 

     Petit bonus pour le 2H - le texte d’Erine G. -  qui m'oblige à aller me renseigner sur l'histoire de Samuel (la bague est réellement faite à partir des cornes de l'ogre???!) A tout à l'heure, H. Paris le 23 juin 2020.

 

**

 

Un jour j’ai cru perdre mon courage Près de ce typhon Dans lequel il fait rage Et l’on ne voyait rien à l’horizon Un jour j’ai cru perdre mon courage Mon courage est une muraille Surmontée par un pont C’est ici la plus grande bataille Contre les démons… Mon courage s’impose sur ma peur…   Oscar C.

 

*

 

     Le Dinosaure. Un jour j’ai cru perdre courage Une jolie journée d’été je me baladais Et je vis en regardant mes pieds Que la couleur du sol avait changé C’était une météorite On a su tout de suite Que c’était la fin de l’histoire « Il n’y avait plus d’espoir »… Petite lueur d’espoir Bien cachée au fond de mon désespoir N’oubliez pas que j’étais là bien avant vous Pas de raison de vous vanter de vos découvertes…  Blanche de A.

 

*

 

     Il faisait de plus en plus chaud Même au bord de l’eau Brusquement les humains se sont alliés Ils ont mis leurs différents de côté J’ai alors repris courage Comme tout mon entourage A revoir cette planète bleue Etinceler de mille feux   Matthieu D.

 

*

 

     La confiance en soi. …Le lendemain tu retentes une nouvelle fois Les élèves te regardent Le professeur lance le chronomètre Tu te lances, tu bégaies, tu oublies des mots Soudain tu reprends confiance en toi Et tu récites

 

     Quand tu as fini tu retournes t’asseoir Les élèves t’applaudissent avec joie Tu es fière de toi car tu as surmonté ta peur Et peu importe la note que tu as eu Tu es heureuse, tu as réussi !   Angèle G.

 

*

 

    Je suis le courage… et je dois ramper Les ennemis sont là prêts à tirer Je suis le courage et je monte au ciel Je suis apaisé et retrouve ma belle Il s’en est allé je n’en ai plus besoin Le courage est parti, d’autres hommes l’attendent…    Léandre LB

 

*

 

     Ma joie au large, nos visages qui regardent Enfermés dans une cage, on regarde l’orage Nos larmes tremblantes sous de grandes pentes… Je tente de reprendre courage… ô miracle ! J’avais perdu courage, le revoilà dans mes bras Ma joie rend le pas à mes larmes tremblantes Notre unique équipage a pris le large… Sur ma table, mon voyage sous les fleurs de lilas  Valentin V.

 

 

 

**

 

 

 

     …Ne pouvant faire demi-tour Je me suis dressée face au danger Comme un lion face à un homme de dressage Le lion fier tua ce dernier Je n’avais pas le même langage Puis prenant mon courage à deux mains Je suivis mon instinct…    Solène B. 5e2

 

*

 

     La poésie courageuse L’honneur en toute modestie Est un rivage qui se gagne Qu’il en soit du fin fond du monde Au plus pittoresque des animaux Il est là fier et orgueilleux En terrain conquis… …Un garçon…  revendiquait qu’il avait sans autre coutume Sauté plus haut que son ombre Beaucoup tentèrent cet exploit pour dégringoler ensuite, c’est là que le bon courage fit son entrée Je dis bien et que te sert cette histoire, ta vie n’est pas écrite ici ? Ainsi, outré et d’une rage pleutre, s’en fut. Depuis, ce courage me suivit à la poésie   Louis-Nicolas B.

 

*

 

     Samuel était bientôt mort Il ne voulait pas se décourager Puis il reprit l’avantage Et fit s’ébouler la montagne sur le monstre De justesse il sauva sa bien aimée et rentra Après s’être rétabli il décida de la demander en mariage La bague faite d’une des cornes de l’ogre     Erine G.

 

*

 

 

     Malgré son jeune âge La mort lui avait envoyé un message Celui de tourner la page Il était douloureux d’accepter ces images Il n’était pas simple de tourner la page Mais nous sommes parvenus à en tirer des avantages En nous remémorant tous les instants de passage – pris avec lui  Antoine L.

 

      Les élèves de 5e3 qui ont reçu des prix ou ont été qualifiés, leurs diplômes en masques, et une élève avec la carte de Nadia Esteba, poète et artiste, une des 21 jurés de ce jury de commentaires élogieux !

RemisePrix2020CoupeCourageCarteNadia

 

 

     Tous les extraits, « Aphorismes de la Beauté… de Courage », seront dans le livre De l’Ardeur poétique à l’opus de Courage. Poèmes primés présentés sous peu sur ce Blog de Monsieur Dyrek, ainsi que les Commentaires des 21 poètes jurés.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité