Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
4 avril 2020

On reprend les transports en commun... déjà... en poésie ? Concours printanier Grand Prix Poésie RATP 2020... jeunes... adultes

 

Reprendre les transports ? oui mais en poésie !

Ah voici des propositions de participation

Tous aux Concours GRAND PRIX POÉSIE RATP 2020 

PoéSI…  VOUS PARTICIPIEZ CHACUN ET TOUS ?

 

 

     Bonjour vous êtes tous invités, petits et grands, primaires, collégiens, lycéens, adultes, à participer au concours printanier régulier de poésie organisé par la RATP jusqu’au 14 avril 2020. Beaucoup, comme Joseph, un sixième, un grand du cycle 3 !, et plein d’autres, se sont fait écho du grand concours francilien ! En 2017, un de mes anciens collégiens contactés à qui j’avais communiqué l’information du règlement a vu son texte sélectionné « Catégorie Jeunes » dans les dix premiers sur presque dix mille : sacré François B. qui avait 17 ans à l’époque avec un beau poème lunaire !

     Cette même année, la lauréate des adultes était Evelyne Charasse, dite Bleue la Renarde, et j’avais eu la surprise de tomber nez à nez avec son poème ensoleillé dans mon bus de banlieue ! Evelyne l’an passé avait accepté d’être l’une des quatre jurées de notre concours « Printemps des Poètes » pour les classes de 5e. Encore cette année-là Joëlle Pétillot figurait dans les poètes primés, poète joviale aux réparties pleines de profondeur et qui a répondu il y a quelques mois à des questions de nos collégiens sur le domaine de la poésie.

     Adultes et jeunes de moins de dix-huit ans, vous pouvez participer sur le thème que vous voulez avec deux possibilités de longueur du texte :

- soit poème court (4 lignes maximum ou 240 signes maximum),

- soit comme long (14 lignes maximum ou 840 signes maximum).

   On ne peut envoyer qu’un seul poème par personne (sinon il faut « rejouer » l’année d’après !).

    Au vu du livret des poèmes publiés cette année-là, « Cent poèmes pour voyager » comme de mon expérience au fil des années, notamment avec les lectures sur les quais, dans les rames et dans les autobus des poèmes primés, je peux constater qu’il y a place pour…

     l’humour, les jeux de mots,  jeux d’expressions ou de locutions, jeux d’esprit, jeux de rimes, les anaphores, les refrains, les comparaisons, des parallélismes, des phrases nominales, des infinitives, les évocations concrètes liées aux cinq sens, ainsi pour les poèmes courts, trouve-t-on plusieurs « haïkus » sur trois vers, des phrases exclamatives, d’autres interrogatives, les valeurs de partage, les poèmes de sentiments, les poèmes de transports, les voyages dans la ville, au lointain, des poèmes commençant par un Complément circonstanciel, les cheminements du rêve et des projets, des dialogues ou des soliloques de je et tu, des portraits par il ou elle, les évasions par-delà les toits et les horizons, des réflexions sur l’existence, des définitions toutes personnelles de la poésie, des conditionnels, des futurs, des souhaits jusqu’aux impossibles, des déclaratives qui font advenir une réalité, des impératives pour tenter de rejoindre, des révélations, des révolutions, de l’inattendu ou du regret de son manque, des miettes d’ombres et de lumières, une qualité de regard tendre sur la vie…

    L’an passé, en 2019 !, Mathias, un poète de ma ville, un grand ami des livres !, s’est retrouvé dans le livret des 100 et grâce à ma promotion des invitations et incitations à l’écriture tous azimuts, mon portrait s’est retrouvé sur des quais du RER et du métro de Paris, avec tout plein d’autres inconnus, contant une expérience de voyageur, à l’occasion des 70 ans de la création de la Régie Autonome des Transports Parisiens… et… Laurent, Voyageur du RER B, explique sur ce cliché rehaussé par le vert d’une écharpe d’espoir et de printemps : « Mes collégiens ont participé au concours de poésie de la RATP. L’un d’entre eux a été sélectionné. Il faudrait encore plus de poésie dans le métro» (voir la photo en pièce jointe sous format jpg.).

     Toujours l’an passé, et pour des récits en prose, les collégiens de Sainte-E ont fait plus fort encore : 7 des 8 prix jeunesse du concours de la nouvelle « Rencontre » ont été remportés par des 6e et des 5e de notre établissement, le président du jury en était l’immense Daniel Picouly, romancier et animateur naguère d’une émission où il invitait les écrivains à converser dans un café de Paris ! et qui avait lancé un défi narratif avec son savoureux Maurice, conducteur de bus qui allait conduire une rame du RER B.

     Trouvez de l’émulation en famille – n’oubliez pas les cousins ! - pour faire participer les uns les autres, pour écrire, pour lire à voix haute, pour recevoir avec bienveillance d’amélioration ou d’encouragement à produire un autre poème qui « sonne » mieux, faites relire aussi pour l’orthographe comme pour la syntaxe, n’hésitez pas à conserver la majuscule à chaque initiale de vers (la ligne du poème) et à délester les strophes d’une part de la ponctuation (surtout en fin de vers qui assure une pause). Vous pouvez aussi me faire parvenir, dans le corps de texte des courriels, votre proposition de poème avec votre prénom, votre nom en dessous, en me précisant l’âge éventuellement, ou une suggestion pour un choix de poèmes si vous balancez trop entre des textes et si j’ai le temps, par ces temps de confinement et de multiplication de messages électroniques, je vous répondrai. Bonne inspiration ! Qu’il y ait toujours plus de poésie en vous, de poésie chez vous, de poésie entre vous !

     Cordialement Laurent Dyrek le samedi 28 mars 2020 « adomicîle », quelques heures avant le changement aux horloges… monsieurdyrek@yahoo.fr ou Ecole Directe. Info aussi sur « Le Blog de Monsieur Dyrek » aux productions d’élèves et aux invitations/incitations à l’écriture… et aux lectures !

 LDyrekRATPoesie

Nota Bene :

     Vous trouverez ci-après une sélection des informations les plus notables du règlement, notamment les prix accordés aux plumes en herbe et aux poètes adultes ; une seconde pièce jointe, sous format pdf, (à me demander) présente l’ensemble des conditions de participation.

 

EXTRAITS DU RÈGLEMENT DU CONCOURS

                        GRAND PRIX POÉSIE RATP 2020 :

 

     « S’agissant des mineurs au regard de la loi, leur participation est subordonnée à l'obtention d’une autorisation parentale (ou de la personne titulaire de l’autorité parentale) datée antérieurement à l’initialisation de toute procédure d’inscription et à toute participation. La communication de cette autorisation écrite pourra être sollicitée par la RATP à tout moment et notamment si le mineur figure parmi les cent (100) finalistes.

     Le Jeu sera accessible du 11 mars 2020 à 10h00 (heure française métropolitaine) au 14 avril 2020 à 23h59 (heure française métropolitaine), date et heure françaises de connexion faisant foi. Toute participation en dehors des périodes du Jeu exprimées ci-dessus ne sera pas prise en compte.

    Pour participer, les participants devront se rendre sur le site dédié au Jeu dont l'adresse URL est la suivante : www.ratp.fr/grandprixpoesie et devront renseigner le formulaire de participation :

-  Nom (champ obligatoire) -  Prénom (champ obligatoire) -  Date de naissance (champ obligatoire)

-  Adresse courriel et numéro de téléphone (champ obligatoire) Pour les mineurs, seule l’adresse courriel d’une personne disposant de l’autorité parentale est nécessaire ; l’adresse courriel du mineur est facultative et donnée sous le contrôle de la personne précitée.

     Chaque participant devra rédiger un poème en langue française avec un maximum de 840 signes (lettres, chiffres, signes de ponctuation).
Précision relative à une éventuelle publication : en fonction du nombre de lignes et de signes, le poème pourra être considéré soit comme court (4 lignes maximum ou 240 signes maximum), soit comme long (14 lignes maximum ou 840 signes maximum). Ces formats (court et long) correspondent aux supports d’affichage dans les espaces RATP :

                       -  les poèmes courts seront affichés dans les rames de métro,

                       -  les poèmes longs seront affichés sur les quais du métro, comme précisé dans le présent règlement.
Ces formats ne correspondent pas à des catégories au regard des prix à gagner. Il est précisé que chaque participant ne pourra participer qu’une seule fois, avec un seul texte et une seule adresse courriel. Ainsi, il ne pourra être retenu qu’un seul poème par participant pour toute la durée du Jeu.

    Ainsi, en prenant part à ce Jeu, chaque participant garantit qu'il est l'unique auteur de son poème, et qu'il n'y est fait aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et, de manière générale, garantit ne pas soumettre à la RATP des éléments qui portent ou pourraient porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou à un quelconque droit de tiers notamment au titre du droit d'auteur. La RATP n’aura donc aucune autorisation complémentaire à demander à un autre quelconque tiers pour l’exploitation du poème dans les conditions définies aux présentes.

3.2 Un jury final composé de représentants de la RATP, de représentants des partenaires de la RATP et présidé par l’auteur-compositeur-interprète et actrice Izïa Higelin délibérera à la fin de mois de mai 2020 et désignera les dix (10) meilleurs poèmes parmi les cent (100) poèmes finalistes. Le jury attribuera une note sur 20 à chaque poème finaliste. Les dix (10) poèmes les mieux notés seront désignés comme lauréats.

     3 Parmi ces dix (10) poèmes :
• Trois (3) d’entre eux qui auront tout particulièrement réussi à séduire le jury, seront spécialement récompensés, à travers trois (3) Grands Prix :

                       -  un poème gagnera le « Grand Prix Adultes » parmi les participants de plus de 18 ans à la date de la participation ;

                       -  un poème gagnera le « Grand Prix Jeunes » pour les participants de 12 à 18 ans à la date de la participation ;

                       Les trois (3) « Grands Prix » du Jeu recevront :

                         Le gagnant désigné par le jury « Grand prix Adultes » se verra offrir un week-end pour deux (2) personnes – transport A/R et deux (2) nuits d’hôtel (du vendredi au dimanche, au départ de Paris) d’une valeur estimée entre 1 100 et 1 300 euros T.T.C. dans une ville européenne au 2e semestre 2020 (hors vacances scolaires, hôtel 3 étoiles minimum, taxes d’aéroports comprises, petit déjeuner inclus). Tous les autres frais et dépenses sont à la charge du gagnant (transport A/R domicile-aéroport, repas, dépenses personnelles...). Le gagnant et son accompagnant devront s’assurer être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;

-  un poème gagnera le « Grand Prix Enfants » pour les participants âgés de moins de 12 ans à la date de la participation.

                        Le gagnant désigné par le jury « Grand Prix Jeunes » recevra des chèques cadeaux culturels d’une valeur de 400 euros T.T.C. ;

                         Le gagnant désigné par le jury « Grand Prix Enfants » recevra une mini tablette d’une valeur estimée à 400 euros T.T.C.

     Ce règlement est consultable gratuitement et en version imprimable pendant la durée du Jeu sur Internet à l’adresse suivante : www.ratp.fr/grandprixpoesie »

 

     Sélection d’infos par M. Laurent 3D.

Voir aussi la pièce jointe pdf pour le règlement 2020 complet.

Délai de participation : le 14 avril 2020 en fin de soirée…

 

*

     Les vents lunaires

Frissonnant dans une nuit d’hiver

Un garçon est amoureux de la Lune

Des cernes de verre

Des yeux de rancune, [...]

    François B., 17 ans, Paris (75)

**

Sur la nappe

Noire

De la nuit

Il reste

Des miettes

De soleil

     Evelyne Charasse, lauréate.

**

     La première aube

Loin des chemins

Qui crucifient

A la première aube

J’irai où bon me rassemblera.

     Joëlle Pétillot

**

     Désir

Jour de neige,

Un flocon t’a embrassé –

Tempête de cœur

     Anaëlle S., 10 ans, Grand Prix Enfants (94)

 

     Extraits de Cent poèmes pour voyager, livre offert sur le stand 2018 de la RATP

au Salon du Livre de Paris.

 

À vous de jouer, à vous d’écrire, à lire et lyre !

 

**

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité