Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
26 février 2020

Lettres de 6e de Paris à Mélodie et Arthur accomplissant un tour du monde

 

Lettre(s) à Mélodie et à Arthur… ou le XVe en l’an 2440 !

 

     Expression écrite, au choix l’un des deux sujets, sur 10 points – en complément de 10 points consacrés aux classes grammaticales :

     - Ecrivez des vœux de bonne année à Mélodie et Arthur, jeunes gens qui accomplissent un tour du monde sur plusieurs mois, après l’Inde, ils viennent d’arriver au Sri Lanka, deux pays en Asie et proposez-leur une bonne résolution que devraient adopter les Terriens ici, là ou partout.

    - On est en 2440 au 1er janvier dans la rue Sébastien Mercier, particulièrement en fête dans le XVe arrondissement, car M. Mercier, écrivain, avait composé L’An 2440 Rêve s’il en fut jamais, songe merveilleux, description d’une société idéale, vision d’un monde meilleur grâce aux écrivains et aux philosophes, roman d’anticipation qu’il a publié d’abord en 1771. A l’occasion du passage au nouvel an, formulez plusieurs vœux et bonnes résolutions en vous projetant dans 4 siècles et vingt ans.

 

    La plupart de mes 6e ont choisi le premier sujet, quelque part sur la Terre, en ce Paris de janvier 2020 !

    Laurent Dyrek, professeur de français, appréciant de faire lire écrire dire…

**

 

                 Lettres à Mélodie et Arthur

 

Bonjour les cousins,

     Ça fait maintenant six mois que vous êtes partis et vous n’étiez pas là au nouvel an, ni à Noël. Je suis un peu triste de ne pas avoir pu vous souhaiter la bonne année en face à face. Donc j’ai décidé de vous envoyer cette lettre de vœux que vous pourriez essayer de faire passer à travers votre long périple autour du Sri Lanka et même, autour du monde !!!

     Je me suis rendu compte en regardant un reportage que les gens ne font pas attention à leurs déchets ; je trouve ça inadmissible que des personnes partout dans le monde osent créer des décharges en pleine nature. Cela pollue énormément la terre. J’ai aussi remarqué que la lumière dans les villes pollue notre sommeil, la nature, qui n’a pas besoin de lumière. Si les humains n’allumaient pas autant de lampadaires, la nuit serait entièrement noire. Seules la lune et de petites étoiles apporteraient un petit peu de lumière dans une ville sombre.

     Enfin la dernière chose que j’ai à vous dire, faites passer cette lettre dans les mains de millions d’autres personnes et dites-leur que même un enfant peut changer le monde.

    Bisous et Bonne année. Alice-Marie V.-R. 6e2 à Paris dans le 15e.

 

**

 

Chers Mélodie et Arthur,

     Vous êtes partis il y a à présent bien longtemps. Après l'Inde le Sri-Lanka, vous devez être très fatigués. Les Terriens de notre pays devraient prendre de bonnes résolutions comme vous. Je vous souhaite mes meilleurs vœux, du courage, de la joie et du bonheur.  Je prierai pour que vous restiez en bonne santé. Très bon voyage, encore bonne année, bonnes résolutions.

     P.S. Votre petit garçon va très bien, il a juste fait pipi au lit, mais rien de grave. Bonne année, Bonne Santé. Bon voyage.

     P.P.S. Ramenez moi plein de photos. Gros bisous.

Cordialement Alice B. 6e2

 

Melodie Arthur et le pont du SR2020

Melodie Arthur et Bateau SR

     Je souhaite aux deux explorateurs Mélodie et Arthur tout d'abord la santé car c'est le plus important puis je leur souhaite de découvrir de magnifiques pays, ville, région et contrées qui vont leur apporter sérénité et bonheur et enfin d'accomplir plusieurs exploits par exemple gravir l’Everest ou le Mont Blanc.

     Enfin, comme tous les Français, ils doivent adopter de bonnes résolutions comme :

-Essayer malgré leur tour du monde de voir un peu plus leur famille.

-Aider les habitants des bidonvilles si le pays qu'ils visitent est pauvre.

-Préserver la biodiversité des pays qu’ils visitent.

- Passer d’un pays à l’autre à pied pour réduire leurs émissions de carbone…

     Bref, ils ont le choix entre toutes ces bonnes résolutions…

     Mélodie et Arthur ont finalement opté pour les deux premières bonnes résolutions : voir plus leurs familles et aider les habitants des bidonvilles. Je les encourage à tenir leurs (très) bonnes résolutions de même que j’encourage les Terriens explorateurs à prendre exemple sur Mélodie et Arthur.

     Cinq ans après, ils ont tenu leurs bonnes résolutions : ils voient plus leurs familles et cinq-cent-mille personnes ont été aidées par Mélodie et Arthur ! Chapeau !

     Julie B. 6e3

 

**

 

     Mélodie et Arthur sont deux jeunes gens qui accomplissent un tour du monde en plusieurs mois. La semaine dernière, ils étaient en Inde, maintenant ils se dirigent vers le Sri Lanka. Ils découvraient tous les jours des paysages magnifiques et des petits villages avec des habitants très aimables qui les hébergeaient. Le mode de vie de ces habitants était simple et en accord avec la nature. Les habitations étaient en bois ou en bambou. Les jours passaient si vite dans cet environnement qu’ils ne virent pas la nouvelle année approcher. Mélodie regarda leur calendrier et réalisa que le nouvel an était ce soir. Alors elle courut chercher Arthur qui cueillait des fleurs pour son herbier. Mélodie lui expliqua sa « découverte ». Arthur fut tout content et courut au village pour expliquer les traditions de leur pays aux villageois. Les habitants furent étonnés par ces coutumes mais décidèrent de les appliquer. Alors le soir venu, ils attendirent jusqu’à minuit, puis Mélodie et Arthur poussèrent des cris de joie pour la nouvelle année : HOURRA ! - YOUPI !

     Les villageois ne comprenaient pas vraiment mais ils les imitèrent. Alors Mélodie leur expliqua les bonnes résolutions et insista pour que les villageois en prennent une : garder ce mode de vie en accord avec la nature. Les habitants acceptèrent et allèrent se coucher. Mélodie et Arthur veillèrent encore un peu puis s’endormirent. Ils continuèrent leur voyage vers le Vietnam pour y découvrir d’autres paysages, habitants et cultures.

     Agathe D.  6e3

 

**

 

     Bonne année, je vous souhaite les meilleures découvertes. Continuez comme vous le faites, en impressionnant le monde entier, vos découvertes sont extraordinaires et interminables. Il y a encore des centaines d’objets, des milliers d’histoires, des millions de villes perdues, bref des milliards de découvertes à commencer et à terminer. Bonne chance et en route vers des aventures interminables !

     Joseph G. 6e2

 

**

 

Salut Mélodie, salut Arthur,

    C’est Adrien qui vous écris depuis Paris. J’espère que l’étape de l’Inde s’est bien passée et qu’il ne fait pas trop froid au Sri Lanka. A l’heure où je vous écris chez nous il est 23h57, c’est-à-dire bientôt 2020. J’espère que chez vous il y a de l’ambiance. Chez nous en tout cas, il y en a énormément (je suis momentanément en vacances au ski).

     Tout ça pour vous dire que je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de prospérité, je vous souhaite aussi de bien vous amuser, de rencontrer l’amour et aussi de la bonne fortune. Mais surtout d’être en bonne santé.

     Ah ! et aussi, avant que je n’oublie, j’ai un exemple de bonne résolution pour vous : inciter les habitants des pays que vous rencontrez à trier leurs déchets. Je vous laisse, les feux d’artifice commencent. Bonne année.

     Adrien J. 6e3 Paris

 

**

 

Chers Mélodie et Arthur, 

     Nous vous souhaitons une belle et heureuse année avec une bonne santé et beaucoup de plaisir. Nous espérons que vous avez eu de beaux souvenirs l'année 2019 et qu'ils seront encore meilleurs en 2020. Nous commençons une nouvelle année il faut prendre de bonnes résolutions :il faut aider les gens à instruire la paix dans leur vie pour qu'ils essayent de la répandre dans le monde. Aider les personnes pauvres qui sont dans les pays que vous allez visiter. Il faut prendre les transports en commun pour moins polluer, cultiver ses propres fruits et légumes, moins consommer et créer moins de déchets. Il faut que les gens fassent plus de sport plutôt que de rester chez eux à faire fonctionner la télévision.

     Et surtout soyez heureux pour ce grand voyage et cette année 2020.

Les élèves de 6e3 par Estelle J.

 

Melodie et Arthur en Inde20

 

Chers Mélodie et Arthur,

      Je vous présente tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2020. Profitez pleinement de ce merveilleux voyage autour du monde. Que cette expérience en Asie soit aussi enrichissante que le reste de votre voyage. Profitez-en aussi pour faire du bien à l’environnement.

     Dans le cadre de votre voyage, une bonne résolution pourrait être de choisir les moyens de transports écologiques et respectueux de notre chère planète. J’espère vous revoir bientôt, après votre voyage ! Bien à vous, Charles-Adrien M. 6e3

 

**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité