Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 329
Archives
23 février 2020

Rome, Roma Alexandrins de prose des Rédactions des 5e après leur séjour romain

 

      Rome, Roma ! vous trouverez ci-après des alexandrins de prose - chaque ligne formée de douze syllabes - des rédactions de 5e composées au collège au lendemain de leur retour d’un voyage scolaire à Rome en février 2020 pour visiter les lieux de l’antiquité gréco-latine comme de la chrétienté.

     Les mots en caractères gras sont issus des 10 mots 2020 « Les îles francophones », tous en lien avec le thème de l’eau, de l’aquarelle à ruisseler.

     La rédaction n'était pas un simple compte-rendu de voyage, il y avait bel et bien un sujet, avec une part fictionnelle, deux oeuvres ou monuments romains s'animant et commentant le passage de jeunes Parisiens, parmi lesquels Apolline et Jason...

     Bonne lecture de ces vivantes pépites ! avant de lire quelques rédactions complètes...

Cordipoeti artisti et milrécits ! Laurent Dyrek

     PS les photos accompagnant ces alexandrins de prose, je les ai faites lors d'un séjour romain antérieur, en 2018, autre année paire.

**

    Rome, Roma ! L’eau vive des histoires !

- Estrambot en quintils par l’an Vingt.

 

Les Cinquièmes Quatre parcoururent la ville

L’impression que cette ville est son âme-sœur

Apolline et Jason sont arrivés à Rome

Là pour guider la classe dans ce labyrinthe

J’adore toutes les histoires improbables

 

Le Colisée, le Panthéon, le Forum et

On est allés à la Fontaine de Trévi

Centaines de pièces miroitant au soleil

Et des monuments dignes des plus beaux du monde

Chut, parle moins fort, les touristes vont entendre

 

Se frayer un faible chemin vers la fontaine

Cette fontaine compose les quatre fleuves

Son cheval le plus sage d’aller les sauver

Dans l’ombre, deux silhouettes s’animaient courant

Trois phénomènes je me suis bien amusé

 

Nous avons vu les portes de la Basilique

Basilique on aurait dit un ruisseau d’enfants

Veilleur venait de faire sa dernière ronde

Vos rêves, moi et mes pouvoirs pour exaucer

Un peu modifié les consignes pour l’histoire…

 

    Texte formé d’alexandrins de prose puisés dans l’eau vive des rédactions des 5e au retour de leurs quatre jours de visites de monuments romains en février 2020 et disposés en quatre strophes de cinq vers, forme « quintils » qu’on peut trouver par exemple dans les recueils Alcools et Calligrammes de Guillaume Apollinaire, dans des poèmes comme « La chanson du mal-aimé » et « Les Collines ».

 

Coupole Lumière2018

ColonneForum2018

**

 

Rome, Roma ! L’eau vive des histoires,

La laisse complète des alexandrins de récits d’un séjour romain

 

L’impression que cette ville est son âme-sœur

Et il est très sociable avec n’importe qui

Quelqu’un l’a arraché de ses rêves romains

Pénélope, j’ai achevé le Colisée !

J’adore le style baroque et abîmé

Quand l’avion atterrit, tout le monde applaudit

Etre la meilleure soirée du monde entier !

Je suis de ton avis Madame la célèbre

Célèbre de Rome. Trévi fondit en larmes

Son eau pure se perturbait dans les bassins

Chut, je vais l’entendre depuis l’aéroport

Son cheval le plus sage d’aller les sauver

Trois phénomènes je me suis bien amusé

Sortant de l’eau, ils avaient l’air de gelati

Des monuments connus dans la ville de Rome

On allait toucher l’eau du bout des doigts pour voir

Les Cinquièmes Quatre parcoururent la ville

A pied, c’était long à en avoir des cloques !

Lieu de la nuit, un craquement se fit entendre

La première statue sortait de sa prison

De pierre, la roche qui composait son corps

Chair devenait souple, les statues prenaient vie

Et un petit objet relié à leurs oreilles

Leur servant à écouter attentivement

Je n’en pouvais plus de jouer à la statue

Dans l’ombre, deux silhouettes s’animaient courant

Puis ralentissant à la vue de la fontaine

Les deux enfants s’approchaient pas à pas de l’eau

M’assurer que je n’étais pas devenu fou

Les statues échangèrent des regards méfiants

Apolline et Jason acceptèrent de faire

Visite au dos des chevaux blancs, n’oubliant pas

D’rentrer à l’hôtel avant le lever du jour

Je suis une oasis dans ce monde de brutes

On est toutes les deux les plus belles statues !

Fontaine de Trévi, mon eau ruisselle comme

Mon eau ruisselle comme le chant des sirènes !

Là pour guider la classe dans ce labyrinthe

Les statues en forme de lion les portèrent

En échange un bon steak au ciment pour chacun

Ils s’étaient levés à trois heures du matin

A l’arrivée dans l’eau qui était belle et fluide

A dix-huit heures pour déposer leurs valises

Ils virent le Tibre ruisseler lentement

On ne pouvait pas voir où tout cela menait

Partirent en pensant que ce n’était qu’un rêve

Statue de Saint-Pierre se leva dans la nuit

Vers la statue de la Fontaine de Trévi

Les élèves dormaient encore et les statues

Se mettent à parler, saint Pierre : c’est fou comme

Ils ont eu peur, ils ne m’ont même pas parlé

Ce qu’il se serait passé sans le professeur

C’est que j’ai dormi pendant plus d’un millénaire

Temps que je me réveille c’est un jour spécial

A la fin du voyage, dans l’aéroport

Les élèves achetèrent des souvenirs

Mais les deux amis n’en avaient-ils pas assez ?

Temple de Saturne et celui de Jupiter

Aquarelles sublimes de la Basilique

Nous avons vu les portes de la Basilique

A nous ! c’était une impressionnant, démesuré

Je suis le Tibre et Rome s’est fondé autour

Forum romain, je suis le cœur et les poumons

Il y a le Panthéon, le Tibre et le Forum

Tous une importance majeure dans l’Histoire

J’ai aussi un trou au niveau de la Coupole

J’ai un système d’évacuation d’eaux de pluie

Deux zigotos nommés Apolline et Jason

Personne ne répondit sauf Le Colisée

Gladiateurs pour prendre des photos avec eux

N’y a plus qu’à attendre la prochaine invasion

On n’entendait qu’un seul bruit sur la Place : plouf !

Apolline et Jason sont arrivés à Rome

En dessous se trouvaient des écritures qui

Voleur se trouvant caché dans la Basilique

Mais ils rentrèrent dans la petite chapelle

Tibre fluide qui ruisselait agréable

Fontaine des Quatre Fleuves sur la piazza

Mais comment allez-vous nous faire visiter ?

C’est vous, saint Paul, vous m’avez fait une peur bleue

Grâce à saint Paul qui lui a soufflé ! Je l’ai vu !

Mouais la prochaine fois, faites plus attention

Grâce à moi, tu pourras remplir tout ton cahier

Tout ton cahier de bord ! se contenta saint Paul

Un cahier de bord pour répondre à des questions

Apolline retrouve son journal intime

C’est moi plus tard, vous aurez votre histoire à vous

Clin d’œil aux deux petites statues rapportées

Cette fontaine compose les quatre fleuves

Vous n’êtes pas à votre place dans l’entrée

Message à vous transmettre de la part de Dieu

Oui mais j’ai remarqué leur émerveillement

J’étais en train de faire mon plus beau sourire

Pour Apolline qui me prenait en photo

Ils ont dû partir pour retourner à Paris

Observé l’aquarelle me représentant

Parlait des élèves de la Cinquième Quatre

Intéressante mais c’est une histoire triste

J’adore toutes les histoires improbables

Regarda bien tout cela n’était qu’illusion

Veilleur venait de faire sa dernière ronde

Une super histoire à propos de deux jeunes

Un bracelet d’or que j’ai perdu en allant

Quand soudain un homme sortit d’une ruelle

Comment connaissez-vous nos prénoms ? – Oh je sais

D’autres choses sur vous, par exemple, Jason

Adorerais savoir voler ! Et Apolline

Apolline, tu aimerais savoir danser !

On entendait l’eau ruisseler sous la mangrove

Un hôpital où les tableaux parlaient et non

Grande oasis après l’avion, il y avait

Enormément de choses à visiter entre

Le Colisée, le Panthéon, le Forum et

Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les Murs

Pont, on pouvait entendre ruisseler le Tibre

Vos rêves, moi et mes pouvoirs pour exaucer

Nous avons visité de nombreux monuments

Nous avons eu du beau temps, pas même une ondée

Le Vatican qui était comme une oasis

Egalement allés dans le métro romain

Quais sont moins aussi grands que ceux à Paris

C’est visiter des églises, des basiliques

Saint-Jean du Latran… Le Panthéon m’a ému

Il y avait de nombreuses fresques et statues

Oui chaque fleuve représente un continent

Une ville magnifique, dit la Pieta

Au bord d’une fontaine, tenant quelque chose

La célèbre statue représentant Marie

Marie tenant Jésus mort, la femme pleurait

Des larmes de pierre qui au contact du sol…

Et dans l’arène deux gladiateurs se battaient

La classe sortit du Colisée en courant

Classe se réfugia derrière les statues

Le sol de la fontaine était « inexistant »

Il y avait la mosaïque des douze agneaux

Milieu du lac : il y avait une clé en or

Et des monuments dignes des plus beaux du monde

Faute, après tout, tu es le dieu des Océans !

Je veux leur faire plaisir avec mon spectacle

Ils sont plutôt sympas, ils me lancent des pierres

Et même des billets, si ça continue comme

Ça je deviendrai riche… Tu parles, ils se moquent

Et quelques secondes plus tard nous décollions

On est allés à la Fontaine de Trévi

Magnifique nous nagions dans une oasis

Foulards de toutes les couleurs autour du cou

De pièces qui tombant dans l’eau font plouf !

A marcher dans l’eau fluide pour aller rejoindre

Jas… a lancé une pièce dans ma fontaine

Ap… n’a pas arrêté de me prendre en photos

Les deux statues doivent retourner à leur place

J’aimerais bien revoir Apolline et Jason

Leur bureau enfin presque car ils sont plutôt

Train d’essayer de dessiner une aquarelle

Ces deux fontaines magnifiques et sublimes

Neptune part d’un côté et le Nil de l’autre

Fleurs, les deux statues amies depuis longtemps

L’aquarelle n’existait pas à cette époque

Oui la fille et le garçon avaient l’air spitant

Ne t’inquiète pas, on ne les oubliera pas

Centaines de pièces miroitant au soleil

Sautez dans le tableau et on s’amusera

Apolline sauta à côté du bateau

Sur le tableau pour revenir dans la vraie vie

Moment majestueux nous sommes très contents

Les professeurs étaient très contents du voyage

Pour visiter de magnifiques monuments

Le dieu leur avait dit qu’à chaque basilique

Il y avait un indice à la fin ils allaient

La fin… ils allaient trouver un portail mystère…

D’un coup un écran se projette sur le mur

Et Victor ne lâcha rien et tua le dieu

Et libéra la classe et se fit acclamer

Et le dieu de la Mer fit un spectacle pour…

Monsieur le Colisée aujourd’hui je viens te

Te raconter mon histoire très incroyable

Une oasis de détente, j’ai englouti

Jour le plus impressionnant où on rencontra

Les Catacombes de Domitille… à vau-l’eau

Les plouf des pièces jetées dedans par les gens

On entendit un enfant spitant qui criait

Dirait l’Arc-de-Triomphe ! On marchait sur un pont…

Les rues de Rome avec son enfant dans les bras

Elle croisa un des chevaux de la Fontaine

Chevaux de la Fontaine de Trévi ouvrirent

Faisaient savonner les murs et… les aquarelles !

Prenaient des photos de tout et n’importe quoi

Basilique on aurait dit un ruisseau d’enfants

Dormir… quand soudain les chevaux de la Fontaine

Les statues étaient de plus en plus fatiguées

Plus en plus fatiguées de ces flashs incessants

Vu la statue de Saint-Paul avec son épée

Faire la messe en représentant des pays

Avons beaucoup marché… ça en valait la peine

Observé les Arcs-de-Triomphe et le Forum

Le Pape a salué beaucoup de pays dont

Les corps des Papes encor très bien conservés

J’ai rejoint ma maman et nous sommes rentrés

Sommes partis très tôt d’Orly pour arriver

Se frayer un faible chemin vers la fontaine

Rentrer un par un pour choisir nos deux parfums

Tiramisu que j’engloutis rapidement

Partout quelques rayons de soleil persistaient

Les échoppes les plus proches et se battant

Coutume qui était de lancer une pièce

De faire un vœu tout de suite, ce fut la quête

Centime rendait un élève fou de joie

Le mouvement de l’eau était fluide, luisant

Regard une pièce de bronze grosse comme

Je n’apercevais pas la tête d’Emilie

Les accompagnateurs… les avais-je perdus ?

Saleté de foudre ça fait drôlement mal

Donc, fit une voix puissante derrière moi

Oui c’est moi qui parle, nom d’un trident, mes os

Traque d’art… il faut que je prenne des vacances

Répondit une nouvelle fois la statue

Neptune, Dieu de la Mer et des Océans

De la Mer et des Océans et des Dauphins

Chut, parle moins fort, les touristes vont entendre

Ça doit faire une éternité que cette pièce

Là, c’est une pièce sacrée et elle vient

Du Mont Olympe la résidence des dieux

Je peux me réincarner sur toutes les œuvres

Elle permet de discuter avec les dieux

Je me retourne et aperçois une famille

Il se réincarnait sous forme de statue

La mollesse… et de l’agressivité des gens

Regardait les touristes se battre pour dix

Centimes… la fin de notre conversation

Lui demandai son aide pour retrouver la

Classe qui à l’heure qu’il est a sûrement

Sûrement appelé la police italienne

Perçois sur ma table de chevet une pièce

Des chevaux, ces derniers avaient l’air de courir

Pour finir le quatrième jour nous avons

Visité la basilique de Saint-Clément

Photos des « sortes de bras ouverts », des fontaines

Fontaine de Trévi, elle en fut oubliée

Au quatrième jour qu’il trouva un tableau

Repensant à ce que lui a dit la fontaine…

Dessin et plus précisément pour l’aquarelle

Un peu modifié les consignes pour l’histoire…

 

GroupeColisée2018

ObliqueRomaineLDD2018

    Alexandrins de prose des rédactions de 5e composées au collège au lendemain de leur retour d’un voyage scolaire à Rome en février 2020 pour visiter les lieux de l’antiquité gréco-latine comme de la chrétienté. Les mots en caractères gras sont issus des 10 mots 2020 « Les îles francophones », tous en lien avec le thème de l’eau, de l’aquarelle à ruisseler ("dix mots" 2020, « Dis-moi dix mots au fil de l’eau »,  du Ministère de la Culture, « Semaine de la langue française et de la Francophonie », consultables sur leur site)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité