Rome, Roma Alexandrins de prose des Rédactions des 5e après leur séjour romain
Rome, Roma ! vous trouverez ci-après des alexandrins de prose - chaque ligne formée de douze syllabes - des rédactions de 5e composées au collège au lendemain de leur retour d’un voyage scolaire à Rome en février 2020 pour visiter les lieux de l’antiquité gréco-latine comme de la chrétienté.
Les mots en caractères gras sont issus des 10 mots 2020 « Les îles francophones », tous en lien avec le thème de l’eau, de l’aquarelle à ruisseler.
La rédaction n'était pas un simple compte-rendu de voyage, il y avait bel et bien un sujet, avec une part fictionnelle, deux oeuvres ou monuments romains s'animant et commentant le passage de jeunes Parisiens, parmi lesquels Apolline et Jason...
Bonne lecture de ces vivantes pépites ! avant de lire quelques rédactions complètes...
Cordipoeti artisti et milrécits ! Laurent Dyrek
PS les photos accompagnant ces alexandrins de prose, je les ai faites lors d'un séjour romain antérieur, en 2018, autre année paire.
**
Rome, Roma ! L’eau vive des histoires !
- Estrambot en quintils par l’an Vingt.
Les Cinquièmes Quatre parcoururent la ville
L’impression que cette ville est son âme-sœur
Apolline et Jason sont arrivés à Rome
Là pour guider la classe dans ce labyrinthe
J’adore toutes les histoires improbables
Le Colisée, le Panthéon, le Forum et
On est allés à la Fontaine de Trévi
Centaines de pièces miroitant au soleil
Et des monuments dignes des plus beaux du monde
Chut, parle moins fort, les touristes vont entendre
Se frayer un faible chemin vers la fontaine
Cette fontaine compose les quatre fleuves
Son cheval le plus sage d’aller les sauver
Dans l’ombre, deux silhouettes s’animaient courant
Trois phénomènes je me suis bien amusé
Nous avons vu les portes de la Basilique
Basilique on aurait dit un ruisseau d’enfants
Veilleur venait de faire sa dernière ronde
Vos rêves, moi et mes pouvoirs pour exaucer
Un peu modifié les consignes pour l’histoire…
Texte formé d’alexandrins de prose puisés dans l’eau vive des rédactions des 5e au retour de leurs quatre jours de visites de monuments romains en février 2020 et disposés en quatre strophes de cinq vers, forme « quintils » qu’on peut trouver par exemple dans les recueils Alcools et Calligrammes de Guillaume Apollinaire, dans des poèmes comme « La chanson du mal-aimé » et « Les Collines ».
**
Rome, Roma ! L’eau vive des histoires,
La laisse complète des alexandrins de récits d’un séjour romain
L’impression que cette ville est son âme-sœur
Et il est très sociable avec n’importe qui
Quelqu’un l’a arraché de ses rêves romains
Pénélope, j’ai achevé le Colisée !
J’adore le style baroque et abîmé
Quand l’avion atterrit, tout le monde applaudit
Etre la meilleure soirée du monde entier !
Je suis de ton avis Madame la célèbre
Célèbre de Rome. Trévi fondit en larmes
Son eau pure se perturbait dans les bassins
Chut, je vais l’entendre depuis l’aéroport
Son cheval le plus sage d’aller les sauver
Trois phénomènes je me suis bien amusé
Sortant de l’eau, ils avaient l’air de gelati
Des monuments connus dans la ville de Rome
On allait toucher l’eau du bout des doigts pour voir
Les Cinquièmes Quatre parcoururent la ville
A pied, c’était long à en avoir des cloques !
Lieu de la nuit, un craquement se fit entendre
La première statue sortait de sa prison
De pierre, la roche qui composait son corps
Chair devenait souple, les statues prenaient vie
Et un petit objet relié à leurs oreilles
Leur servant à écouter attentivement
Je n’en pouvais plus de jouer à la statue
Dans l’ombre, deux silhouettes s’animaient courant
Puis ralentissant à la vue de la fontaine
Les deux enfants s’approchaient pas à pas de l’eau
M’assurer que je n’étais pas devenu fou
Les statues échangèrent des regards méfiants
Apolline et Jason acceptèrent de faire
Visite au dos des chevaux blancs, n’oubliant pas
D’rentrer à l’hôtel avant le lever du jour
Je suis une oasis dans ce monde de brutes
On est toutes les deux les plus belles statues !
Fontaine de Trévi, mon eau ruisselle comme
Mon eau ruisselle comme le chant des sirènes !
Là pour guider la classe dans ce labyrinthe
Les statues en forme de lion les portèrent
En échange un bon steak au ciment pour chacun
Ils s’étaient levés à trois heures du matin
A l’arrivée dans l’eau qui était belle et fluide
A dix-huit heures pour déposer leurs valises
Ils virent le Tibre ruisseler lentement
On ne pouvait pas voir où tout cela menait
Partirent en pensant que ce n’était qu’un rêve
Statue de Saint-Pierre se leva dans la nuit
Vers la statue de la Fontaine de Trévi
Les élèves dormaient encore et les statues
Se mettent à parler, saint Pierre : c’est fou comme
Ils ont eu peur, ils ne m’ont même pas parlé
Ce qu’il se serait passé sans le professeur
C’est que j’ai dormi pendant plus d’un millénaire
Temps que je me réveille c’est un jour spécial
A la fin du voyage, dans l’aéroport
Les élèves achetèrent des souvenirs
Mais les deux amis n’en avaient-ils pas assez ?
Temple de Saturne et celui de Jupiter
Aquarelles sublimes de la Basilique
Nous avons vu les portes de la Basilique
A nous ! c’était une impressionnant, démesuré
Je suis le Tibre et Rome s’est fondé autour
Forum romain, je suis le cœur et les poumons
Il y a le Panthéon, le Tibre et le Forum
Tous une importance majeure dans l’Histoire
J’ai aussi un trou au niveau de la Coupole
J’ai un système d’évacuation d’eaux de pluie
Deux zigotos nommés Apolline et Jason
Personne ne répondit sauf Le Colisée
Gladiateurs pour prendre des photos avec eux
N’y a plus qu’à attendre la prochaine invasion
On n’entendait qu’un seul bruit sur la Place : plouf !
Apolline et Jason sont arrivés à Rome
En dessous se trouvaient des écritures qui
Voleur se trouvant caché dans la Basilique
Mais ils rentrèrent dans la petite chapelle
Tibre fluide qui ruisselait agréable
Fontaine des Quatre Fleuves sur la piazza
Mais comment allez-vous nous faire visiter ?
C’est vous, saint Paul, vous m’avez fait une peur bleue
Grâce à saint Paul qui lui a soufflé ! Je l’ai vu !
Mouais la prochaine fois, faites plus attention
Grâce à moi, tu pourras remplir tout ton cahier
Tout ton cahier de bord ! se contenta saint Paul
Un cahier de bord pour répondre à des questions
Apolline retrouve son journal intime
C’est moi plus tard, vous aurez votre histoire à vous
Clin d’œil aux deux petites statues rapportées
Cette fontaine compose les quatre fleuves
Vous n’êtes pas à votre place dans l’entrée
Message à vous transmettre de la part de Dieu
Oui mais j’ai remarqué leur émerveillement
J’étais en train de faire mon plus beau sourire
Pour Apolline qui me prenait en photo
Ils ont dû partir pour retourner à Paris
Observé l’aquarelle me représentant
Parlait des élèves de la Cinquième Quatre
Intéressante mais c’est une histoire triste
J’adore toutes les histoires improbables
Regarda bien tout cela n’était qu’illusion
Veilleur venait de faire sa dernière ronde
Une super histoire à propos de deux jeunes
Un bracelet d’or que j’ai perdu en allant
Quand soudain un homme sortit d’une ruelle
Comment connaissez-vous nos prénoms ? – Oh je sais
D’autres choses sur vous, par exemple, Jason
Adorerais savoir voler ! Et Apolline
Apolline, tu aimerais savoir danser !
On entendait l’eau ruisseler sous la mangrove
Un hôpital où les tableaux parlaient et non
Grande oasis après l’avion, il y avait
Enormément de choses à visiter entre
Le Colisée, le Panthéon, le Forum et
Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les Murs
Pont, on pouvait entendre ruisseler le Tibre
Vos rêves, moi et mes pouvoirs pour exaucer
Nous avons visité de nombreux monuments
Nous avons eu du beau temps, pas même une ondée
Le Vatican qui était comme une oasis
Egalement allés dans le métro romain
Quais sont moins aussi grands que ceux à Paris
C’est visiter des églises, des basiliques
Saint-Jean du Latran… Le Panthéon m’a ému
Il y avait de nombreuses fresques et statues
Oui chaque fleuve représente un continent
Une ville magnifique, dit la Pieta
Au bord d’une fontaine, tenant quelque chose
La célèbre statue représentant Marie
Marie tenant Jésus mort, la femme pleurait
Des larmes de pierre qui au contact du sol…
Et dans l’arène deux gladiateurs se battaient
La classe sortit du Colisée en courant
Classe se réfugia derrière les statues
Le sol de la fontaine était « inexistant »
Il y avait la mosaïque des douze agneaux
Milieu du lac : il y avait une clé en or
Et des monuments dignes des plus beaux du monde
Faute, après tout, tu es le dieu des Océans !
Je veux leur faire plaisir avec mon spectacle
Ils sont plutôt sympas, ils me lancent des pierres
Et même des billets, si ça continue comme
Ça je deviendrai riche… Tu parles, ils se moquent
Et quelques secondes plus tard nous décollions
On est allés à la Fontaine de Trévi
Magnifique nous nagions dans une oasis
Foulards de toutes les couleurs autour du cou
De pièces qui tombant dans l’eau font plouf !
A marcher dans l’eau fluide pour aller rejoindre
Jas… a lancé une pièce dans ma fontaine
Ap… n’a pas arrêté de me prendre en photos
Les deux statues doivent retourner à leur place
J’aimerais bien revoir Apolline et Jason
Leur bureau enfin presque car ils sont plutôt
Train d’essayer de dessiner une aquarelle
Ces deux fontaines magnifiques et sublimes
Neptune part d’un côté et le Nil de l’autre
Fleurs, les deux statues amies depuis longtemps
L’aquarelle n’existait pas à cette époque
Oui la fille et le garçon avaient l’air spitant
Ne t’inquiète pas, on ne les oubliera pas
Centaines de pièces miroitant au soleil
Sautez dans le tableau et on s’amusera
Apolline sauta à côté du bateau
Sur le tableau pour revenir dans la vraie vie
Moment majestueux nous sommes très contents
Les professeurs étaient très contents du voyage
Pour visiter de magnifiques monuments
Le dieu leur avait dit qu’à chaque basilique
Il y avait un indice à la fin ils allaient
La fin… ils allaient trouver un portail mystère…
D’un coup un écran se projette sur le mur
Et Victor ne lâcha rien et tua le dieu
Et libéra la classe et se fit acclamer
Et le dieu de la Mer fit un spectacle pour…
Monsieur le Colisée aujourd’hui je viens te
Te raconter mon histoire très incroyable
Une oasis de détente, j’ai englouti
Jour le plus impressionnant où on rencontra
Les Catacombes de Domitille… à vau-l’eau
Les plouf des pièces jetées dedans par les gens
On entendit un enfant spitant qui criait
Dirait l’Arc-de-Triomphe ! On marchait sur un pont…
Les rues de Rome avec son enfant dans les bras
Elle croisa un des chevaux de la Fontaine
Chevaux de la Fontaine de Trévi ouvrirent
Faisaient savonner les murs et… les aquarelles !
Prenaient des photos de tout et n’importe quoi
Basilique on aurait dit un ruisseau d’enfants
Dormir… quand soudain les chevaux de la Fontaine
Les statues étaient de plus en plus fatiguées
Plus en plus fatiguées de ces flashs incessants
Vu la statue de Saint-Paul avec son épée
Faire la messe en représentant des pays
Avons beaucoup marché… ça en valait la peine
Observé les Arcs-de-Triomphe et le Forum
Le Pape a salué beaucoup de pays dont
Les corps des Papes encor très bien conservés
J’ai rejoint ma maman et nous sommes rentrés
Sommes partis très tôt d’Orly pour arriver
Se frayer un faible chemin vers la fontaine
Rentrer un par un pour choisir nos deux parfums
Tiramisu que j’engloutis rapidement
Partout quelques rayons de soleil persistaient
Les échoppes les plus proches et se battant
Coutume qui était de lancer une pièce
De faire un vœu tout de suite, ce fut la quête
Centime rendait un élève fou de joie
Le mouvement de l’eau était fluide, luisant
Regard une pièce de bronze grosse comme
Je n’apercevais pas la tête d’Emilie
Les accompagnateurs… les avais-je perdus ?
Saleté de foudre ça fait drôlement mal
Donc, fit une voix puissante derrière moi
Oui c’est moi qui parle, nom d’un trident, mes os
Traque d’art… il faut que je prenne des vacances
Répondit une nouvelle fois la statue
Neptune, Dieu de la Mer et des Océans
De la Mer et des Océans et des Dauphins
Chut, parle moins fort, les touristes vont entendre
Ça doit faire une éternité que cette pièce
Là, c’est une pièce sacrée et elle vient
Du Mont Olympe la résidence des dieux
Je peux me réincarner sur toutes les œuvres
Elle permet de discuter avec les dieux
Je me retourne et aperçois une famille
Il se réincarnait sous forme de statue
La mollesse… et de l’agressivité des gens
Regardait les touristes se battre pour dix
Centimes… la fin de notre conversation
Lui demandai son aide pour retrouver la
Classe qui à l’heure qu’il est a sûrement
Sûrement appelé la police italienne
Perçois sur ma table de chevet une pièce
Des chevaux, ces derniers avaient l’air de courir
Pour finir le quatrième jour nous avons
Visité la basilique de Saint-Clément
Photos des « sortes de bras ouverts », des fontaines
Fontaine de Trévi, elle en fut oubliée
Au quatrième jour qu’il trouva un tableau
Repensant à ce que lui a dit la fontaine…
Dessin et plus précisément pour l’aquarelle
Un peu modifié les consignes pour l’histoire…
Alexandrins de prose des rédactions de 5e composées au collège au lendemain de leur retour d’un voyage scolaire à Rome en février 2020 pour visiter les lieux de l’antiquité gréco-latine comme de la chrétienté. Les mots en caractères gras sont issus des 10 mots 2020 « Les îles francophones », tous en lien avec le thème de l’eau, de l’aquarelle à ruisseler ("dix mots" 2020, « Dis-moi dix mots au fil de l’eau », du Ministère de la Culture, « Semaine de la langue française et de la Francophonie », consultables sur leur site)