Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
17 avril 2019

Prendre appui sur l'allant, le dynamisme du poème de Charlotte sur Notre Dame de Paris en 2017 "Prix Patrimoine en poésie"

       Que nous puissions prendre appui sur l'allant, le dynamisme du poème de Charlotte sur Notre Dame de 2017 pour lancer la renaissance de la Flèche effondrée et de la cathédrale en phénix de Paris ! En 6e de notre collège Sainte-E, elle avait obtenu alors le premier prix à "Patrimoine en Poésie" en décembre 2017, catégorie ateliers d'écriture, et son dialogue poétique tonique avait été lu par des jeunes apprentis comédiens du Cours Florent à un étage élevé de l'Institut du Monde Arabe, avec à l'arrière-plan la belle et grande Dame de Paris ! Poeticordi et artisti et récits Laurent Dyrek les 16 et 17 avril 2019.

DameParisVirgulephLD

   Post Scriptum cocasse et tendre : Le coq de la Flèche retrouvé vivant, parmi les décombres !

   Au lendemain du jour de sidération, j'ai fait écrire au tableau à mes trois classes des informations sur ce qui s'était passé lors de l'incendie de Notre Dame, quelques élèves ont témoigné de ce qu'ils avaient perçu qui de chez eux flammes ou fumée, qui des abords de la cathédrale avec chants et rassemblements, pour ces informations factuelles, j'ai précisé "informations à confirmer" et je leur ai fait composer ensuite un "poème-prière pour la renaissance de la flèche de Notre-Dame de Paris", les invitant à quelques vers, poème, prière ou poème-prière, à leur guise.

TableauSujetNDphLD

CarteNDfondrougephLD

      Je leur ai lu le poème de Charlotte, dorénavant en 5e et leur ai fait tirer des cartes d'un jeu de Lettres-Chiffres-Images des Monuments de France et à chaque carte sortie je demandai qui est allé sur le site du monument, Cité de Carcassonne, Château du Haut Koenigsbourg, Sainte-Chapelle de Paris, Château de Chambord sur la Loire, Château d'Azay-le-Rideau, Conciergerie de Paris, Château de Versailles, Hôtel de Sully, Arc de Triomphe, Mont Saint-Michel, puis un élève sortait la carte de la cathédrale Notre-Dame, façade des deux tours, des porches, des rosaces et de la flèche ! Ensuite ils composaient leurs vers, qui seront lus et que vous lirez bientôt. Ils étaient invités à illustrer aussi leurs strophes. D'après la catastrophe et d'avant la renaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité