Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 851
Archives
6 mars 2019

Le Printemps des Poètes continue d'arriver avec des Dialogues sur la Beauté ! Récompenses : des commentaires de femmes poètes !

 LE PRINTEMPS DES POETES... CONTINUE D'ARRIVER !

 

PREMIERS RETOURS APRES L'ECRITURE DE PLUS DE 100 POEMES ECRITS PAR DES 5e

DANS NOTRE ECOLE S-E A PARIS AVEC DES DIALOGUES SUR LA BEAUTE

AVEC ESSAIS DE SORTIR DE LA COMPETITION SEULE

POUR PASSER A D'AUTRES FORMES DE MOTIVATION POUR L'ECRITURE !

 

0) DES DIALOGUES EN VERS… CONCERNANT LA BEAUTÉ !

1) COMMENTAIRES GÉNÉRAUX DES FEMMES POÈTES

 *

2) Les poèmes ayant reçu trois commentaires ! (3 textes) à venir

3) Les poèmes ayant reçu deux commentaires ! (11 textes) à venir

4) Les poèmes ayant reçu leur commentaire (17 textes) à venir

5) Les poèmes attendant votre commentaire ! (15 textes) à venir

6) Poèmes-dons en-dehors de la sélection (2 textes) à venir

**

 

DES DIALOGUES EN VERS… CONCERNANT LA BEAUTÉ !

 

Des dialogues en vers… de jeunes collégiens

Concernant la beauté, hommage et création !

 

PRINTEMPS DES POÈTES jeudi 20 décembre 2018

SAINTE-E POUR LES CLASSES DE 5e

  

      Des élèves de 5e d’un collège parisien du XVe arrondissement près du pont Mirabeau rendent un hommage à René de Obaldia, dramaturge, romancier et poète avec notamment son recueil Innocentines - un célèbre poème s’intitule « Le plus beau vers de la langue française ». Cet auteur facétieux écrivit jadis ou naguère un roman intitulé Le Centenaire et vient justement d’avoir cent ans !

     Il s’agissait pour eux - plus de cent élèves réunis en un temps imparti de cinquante-cinq minutes - de composer un Dialogue en vers concernant la Beauté, thème national du Printemps des Poètes, avec un choix de personnages (ou expressions) qui suivent, s’adressant la parole : La Beauté des apparences, la Beauté poétique, La Beauté du monde, La Beauté de la Nature, La Beauté intérieure, La Beauté du Jour, La Beauté éphémère, La Beauté qui dure, La Beauté spéciale, La Beauté du Cosmos...,

 

     RÉSERVOIR VERBAL en vocabulaire de la poésie et du recueil de René de Obaldia, publié il y a un demi-siècle, pour vous inspirer, vous pouvez emprunter quelques mots ou expressions :  Le genre de la poésie, l’inspiration, les muses inspiratrices, le cheval Pégase représentant cette inspiration, le travail poétique, le travail sur les vers, les traditions de la poésie, l’innovation poétique, une strophe (groupe de vers organisé), le rythme, l’harmonie des vers, la beauté des mots, la surprise d’un poème, une trouvaille poétique, le mètre des vers (octosyllabes, vers de 8 syllabes, les alexandrins, vers de 12 syllabes, les vers hétérométriques, des vers dont le mètre varie, des vers pairs ou impairs), des vers libres (une liberté dans la construction et sans obligation d’un mètre ou de rimes), des vers rimés, des vers à rimes suivies (ou plates), croisées (ou alternées), embrassées, des images poétiques, le choc des mots, la force des mots, les mots en ricochets, les rebonds des mots, la forme du poème (sonnet, fable, épopée, haïku, ode, ballade...), poésie et chanson, poésie et prose, le message du poème, mystère du poème…

     et Admirez comme, Les ailes, arc-en-ciel, aventures secrètes, chez moi, le ciel gamin, la clairière, le destin, en éclats, emmène-moi, fièvre, l’heure divine, le jasmin, le plus beau vers, où sont passés, passions, le secret, tam-tam et balafon,  torrents, un trésor, voyelles et consonnes…

 

       Quarante-six poèmes ont été sélectionnés et envoyés à des femmes poètes, Mesdames Nicole Barrière, Evelyne Charasse, Colette Fournier, Aumane Placide,  « femmes puissantes », comme dirait la romancière Marie NDiaye, (qui commença par Quant au riche avenir…), expression entendue ici, en plus de leur réception littéraire, au sens de leur créativité et création poétique et de leur regard aigu sur le langage et sur la vie, quatre poètes invitées à commenter uniquement les poèmes qui leur plairaient. La récompense d’une nouvelle sorte est pour les élèves de recevoir un commentaire positif d’une poète d’aujourd’hui, ils ont conscience que c’est très valorisant et que c’est un beau cadeau.

     X, Y et Z élèves de trois classes mitoyennes, ont reçu chacun trois commentaires sur quatre possibles et sont de fait nos lauréats.

(Remise des prix prévue en mai au CDI de notre école !)

    Ah si arriver à trouver sa singularité d’expression, sa propre parole poétique, le plaisir de jouer avec les mots, l’exigence non rabattue de définir en vérité les mots et les choses, à entrer dans un dialogue constituaient le but de ce concours d’écriture, qui tente année après année, de sortir des sentiers battus de la seule compétition. Se battre avec soi, avec le langage et avec le réel plutôt que contre les autres, parvenir à sa singularité comme à la solidarité, un chemin de rencontre avec la poésie.

    Laurent DESVOUX-D’YREK, poète, professeur et potier des mots.

**

LE PRINTEMPS DES POÈTES ARRIVE AU SEUIL DE L’HIVER !

    

PRINTEMPS DES POÈTES jeudi 20 décembre 2018

SAINTE-E POUR LES CLASSES DE 5e

 

     Hommage au poète et dramaturge de cent ans René de Obaldia ! Concours Printemps des Poètes, thème général : la Beauté. Sujet précisé le 20.

InnocentinesObaldia photo LD

      Le concours du Printemps des Poètes de Sainte-E aura lieu lors du Devoir Sur Table de français du 20 décembre avec un poème à écrire selon un sujet, entre 15 et 19 vers, chaque vers entre 5 et 13 syllabes.

     La remise des prix devrait avoir lieu au printemps (en mai !) et mettra en avant les poèmes présentant des qualités remarquables.

      Les poèmes remarqués par le jury seront intégrés dans un livre publié au printemps 2019, de poèmes de collégiens de Sainte-E depuis l’an 2001, De l’Ardeur poétique… à l’opus de Beauté, lors de l’animation nationale « Le Printemps des poètes ».

     D’ici à l’écriture du texte du concours – la participation est obligatoire et il y aura une note d’expression écrite au 2e trimestre -, on peut écrire des poèmes et en lire, notamment dans le manuel de français ou dans les recueils d’Obaldia ou des poètes morts en 1918 comme Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand, alors que venait de naître notre René.

     Sélection de poèmes sera envoyée pendant les vacances de fin d’année au Jury : des poètes femmes, mettant en avant les poèmes présentant des qualités remarquables. Des nouvelles du concours seront communiquées par étapes sur « Le Blog de Monsieur Dyrek ».

     M. Dyrek, organisateur des concours printaniers à Sainte-E.

     Texte d’ensemble y624 dans le grand Paris en mars 2019.

 **

0) COMMENTAIRES GÉNÉRAUX DES FEMMES POÈTES

     Bonjour Laurent Bien reçu, je viens d'y travailler, pour le moment j'ai retenu dix-sept poèmes et mis quelques annotations en bleu au bas de chacun, j'ai retiré ceux qui me paraissaient peu inspirés (mais on ne peut pas avoir que des poètes dans une classe !), de belles découvertes dans les autres (pour moi) et un vrai enthousiasme pour la connaissance. Je t'envoie cette sélection, tu me diras s'il faut encore retirer. Bon dimanche.

     Nicole BARRIERE 

**

      Bonjour Laurent, tu trouveras ci-dessous ce que m'ont inspiré tous ces textes remarquables (en espérant que cela te plaise !).

     J'ai tout d'abord été agréablement surprise par l'imagination fertile et poétique des élèves. Le vocabulaire employé est riche, même si certains mots sont imposés.

     Chacun des textes a une belle qualité et il fut difficile de choisir. J'en ai sélectionné  sept :

    Le poème de la beauté  de Samuel 5e1, Beauté de la beauté  d'Andrea 5e1, La beauté de Cyrielle 5e2, Le ciel bleu de Paul 5e2, La beauté de Constance 5e2, La beauté sous toutes ses formes de Mathilde 5e2, La beauté du cosmos de Léa 5e3.

     Pour conclure, je dirais que les élèves ont tous saisi la part fugace et aléatoire de la beauté. Réalistes et sensibles, ils ont clairement ressenti que la beauté met en joie. Ces petits textes simples et humbles sont pleins de cette poésie de cour d'école vivante et souriante.

     Je ne sais pas si c'est que tu voulais, si j'ai bien exprimé ce que j'ai ressenti, si j'ai bien ressenti aussi... Bref, j'espère que cela te plaira.

     Très belle année à toi. Très belle soirée. Amicalement,

     Evelyne CHARASSE, dite Bleue la Renarde en poésie.

**

     Eternel débat, la beauté hante depuis des siècles romans et poésies, sans jamais montrer un visage uniforme. Ce qui semblait au départ universel interroge chacun de nous au plus intime et fait écho à des sensations très désorganisées. Au travers des poèmes de ces jeunes auteurs, ce long fil d’interrogations muettes serpente et surprend à la fois par une forme de convenance et des images inattendues. Difficile exercice en effet que de libérer sa parole tout en s’astreignant à un cadre défini. Mais nos jeunes auteurs s’en sortent avec la souplesse de leur imagination et l’ardeur de leur bon vouloir.

     Colette FOURNIER

**

    « Salut à toi ! Ce 5 décembre 2019......Bon, j'arrive au bout ! bon courage à toi pour la suite... J'ai relu et fait un choix de quinze poèmes en tenant compte de la cohérence des textes, du style, des idées, des images, de l'originalité des développements et de leurs aboutissements, car certains poèmes m'ont paru hors sujet ou simples répétitions d'expressions entendues, mais "mal digérées". Quelques-uns ont fait de sérieux efforts de rédaction et d'approfondissement des idées en essayant de construire un poème. 

      Voici la liste des enfants dont j'ai retenu le poème : Clotilde  B. 5e1, Emilie B. 5e1, Oriane  C.P. 5e1, Isaure S.5e1, Bérénice B. 5e2, Félix P. 5e2, Mathilde R. 5e, Charlotte T. 5E2, Alexandre A. 5e3, Vittoria  C. 5e3, Floriane  C. 5e3, Léa  J. 5e3, Romain M.5e3, Blanca R-L 5e3, Emmanuelle S. 5e3

    J'espère que cette liste des noms te facilitera le travail et que mes remarques te seront utiles. Je souhaite que ces premiers jours de l'année se passent au mieux pour toi et que la reprise des cours ne soit pas trop lourde. Avec toute mon amitié.

    Aumane PLACIDE

 

**

LES DIALOGUES DE LA BEAUTÉ ET DE BEAUTÉS

 

46 poèmes sélectionnés des 5e

composés le jeudi 20 décembre 2018,

suivis des commentaires des 4 femmes poètes,

Mesdames N. Barrière, E. Charasse, C. Fournier, A. Placide

avec indications de leurs initiales

     Les poèmes ayant reçu trois commentaires ! (3 textes)

    Poèmes communiqués ultérieurement ! Infos à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité