"2069, la Coupe des Mondes sur Mars",

 

le concours de récits inter 6e se rapproche au collège Sainte-Elisabeth !

     Ce lundi 26 novembre, alors que le suspense avant l'atterrissage de la sonde Insight de la Nasa sur la planète rouge était à son comble - 7 années de préparation, 7 mois de voyage et 7 minutes de descente très risquée ! -, l'écrivain Yves Chéraqui a communiqué des conseils aux trois classes de 6e successivement. Conseils relatifs à la recherche des idées (angles de vues de l'histoire, choix des personnages, des enjeux, du moment, du début du récit, rédaction, et construction de l'intrigue...), les élèves posant des questions ou proposant leurs premières idées narratives...

SondeMars26nov18

M

     Une semaine auparavant, M. Tognini, le troisième spationaute français de l'Histoire, ayant participé aux aventures spatiales tant russes avec Mir, qu'américaines avec Columbia, présentait aussi son expérience et ses nouvelles responsabilités. Il était accompagné d'une responsable de la communication de l'espace européen et de M. Toussaint, parent d'élève, qui a travaillé longtemps à l'Agence Spatiale Européenne, ainsi qu'aux lancements de la fusée Ariane.

 

M

QuestionAuSpationaute

     La salle pouvant réunir tous les 6e en même temps était la chapelle, et le ciel pouvait être envisagé sous tous ses aspects ! Les questions des élèves étaient du reste de tous ordres, une sélection de ces questions avait été faite en amont et quelques autres questions sont venues aussi lors de l'échange qui portait sur la vie à bord d'une station spatiale, sur la Lune - la banlieue de la Terre, selon M. Tognini !, que sur Mars et les conditions de futurs voyages humains.

M

    Au début de décembre, les élèves plancheront sur le sujet martien, les professeurs de français feront une sélection de rédactions, avec l'appui d'une professeure de sciences, en parcours interdisciplinaire, et les textes seront envoyés à nos deux jurés, le spationaute et l'écrivain. La remise des prix aura lieu lors de la JPO en janvier 2019 ! Mais c'est quoi la JPO ? la Journée Pré Olympique ?