LE BATEAU-VILLE

 

Du PINCEAU à la PLUME

En NOIR et BLANC ou en COULEURS

En PROSES ou en POÈMES !

 

Vous trouverez dans cet article :

I) Pinceau, plume, exposition à la Bibliothèque

II) DIAPORAMAS  Bateau-Ville et RECITS d’AVENTURES !

III) Deux LIVRES, avant un 3e, avec le Bateau-Ville

IV) Et alors cette ENQUÊTE sur LE BATEAU-VILLE ?

 

I) Pinceau, plume, exposition à la Bibliothèque

 

     À l’Auditorium Dispan de Floran, au cœur artistique de L’Haÿ-les-Roses, le mercredi 28 mars 2018 à 16h00 a eu lieu l’animation : « Le Bateau-Ville, du pinceau à la plume », dans le foyer où le Bateau-Ville se donne à voir. Bravant la pluie, la Directrice de la section jeunesse de la Bibliothèque George Sand est venue avec plusieurs jeunes lectrices habituées du fonds de la bibliothèque municipale banlieusarde, elles ont répondu avec enthousiasme aux incitations à dessiner et écrire le Bateau-Ville.

BVAnimMonray18

    Un petit garçon est venu aussi avec sa maman. Brigitte Moyon-Dyrek, secrétaire du Verbe Poaimer, qui a fait de nombreuses préfaces des anthologies poétiques et Monique Raymond, poète et graveuse, ont participé à l’encadrement de cette animation près de la maquette géante.

     Séverine D. la Directrice a souhaité que les productions des enfants soient toutes en noir et blanc et l’exposition qui en résulta, dans les locaux de la partie jeunesse de la bibliothèque, étaient marquées du sceau de l’élégance.

 

**

II) DIAPORAMAS  Bateau-Ville et RECITS d’AVENTURES !

 

    Philippe Daverat a proposé une version musicale du poème « Le Bateau-Ville » d’André-Michel Benalal, Philippe Daverat, avec « La Compagnie Vincent Philippe » et l’association « Les Amis de Bernard Chasse » a mis en musique nombre poèmes de poètes du Verbe Poaimer, avec guitare et talent.

     Ce même poème a été l’objet d’un diaporama très réussi réalisé par André-Michel Bénalal lui-même en tant que lecteur de son poème sur un fond musical de Michel Briant. Un diaporama qui fut présenté pour la première fois à la bibliothèque George Sand lors d’un Printemps des Poètes.

      Les éléments techniques ainsi que les informations concernant l’équipe de restauration du Bateau-Ville proviennent pour partie du diaporama présenté à la Fête du Patrimoine 2011 par l’équipe de l’école Condé à Paris.

 

     En juin 2018, la restauratrice encadrante Stéphanie Teyssier, de l’école Condé, est venue présenter avec un diaporama ce que fut le travail de restauration du Bateau-Ville à deux classes de 6e d’élèves du 15e arrondissement. Elle a captivé les élèves qui ont posé des questions en réactions et ont même proposé des pistes de travail : Arthur le collégien proposant par exemple que les traces d’ADN de l’artiste soient recherchées et prélevées à de certains endroits !

     Les élèves ont aussi travaillé avec l’écrivaine Hélène Gaudy auteure notamment de Vues sur la mer et de Une île, une forteresse, pour établir par groupes une carte du Bateau-Ville, prélude à un récit collectif puis individuel. Madame Gaudy a demandé à chaque groupe d’inventer plusieurs personnages qui ont un but pour l’itinéraire qu’ils accomplissent sur leur parcours sur le Bateau-Ville ou dans le Bateau-Ville. Elle a proposé que par la suite les élèves se répartissent les personnages pour conter la même histoire par groupe mais en fonction du point de vue de chaque personnage retenu.

 

BatVilMaisonsChristol

     Les grandes cartes sont riches de propositions, de couleurs, avec des mises en espace inventives. Les récits ont été étonnamment développés, et écrits dans la dernière ligne droite de l’année, n’ont pu être dactylographiés, c’est un travail ébauché qui mériterait d’être repris et conduit au terme de récits à présenter. Avis aux jeunes auteurs qui depuis sont passés en 5e, plus avant sur le chemin du collège aux moult apprentissages par lectures, écritures et expérimentations.

    67 élèves sont venus de Paris jusqu’à L’Haÿ-les-Roses voir le Bateau-Ville à l’Auditorium Dispan de Floran, le dessiner, le photographier, l’admirer. Ce jour de juin ils visitèrent aussi la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses, pour certains en complément d’une visite accomplie aux serres du jardin d’Auteuil avec la Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre.

 

BVPoursuiteLDD18

     « - Aventure Roseraie de L’Haÿ puis Auditorium Dispan de Floran et son Bateau-VilleVoir, dessiner, écrire, photographier la maquette mystérieuse en bois de 3m5 6e3 15h15 -15h45, 6e2 14h – 14h30 Accueil sur place par Patricia S-T la coordinatrice de l’action culturelle. Boisson rafraichissante offerte par M. Dyrek au foyer de l’Auditorium.

- L’avant sortie (au collège S-E)

- Diaporama sur le Bateau-Ville par Stéphanie Teyssier qui supervisa sa restauration avec l’école de restauration d’art Condé, lundi 4 juin 2018 6e3 13h45, 6e2 14h40.

- Atelier d’écriture par l’écrivaine Hélène Gaudy « Cartographie du Bateau-Ville »

    Lundi 11 juin 13h45 16h40 6e3 et 6e2 par tables de 4 élèves, plan général de la maquette avant passages descriptifs et narratifs d’un ou plusieurs personnages d’un lieu A à un lieu B du Bateau-Ville. Travail collectif puis individuel. »

 

**

 

III) Deux LIVRES, avant un 3e, avec le Bateau-Ville

 

    1) En 2013, avec Le Verbe Poaimer, est parue l’anthologie La Ballade du Bateau-Ville, poèmes, chansons, descriptions, explications (le livre comporte notamment le long poème mis en musique d’André-Michel Benalal et un premier septuor sur le Bateau-Ville par Bernard Chasse, ainsi qu’une amorce d’historique du Bateau-Ville par Laurent Dyrek et une notice biographique du comédien François Dyrek par Gilles Dyrek, qui a repris le flambeau des scènes théâtrales.

    2) En mars 2018 les éditions Unicité ont publié Des Chiffons de Javel...aux ardents poétiques, tome 1 d’un ensemble consacré aux Printemps des Poètes dans un collège du 15e sur 20 ans, l’un des chapitres est consacré à des poèmes d’élèves sur le Bateau-Ville, inspirés par un poème de Bernard Chasse poète référent en 2014 dans ce collège non loin du Pont Mirabeau, cher à Apollinaire. Une photo du Bateau-Ville y figure en couleurs.

     Lectures et  lieux de vente : Le livre a été présenté à la bibliothèque George Sand de L’Haÿ-les-Roses le samedi 24 mars, on peut trouver ce livre au Studio Presse 17 rue Jean Jaurès à L’Haÿ-les-Roses et à la librairie « L’Instant » au 118 rue de Lourmel à Paris 15e, on y  a mené un « goûter de l’ardent poème », sous l’impulsion de la dynamique libraire Sandrine Babu !

    3) Nous souhaitons lorsque l’enquête sur le Bateau-Ville aura bien avancé, grâce à nous, grâce à vous, et que nous aurons reçu de nombreux textes intéressants sur le sujet du Bateau-Ville, poèmes, chansons, mais aussi récits, contes, nouvelles, saynètes, proposer un troisième livre qui pourrait s’intituler À la Poursuite du Bateau-Ville – du Bateau-Ville au Bateau-Monde ou Le Bateau-Ville au fil des fleuves-ponts du monde…

 

**

 

IV) Et alors cette ENQUÊTE sur LE BATEAU-VILLE ?

 

     Aidez-nous à savoir qui a créé la maquette géante de l’Auditorium Dispan de Floran, cette sculpture de bois de 3,5 mètres

    La ville L’Haÿ-les-Roses et l’association de création poétique Le Verbe Poaimer lancent une vaste enquête notamment sur les réseaux sociaux pour retrouver qui a créé le Bateau-Ville.

     Attention : ce n’est pas une devinette, nous n’avons pas encore la réponse ! Et ce sera, nous l’espérons, nous l’attendons, grâce à vous, à votre participation, à la recherche d’informations, à la diffusion que vous ferez auprès de tous ceux qui pourront faire avancer l’enquête et la mener à son terme.

 

     Recherche avec la ville L’Haÿ-les-Roses, avec l’Association du Verbe Poaimer qui fera une suite au livre La Ballade du Bateau-Ville, avec tous les internautes qui ont une information relative à ce bel objet d’art étonnant, qui a été daté, par les équipes de restauration de l’école Condé, des années 1960 pour ses matériaux.

     Notons que cet objet en bois représentant un bateau, acquis avant 1970 aux Puces de Clignancourt par Romain Bouteille, homme de théâtre, auteur de nombreuses pièces et spectacles étonnants, a longtemps orné le Café de la Gare, célèbre café-théâtre parisien, avant d’appartenir pendant dix ans à la famille Dyrek, qui l’a offert à la ville L’Haÿ-les-Roses en l’an 2000, après le décès du comédien L’Haÿssien François Dyrek - celui-ci a travaillé pour le théâtre, la télévision et le cinéma et a créé le logo du bonhomme-livre du Verbe Poaimer.

 

      Compte Facebook L’Haÿ-Culture + Blog du Verbe Poaimer + Page Facebook du Verbe Poaimer + Site de la ville L’Haÿ-les-Roses  Demande du règlement complet et envois de Textextes à monsieurdyrek@yahoo.fr ou à Brigitte et Laurent : avpoaimer@yahoo.fr

 

affPoursuiteBateauV

     Textes attendus jusqu’au 31 octobre 2018 : poèmes, contes, nouvelles, saynètes…

     L’enquête est à durer jusqu’à ce que… l’on remonte jusqu’au(x) créateur(s) du Bateau-Ville !

    Photos par Marianne Christol, Monique Raymond, Laurent Dyrek, article au 20 août 2018.