Agenda poétique et littéraire pour collégiens - notamment

     31 août 2018 délai concours : à la manière des anciens, écrivez une fable en vers, en prose, en français, en latin ou en grec pourvu que la morale soit bonne ! Les meilleures fables seront publiées sur notre site et la meilleure aura un petit cadeau surprise en plus. Envoyer votre texte sur laviedesclassiques@gmail.com 

     9 septembre 2018 : délai concours gratuit de poèmes sur le thème de la Mer et des Océans avec les éditions Thierry Sajat et l’Association Rencontres Européennes Europoésie.

     10 octobre 2018, délai concours de poèmes, gratuit pour les moins de 18 ans, de 15 à 20 vers, sur un lieu ou sur un tableau avec l’Association Le Verbe Poaimer

     31 octobre, délai appel à poèmes sur thème double de la gratitude et de la reconnaissance avec Le Panthéon Universel de Poésie

   Règlements complets de ces différents concours d’écriture à demander en écrivant à monsieurdyrek@yahoo.fr

affEcriturePoaimer18

**

     Mercredi 20 juin 2018 Palmarès Printemps des Poètes 2018 proclamé officiellement dans la cour ensoleillée du collège.

     Samedi 23 juin matin Distribution de listes de livres de français pour 6e, 5e et 4e sur un stand de la Fête de l’école et conseils de lecture pour le collège.

 

     Dimanche 24 juin 2018 à 16 heures: Julien S. 5e3 premier prix du concours de poésie jeunesse organisé par le Musée Delacroix. Lecture des poèmes primés - jeunes et adultes -

 

au Musée national Eugène Delacroix 6 rue de Fürstemberg 75006 Paris www.musee-delacroix.fr

 

Ardeur poétique, recettes poétiques

       Jury des Ricochets Poétiques : Nicole Durand (diseuse et illustratrice pour la brochure et le livre), Maggy de Coster (poète) et Jean-François Blavin (poète), réunis à Paris en janvier 2018.

1er  -  MAXENCE  S.     2e   -  MARILOU  C.

                 3e   -  BAPTISTE  B. et MAXIME  B.

Poèmes du podium à lire après les choix des internautes

     4e   -  YON  J.  et JULIANA  T. 5e   -   MAÏWEN  R. et ARTHUR  DO 6e   -  HENRI  P.  et  CYRIL  B.  7e   -  ADRIEN  M. et  JADE  H. 8e   -  BAPTISTE  C.B. 9e   -  SAMY  N. 10e -  MARIE-ALIZÉE  B. 11e -  MAËLLE  R. B.

**

                CHOIX EXPRIMÉS DES INTERNAUTES

                     Printemps des Poètes 2018 5e au collège Sainte-Elisabeth

                            « Pour arriver au poème… avec l’ardeur poétique»

      Abdelmoujib B., Maxime B, Baptiste B, Adrien M et Louise M., Samy N., Henri P., tous nommés par les internautes, reçoivent chacun une revue de poésie « L’Albatros », offerte par Thierry Sajat poète et éditeur de poèmes de collégiens de Sainte-Elisabeth avec « Le Panthéon Universel de Poésie ».

     Pendant l’été peuvent m’être envoyés à monsieurdyrek@yahoo.fr d’autres choix motivés par trois lignes explicatives, les élèves cités recevront également une revue (voir Le Blog de Monsieur Dyrek, partie « Printemps des Poètes 17-18 »    

Poèmes finalistes des 5e 5e1/5e2/5e3 catégorie Concours Printemps des Poètes :

http://monsieurdyrek.canalblog.com/archives/2018/03/04/36194390.html

juste après les textes sur la poésie des jurés). Merci pour nos jeunes poètes et bravo à eux tous !

**

     Bonsoir, ce matin vous nous avez dit que sur Scolinfo il y avait un devoir pour le 19 mai, dont les poèmes du musée Delacroix. Après avoir réfléchi, mon choix s'est porté sur celui de Samy N. : ce poème « Pégase » m'a attendrie, car dans son poème, on sent de la douceur et de la complicité entre les deux personnages. Il m'a aussi attendrie, car quand je le lis, on dirait une berceuse. Merci de prendre mon choix en compte, bon weekend. Mathilde H. élève de 6e2.

**

    Bonjour M. Dyrek, voici mon choix pour le vote de poème pour l'ardeur poétique :

J'aime beaucoup le poème d'Henri P., car c'est amusant et assez imaginatif.

Mais aussi la recette de son poème me fait penser à la recette d'un gâteau ou alors  à la recette de mon père : sa fameuse recette de travers de porc caramélisés, dont il a le secret et que j'aime tant. Emily D. élève de 5e3. 20 mai 2018.

**

     J’ai lu et relu tous les textes et je félicite grandement tes élèves.

Pour moi les textes qui définissent le mieux l'ardeur poétique, car ils me ressemblent le plus par leur définition sont ceux de : Baptiste B, Adrien M et Louise M.

     Pour moi la poésie, monde sans nom ni visage, ouvre ses portes au cœur, à l'âme. Elle les laisse voguer en osmose dans un périple magique et les dépose repus sur la rive du merveilleux. Belle soirée à toi Laurent.

     Michèle Bourguétou, poète récompensée au prix de poésie du Musée Delacroix, dans la catégorie adultes. (Pour des poèmes de nos collégiens participant au prix du Musée Delacroix, textes de 5e et de 6e : « J'ai relu tous les textes et voici mes préférés : Elsa ET. 5e3 : poème qui ouvre les portes de l'imaginaire et permet d'y déposer ses propres rêves. Andréa M. 6e3 et Jeanne J. 6e2 : elles ont beaucoup d'imagination, de rêveries et la fibre poétique. » Michèle B.)

**

     Monsieur, après lecture des poèmes, mon choix se porte sur deux poèmes. J'aime beaucoup celui de Maxime B. en 5e2 qui nous parle d'une rose qui éclot. Il me fait penser au Petit Prince

     En seconde place, je choisis celui d'Abdelmoujib en 5e3. J'aime beaucoup l'idée de flamme qui inspire et qui donne espoir. Voilà ! Félicitations à tous ces poètes.  Karine J., maman impartiale de 6e2, ne connaissant aucun des deux poètes. 

**

               PODIUM POEMES 5e AVEC LE JURY DES RICOCHETS POETIQUES

     Pour arriver au poème il faut déchirer / Les pages, les mots n’ont plus d’âge / Les pensées ne doivent pas être sombres / Mais claires comme la lumière / Les mots sont l’ombre du partage. / En tout temps, exemple au Moyen Age / Depuis des siècles, il y a cette ardeur poétique / Ça nous pique, ça devient un tic. / Un avenir poétique ne s’apprend pas / Ça se dessine pas à pas / Il faut se servir de la / Force des mots, voir le monde en vers. / Si vous êtes fatigué, jetez-vous un verre d’eau / Il faut prendre le monde à l’envers. / En fait il faut aimer les mots passionnément / Puis sur une feuille versez-les...lentement.   Maxence S.  1er prix printemps 2018.

*

     Pour créer la sensibilité

     Prenez des sous-vêtements / Noirs et en dentelle / Enfilez-les sur cette peau / Qui traverse les tempêtes / Résiste à la chaleur / Et qui est douce comme une fleur / Mais vous vous moquez pas mal / De cette peau d’ange / Vous voulez savoir / Ce que font ces doigts / Mais si ces doigts-là / Ne faisaient qu’ouvrir les fenêtres / Eh bien non ils écrivent de la poésie. / Pour arriver au poème / Vous avez créé la sensibilité / Avec ardeur poétique / Et maintenez enfournez

      Marilou C. 2e prix printemps 2018.

*

     L’ardeur poétique, difficile à trouver, / Cette grande Flamme ardente de nos idées, / Grande apothéose du génie humain, / Ivresse de réussite due à ce vin. / Sa vigne est le fruit de l’imagination, / Le talent propre à nos belles créations, / Pour arriver au poème, étang d’inspiration. / Souvent constitué de nos adaptations, / Cette vérité t’attend-elle au tournant ? / Viendra-t-elle sur le dos du pégase vaillant ? / Mozart, lui, l’a vue dans la musique. / Un grand poème plein de dires lyriques, / Les pensées poétiques perdues dans les flots, / Reflétant ainsi notre âme dans les troubles eaux, / Mais dans les grands déserts arides et ardents, / Ce sont les très lumineux astres bienveillants.  Baptiste B. 3e prix ex æquo printemps 2018.

*

      La rose a éclos / Car les sols sont gorgés d’eau. / Le soleil au-dessus d’elle a rayonné / Et cela lui a fait imaginer / Une très longue poésie / Qui allait jusqu’à l’infini. / Mais un jour la poésie s’arrêta. / Jamais on ne sut pourquoi. / La rose n’avait plus d’inspiration sans doute. / Mais elle reprit espoir en août. / Pour arriver au poème il faut une force épique. / Puis grâce à tout ça, l’ardeur poétique / Lui donna des ailes / Pour rejoindre son poème.  Maxime B. 3e prix ex æquo printemps 2018.

      Tous les poèmes finalistes ont été publiés dans une brochure préparée par Mme Weindling et distribués le jour de la remise des prix, on les retrouve aussi dans le livre Des Chiffons de Javel…aux ardents poétiques, poèmes finalistes depuis l’an 2000, années paires, avant un tome 2.

**

    2 livres 2018 avec des poèmes de Sainte-Elisabeth

1)   Des Chiffons de Javel... aux ardents poétiques, éd Unicité, comportant des poèmes de nos collégiens depuis l’an 2000 pour les années paires des Printemps des Poètes et une préface du Président du Printemps des Poètes, Alain Borer, éternel passionné de l’œuvre et de la vie de Rimbaud et fantassin de la langue française !

 2) Pardon en poésie Antho poétique du Panthéon Universel de la Poésie

      Poème collectif 6e2 et 6e3, « Tous les pardons sont surprenants » et « Amorces du pardon et réconciliations », 18 poèmes des 5e3

   Librairies « L’Instant » 118 r de Lourmel et « Dialogue » 73 r de la Convention à Paris 15.