Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 869
Archives
3 février 2018

Le spationaute Michel Tognini commente les "2068, les 1ers Jeux Olympiques sur la Lune" et médailles de...régolithe !

 

    Des médailles d'or, d'argent, de bronze et de...régolithe ! ont été remises lors du palmarès de récits inter6e anticipant les 1ers Jeux Olympiques lunaires. La régolithe, cette poussière du sol lunaire, où se sont imprimés les premiers petits pas de l'homme il y a déjà preque 50 ans... Et dans 50 ans, quid ? Lisez ce qui suit... M. Dyrek

 

    1 TEXTE DE MICHEL TOGNINI, SPATIONAUTE FRANCAIS

MEMBRE DU JURY DU CONCOURS DE RECITS INTER6e

 

       « 2068, LES PREMIERS JEUX OLYMPIQUES SUR LA LUNE »

 

    Lors de mon premier vol dans l’espace, j’ai été émerveillé par la vue de la Terre, ses couleurs et ses contours, le ciel, les étoiles. Je ne sais pas s’il y a un meilleur endroit pour voir et comprendre la beauté de notre Terre.

     Mais par-dessus tout j’ai été émerveillé par le travail des humains qui a permis d’assembler ces stations spatiales, de lancer des vaisseaux spatiaux habités et de faire des rendez-vous à 28 000 km/h.

    Tout a commencé avec Jules Verne qui en a rêvé, qui a fait des plans pour les vols spatiaux habités sans trop y croire. Ses projets pour le futur ressemblent un peu à ces compositions de nos élèves qui font eux aussi un plan pour le futur. Un plan improbable diraient les pessimistes. Et pourtant les idées qui ont paru folles à une époque sont des réalités aujourd’hui.

   Rappelez-vous les 1ers vols d’avions: les pilotes étaient alors appelés des « fous volants » !  Aujourd’hui 100 000 vols sont effectués chaque jour autour de notre Terre !!!! Quel pari !!!

   Les Jeux Olympiques sur la Lune : c’est un beau projet qui se fera certainement un jour. Mais il est encore plus intéressant de s’interroger : « Comment ?»

Comment allons-nous faire ? Que de problèmes à régler ?

Comment va-t-on respirer sur cette planète sans oxygène ?

Comment allons-nous survivre sans pression atmosphérique ?

Que se passe-t-il si un sportif surpuissant saute trop haut et s’échappe de l’attraction lunaire ?

     En effet cet exercice de style ressemble à l’exercice des ingénieurs qui concluent que, pour résoudre un problème, il vaut mieux « sortir de la boîte ».

    C’est exactement ce qu’ont fait ces élèves ! Ils sont sortis de la « boîte Terre » pour essayer, pour expliquer, pour rêver et nous faire rêver.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces textes. Ils sont pleins de fraîcheur et d’espoir pour le futur. 

    Bravo à ces élèves et bravo à ceux qui les ont guidés dans cette tâche.

 

     M. Tognini  Janvier 2018.

 

**

 

2affPalmaresRecitsLuneObliq

PARCOURS DE TOGNINI, SPATIONAUTE FRANCAIS

 Ses activités de spationaute :

- A partir du 27 juillet 1992 expérimentateur sur Soyouz TM-15 et la station spatiale Mir, pour la mission Antarès

- A partir du 23 juillet 1999, spécialiste de mission sur Colombia STS-93

    A été chef de la division des astronautes européens, a été ensuite chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne à Cologne en Allemagne.

    A présent, en France, il défend les vols habités auprès du grand public et aide les universités pour les travaux sur l’exploration spatiale habitée.

     Il est le président du Groupement aéronautique du Ministère de l’Air (Gama), membre du conseil d’administration de la société Van Allen avec l’université de Montpellier.

     Michel Tognini a reçu de nombreuses distinctions, il est par exemple membre de l’Académie de l’air et de l’espace, de l’Académie internationale d’astronautique, Commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite. Il a reçu aussi une distinction de l’Ordre de l’Amitié des peuples.

     Source Wikipedia, informations validées par M. Tognini.

**

     On peut aussi consulter une vidéo où l’on voit le spationaute Michel Tognini converser depuis l’espace avec le Président français de l’époque, M. François Mitterrand, c’était pendant des JO d’été en 1992 qui se tenaient à Barcelone sur la Terre ! M. Dyrek, professeur de français

     «Les cosmonautes russes ne manquent pas d'humour. L'astronaute français Michel Tognini, qui séjourne avec eux à bord de la station Mir, leur a offert à son arrivée une peluche figurant la mascotte des Jeux olympiques d'été organisés au même moment à Barcelone. Et alors que le président de la République entre en communication audiovisuelle avec Tognini et ses collègues, sur fond de drapeaux russe et français, ils n'hésitent pas à installer des écouteurs sur la petite peluche. En cette fin de mois de juillet 1992, tout semble aller dans le sens de la joie et de la concorde internationale, dans les stades comme dans l'espace ! ...

     François Mitterrand en salue le succès, non pas par une déclaration, mais par une communication en direct avec l'espace. Tognini, qui exécute selon le Président "une tâche admirable" et représente un "exemple" pour la jeunesse, explique que l'objectif est d'acquérir de nouvelles connaissances, en vue notamment de futurs vols interplanétaires habités. » Léonard Laborie

      http://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00191/francois-mitterrand-en-direct-avec-un-astronaute-francais-dans-l-espace.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité