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Le blog de Monsieur Dyrek
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  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
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29 novembre 2017

Résultats et poèmes collégiens 6e et 5e MoulindelaBièvre SalonduLivreetdesArts novembre 2017 L'Haÿ-les-Roses

POÈMES DE COLLÉGIENS

 

Résultats du double concours pour collégiens :

Les Légendes-récits avec les 6e

et Fables en F avec des 5e.

La remise des prix a eu lieu au Moulin de la Bièvre

le samedi 18 novembre 2017 dans le cadre

du Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses.

 

     6e en 2017 Les Légendes-récits

du collège Sainte-Elisabeth à Paris

 

Chapocoupes17

 

Jurés : Catherine Hubert, professeure documentaliste

             et Ambroise Garland, professeur et auteur

 

**

 

     POÈMES DE 6e

 

LES LÉGENDES RÉCITS POÈMES

 

       6e   Expression écrite en septembre 2017, sujet établi par M. Dyrek (tout lire d’abord et écrire le poème). Un poème de 14 à 20 vers (chacun entre 5 et 13 syllabes, quelques rimes, quelques images). Le thème sera une légende pour laquelle vous inventerez le récit explicatif. Vous choisirez entre ces possibilités à développer en plaçant la question comme titre de votre texte : Pourquoi le ciel est-il bleu ? Qui a inventé la montagne (plus nom de montagne réelle ou imaginaire) ? Qui a placé un jardin de roses sur une colline ? Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ? Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ? Pour qui, pourquoi le vent chante-t-il ?

 

**

 

     I) Légendes-récits composées à domicile :

 

     Les zèbres Il était une fois, il y a très longtemps, Charlotte T. 6e3 à Paris en 2017.

CH : ++ style  +++ originalité et histoire - - non respect du titre en question

 *

    Depuis quand le ballon de rugby est-il ovale ?

      Ava C. 6e3 CH : ++ originalité et histoire  + style et vocabulaire 

 

     II) Légendes-récits composées en classe :

 

PODIUM :

    1)  Le vent chante mais pourquoi ? Chante-t-il pour montrer sa belle voix ?

     Félix P.F. 6e2. CH : 70/80+90  170p ++ histoire +++ originalité ++ style.+ vocabulaire 

*

     2e : Pour qui, pourquoi le vent chante-t-il ? Il était une fois, Une femme à la grande voix, Andréa M.  6e3, Paris, automne 2017.

 CH : 80/85+80  165p +++ histoire ++ originalité  + style + vocabulaire

*

     3e ex aequo :

     Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ?

Les éléphants ont toujours été des géants.

     Aicy (mon nom d'artiste) alias Ava C. 6e3

CH : 80+80 160 p + histoire ++ originalité + style 

     Pourquoi le ciel est-il bleu ? Autrefois, le ciel n’était pas coloré.

     Virgile C. 6e2 CH : 85/90+70 160p +++ histoire ++ originalité + style

 

 **

 

5e : Pourquoi le ciel est-il bleu ? Il était une fois, dans un pays lointain,

     Oriane C-P 6e3 CH : 80/85+70  155p ++ histoire ++ originalité+ style

*

6e ex aequo : Pour qui, pourquoi le vent chante-t-il ? Il était une fois Une fille qui s’appelait Clara, Emmanuelle S. 6e3 CH : 60/70+80   150p -/+ histoire + originalité + vocabulaire  +/- style 

*

     Pourquoi le vent chante-t-il ?, Le vent... il chante  parce qu'il serpente.  Emma-Lou C. 6e2

 CH : 70 +80 150p+ Originalité+ histoire – style - vocabulaire 

*

     Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? - acrostiche

 Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? Emile G. 6e2 CH : 80/90 (+++ forme avec acrostiche) +60    150 p +++ histoire +++ originalité ++ style ++ vocabulaire 

 *

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Le ciel bleu est coloré d’un feutre,

Jeanne J. 6e2 CH : 60/70+80    150p + histoire + originalité + style - vocabulaire

*

10e ex aequo :  Pourquoi le ciel est-il bleu ?

 Un jour, la mer était déchaînée, le ciel ombrageux.

  Bérénice B. 6e2. CH : 85+60   145p ++ histoire + style + vocabulaire

*

Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ? Il y a longtemps, à la préhistoire,

            Céleste H. 6e3 CH : 70/75+70 145p ++ histoire ++ originalité + style -/+ vocabulaire 

*

     12e ex aequo : Pourquoi pour qui le vent chante-t-il ?

Monsieur Levent, Mathilde H. 6e2

CH: 60/70+70 + 140p  histoire ++ originalité  -/+ style + vocabulaire

Dommage pas de relecture pour être en rapport avec le titre. Souffla : chanta. 

*

     Comment les montagnes sont-elles apparues ? Un géant appelé Evrest, Samuel G-N  6e2  CH : 50/60/70+70 140p ++ histoire ++ originalité +/- vocabulaire + style 

 *

     Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ? Au début les arbres n’avaient pas de feuilles

     Constance D. 6e3  CH : 65/70+70 140 p -/+ histoire + originalité ++ style  + vocabulaire

*

Pourquoi le ciel est-il bleu ?  Le ciel-il bleu ? Jolia R. 6e2

CH : 70/80+60   140p ++ histoire ++ originalité+ style+ vocabulaire 

*

    16e ex aequo :  Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Ils volent, car ils ont des plumes.

     Romain M. 6e3  CH : 60/65+70   135p ++/- histoire + originalité  - style + vocabulaire

*

     Qui a placé un jardin de roses sur une colline ? Un jour un paysan dans le vent

     Mateo C. 6e2 CH : 85+50 135p ++ histoire ++ style. ++ vocabulaire

*

   18e ex aequo :  Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ? Il était une fois, un éléphant. Victor A. 6e2 CH : 70 +60   130p ++ originalité et histoire - style moyen 

         Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ? C’était un temps lointain, lointain, lointain.

     Gabriella B. 6e2  CH : 80+50   130p ++ originalité + vocabulaire - style 

*

20e ex aequo : Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ?

 Il y a très longtemps, personne ne trouvait les éléphants beaux.

     Clotilde B. 6e3 CH : 75 +50   125p

*

     Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ?  Les éléphants ont une trompe depuis,

      Adrien P. 6e2, Paris, automne 2017

CH : 55/65+60  125p -/+ histoire - /+originalité -/+ style + vocabulaire

*

     Pourquoi le ciel est bleu ? Oscar D. 60 +65 125 p.

*

    Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ? Un beau jour d'été,

Timothée P-B  6e2. CH : 70/75+50  125p ++ histoire + originalité. + style. -/+ vocabulaire 

*

et 23e ex aequo à 120 points, moyenne très honorable de 60 points par juré :

Cyril D., Eleejah D., Léa J., Constance R., Simon-Pierre S., Eliott S. 6e2, Tivizio V.       

 

**

 

1er prix ex aequo Récits-légendes 6e 2017

 

     Le vent chante mais pourquoi ? - par Félix !

 

Chante-t-il pour montrer sa belle voix ?

Le vent a-t-il toujours chanté ?

Le vent est-il bien accordé ?                                                                         

Alors, je vous le demande pourquoi chante-t-il ?

 

Le vent chante mais pour qui ?

Pour un de ses amis ?

Pour faire tomber la pluie ?

Pour faire plaisir aux gens ?

Alors, je vous le demande pour qui chante-t-il ?

 

Moi, je le sais

Car il me l’a dit.

Il chante pour lui

Et s’occuper ainsi.

 

     Félix P.F. 6e2.


**

 

2e prix Récits-légendes 6e 2017

 

     Pour qui, pourquoi le vent chante-t-il ? par Andréa !

 

Il était une fois,

Une femme à la grande voix,

Qui chantait pour son propre plaisir.

Elle se vantait de son chant divin,

Et disait qu’elle méritait d’être une déesse.

Alors un jour, elle demanda aux dieux,

Si elle pouvait le devenir,

Ils refusèrent, mais elle insista,

En se vantant de son talent.

Les dieux, agacés de tout ce cirque

Cherchèrent un moyen de la punir,

En l’obligeant à chanter sans arrêt.

Elle fut transformée en courant d’air,

Condamnée à chanter pour d’autres personnes.

Depuis, le vent chante,

Triste d’un tel sort,

Pour retrouver sa liberté, il hante,

Les gens, tout en chantant son tort.

 

     Andréa M.  6e3, Paris, automne 2017.

 

**

 

3e prix ex aequo Récits-légendes 6e 2017

 

     Depuis quand les éléphants ont-ils une trompe ? par Ava !

 

Les éléphants ont toujours été des géants.

Et pourtant, ils n'avaient pas de trompes.

Avant, l'eau de la cascade coulait tout le temps.

Les éléphants pouvaient alors boire sans trompe.

Hélas, un jour, les éléphants se firent punir,

Par la déesse des animaux Akamounir.

 

Les géants s'étaient moqués d'elle,

La traitant de sans cervelle.

Pour les punir, la grande déesse des animaux,

Détruisit la cascade, les privant de toute source d'eau.

Les éléphants, ces grands géants d'habitude si gentils,

N'avaient jamais été aussi anéantis.

 

A cet instant, Dame Nature fit son apparition,

Et décida de mettre fin à leur punition,

En leur faisant pousser une trompe,

Pour boire l'eau autrefois trop basse pour les géants,

Qui ne pouvaient plier leurs jambes.

Depuis ce jour, les éléphants ont une trompe,

Dites-moi si je me trompe !

     Aicy (mon nom d'artiste) alias Ava C. 6e3

 

**

3e prix ex aequo Récits-légendes 6e 2017

 

   Pourquoi le ciel est-il bleu ? par Virgile !

 

Autrefois, le ciel n’était pas coloré.

Un peintre prit son pinceau,

Et y peignit le ciel.

Il hésitait pour la couleur.

D’abord il prit le jaune,

Mais il le trouva trop éblouissant.

Ensuite il prit le rouge,

Mais il le trouva trop puissant.

Puis il prit le blanc,

Mais il le trouva trop triste.

Il essaya tant de couleurs,

Qu’il s’y perdait.

Puis il trouva le bleu.

Qu’il trouva à la fois

Harmonieux et magnifique.

Il y peignit tout le ciel.

Mais il le trouvait vide,

Il décida d’y peindre,

Le soleil, les nuages et les arcs-en-ciel.

Il le trouva si apaisant,

Qu’il put expirer tranquillement.

     Virgile C. 6e2

 

**

             Prix spécial force et originalité :

 

     Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles ? par Lucien !

     Les arbres ont des feuilles parce qu’ils étaient tellement hauts qu’ils avaient une vue magnifique, tellement magnifiques que tous les animaux voulaient y monter : les singes, les vaches, les porcs et plein d’autres. Alors, un jour, tout le monde y grimpa, sauf les pauvres feuilles qui se faisaient écraser par tous les animaux du monde. Les feuilles essayaient encore et encore mais elles n’y arrivaient jamais. Tous les animaux les faisaient tomber en continu. En plus les animaux étaient tellement lourds que les arbres arrivaient à peine à les soulever. Les branches craquaient en continu et même pleuraient, mais les animaux voulaient tellement voir la vue, elle était magnifique !  Mais une fois les arbres n’en pouvaient plus et les branches aussi. Les arbres avaient tellement mal au dos et les petites branchettes se faisaient tellement mal qu’elles crièrent aussi fort que tous les continents du monde entendirent leur voix. Tout le monde eut peur et s’en alla sans plus revenir déranger les arbres. Mais cela dit, les arbres étaient si tristes et regrettaient presque que tout le monde soit rentré chez lui. Mais les feuilles ne pouvaient pas partir, car elles n’avaient pas de jambes même si elles aussi avaient peur. Les feuilles eurent du courage et grimpèrent, grimpèrent jusqu’en haut des arbres. Mais les arbres ne crièrent pas, au contraire ils furent contents car les feuilles n’étaient pas lourdes. En plus ils avaient pitié de ces pauvres feuilles qui se faisaient piétiner par tous les animaux. Donc c’est comme ça que les arbres ont des feuilles.

     Lucien DL 6e3 automne 2017.

 

**

 

     FABLES

Résultats Fables à la lettre F

 

Participation d’un élève du primaire, prix spécial : Timothée F. 

 

   Le Furet et le Faucon


Le Furet bien caché,

Au Faucon voulait échapper

Le Faucon lui,

Voulait juste se faire un ami.

     "Il n'est pas si méchant 

      Pour un rapace si grand" 

Ils devinrent amis

Et inventèrent une mélodie.

Le Faucon,

Jouait de l'accordéon

Le Furet amusé,

Chantait, chantait.

Cette belle amitié

Dura une éternité.

 

     Timothée F. en CM2 en mai 2017.

 

**

 M. Philippe Daverat chante des fables de Jean Fauré...à la lettre C,

comme intermède musical.

MusiPrixJeunesse17

     POEMES DE 5e

 

Hors classe !

1) Le Cerf et l’Enfant Louise M. 5e1 Paris

2) Le Fauve, le Fennec, et le Figuier par Baptiste CB Paris

3e ex aequo)  Le Frêne, l'Elfe et le Faisan par Elodie M. Val-de-Marne

et Le Fantôme de la Girafe Laura B Paris

 

I) Fables à domicile « hors classe »

 

1er prix de la Fable en F « hors classe »

 

     Le Cerf et l'Enfant

 

Le grand cerf se déplaçait

Seul dans la forêt,

Lorsqu'il entendit un bruit :

Il sut qu'il allait perdre la vie !

 

La chasse avait commencé,

Le jeune prince était invité

À cette chasse pour traquer

Ce noble cerf si prisé.

 

Le grand cerf essayait de survivre,

En tentant de se cacher

Derrière les arbres surplombant la forêt,

Et de ne pas se laisser suivre.

 

Alors que le grand cerf allait se faire tuer,

Le prince regarda cette magnifique bête

Et, réfléchissant dans sa tête,

Il décida de ne pas le condamner.

     Louise M. 5e1.

 

**

 

2e prix de la Fable en F « hors classe »

 

     Le Fauve, le Fennec et le Figuier

 

Un jour, le Fennec et le Fauve se promenaient proche d’une ville du désert,

Quand soudain, près d’une petite maison de pierre,

Sur un petit figuier leur regard se retint.

Alléché par l’odeur qui s’en dégageait, nos deux compères à jeun,

S’approchèrent de cet arbre. Le Fauve se précipita, le Fennec l’arrêta :

     « Stop mon cher ami, trois figues il y a !

     Une pour vous, une pour moi et une que nous partagerons. »

Le Fauve accepta et le Fennec reprit du même ton :

     « Laissons-en deux ici, mais prenons la dernière. »

Disant cela, il en prit une et s’éloigna vers sa tanière.

Le Fennec l’emmenait, le Fauve le suivait, et tomba dans son piège.

Une fois le Fauve dedans, le Fennec révéla son stratège :

     « Mon cher ami, sachez que la ruse sur la force est un atout.

     Vous êtes fort, je suis frêle mais rusé ; voyez, la force ne fait pas tout. »

Alors le Fauve le supplia de le libérer.

Le Fennec lui dit : « Tourne toi, mon ami, je vais te sauver. »

Le Fauve se retourna et le Fennec lui donna trois coups aux fesses,

Puis ouvrit le piège et détala en vitesse.

Le Fauve voulut le suivre mais il chut :

Son arrière-train endolori et son ventre vide, courir il ne put.

     Baptiste C-B, 5e1.

 

**                 3e prix ex aequo de la Fable en F « hors classe »

 

     Le Frêne, l'Elfe et le Faisan

 

Deux amis unis grâce à la pluie

Se retrouvèrent chaque midi

A côté du frêne et de son buis

Le vieil arbre centenaire

Aimait beaucoup leur anecdote dont ils rirent

Trois amis causent entomologie,

Mais l'elfe écarté en était ennuyé

L'elfe et le frêne discutèrent foyer

Le faisan passant par là entendit cela

Je suis horrifié par ce plumage plein d'éclats

Le frêne l'elfe et le faisan

Discutèrent sentiments

Le frêne coupable

En tomba malade

L'elfe et le faisan protégèrent leur ami

De l'incendie

Partez restent deux

A jamais heureux dit le vieux

Plus tard, l'elfe et le faisan vinrent voir leur ami

Mais de lui il ne restait que suie

La tristesse nous suit depuis que tu es parti

Les deux amis dépités

Pleurèrent ainsi chaque année

 

     Elodie M. 12 ans dans le Val-de-Marne.

 

**                3e prix ex aequo de la Fable en F « hors classe »

 

     Le Fantôme de la Girafe

 

Au loin on aperçoit ce nuage gris

Rempli de douleur et de cris.

Les guerriers du mal affrontant l’innocence

L’innocence qui essaye seulement d’échapper aux souffrances.

Des familles affamées, qui ont peur de ce nuage gris,

Et quand d’autres s’enfuient, la mort les rattrape,

Et leurs vies ne sont plus que cendres.

 

Mais chaque nuit si on a espoir

On peut voir une girafe se baladant au pourtour des maisons

Laissant quelque part quelque chose à manger et à boire

C’est elle, le fantôme de cette girafe qui laisse les feuilles de salades,

Les goyaves, les mangues et toutes sortes…

Auprès des portes.

 

« Oh merci girafe de bon cœur, tu es notre fantôme sauveur

Grâce à toi femmes et enfants pourront manger cette si bonne nourriture

A laquelle tu as mis espoir et générosité

Tu es notre soleil, notre bon augure

Nous te remercions au plus profond de nos cœurs

Car c’est à toi qu’appartient le cœur pur »

 

A ces mots la girafe galopa dans le ciel en se disant tout bêtement

Qu’il ne suffit pas de grand-chose pour rendre certaines personnes joyeuses

 

Elle galopa et galopa jusqu’à atteindre les étoiles,

Pour enfin émettre sa lumière pure et joyeuse à travers les nuages

Cette lumière qui protège et éclaire l’innocence

Mais détruit le mal

 

Cette lumière qui aujourd’hui reste tout près de nous

Cette lumière jaune et étincelante qui nous réchauffe

Afin de mettre dans nos cœurs, innocence et couleur

 

Comme quoi, il ne faut jamais abandonner

Quoi que l’on fasse

Il y aura toujours une chance qui nous attendra quelque part.

 

         Laura B. –  5e3 à Paris en septembre 2017.

 

**

                               FABLES En classe !

 

Podium

1) « L’enfant qui veut être Funambule » par Julie P

2) « La Fugue de l'enfant Figuier » par Laura B

3) « L’Enfant et les Friandises » par Elsa E

 

4) L’Enfant, la Fortune et le Feu Angèle D

5) L’Enfant et le Cerf Apolline A 

6)  L’Enfant et le Farfadet Arthur D

7)  L’Enfant, le Fantôme et le Fabuliste Emily D

8)  L’Enfant et le Fantôme Farceur Gaëtane A

9) L’Enfant, le Fennec et le Fauve Gaspard B.

10e ex aequo) L’Enfant et les Fauves Léa LC , Le Fabuliste, le Fantôme et l’Enfant Maïwenn R., L’Enfant et le Farfadet Henri P., L’Enfant, le Funambule et le Fabuliste Jade M.,L'Enfant, le Fermier et le Figuier Joshua B., Le Funambule et l’Enfant très fier Estelle B.

 

**             1er prix de la Fable en F 5e

 

                             L’enfant qui veut être Funambule

 

C’est l’histoire d’un jeune enfant,

Qui rêve depuis longtemps

De flotter dans les airs

Sur un fil de fer.

Ses parents, ses amis

Lui conseillaient de rester réfléchi

Il laissa donc son rêve de côté,

Mais il fut bien attristé.

Plus tard il devient photographe

Et lors d’un safari il rencontre une girafe.

Il se lie d’amitié avec elle et lui dit :

Peux-tu tendre ton oreille,

Afin que je te demande un conseil.

Oui, s’exclama-t-elle avec envie.

Je rêve depuis mon enfance d’être un Funambule.

Par mon long cou je vois les choses du ciel,

Je peux donc t’aider à sortir de ta bulle

Pour réaliser ton rêve essentiel !

Il ne faut jamais perdre espoir

Car certaines rencontres laissent entrevoir

Des chemins nouveaux pour l’avenir !                  Julie P. 5e3.

 

**

 

2e prix de la Fable en F 5e

 

     La Fugue de l'enfant Figuier

 

On s'est toujours dit qu'une figue provenait d'un figuier,

Mais voici la vraie histoire :

 

L'Enfant né d'une famille agréable

Mais avec un frère plus que désagréable

Adorait les fleurs violettes qui poussaient sur cet arbre

Dès potron-minet elle voulait sentir la fleur aux pétales sucrés.

 

Son frère plus que désagréable détestait ce qui était bon et doux

Alors s'en alla couper l'arbre de sa sœur aux cheveux roux

 

Le lendemain, enfant isolé, fille abandonnée, pleura son arbre adoré.

Elle versa une larme sur la dernière fleur sucrée

 

Mais au moment même de la dernière minute,

Lorsqu'elle s'en alla vers sa maison elle découvrit

Que la fleur qu'elle pleura se transforma en fruit

Elle mangea un petit morceau, pour ensuite en manger un autre

Et un autre tout ça pour... pour en arriver au noyau.

 

Ce noyau n'était pas comme les autres,

Ce noyau était brun bien sûr, mais il y avait autre chose,

Comme une inscription orange paillette qui respirait et qui disait :

 

« Le jour où la personne me mangera

Et me cassera annulera mon sort et sera enfin là. »

 

L'enfant frotta du doigt cette inscription…

Sans faire attention cassa le noyau,

Et délivra la poussière sur ses pieds,

Cette poussière le fit grandir énormément

Tout ça pour en arriver à être le plus grand des figuiers

Auquel on peut se fier.

 

    Comme quoi il ne faut jamais douter de soi et quand on a l'occasion de goûter à quelque chose,

mieux vaut ne pas attendre si on ne veut pas se faire couper de son rêve !

 

         Laura B. – Classe de 5e3 à Paris en septembre 2017.

**

 

3e prix de la Fable en F 5e

 

      L'Enfant et les Friandises

 

Un enfant marchant alla acheter des friandises                                                     

Puis rentra chez lui avec un sachet à la main                                                          

Sa mère conseilla de ne pas tout manger, en vain                                                                                        

L'enfant n'écouta pas et tout mangea.

Le lendemain, une des dents de celui-ci                                                                             

Le torturait, il en conclut ainsi                                                                      

Qu'il avait une carie...  

L'enfant ne comprenant nullement la raison

Alla voir sa mère, dans le salon                                                                   

Qui elle comprit et rit                                                                                                 

     "Si hier tu m'avais écouté                                                                                               

     Ta dent ne serait pas cariée"

A ces mots, l'enfant comprit  

Et promit à présent d'écouter                                                                            

Ce que plus grand que lui dit.

     La morale est qu'il faut toujours

Ecouter la voix de la sagesse 

Car cela n'est pas paresse

Ça peut servir pour la vie de tous les jours

 

     Elsa E. T. 5e3.                                  

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