Le roi et la rose magique

 

 

      « Patroque », un conte forgé

 

par Emilie, Fanny, Etienne, Juwayd

 

IMG_2276

IMG_2275

 

     Il était une fois un roi qui vivait dans un château et qui possédait une rose magique. Chaque jour, sa femme, la reine plus elle arrosait la rose et plus celle-ci devenait belle et magique.

     Un jour, le roi Patroque envoya une famille en excursion dans la forêt à la recherche d’une autre rose magique très loin du château. La reine décida d’envoyer ses deux enfants accompagner l’expédition. Ils ont marché pendant deux heures quand la famille arriva devant le plus grand manoir sinistre.

     Il y avait un garde, l’un des princes prit un couteau et le lança sur la tête du garde. Il ne savait pas que le méchant n’était autre que Jeanclode, le frère de Patroque. Il entra dans le manoir, quand surgit derrière lui un autre garde, il prit une dague et le tua. L’autre prince arriva et tua les deux gardes restants.

     Ils se reposèrent quelques instants, quand Jeanclode prit une lance et la lança sur l’un des princes qui meurt. Il dit « est-ce vous que mon frère a envoyé pour voler la rose magique ?». Au même instant, un villageois entra et dit « Nous devons partir car Jeanclode tue les gens qui viennent dans le manoir ! »

    Le prince indemne aperçut enfin la famille avec la rose magique, alors ils sont partis loin du manoir…

     Une sorcière était aussi à la recherche des deux roses magiques pour leur pouvoir. Sur le trajet du retour,le père de la famille meurt empoisonné par la sorcière et la mère mourut de chagrin. La petite fille et le prince continuèrent donc seuls leur chemin avec le villageois.

     La sorcière arriva devant le plus grand jardin où il y avait des milliers de roses. Elle ne savait pas laquelle était la rose magique… Alors elle chercha sans succès.

     Patroque était heureux de voir revenir au château au moins un de ses fils. La reine s’écria « nous avons de la chance d’avoir un fils en vie et les deux roses magiques ! » Quant au prince, il eut droit à un repos bien mérité.  Dix ans plus tard, Le prince épousa la jeune fille et il deviendra roi à la mort de son père.

 

Atelier écriture en classe de CE2A – Ecole Saint-Joseph La Salle à Pantin

  • En gras figurent les phrases imposées.
  • En italique, les phases ou mots ajoutés par moi-même pour une meilleure fluidité et compréhension.

 

     Marie-Anne LURON, professeure des écoles (qui fut surveillante dans notre école parisienne).

 

IMG_2231

IMG_2230

IMG_2229