EST LA CLASSE VOLANTE ?

 

     Remise des prix, coupes, livres, cartes, diplômes :

Journée Portes Ouvertes samedi 21 janvier 2017

à 10 heures dans le gymnase du bas.

     Présence de Monsieur Chéraqui, l’écrivain juré - qui a donné des conseils écrits et oraux et commenté les récits finalistes -, des 45 finalistes 6e et de leurs parents, de collégiens, de visiteurs, de professeurs, de membres du personnel de Sainte-Elisabeth. Présence souhaitée des élèves de TL, de la classe volante !

     Tous les élèves de 6e ont composé sur le thème « Où est la classe volante ? » pour le 1er concours de récits inter-sixièmes de notre établissement, en relais de trois concours de récits fantastiques en classes de 4e des trois précédentes années. Ils connaissaient le thème d’emblée et l’écriture du rassemblement des idées à la construction d’un récit complet était jusqu’à la composition en cinquante-cinq minutes une réelle aventure !

     Les rédactions finalistes sont à envoyer dactylographiées à monsieurdyrek@yahoo.fr en format doc ou docx sans interlignes, times new roman taille 12, mettre le prénom plus l’initiale du nom plus la classe 6e1, 6e2 ou 6e3. Tenez compte des corrections sur la copie et lisez, relisez et faites relire le récit avant de le faire parvenir par mail. Les récits de « Où est la classe volante » complèteront les informations, textes et photos, sur « Le Blog de Monsieur Dyrek. » (71 000 visiteurs de sa création à janvier 2017).

     Dans une salle à définir, vous trouverez des  informations sur l’écriture à Sainte-Elisabeth et des photographies (concours du Printemps des Poètes depuis l’an 2000 avec les 5e, concours de récits fantastiques, participation à des anthologies associatives comportant des poèmes d’élèves, commentaires d’auteurs sur les productions d’élèves, venue d’auteurs dans notre école avec présentation de leurs livres…).

            M. Dyrek, professeur de français cherchant à motiver les élèves à l’écriture, à la lecture, à la rencontre des auteurs.

**

     Tous les élèves de 6e ont composé sur le thème « Où est la classe volante ? » pour le premier concours de récits inter-sixièmes de notre établissement, en relais de trois concours de récits fantastiques en classes de 4e des trois précédentes années. Ils connaissaient le thème d’emblée et l’écriture du rassemblement des idées à la construction d’un récit complet était jusqu’à la composition en cinquante-cinq minutes une réelle aventure !

     J’ai lu et annoté toutes les rédactions pour en proposer une sélection et j’ai donné pour chacun des récits des finalistes un titre original qui résume le contenu, livre un éclairage sur l’histoire ou cite un groupe de mots significatifs ou pittoresques extraits des rédactions des 6e. Reconnaîtrez-vous votre récit ? Chacun de ces Devoirs sur Table reçoit au moins la note de 16/20. Ceux qui ne sont pas finalistes peuvent espérer quand même un 15,5/20. Les titres des autres rédactions ont été créés aussi, on peut voir à leur lecture que dans chacune des productions d’élève, il y a quelque chose qui vaut la peine d’être lu. Les Bergerac, Verne, Wells, Barjavel, Rawling ou Hergé et Spielberg ont trouvé de jeunes pousses qui regardent du côté des voyages dans l’espace et le temps, par un univers peuplé de planètes, de galaxies, d’extraterrestres, d’aliens, de nuages, d’ovnis…et d’êtres humains. Avec « Où est la classe volante et autres titres spatiaux », c’est ici matière à rêver, imaginer, écrire, demander à lire…

     Vous trouverez aussi, du terme de cette seizième année du siècle seize poèmes de seize vers, les « seizains » composés exclusivement de vers de douze syllabes extraits des rédactions des élèves du millésime 2016, qu’ils soient ou non finalistes de ce concours en fantaisie/fantasy. Ainsi sont obtenus de surprenants quatrains quatre à quatre formés d’alexandrins écrits par des jeunes collégiens en temps limité ! On peut percevoir, dans ce « Tour en seize seizains de la classe volante »,  beaucoup de la lettre et de l’esprit des récits des élèves à travers ces bribes agencées par groupes de douze syllabes ! Et c’est aussi matière à rêver, imaginer, écrire, demander à lire…

     Les trois fois quinze rédactions finalistes auront été apportées à la fin décembre à l’écrivain Yves Chéraqui, juré de ce concours de récits de fantaisie, alors qu’il était venu dans chacune des classes commenter les premières idées des élèves avant leur écriture en temps limité trois jours plus tard le jeudi 15 décembre. Le palmarès, en présence des élèves mais aussi de parents et de visiteurs et de l’auteur juré,  sera proclamé à la Journée Portes Ouvertes de l’école, avec coupes, livres, diplômes en janvier 2017 et si possible pour les lauréats un voyage en classe volante !

     Les auteurs des rédactions finalistes sont priés de les dactylographier dès réception et de nous les faire parvenir par courriel pour le Blog de productions d’élèves. Nous nous promettons de les faire parvenir aux lycéens de la classe volante effective de notre école ! et… à un Français en lien avec l’Espace ! A suivre ! de près ou de… si loin !

     Cordipoeti et récits sur la planète verte ou bleue.

     M. Dyrek, professeur de français cherchant à motiver les élèves

à l’écriture, à la lecture, à la rencontre des auteurs. Texte x 593.

 

*

M

Où est la classe volante et autres titres spatiaux :

 

     Titres des 15 rédactions finalistes de la 6e1 : « Des pluies d’astéroïdes », « La classe oiseau lourd », « Le nuage qui fait voyager », « Le puits aux sorciers », « La pièce du transporteur spatio-temporel », « L’échantillon de poussière de lune » (ou « Collision avec Mars »), « La fiole, le caillou et la planète puante », « Aptitudes spéciales », « Pas de réseau dans les nuages ! », « Les balais ensorcelés », « La Martienne a des idées », « Les ailes de la joie et les deux vaches ailées », « Malédiction, tableau de bord et gadgets de haut vol ! », « La classe spéciale d’astronomie », « Les ovnis n’existent pas !».

 

     Titres des 15 rédactions finalistes de la 6e2 : « L’autre classe volante », « La fissure dans le plan de l’école », « Les fantômes des anciens professeurs », « Tour du monde en étudiant », « Grattements avant envols », « Ceintures, casques, réacteurs », « Une mésange bleue pour huit heures », « Voler n’est pas ma passion », « D’un nuage sur l’autre », « L’idée de la ville volante », « Ici on vole ! », « Le croquis du réacteur », « Les élèves volants ! », « Eblouie par la lumière », « Sur le dos de ma dragonne ».

 

     Titres des 15 rédactions finalistes de la 6e3 : « Faire atterrir la classe », « Les Aliens bleus », « Energie à l’intercours », « Sensation très bizarre », « Nous danserons jusqu’aux étoiles », « Livre ouvert, livre fermé », « Dans la vallée cachée », « Cris, tremblements, envol », « Tableau, interrupteur, nuages », « New York-Paris par classe volante…et hélico », « Camouflage et images », « Je vous ai fait changer d’époque », « Mais non c’était l’espace », « Revenir au 21e siècle », « On va faire des parachutes ! ».

     Île-de-France, décembre 2016.

 

      Autres titres : « Le point faible des extraterrestres », « L’arrivée de la classe bilingue », « Celui de me retrouver ici », « Diversion au musée », « La carte…du monde », « Craies envolées, couleurs éclatées », « Tom et les dix montgolfières », « Le tissu blanc de la classe chapardeuse », « Arnaud et le carnet du grand-père », « Soucoupe et secret », « Ulysse, d’école en école », « Séisme et conséquences », « L’idée la plus bizarre », « Tableau décroché, bouton appuyé », « Dans la bulle protectrice », « Le club des histoires d’horreurs », « Cours et onomatopées », « La machine avec des ailes », « La tête de fusée et la tête des élèves ! », « L’école des pilotes », « Pension à l’école Décolle », « La classe ce cube transparent », « Un vaisseau gigantesque », « Classes jumelées entre planètes », « La classe flottante », « Une craie de quelques millimètres et de quelques événements », « La télécommande magique », « Tapis volant et combinaisons spatiales », « La classe parlante et les dunes », « La maîtresse Terrienne et le traducteur de langues », « Le santon et l’étrange petit caillou vert », « La poudre qui fait voler », « La plus belle expérience », « La machine qui remonte tout », « Le tour du monde », « Ta maison vole », « Endroits et ballons », « Panier, drap et souffleur de feuilles », « Le placard m’a dit », « Tous les élèves ont des ailes », « M’accrocher à la classe », « La classe, de la Terre à la Lune », « Classe attachée…à l’hélico », « On avait tous des ailes », « Sorties de secours pour les récrés », « Un troll de rêve », « Classe dans un avion classe », « Hachis de pieuvre et autres nourritures d’aliens », « De la bibliothèque à la classe volante » …

     Et c’est ici matière à rêver, imaginer, écrire, demander à lire…

 

*

 

TOUR EN SEIZE SEIZAINS DE LA CLASSE VOLANTE

 

     1) Forger

L’école veut aussi faire le tour du monde

Des ailes poussèrent dans le dos des enfants

Ailes qui commencèrent à se déployer

Je voyais une boule bleue, c’était la Terre

 

Si on le refermait, le rêve s’achevait

C’est qu’il était magique dès qu’on écrivait

On a fait une balade en classe volante !

Qu’un rêve peut forger quelque chose de fort

 

Notre premier voyage ! Attachez vos ceintures !

Mais enfin Paul ça n’existe pas les Martiens

Mais cela me fait une histoire à raconter

Sommes les fantômes des anciens professeurs

 

C’est impossible de marcher sur les nuages

Marcher sur les nuages. Il faut essayer

Le monde parallèle de la symétrie

La classe se mit à trembler puis à tourner

 

*

     2) Monde composé

Il était une fois un monde composé

Plusieurs pays ! Un beau jour c’était un lundi

On est à la rentrée des vacances d’été

Il existe une classe un peu particulière

 

Qu’une idée en tête : voyager dans l’espace

Cette rentrée des classes était très étrange

L’école veut aussi faire le tour du monde

Vous souvenez-vous de votre leçon apprise ?

 

Elèves répondent tous en chœur par un oui

Forces jusqu’à en devenir rouge écarlate

Nous disons à un balai avance, il recule

Plus dans la mare et dans l’étang, mais dans le lac

 

Le professeur de chimie est super sympa

Prit tous les matériaux résistibles aux chocs

Dans la petite cour de Sainte-Elisabeth

Sifflet soigneusement accroché à son cou

*

     3) Vue extra

Comme un oiseau lourd qui prend son premier envol

Des ailes poussèrent dans le dos des enfants

On tira de toutes nos forces la soucoupe

Pied droit avant était embourbé dans la terre

 

Car un éclair s’était enfermé dans la pièce

Tous que le navigateur spatio-temporel marche

Regarder la télé, l’autre monde est danger

S’est changé en tableau de bord d’une navette

 

La planète bleue avec une vue extra

Sans les bordures de l’écran. Tous les élèves…

Peur de s’égarer au milieu de ces planètes

Sur le bouton rouge de sa télécommande

 

Rapidement grâce aux réacteurs aquatiques

Navette nous n’avons pas eu de turbulences

Manteaux ! ils se sont changés en combinaisons

Peut-être la poussière de lune. Depuis…

*

     4) Gravité avec légèreté

Mais comment on va survivre sans nourriture

A côté de l’armoire il y a des plantations

Essayèrent de trouver de la terre meuble

Trente-trois jours ils entrèrent dans l’atmosphère

 

Vais vous parler de la gravité, dit le maître

Une blague et puis les sorciers n’existent pas

Mais je ne capte pas, il n’y a pas de réseau

Réseau dans les nuages, s’inquiéta le maître

 

Ailes qui commencèrent à se déployer

Tu disais Je vais remettre la gravité

Eh tu vois que tu peux être intelligent Paul

Enorme soucoupe volante à l’intérieur

 

Je deviens le chef protecteur de l’univers

A bord de la classe volante, mon épée…

Juan me tapa l’épaule en me montrant son masque

Du monde des humains au monde des magiques

*

     5) Par-dessus la classe

La classe s’arrêta et tomba de très haut

Ils purent pousser la classe jusqu’à l’école

La deuxième classe volante se posa

Je voyais une boule bleue, c’était la Terre

 

Tout le monde a eu peur mais sinon tout va bien

Dans une étrange école. Ils sont frères et sœurs

La porte était bloquée par des portes en bois

Capables de chaparder un objet utile

 

Rêve qu’on a tous fait va se réaliser

Un ballon explose et nous emmène où on veut

Bon on est perdus au milieu de nulle part

Sorcière fit tomber sa baguette magique

 

Un parachute sur lui et il est sauvé

Aujourd’hui nous allons étudier notre classe

Eu l’idée de construire une ville volante

Soudain des aigles passent par-dessus la classe

*

     6) Pourquoi pas ?

Accrocher des milliers de ballons à la classe

Propulser dans le ciel et nous retrouverons

Tape sur son bureau avec sa règle en bois

Si on le refermait, le rêve s’achevait

 

Moment où il prononce le mot dinosaure

Notre classe au beau milieu de ces mystérieux

Et fantastiques animaux. Le professeur…

Centaines de nuages avec les maisons

 

Puis il vit des ombres monter les escaliers

Et en plus on fera ce voyage en avion

L’histoire d’un élève qui devint célèbre

Puis il dit pourquoi pas faire voler la classe ?

 

Que nous montions au ciel, mais non c’était l’espace

Et de là je vis des milliards de galaxies

La classe pensait à des contes incroyables

Comme un conte de fée jamais réalisé

*

     7) Géoterre

Tout à coup la classe s’arrêta de voler

Mais beaucoup de personnes disent que c’est faux

Il fallait se méfier comme avait dit sa mère

Nous écrasâmes sur la cour de la récré

 

Pour aider les élèves en géographie

Car il a trouvé comment rentrer à Paris

On peut voir des robots, des voitures volantes

De refaire ce projet de classe volante

 

Tout le monde l’ignorait comme d’habitude

Charlie rêva de s’échapper de cette classe

Thomas prit une corde et entra dans la classe

Il ne faut pas négliger ceux que l’on croit faibles

 

Cette histoire fut connue sur toute la Terre

Les livres étaient mieux adaptés, sans danger

C’est qu’il était magique dès qu’on écrivait

La classe toute entière se mit à trembler

*

     8) Journal de découvertes

Je me remets à peine de mes émotions

En attendant le prof, je repris mon carnet

Tout à coup la classe commençait à bouger

Je compris tout de suite ce qui se passait

 

On a fait une balade en classe volante !

Je me suis dit Le carnet exauce les vœux

Le journal s’il tombe entre de mauvaises mains

Pas content car on m’avait grondé à l’école

 

A l’étage au-dessus il n’y avait plus de classe

Il était sûr que la classe avait disparu

Nous avons fait une classe de découvertes

Une soucoupe volante s’est écrasée

 

Il suffisait de mettre au plafond le Lusor

Afin que les élèves ne regardent par

La fenêtre que le paysage habituel

Personne ne l’avait jamais vu comme ça

*

     9) Niv’haut

Je vais vous distribuer un papier important

Ces voyages serviront en géographie

Plaques de verres qui montent et qui descendent

Qu’un rêve peut forger quelque chose de fort

 

Un jour un homme qui se nommait Esteban

Et qui se promenait découvrit la vallée

Elle était entourée d’arbres et de buissons

Etres étranges qui s’appelaient Les Verdouilles

 

Demande ce que signifie Classe volante…

Et l’alien le plus heureux des aliens du monde

De haut niveau qui se nomme Les Aliens bleus

Une remontée à l’arène légendaire

 

M. trouva le point faible des extraterrestres

Oui moi je fais partie de la classe volante

On redescendit je ne sais par quel miracle

Il nous dit Les enfants il est temps de rentrer

*

     10) Vaisseau crapauds tableau

Il était une fois une classe bizarre

Les enfants étaient ravis de leur découverte

D’abord je parie que tu as vu trop de films

Notre premier voyage ! Attachez vos ceintures !

 

Atterri dans la cour, encerclés des parents

Un…tremblement de terre fit valser les craies

Etonnés par ces créatures merveilleuses

L’incroyable idée de bâtir un bus qui vole

 

Puis un ovni passa au-dessus de Paris

Mais trop tard ! la classe était en lévitation

Quand tout à coup nous rentrâmes dans un vaisseau

La classe toute entière était figée de peur

 

Je pense qu’ils nous comparaient à des crapauds

Une sorte de chat ouvrait grande sa gueule

Etre la plus bruyante de tout le collège

Un magnifique tableau de bord qui permet…

*

     11) Douceur et choc

Elèves de diriger leur classe volante

Les cartables se transformèrent en gadgets

Mais enfin Paul ça n’existe pas les Martiens

Ensuite Robin pointa du doigt une porte

 

Un jour il s’est fait capturer par trois gros monstres

Soudain tous les élèves tuèrent les monstres

Leur place en se tournant les pouces, loin de là !

Douceur sur un nuage qui les ramena

 

Tapage au grand agacement des professeurs

Le choc de cette rapide et nouvelle annonce

Tous les enfants accompagnés de leurs parents

Les résultats furent annoncés le dimanche

 

Vous m’avez fait sortir de ce nuage rose

Tu n’es pas tombé avec ta classe volante ?

Un tissu blanc dans la poche du capitaine

Sur ce Marguerite s’envole à la poursuite

*

     12) Vertige

Arrivèrent enfin dans les hautes montagnes

De couleurs éclatées. Il y eut de la fumée

J’aperçois que notre classe s’est détachée

Nous dit de nous calmer mais il a le vertige

 

La classe volante vole à toute vitesse

Sûr je laisse une chance de vous rattraper

On a juste changé d’époque, rien que ça

Le vieillard nous fit boire un étrange breuvage

 

Nous allons en sortie au musée, c’est trop cool

Puis on s’est arrêtés à vingt mètres du sol

Avec ce que j’ai raconté dans cette histoire

Posa sa statuette sur sa table de nuit

 

Statuette égyptienne assez bien conservée

Virent un morceau d’immeuble se détacher

Personne ne pouvait redescendre sur Terre

Mais cela me fait une histoire à raconter

*

     13) Comme dans un rêve

Grâce aux ailes que leur avait données la joie

Joie, ils descendirent en volant sur la Terre

On retrouva enfin la Terre…Les médias…

Concours, un voyage de sept jours sur la Lune !

 

Quitter la Terre me paraissait impensable

Scaphandre spatial plongé dans une piscine

Mélange particulier de deux carburants

Aliments dans de petites poches fermées

 

Il fallait prévoir les quantités nécessaires

Chaque enfant a fait un dessin et l’a signé

Sommes les fantômes des anciens professeurs

Notre départ s’est passé comme dans un rêve

 

Lumière de la fusée est restée longtemps

Je me sentis libre flottant dans la cabine

J’ai proposé de monter plus haut dans le ciel

Essayons de communiquer avec la Terre

*

     14) Sur les nuages

Une idée pour communiquer avec la Terre

La récréation et nous sautons d’un nuage

Nous mettre les uns au-dessus des autres, ça

Nous fera une antenne. Nous communiquons…

 

Son grand tableau noir la destination du jour

C’est impossible de marcher sur les nuages

La classe qui s’est envolée monta encore

On s’est accroché à un des vaisseaux rebelles

 

Du monde des humains au monde des magiques

Mais elle est à un cheveu des autres écoles

Répétais dans ma tête la fameuse phrase

Fameuse phrase légendaire Un petit pas

 

Pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité !

Un journaliste me demanda des photos

Une heure ! Merci Merci ! La gloire c’est bon

Fin (J’espère que cette histoire vous a plu

 

*

     15) Ailes, sol, bulles

Tous les élèves ont des ailes pour voler

Arrivés tout joyeux mais un peu fatigués

Marcher sur les nuages. Il faut essayer

Et arrivé en haut il y avait une classe

 

Dit en essayant de m’accrocher à la classe

Qui décollait du sol avec des réacteurs

Réacteurs que je n’avais encor jamais vus

Intrusion dans les données. Effacement. Non

 

Il y avait une classe immense d’au moins cent

Des voitures volantes pour les professeurs

Tout de suite de jouer à la chasse au trésor

Car un de ses élèves était un génie !

 

Chaque jour il allait à la bibliothèque

Classe attachée à l’hélicoptère toujours

Ça ressemble à une grosse bulle géante

La classe a commencé à monter vers les cieux…

*

     16) Si ! mais tri

Aujourd’hui je vais vous présenter une histoire

Fabuleuse se nommant la classe volante

Moi je vois un placard qui m’appelait Kenzo !

Et j’entends le placard me dire Viens, dépêche !

 

Le monde parallèle de la symétrie

Il y a un petit chat blessé en haut de l’arbre

Vont chercher un panier, un drap et un souffleur

Très créatif et aimait les choses volantes

 

Regarde autour de moi on avait tous des ailes

Le professeur écrit sur son grand tableau noir

On commence toujours le jeudi par Physique

Possible qu’il y ait une classe volante !

 

Nouvelle classe se situait dans un avion

Il y avait une classe immense d’au moins cent…

Sommes passés devant le palais de la reine

Les sorties de secours pour les récréations…

 

La classe se mit à trembler puis à tourner…

 

      Ensemble de seize seizains  assemblés par Monsieur Dyrek à partir d’alexandrins de prose prélevés dans des rédactions de 6e, à la fin de décembre 20…16. Du texte x 594 au texte x609.