ARITHM’ANTIQUE pour les EPIS…

et pour le plaisir d’écouter un mathématicien-poète

 

     Antoine Houlou-Garcia, mathématicien et poète, crée des animations sur les sciences au temps de l’Antiquité. Il est venu au collège Sainte-Elisabeth en mars 2015 pour une séance consacrée au rythme poétique en partant du rythme musical. Il a créé des vidéos qui sont au carrefour de l’Histoire, des Sciences avec l’attrait de l’image animée en donnant à connaître des aspects méconnus de la Science en ses beaux balbutiements. Il présente lui-même les explications liées aux éléments scientifiques et historiques en agrémentant d’éléments visuels pertinents.

     Cela peut donner lieu à un travail interdisciplinaire entre des disciplines littéraires (Latin, Histoire, Géographie…) et des disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, Astronomie…), ces vidéos sont idéales dans le cadre des EPIS, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, d’autant que le sérieux de ses études s’exprime de manière ludique et vivante. Diplômé de l’ENSAI et de l’EHESS, il a notamment publié un essai intitulé Le monde est-il mathématique ? chez les éditions Honoré Champion.

     Les vidéos sont présentées sur le portail La Vie des Classiques (portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres) ainsi que sur YouTube où une chaîne leur est consacrée :

 

https://www.youtube.com/ channel/UC-4SjmnbyV62skOiglLq_ IA

 

http://www.laviedesclassiques. fr/section/arithmantique

 

Photo d'AH-G par Monsieur Dyrek en mars 2015.

Antoine souriant et Coupe

    Ces vidéos traitent de sujets variés comme : La vie de Thalès, Les nombres triangulaires, les pavages de l’unité (La course d’Achille…), Le cinquième postulat (d’Euclide), La gamme pythagoricienne, Le soleil se lèvera-t-il demain ?, Le nombre d’or… On peut consulter ces vidéos avec une visée pédagogique ou pour le pur plaisir d'un éclairage sur des aspects méconnus de nos aïeux, de leurs recherches et découvertes.

 

     Laurent Dyrek, professeur de français, Texte x573 - Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

                                                 ***

     "​Par ailleurs, tu peux bien sûr donner mon mail à tes collègues et leur préciser que je peux me déplacer pour des interventions dans les classes (j'avais par exemple parrainé la Semaine des mathématiques il y a deux ans dans le Sud-Ouest où j'avais passé trois jours enchaînant conférences publiques et interventions en classes).​ Merci encore ! Toutes mes amitiés"

     Antoine Antoine Houlou-Garcia arithmantique@gmail.com