OU EST LA CLASSE VOLANTE ?

 

     Monsieur Yves Chéraqui est venu le 12 décembre 2016 dans chacune des classes de 6e pour échanger avec les élèves sur le thème donné pour le concours d'écriture. Dans les "pistes de réflexion" qu'il avait communiquées d'abord par écrit, l'auteur leur annonçait qu'il voulait les placer dans la démarche d'écrivain davantage encore que celle d'èlèves, c'était du reste la raison pour que le thème soit connu d'avance par les élèves afin qu'ils mûrissent leur histoire, qu'ils réfléchissent à sa construction avant de la mettre par écrit. En classes, M. Chéraqui a bien insisté que l'histoire devait être menée du début à sa fin et que cela valait la peine d'y réfléchir à plusieurs reprises.

     M. Chéraqui est l'auteur de Moi, Galilée qui a reçu le prix du roman historique jeunesse au salon de Nancy et des Histoires vraies avec le dessinateur Ted Benoît. 

M

M

     Il est souvent intervenu dans les écoles parisiennes pour des ateliers d'écriture. A Sainte-Elisabeth, son intervention est en réponses à des questions sur l’art du récit en « fantaisie » avec les 3 classes, intervention pour des conseils d’écriture en amont de l’écriture, à la mise en place des fondamentaux du récit et d’astuces pour accrocher le lecteur, à des remarques à l’écrit et à l’oral pour améliorer des rédactions, conseils pour récits, lecture des textes, échanges avec les élèves en amont et en aval, commentaires d’histoires.

     Concours de récits fantaisistes, choix des textes primés au concours de récits composés le jeudi 15 décembre pendant 55 minutes pendant le DST. On peut préparer mais aucun document pendant le Devoir en-dehors de sa feuille blanche initiale. M. Chéraqui sera le juré du premier concours de rédactions inter-sixièmes. Remarque : la note donnée par les professeurs de français sera indépendante du choix opéré par l'écrivain dans son palmarès.

       Le thème : OU EST LA CLASSE VOLANTE ? Le palmarès devrait être proclamé le samedi matin 21 janvier lors de la Journée Portes Ouvertes. Chaque rédaction sélectionnée devra être envoyée, dactylographiée, en tenant compte des corrections, sans interligne, times new roman 12, fichier doc ou docx, ou à l’intérieur du mail, à : monsieurdyrek@yahoo.fr  

PageCheraquiLivred'or16Sur le livre d'or des écrivains venant à Sainte-Elisabeth...

MM. Chéraqui et le tourniquet des livres au CDI du lycée...