Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
25 décembre 2016

Récits de Noël Marché de Noël récits en cartes La Famille des Tom !

       Joyeux Noël à tous et à chacun ! C'est le moment de lire, dire, voir les récits de Noël ! Nos jeunes collégiens vous proposent "La famille des Tom à Noël"... En plusieurs Tom, Tome et Tomes...Récits

20161211_192746

Expression écrite 55 mn, novembre 2016. Sujet forgé par M. Dyrek.

      Trois paragraphes sur une famille, la famille des Tom, marqués d'un alinéa. Votre rédaction comportera une introduction de 5 à 7 lignes, un développement de 9 à 15 lignes et une conclusion de 4 à 7 lignes.

      Les parents ont appelé leurs enfants Tom 1, Tome 2, Tom 3 et Tome 4, deux garçons et deux filles, l’histoire se passe au moment des fêtes de Noël, au début de l’hiver, par exemple entre le Réveillon du 24 décembre au soir et le lendemain, jour de Noël.

     L’histoire, qui peut s’inspirer de l’univers et du ton de la série d’ouvrages consacrés à la famille des Jean par Jean-Philippe Arrou-Vignod, se terminera bien et doit pouvoir être lue à des enfants de l’école.

    Si vous avez besoin de réécrire votre texte ou de l’améliorer, de noter quelques idées et de les organiser, vous pouvez le faire sur votre feuille double en précisant devant « Brouillon » et « Mon texte définitif ». S’il reste du temps, se relire, éventuellement réécrire, relire encore, illustrer.

 

ElevecarteTom16

ElevecarteTom2016

Le réveillon

     Moi, c’est Tom 3, j’ai huit ans. Vous l’avez bien deviné : je suis le troisième de la famille. Mon papa est fabricant de toilettes ; pour ça et lire son journal il est fort, après, c’est autre chose. Ma maman, elle, est très (très très très très…) organisée. Mon grand frère, Tom 1, a douze ans, il n’est pas très malin. Ma grande sœur, Tome 2, a dix ans, elle est sage comme une image (enfin…elle fait semblant). Et la petite dernière qui s’appelle Tome 4 est précoce : elle a six ans et un niveau de CM2. Nous sommes tous les quatre amateurs de bêtises.

     C’était le réveillon, Papa avait voulu mettre des guirlandes électriques. Pour cela, il avait coupé le courant. Soudain, nous avons eu une idée diabolique : pendant que Maman conseillait Papa, Tome 4 devait leur parler. Pendant ce temps, Tom 1et Tome 2 faisait semblant de se bagarrer. Moi, mon rôle était de mettre des seaux d’eau au-dessus de la porte de la chambre de Tom 1 (là où faisaient semblant de se battre Tom 1 et Tome 2). Papa est arrivé, tout rouge, pour voir qui se battait et pour quelle raison. Quand les seaux d’eau (et de glaçons) sont tombés sur sa tête, il n’a pas rigolé du tout : on n’aura pas de cadeaux à Noël et on restera dans notre chambre pendant trois jours !!! Maman a dit à Papa de se calmer : ouf ! nous serons juste privés de télévision pendant une semaine.

     Le lendemain, le Père Noël était passé ! Nous découvrîmes sous le sapin deux cadeaux pour chacun. J’avais un paquet contenant plusieurs livres et un autre, plus petit, contenait une montre. En plus, elle était digitale ! C’était le plus beau Noël de ma vie !!!

     Baptiste C.-B. 6e2 automne 2016.

 

*

 

       La veille de Noël
         Noël approche, plus qu'une seule nuit. Les jumelles Tome 2 et Tome 4 sont impatientes de déballer leurs cadeaux. A treize ans, elles sont dans un bon collège parisien, où elles ont beaucoup d'amies. Passons à Tom 1, qui a quatorze ans et qui aime bien faire son grand, il espère avoir le nouveau drone qui vient de sortir. Quant à Tom 3, il aime beaucoup les petites voitures rouges et il a hâte de retrouver ses copains après les vacances.

          Les présentations établies, venons en au fait que demain, c'est Noël ! Et dans leur appartement près de la "Tour Eiffel" tout est illuminé, l'ambiance est là. Pour Noël, tout avait été décoré de vert et de rouge. Mais les parents, dans la panique, ont complètement oublié  d'acheter le sapin. Aujourd'hui, ils sont bien décidés à le faire, avant que les magasins ne ferment. Pendant ce temps, Tom 1, le plus autoritaire, a déjà tout préparé : pour lui cette année le sapin sera rouge et or. Mais les filles Tome 2 et 4 rouspètent, pour elles, il sera rose point barre ! Tom 3 aimerait un sapin multicolore. Se préparant à sortir, les parents ont tout entendu, ils foncent acheter trois petits sapins, pour faire plaisir à tous. Aussitôt dit aussitôt fait ! Ils appellent les enfants pour leur dire de sortir les décorations du placard. Et là,  ils voient tous en même temps les sapins. Alors ils poussent tous des cris de joie et en moins de dix minutes, ils finirent de les décorer. Les parents ont gagné.

     Le soir,  les "Tom/Tome" étaient très excités, les amies des filles passèrent pour le goûter, le pied du sapin se garnissait peu à peu.  Gisaient très bien emballé pour le lendemain un drone mieux que celui qu'espérait Tom I,  un lot de voitures  pour Tom 3  et pour les filles, des capes d'invisibilité... C'était la magie de Noël.

     Angèle A.C. 6e3 automne 2016.

 

*

 

     C’est l’histoire d’une famille nombreuse, celle des Tom. Elle est composée d’un papa et d’une maman, l’ainé, Tom 1, sa première petite sœur, Tome 2, son frère, Tom 3 et la petite dernière, Tome 4. Ils sont âgés respectivement de 10, 7, 4 et un an.

     C’était une joyeuse journée de fin d’hiver. Il neigeait, normal pour un 31 décembre 2016 ! Maman nous avait dit : vous aurez vos cadeaux à minuit pile. Mais il n’était que 20h00 !! Nous avions ouvert notre cadeau familial. Un super jeu de société !! 21h00 passèrent, 22h30, 23h59 !! Une minute avant minuit ! Tout le monde retint son souffle. Tout à coup, patatras !!!!!!! La commode est tombée !! Tome 4 s’est mise à hurler dans son lit ! Vite, vite ! Papa a foncé préparer un biberon pour le lui donner. Chéri, je ne me sens pas bien…, a dit maman. Les enfants, restez sages pendant que j’accompagne votre mère à…………………LA MATERNITÉ !!!!!! s’est exclamé papa. Quoi ! a-t-on répondu. Eh oui…, a soupiré papa.

     Finalement, tout s’est bien passé. Ouf, c’était un petit Tom 5 mais le « Père Noël » n’est pas venu. Vivement l’année prochaine. Nous avons déménagé de Cherbourg pour nous installer à Toulon. A bientôt !!!!!!!

     Louis De C. 6e2 automne 2016.

 

 

*

 

                                            « Un Noël chez ses cousins »

       Il était une famille très étrange vivant en 1983. On pourrait même dire une famille de fous ! Ils étaient six. Quatre enfants et deux parents. Tom 1 l’ainé, Tom 2 l’intellectuel et Tome  3 et les jumelles. Les jumelles se chamaillent tout le temps et font plein de bêtises. Le père nommé Antoine et la mère Pauline ont un jeu préféré auquel ils jouent sans arrêt : distribuer des claques.

       L’histoire se déroule le 24 décembre 1983, la veille de Noël. Les enfants Tom 1, Tom 2, tome 3, Tome 4, Antoine et Pauline partent chez leurs cousins François et Jeanne pour fêter Noël. Pendant le voyage, Tom 1 dormait, Tom 2 révisait son dst de physique et les jumelles se battaient encore et papa a crié « ARRETEZ LES ENFANTS !!!!!!!!!!!!!!! ». Une fois arrivé, tout le monde descendit brutalement sauf  Tom 2 qui révisait comme d’habitude. Les jumelles sont parties dans la chambre de Jeanne, se faire des brushings, tandis que Tom 1 et François sont partis jouer au ballon dans le jardin. Une heure plus tard, Tom 2 avait fini de réviser puis est parti jouer avec Tom 1 et François dans le jardin. Pendant le diner les six enfants ont ravagé la cuisine en faisant une bataille de petit pois. Le soir de Noël c’était vraiment la fête. Tom 1 avait reçu un maillot de football, Tom 2 des livres de maths, français et SVT, Tome 3 et Tome 4 ont toutes les deux eu une magnifique brosse à cheveux.

     Tom 1, Tom 2, Tome 3 et Tome 4 étaient vraiment très contents de ce Noël qu’ils n’oublieront  jamais. Un Noël rempli de joie, d’amusement et de bagarres. Et ils partirent heureux d’avoir passé Noël avec leurs cousins Jeanne et François.                                                                              Arthur D-G 6e3 automne 2016.

 

CartesMarcheNoelstand16

StandMarcheNoelcartes16

*

 

     Cette histoire commence à Paris dans un magnifique appartement blanc. Dans cet appartement vivait la famille la plus riche du monde. Thomi le père, Théa  la mère, Tom 1 et Tom 3 les garçons, Tom 2 et Tom 4 les filles. Les filles étaient parfaites mais les garçons pas du tout ! Mme Théa préparait le petit-déjeuner contrairement à M. Thomi qui faisait la grasse matinée !

     Les filles décoraient le sapin sagement pendant que les garçons faisaient de la console. A table ! cria Mme Théa. Pour une fois tout le monde y alla. Mme Théa réveilla M. Thomi et lui apporta son plateau. Vers seize heures, ça se compliqua (sauf pour les filles qui sont parfaites) ! Tom 1 voulait s’habiller en jogging, mais ils étaient attendus pour le diner de Noël chez leurs grands-parents ! Donc M. Thomi lui donna une claque. Tom 3 faisait exprès de glisser sur le parquet pour énerver son père et il avait réussi car il lui donna à lui aussi une claque. Puis ils partirent chez leurs grands-parents.

    L’histoire se termina chez leurs grands-parents. Les filles restèrent sages et discutèrent. Mais les garçons sages pour une fois devinrent parfaits et leurs parents les félicitèrent en rentrant.

  Léa LC 6e3 automne 2016.

 

*

 

     Drôle de Noël

     Bonjour ! Je m’appelle Tom1. Mon frère est Tom 2 et mes deux autres sœurs sont Tom 3 et Tom 4. Nos parents sont complètement fous, quelle idée de folie d’appeler ses enfants tous Tom ! Mon père est maladroit et ma mère très organisée. Mes deux sœurs se prennent pour les plus intelligentes, quant à mon frère il se prend pour le chef. Bref, drôle de famille, quoi !

     Cette histoire se passe chez nous à Paris le 24 décembre 1895. Cet après-midi-là, ma mère nous a demandés de ne pas faire de bêtises et de nous habiller. Mais bien sûr, avec une famille comme la nôtre rien ne se passe très bien. Pour commencer nous étions tous habillés en bermuda qui gratte et avec une chemise à carreaux.  Les voisins devaient se moquer de nous. Bien sûr on le lui a dit. Mais maman nous a menacés d’aller en pension. Alors tout le monde s’est calmé. Le soir mon père a fait des blagues très ennuyeuses et maman nous a interdit de regarder la télé sous prétexte que c’était Noël et qu’il fallait en profiter au lieu de s’abrutir en la regardant. Puis elle nous a fait de la dinde, mais le four avait mal marché, donc elle était mal grillée. Et au dessert papa a renversé la bûche de Noël, donc on a mangé des pommes qui étaient pourries.

     On s’est tous levés après avoir bien vérifié que les parents dormaient, puis on a allumé la télé tous les quatre et on l’a regardée en mangeant des biscuits au beurre salé. Puis Tom3 m’a dit : si on se fait attraper… Je lui ai répondu : après tout on  s’en fiche ! Et on a dit tous les quatre ensemble : Joyeux Noël les Tom ! Nous sommes une drôle de famille et nous avons passé un drôle de Noël.

     Olivier B. 6e3 automne 2016.

 

*

 

La famille des Tom

     Aujourd’hui est un grand jour, c’est la veille de Noël. Il ne neige pas encore au grand désarroi de toute la famille. Tom 1, le plus grand, n’est toujours pas levé. Comparée à ses frères et sœurs, Tome 4, la petite dernière, boit encore le biberon.

     Ce matin, personne n’a école, bien sûr. Mais maman est encore au travail. Et par malheur, elle nous dit qu’elle a un voyage d’affaire très important. Elle part en avion tout à l’heure à 16h40. Mais elle ne fait pas que ses bagages, elle fait ceux de toute sa famille, mais personne n’y porte attention. Tome 2 et Tom 3 jouent aux jeux vidéo, tandis que Tome 4 est dans les bras de son papa. Et Tom 1, lui, vient de se lever. L’après-midi passe vraiment très vite. Tom 1 regarde son téléphone et sa maman lui demande qu’il appelle un taxi.

     Quand Tom 1 raccroche le téléphone, maman veut nous parler tous ensemble. Elle nous dit que finalement son voyage d’affaire, c’était un voyage en famille qu’elle avait organisé depuis le début de l’année. Les enfants sont super contents, ils partent tous ensemble, très heureux dans le taxi, avec le sourire jusqu’aux oreilles. Et vive Noël, ils attendent tous le Père Noël !....

     Marie-Mathilde C. 6e2 automne 2016.

 

*

 

     Le Noël sans voix

     Aujourd’hui, nous sommes le 24 décembre, la veille de Noël. La famille Tom est en Alsace chez papy Albert et mamy Alberta. Tom1, Tome 2, Tom 3 et Tome 4 sont très excités, ils ont hâte de découvrir leurs cadeaux. Mais pour les enfants, ce Noël ne sera pas facile !

     Au petit matin de Noel, Tom 1, Tome 2, Tom 3 et Tome 4 se réveillent.

- Hé, vous pensez que le père Noel est passé ? dit Tome 4.

- Allons-voir ! répondit Tom 1. Ils descendirent à pas de loup pour ne pas réveiller papy Albert et mamy Alberta. Papy Albert les avait entendus, mais pas mamy Alberta, elle était sourde comme un pot ! Les enfants ont découvert les cadeaux !

- Ça vous dit, on les ouvre maintenant ? s’écria Tom 3.

- Bonne idée ! répondit Tom 1.

- Mais non, on attend papy Albert et mamy Alberta ! crièrent Tome 2 et Tome 4.

Papy Albert entendit des cris, alors il descendit.

- Oh ça suffit ! s’énerva papy Albert.

     Et les enfants eurent tellement crié, qu’ils n’eurent plus de voix et pour les cadeaux, ils les déchirèrent, mais sans crier, puisqu’ils n’avaient plus de voix !

     Juliana T. 6e3 automne 2016.Le soir de Noël

 

*

         Le soir du 24 Décembre, les 4 Tom : Tom1, Tome2, Tom3 et Tome4 attendaient avec impatience leurs cousins avec qui ils allaient aller à l’église. Quand les cousins sont arrivés, ils sont partis même s’il faisait presque nuit. Mais au début de la messe Tome 4 a commencé à crier...

         Comme elle criait vraiment trop fort, la mère est sortie avec le bébé pour essayer de le calmer. Quand elle s’est rendormie, la mère l’a ramenée dans l’église. C’était difficile de la garder endormie : les chants, l’encens... Quand la petite a recommencé à crier, tout le monde est sorti. En rentrant, tout le monde grognait. Il faisait complètement nuit et à part les lampadaires et les phares, il n’y avait pas de lumière. Tout le monde était tout de même content, car c’était le moment de manger.

       Au menu, il y avait : - une dinde - des patates - du fromage - et une bûche

     Après le repas, tout le monde est allé se coucher en attendant les cadeaux du Père Noël. Dès que les enfants virent tous les cadeaux sous le sapin, ils furent fous de joie ! Ils avaient tous reçu ce qu’ils avaient commandé : un train électrique, un robot, une poupée, des boîtes de lego... Quand les cousins sont repartis, il ne restait plus qu’à ranger ! Ils avaient déballé si vite leurs cadeaux qu’ils en avaient oublié de ranger.

     Adrien M. 6e3

        

 

*

 

            Dans une maison de campagne, vers les Alpes, la famille des Tom fête Noël. La famille est composée de Tom 1 une fille, Tom 2 un garçon, Tom 3 une fille et Tom 4 un garçon. Sans oublier Papa et Maman. Les enfants vont ouvrir les cadeaux, mais une bataille éclate !

     Mais, puisque je te dis que le Père Noël n’existe pas ! s’écria Tom 1. Bien sûr que si, je l’ai vu voler, répondit Tom 3. Tom 1 veut avoir raison tout le temps, Tom 3 croit à tout ce qu’on lui dit ? A part le Père Noël, il croit qu’il existe et il y croit dur comme fer… Taisez-vous ! cria Maman. Sinon pas de cadeaux ! Eh, je n’ai rien fait ! dit Tom 2. Tom 2 se fait souvent discret mais quand on le punit… Ça dégénère la plupart du temps. Bon, on ouvre les cadeaux ? dit Papa. Pendant deux minutes on n’a entendu que les grattements des papiers cadeaux, puis les Tom se sont regardés. Mais il n’y a que du carton ! couinèrent-ils. Ah, Ah la bonne blague, vous aurez un cadeau collectif demain ! cria Papa.

     En effet, le cadeau arriva le lendemain. C’était un chien, les frères Tom nommèrent le chien Tom 5… La rentrée approcha à grands pas, Tom 4 a déjà fait sa liste de Noël pour l’an prochain. Il a commandé un nouveau frère qui s’appellerait Tom 6…

    Arthur D. 6°3

 

*

 

            Cette histoire se déroule dans la famille des Tartempion le jour de Noël en 1964. Cette famille a quatre enfants, deux garçons et deux filles, tous prénommés Tom ou Tome par leurs parents.

Tom 1, 14 ans, râle tout le temps et traite son frère et ses soeurs de nouilles.

Tome 2, 12 ans, est la narratrice de ce récit. Elle se prend pour un garçon manqué.

Tom 3, 7 ans, ne comprend jamais rien à ce qu'on lui dit et embête souvent Tome 2

Tome 4 a 3 ans. Elle zozote et fait beaucoup de dégâts.

            "Nous étions tous dans la cuisine en train de préparer le repas du réveillon de Noël. Sauf papa qui n'était pas encore rentré car il est médecin et il a toujours beaucoup de travail. J'aidais maman à éplucher les pommes de terre tandis que Tom 1 et Tom 3 écossaient les petits pois. Maman surveillait Tome 4 pour qu'elle ne s'approche pas du four.

- Tom 3! hurle soudain maman en le voyant s'enfoncer des petits pois dans son nez. Arrête ça tout de suite et sors ces petits pois de tes narines !

L'ennui, c'est que Tom 3 n'arrivait pas à enlever les petits pois. Il a fallu qu'on le secoue par les pieds pour que les petits pois ressortent. A ce moment-là, on sonne à la porte. Tome 2, me dit maman, tu peux aller ouvrir s'il te plait.

Je me lève et fonce vers la porte. Quand je l'ouvre, mes grands-parents me chantent "Joyeux Noël!" Mes grands-parents arrivent souvent en avance. Là, on n'était pas près du tout!

Après de joyeuses embrassades, tout le monde s'est remis à l'épluchage et Tom 3 a cessé ses bêtises ! Quand mon père est rentré, tout était prêt. Nous étions très excités. Nous sommes passés à table pour le réveillon et à la fin du repas, une dispute a encore éclaté entre Tom 1 et Tom 3 au sujet du Père-Noël.  - Bon, ça suffit! a dit maman. Pas de bagarre le jour de Noël! Allez vous coucher ou ça va barder. De toutes façons, Tome 4 s'était déjà endormie.

            Connaissant maman, il ne fallait pas discuter. On monte en râlant sauf Tom 3 qui obéit sans discuter. C'est louche ! d' habitude, il n' obéit jamais à maman. Quand je rentre dans ma chambre que je partage avec Tome 4, je vois Tom 3 qui redescend discrètement pour se cacher derrière le canapé. Il profite que papa porte Tome 4 jusqu'à son lit ! Il veut voir  le Père-Noël.

     Maelle R.B 6e 2

 

*

 

L’histoire de la famille de ma meilleure amie !

     Le lendemain de Noël, ma meilleure amie qui s’appelait Tome 4 (et tout le monde se moquait d’elle à cause de son prénom) m’avait raconté l’histoire de sa famille ! Je vais vous en faire le récit, cela m’a émue et j’ai beaucoup apprécié ! J’espère que cela va vous émerveiller vous aussi ! Ça parlera de ses frères et de sa sœur, qui sont assez étranges ; « Vous verrez ! » Ça parlera d’amitié et même d’amour, de rêves, de la joie et beaucoup de rire, « Bonne aventure !!! »

     La veille de Noël Tome 4 et (ses frères et sa sœur) Tom 1, Tome 2 ainsi que Tom 3 étaient en train d’espionner les parents, car ils cachaient une surprise ! « La surprise était en fait un diner avec leurs grands-parents, pour le Réveillon. » « Excusez-moi si je vous dévoile tout le suspense ! » Les parents étaient très fiers de voir que leurs enfants s’entendaient bien et jouaient souvent ensemble ! Le diner se passa bien, mais les parents cachaient toujours un secret ! Alors, les enfants s’organisèrent pour essayer de le trouver. Toute la nuit, ils mirent au point un plan !  Le plan doit être diabolique, disait Tom 3. Non, il doit surtout être facile ; sinon je ne vais rien comprendre ! répétait Tome 2. Ou bien on fait comme Spiderman !  proposait Tom 3 qui adore ce dessin animé ! Et à ce moment-là, les parents entrèrent et crièrent : - Les cadeaux sont arrivés au pied du sapin, par le père Noël !

     Après Noël, ma meilleure amie, toute contente !, me partagea sa magie de Noël ! Ce fut une histoire de famille émouvante et remplie de secrets. Un bon diner avec leurs grands-parents ainsi que la découverte de plein de cadeaux.

     Julie P  6e3

 

*

 

     "La famille des Tom"
     C'est l'histoire d'une famille nombreuse qui s'appelait les Tom. Le jour du réveillon, les enfants étaient tout excités d'avoir leurs cadeaux et en plus de voir toute la famille. Tom 1 disait : « Moi je veux un Lion.» Du coup, Tom 2 a eu une idée…
     Maman, maman, moi, je veux un lion ! disait Tom 1. La maman étonnée s'exclame : « Mais enfin Tome 1, c'est impossible d'avoir un lion ! Et puis d'abord, je n'ai pas tellement envie d'avoir un lion dans la maison ! » Et Tom 2 a eu une autre idée…  « Et si on allait au zoo ! » sa mère épuisée n'a pas vu le temps passer et dit : « Ecoutez les enfants, vous allez vite vous préparer, car les invités vont bientôt arriver ! » Tom 3 et Tom 4 n'avaient pas tellement envie de se préparer…  On sonne, et tout le monde arrive en même temps, les enfants étaient tous ravis et même les adultes. Minuit arrivait rapidement et les enfants étaient tous content sauf un et c'est Tome 2, car il n'avait pas de lion…
     La famille avait bien mangé, et avait bien rigolé. Tout le monde repart chez soi avec plein de souvenirs en tête. Et Tome 4 dit d'un coup : « On pourra recommencer. » Sa maman lui répondit : « Tu sais, Tom 4, ça arrive qu'une fois dans l'année… Tom 4, un peu triste, a répondu : « Oh…

     Estelle B. 6e3

 

M

*

 

     Je vais vous présenter l'histoire d'une famille qui comporte les deux parents et leurs enfants qui s'appellent : Tom 1, Tome 2, Tom 3, Tome 4. L'histoire se déroule lors des fêtes de Noël, au début de l'hiver.

     Tom1, Tome 2, Tom 3, Tome 4 sont chez leurs parents. Tous ensemble, ils décorent le sapin de Noël où le Père Noël déposera les jouets souhaités ou pas par les enfants. Tom1, lui, qui a 14 ans, a commandé une trottinette électrique. Tome 2, elle, qui a 11 ans, a commandé un Lego en lien avec une série télévisée. Tom 3, lui, qui a 7 ans, a commandé une voiture télécommandée. Tome 4, elle qui a quatre ans, a commandé une poupée jolie. Leur maman, a commandé deux gros pulls pour l'hiver. Leur papa a commandé un maillot de football. Toute la famille mange un bon repas avant d'aller se coucher. Le lendemain matin tout un tas de jouets les attendait ! Leur maman dit : 

 - C'est la magie de Noël ! Tout le monde eut ce qu'il voulait. Les enfants doivent être sages toute l'année et ils seront récompensés ! Toute la famille a passé un excellent Noël. J'espère que cela vous aura plu !

     Julien R. 6e2

 

*

 

     Je vais vous présenter ma famille et son histoire la plus marquante. Ma famille est composée de Tom 1, surnommé Tom Intelligent, car il l’est, Tom 3, surnommé Trom puisqu’il rajoute des « R » partout, Tome 4, surnommée Tom-Ate car elle est toute rouge, mon papa, ma maman et moi, Tome 2, surnommée Tome de français, car j’excelle en français comme si j’étais un livre parlant.

    Le vingt-deux décembre est un jour comme les autres, mais là c’était tout autre chose. Nous apprîmes le matin que nous aurions un jour d’école surprise, et comme le vingt-deux décembre était un jeudi nous eûmes Devoir Sur Table ; il était de français ! Même Tom 1 ne s’y attendait pas ! Nous avons fait le DST et, le soir, nous apprîmes les résultats : Tom 3, cinq sur vingt (pour une fois qu’il n’avait pas mis que des « R ») ! Tome 4, quinze ! Tome 2, vingt, parfait ! Tom 1, dix-neuf virgule cinq ! Enfin ! je l’ai battu ! Tom 1 m’a même félicité ! Le lendemain, nous nous sommes attelés à la tâche de la préparation de la fête de Noël. Nous avons continué comme ça jusqu’à la fête. J’ai reçu un diplôme de meilleur élève de l’école en français tandis que Tom 1, lui, a reçu un diplôme pour les autres matières. Tom 3, le livre de français pour les nuls. Tome 4, un rafraîchissement.

     En persévérant on finit toujours par réussir. Cela donne ses fruits comme on a pu le voir dans ce texte de ma vie. Il ne faut jamais abandonner. Il y a toujours un espoir. 

      Xavier G. 6e 2.

 

 

*

 

*

     La famille des Tom est une famille très proche, mais quand un grand évènement arrive, tout le monde est excité, sauf les parents. Alors quand Noël est là, ils sautent dans tous les sens, c’est normal, d’ailleurs, les cadeaux, les sapins…C’est super ! Alors, je vais vous raconter comment Noël s’est passé pour la famille des Tom.                                                                                      

     Aujourd’hui est un grand jour, pour tous les habitants de Paris, car c’est le réveillon et la famille des Tom est déjà réveillée depuis six heures et demi du matin. Les parents travaillent, alors comme les enfants sont grands, ils restent tout seul à la maison et bien sûr dans cette famille c’est les filles les plus sages. Alors Tome 2 commença :

-Les garçons vous allez préparer le petit déjeuner.

-Oui chef, continuent, Tom 1 et Tom 3.

-Pendant, ce temps, moi et Tom 4, nous prenons les décorations de Noël.

Le soir les parents rentrèrent chez eux et découvrirent la maison en désastre. Mais qu’est-ce que c’est que ça ! dit la mère.

-Bah, on voulait décorer la maison pour vous mais on n’a pas réussi.

-Bon, ce n’est pas grave, on n’a qu’à la décorer ensemble, dit le père.

-D’accord, répondirent-ils.

     Ne jamais laisser des enfants décorer la maison tout seul. Mais du bon côté, c’est beaucoup plus amusant de le faire en famille. Et surtout ne jamais travailler le jour du réveillon !

 

     Justine K. 6e2

 

*

       Je m’appelle Tom 1, je suis le plus grand. Mon petit frère Tom 2 est en sixième. Et mes deux petites sœurs Tom 3 et Tom 4 sont en CE2 et CE1. Comme ce soir c’est le réveillon, maman veut que tout soit parfait avant d’aller à la messe. « La messe est à 23 heures, alors dépêchez-vous. » annonce maman.

     Sauf que quand je regarde ma montre, il est 23 heures 30. Lorsque l’on arrive à l’église, tout le monde est déjà sorti. Du coup, papa a dit qu’on devrait quand même aller faire une prière.

     Sur la route, la voiture tombe en panne. Alors avec Tom2, on est sorti de la voiture, mais les petites nous ont suivis, et on a perdu Tom4. On l’a cherché partout. Au bout d’un moment, Tom 3 a crié :  « Venez voir, venez voir. »

On est tous arrivés en courant, et on voit Tom 4 en train de dormir dans la voiture.

« Tous en voiture » a dit Papa, une fois le dépanneur parti.

     Une fois arrivés à la maison, on était tellement fatigués qu’on est allé se coucher tout de suite.  Le lendemain quand maman et papa sont arrivés dans le salon, on était tous en train d’ouvrir nos cadeaux autour du sapin. « Joyeux Noël », ont dit papa et maman.       

     Maxence H. 6e2

 

*

 

     La famille Tom passe un joyeux Noël !

     La famille Tom se prépare pour les achats du réveillon de Noël.  Mais avant de partir, la maman écrit deux grandes listes de courses. Pendant ce temps le papa fait démarrer la voiture. Les enfants attendent, ils sont déjà prêts. Les deux filles Tom4 et Tom2 regardent la neige tomber sur leur jardin, tandis que les garçons Tom1 et Tom3 lisent un roman tranquillement sur un canapé. Ca y est, on peut prendre la voiture ! Les parents appellent leurs chérubins. Tout le monde part au supermarché.

     Aussitôt arrivée, la famille va chercher deux caddies. Roxane la maman donne la première liste aux filles pour acheter les boissons, la bûche de Noël et de la dinde farcie aux marrons. Les garçons partent pour prendre les apéritifs, le champagne et les verres. Les parents eux choisissent les cadeaux de Noël sans oublier le sapin et les décorations qui vont avec. Comme d'habitude, Pierre le papa ne se rappelle plus où il a garé la voiture dans le parking. Il commence alors à pousser des jurons qui amusent les enfants, mais pas la maman. Celle-ci lui donne un coup sur la tête avec la bûche de Noël qui tombe par terre et se casse en petits morceaux. Le papa s'écrie " Voilà les parts sont prêtes". De retour chez eux, ils commencent à décorer le sapin et à mettre les cadeaux au pied de l'arbre. Le repas est un vrai délice. Sur la table il y a plein de bonnes choses, des légumes vapeur, du riz parfumé, de la dinde farcie avec des marrons entiers cuits dans une succulente sauce, du jus de fruits frais et la bûche de Noël au chocolat. Toute la famille se régale. Pour digérer la famille joue à un jeu de société et après tout le monde va se coucher tôt, car ils sont tous de gros dormeurs.

     Le lendemain les enfants descendent de leurs chambres, tout excités à l'idée de découvrir leurs jouets. Mais ils sont surpris car les boîtes sont vides. A l'intérieur il y a une devinette. Un petit mot avec cette phrase : " Nous ne sommes ni bas ni en haut. Vous nous trouverez près des oiseaux ". Donc, ils ne sont pas dans la maison, il n'y a pas d'oiseaux dans la maison. Mais il y en a dans le jardin. Les garçons et les filles se précipitent dehors. Là les parents les attendent avec de grosses boules de neige. Bataille générale ! Au bout d'un moment Tom1 lève les yeux vers le ciel. Il s'aperçoit que leur cabane dans les arbres a été repeinte. Il y a aussi maintenant une échelle pour y grimper. Il comprend que c'est là où sont cachés les cadeaux. Il le dit à ses frères et sœurs et tous ensemble ils courent embrasser papa et maman. Une nouvelle cabane et de beaux jouets ! C'est un Noël qu'ils n'oublieront pas de sitôt !

         Ecrit par Emily D M  6e3  écrit en classe, puis retravaillé chez elle.

 

*

 

La famille des Tom

     Le soir de Noël, la famille des Tom était en voiture pour aller fêter Noël ! Dans la voiture, Tom 1 et Tom 2 se battaient, pendant que Tom 3  et tom 4 lisaient.  Les parents commencèrent à s’énerver contre les garçons : « Arrêtez tout de suite, sinon le Père Noël ne passera pas ce soir !»                      

     Toute la famille arriva chez les grands parents trente minutes en avance. Leurs grands-parents regardaient à la télévision «  questions pour un champion ». Pendant que les parents aidaient à préparer la table et à manger, les enfants jouaient au Monopoly.  Tom 1 dominait la partie, Tom 2 était riche et les filles jouaient stratèges jusqu’à ce que les trois cousins Jack arrivent. Comme tout le monde était là : place aux cadeaux de noël ! c’était des cadeaux communs : Les filles Tom reçurent l’intégralité du Club des 5, les garçons Tom une console, les cousins Jack 3 maillots de foot de « Zidane ».

     Apres les cadeaux et le dîner, les enfants repartirent joyeux de leur soirée. En voiture, les enfants chantaient «  Vive Noël, Vive Noël… En rentrant chez eux, les enfants s’endormirent heureux de la magie de Noël.

     Jules G 6e2

 

*

 

"Le Magique rêve de Noël"

     Il était une fois une famille de 4 enfants ; Tom 1, Tome 2, Tom 3 et Tome 4 (deux filles et deux garçons). La famille n'a pas beaucoup d'argent. Chaque année ils économisent pour ce magnifique événement "Noël". Avec ces économies, ils achètent des décorations, un sapin, un bon repas et de jolis cadeaux pour toute la famille.                                                

      Il est 18h30 le Réveillon va bientôt commencer :                                                                      -Maman ! Je peux ouvrir mon cadeau ? demanda Tome 4                                                          -Non, tu sais très bien que l'on ouvre les cadeaux que le 25 décembre ! Allez viens donc a table, c'est l'heure du repas du Réveillon ! répondit la mère. Après que tout le monde est assis à table, ils remercièrent le bon Dieu de leur avoir offert ce repas et commencèrent à manger :                                                                                                                                                                                  -Eh ! qui m'a donné un coup de pied ! s’exclama Tom 1.                                                                     -Je suis sûr que c’est Tome 2 ! commença Tom 3.                                                                        -Ah non, c’est pas moi ! Je suis sûre que c’est Tome 4 ! continua Tome 2                                                                                                                          -Menteuse, c’est même pas moi ! commenta Tome 4. Et c’est là que la dispute commença  -Ça suffit, tout le monde dans sa chambre ! cria le père.

 Le matin de Noël les enfants (calmer de la veille) se levèrent très tôt et réveillèrent leurs parents avec eux : -Papa, Maman c’est Noël ! hurlèrent les quatre enfants.  

      Les parents se levèrent et allèrent près du sapin avec leurs enfants et ouvrirent les cadeaux, chaque année le cadeau que les enfants rêvaient d’avoir était qu’il neige, mais il n’y a jamais neigé ! Mais cette année-là, il a neigé ! Ils étaient très contents et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours, de Noël en Noël ! 

     Elsa ET

 

*

    La famille des Tom

     Tom 1, Tome 2, Tom 3 et Tome 4 sont hyper-excités parce que c’est Noël ! Enfin dans

un jour … Tom 3 a quatre ans, il ne fait que des bêtises. Par exemple, dès qu’il a reçu son

calendrier de l’Avent, il a tout ouvert ! Maman s’est fâchée et a dû en racheter un autre. Tome

4 a deux ans, elle, et elle a fait comme son grand-frère, elle a tout mangé, même celui de Tom

1 ! Tom 1, lui, c’est l’intello. Il a toujours des bonnes notes ! Ah oui, il a onze ans. Et moi,

c’est Tome 2, je suis la sœur jumelle de Tom 1.

     Aujourd’hui on est le 24 décembre. Tom 1 et Tom 3 étaient en train de se disputer,  parce que Tom 1 lui avait pris tous ses chocolats ! On avait tout préparé pour le soir : dinde,  foie gras, vins blancs … Mais il nous manquait le sapin ! Papa, Tom 1 et Tom 3 sont allés  chercher un sapin, tandis que Maman, Tome 4 et moi sommes allées à la cave pour chercher  les décorations. Enfin tout était prêt ! Les invités sont arrivés ! Avec les cousins James, on

s’est amusés comme des fous ! Enfin arrive l’heure où les invités doivent partir … et nous,

aller nous coucher. Maman et Papa étaient d’accord pour que l’on dorme près du sapin. On s’est levés tous en même temps ! Waouh ! Plein de cadeaux ! Le premier cadeau de Tome 4 était une trottinette rose, celui de Tom 3 était un train en bois et les nôtres, étaient des tablettes, la bleue pour Tom 1 et la rose pour moi. On était tous des gros gâtés.

     Ce jour de Noël était trop bien ! Après on est allés faire du patin à glace, nous sommes

allés au cinéma et on a terminé avec la luge … En fin de journée nous sommes tous allés au

marché de Noël, où l’on a eu le droit de prendre des gaufres avec du chocolat chaud. Miam !

J’ai rencontré Stéphanie, ma meilleure amie. Elle aussi, avait reçu une tablette. On s’est

échangé nos adresses mails pour pouvoir communiquer. C’était le plus beau Noël de mon

enfance !

     Tome 2   Clara  T. 6e2

 

*

     Le chien de Noël

C'est l'histoire de quatre enfants, Tom1, Tom2, Tom3 et Tom4. Tom 1, le plus grand, a 13 ans et son surnom est Tom impossible. Tom2, la narratrice et la plus grande, est surnommée Tome car elle adore lire et elle a 11 ans. Tome3 n'arrive pas à prononcer les "r",  Tome 4, la Benjamine de quatre ans, est surnommée Tome "cat", car elle adore les chats.

     Nous étions dans la voiture pour aller chez nos grands-parents fêter Noël, Tom3 s'écria: 

-Quand est-ce qu'on "aïve"? - Ca fait cent fois que tu poses la même question! Lorsqu'on arriva, nos grands-parents n'étaient pas là pour nous accueillir. Alors que nous nous apprêtions à repartir, Papi et Mamie arrivèrent en courant avec un petit chien dans une boite trouée : - Joyeux Noël!  s'écria Papi en nous donnant la boite. Alors, je l'ouvris, et tout le monde s'écria: -Ooh ! Qu'il est mignon !

     Alors nous fîmes une grande fête avec tous nos cousins et cousines. Le lendemain, Tom1 fut le premier à se lever pour descendre voir notre nouveau petit chien que nous avions baptisé : Mador. Il adorait faire des câlins et jouer avec sa balle.

     Louise M. 6e2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité