Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 329
Archives
29 septembre 2016

Récits du premier jour de mes années collège

    AU PREMIER JOUR DE MES ANNEES COLLEGE

 

 

  Par des 6e parisiens en 3 paragraphes

 

 

Mon récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me souviens que la rentrée est dans trois heures : je suis tranquille… Je mange mon petit déjeuner, je me prépare, puis je joue à la tablette, pendant que ma mère va emmener ma petite sœur. Quand elle rentre, elle me dit qu’on va bientôt y aller : le stress commence à venir. On y va. Comment seront mes nouveaux camarades ? Qui seront mes nouveaux amis ? 

     Le matin du premier jour de mes années collège, je rencontre enfin mes nouveaux camarades et retrouve même des anciens copains. Le professeur est gentil. La journée, pardon, l’année s’annonce belle. Oh non, jusqu’à midi, on doit faire de l’administratif ! 

     L’après-midi du premier jour de mes années collège, nous avons fait un jeu de piste où nous devions aller d’un point à un autre et à chaque endroit où nous allions, nous devions répondre à des questions. A chaque bonne réponse, nous gagnons  des points et, à la fin, il y a un classement : nous sommes troisièmes ; on est sur le podium ! En tout cas, grâce à ce jeu en équipe (il y avait huit équipes de treize enfants), je sais où sont la salle d’Alzon, l’infirmerie, le bureau de pastorale, la bibliothèque du 112 des livres et la salle de musique. J’ai aussi fait connaissance avec la bibliothécaire du 112 des livres, un des surveillants, mon professeur d’histoire-géographie, la Directrice adjointe, son assistant qui s’occupe aussi de la vie de l’école et encore plein d’autres gens que je n’ai pas encore cités. 

     Baptiste C.-B. 6e2

*

Au premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me suis demandé si je serais dans la même  classe que mes amis de l'année précédente et avec quels professeurs je serais. J'étais vraiment stressé.

    Le matin du premier jour de mes années collège, je me suis levé et j'ai couru embrasser ma mère, puis j'ai petit déjeuné, je me suis habillé et j'ai fini de me préparer. Et, enfin je suis parti à l'école. Il y a eu la répartition et nous sommes montés.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, nous sommes descendus déjeuner puis nous nous sommes rassemblés dans le gymnase du bas et on nous a expliqué en quoi consiste le jeu de la journée d'intégration et nous l'avons commencé. Nous étions huit équipes puis le jeu s'est  terminé mon équipe la numéro quatre est arrivé troisième. Je suis rentré chez moi et cette journée d'intégration s'est malheureusement terminée… 

     Louis de C.-6e2

*

Au premier jour de mes années de collège 

     Au réveil du premier jour de mes années collège, j’étais toute excitée  de savoir dans quelle classe je serais. Je me suis habillée, j’ai pris mon petit déjeuner, coiffée et je me suis brossé les dents,  mais il était encore trop tôt pour aller à l’école. Alors je me suis assise sur une chaise et j’ai pris un livre. Au moment où je finissais de le lire,  il était l’heure d’aller à l’école.

    Le matin du premier jour de mes années collège : je peux enfin aller à l’école ! J’ai accompagné mon petit frère et ma petite sœur avec ma grande sœur et ma mère. Après avoir vu dans quelle classe ils seraient, nous sommes allés prendre un café à proximité. Une fois retournée à l’école, comme  par magie j’ai découvert que j’étais dans la classe que je voulais.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, nous avons fait des groupes pour le jeu : cours d’orientation dans le collège. J’étais le chef de groupe, il y avait aussi le chef du temps et un portefeuille. Puis quand nous avons fini,  nous sommes allés  dans le gymnase du bas, pour compter les points. Mais nous n’avons pas gagné !  Ce n’est pas grave. Nous avons tous reçu des cadeaux !

     Sixtine F. 6e3

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me suis levé plein de trac. Je me demandais si les professeurs étaient gentils. Puis je suis allé manger. Je me suis habillé,  puis lavé les dents. Puis en route pour l’école. Ma sœur est rentrée en CM1 à 8h45 et mon frère en CP à 9h30.

    Le matin du premier jour de mes années collège, il était 10h15, la chef d’établissement a accueilli tous les élèves de 6°. La directrice du collège, a réparti tous les nouveaux collégiens dans leur classe. J’étais en 6°3. J’étais très heureux, car mon professeur était très gentil et aussi parce que j’étais avec mon meilleur ami.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, nous avons fait une demi-journée d’intégration. Nous avons fait connaissance de la dame du 112 des livres et de plein d’autres adultes de l’école. A 16h45 la cloche a sonné.

     Arthur D-G 6e3

                                   *                                                            

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me sentais un peu stressé, car je ne connaissais ni les professeurs ni les élèves. Mais sur le chemin je me suis fait un copain qui s'appelait Olivier.

    Le matin du premier jour de mes années collège, j'ai rencontré mon professeur principal. Il nous a donné des papiers qu'il fallait donner à nos parents. Puis nous sommes allés en récréation, à la fin de la récréation nous sommes allés déjeuner.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, quand nous sommes sortis de la cantine, nous sommes allés dans le gymnase pour faire les groupes du jeu d'intégration. Puis nous sommes allés dans tout l'établissement et nous devions aller dans les classes pour faire les jeux.

     Jean-Baptiste C. 6e3

 

*


   Au réveil du premier jour de mes années collège, j’ai pensé à la journée qui allait m’attendre, dans quelles classes je serais, qui aurais-je comme professeur, est-ce qu’il y aura mes amis dans ma classe ? Je me suis levée de mon lit un petit peu stressée, en continuant à me poser des questions jusqu’a ce que je me prenne un mur sans faire attention à où je marchais ! La journée avait bien commencé avec un bon petit déjeuner de ma maman ! C’était délicieux il y avait un chocolat, un gâteau, du jus d’orange …

Gaëtane A. 6e3

*

 Récit du premier jour de mes années collège

    Au réveil du premier jour de mes années collège, je me réveille un peu stressé, ma maman m’accompagnera à l’école. Je m’habille et mange un solide petit déjeuner. Je me demande qui seront mes professeurs ? Je suis content de passer au collège… Je me sens plus grand. J’ai toujours voulu avoir mon emploi du temps.

   Le matin du premier jour de mes années collège, la directrice nous a fait un petit discours. La directrice adjointe du collège appelle les classes. Je suis en 6e3, mon professeur principal est un professeur de sport. Il nous distribue des papiers à signer et un carnet de correspondance. Il nous dit que quand il aura donner tous les mots on descendra faire un petit jeu d’intégration.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, nous sommes descendus au gymnase du bas où l’adjointe du collège nous attendait, elle a fait plusieurs petits groupes. Le jeu consiste à aller dans des endroits donnés où on fait un atelier d’un quart d’heure. Il y a du Français, des Maths, de l’Histoire-Géographie… Pour une première journée je la trouve bien. Dommage, chaque jour ne sera pas comme celui-ci…

    Arthur D. 6e3

*

     Au réveil du premier jour de mes années collège, j'étais un peu fatigué. J'avais peur, j'étais perdu en quelque sorte. Je sommeillais quand  ma mère m'a soudainement réveillé. Je regardai ma montre, il était, si je me souviens bien, 6 h 58. Je lui dit que j'étais stressé, alors elle me rassura en me disant que la sixième, c'était pas très différent du cm2. Je me levai...

    Le matin du premier jour de mes années collège, en allant à l'école, je n'étais pas très sûr de moi. En arrivant, j'allai retrouver mes copains. Je leur demandai comment ils se sentaient, bref, quand la cloche sonna de son doux bruit « DRING DRING » (bon j'avoue, je suis un peu ironique).

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, j'attendais patiemment le jeu de piste qui avait l'air sympa. Quelques minutes après, la  directrice adjointe du collège fit les équipes. Le jeu se passa normalement. A la remise des prix, on a été euh, euh bon je ne sais plus, en tout cas pas sur le podium, mais on s'est bien amusés quand même.

     Pierre S-P 6e3

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me suis levée à  9h30, et ce jour je savais que c’était la rentrée; et d’un bond je saute du lit et je m’habille, je prends mon petit déjeuner; ensuite je prends mes affaires et c’est parti. J’appelle l’ascenseur et hop je monte dedans. Moi je suis prête avec mon cartable sur le dos. Et je me dis que cette journée va être SUPER !!

         Le matin du premier jour de mes années collège, je vais rejoindre mes camarades et j’écoute ce que le chef d’établissement dit. Ensuite la directrice adjointe du collège apparait. Et elle commence à nous diviser dans les trois classes de 6es. Moi je suis avec le  professeur que je voulais avoir et avec plusieurs copines. C’EST SUPER !

           L’après-midi du premier jour de mes années collège, après avoir mangé chez une amie toutes les classes de 6es se rendent dans le grand gymnase du bas, tous les élèves se divisent en 8 groupes de 13 apprenants. Dans ces groupes il y a un chef et un maître du temps. Nous allions faire un jeu, une course d’orientation dans toute l’école ! Nous devions nous rendre dans tous les coins et les recoins de l’école. La première activité a été de dire ce qu’il fallait faire et ne pas faire dans l’école ; nous avions un cahier de correspondance devant nous et c’est parti. Nous avions gagné beaucoup de points. Nous étions tous contents pour cette première réussite  (comme j’étais la maîtresse du temps j’ai dit : ATTENTION !! Le temps est écoulé !!) Et c’est  parti  pour une autre activité ! A la fin des activités, notre équipe était sur le podium SUPER !!Nous avions gagné un crayon et une gomme, mais les gommes avaient des formes multiples ! Et voilà notre super rentrée en 6!!!

                         Paola. D  6e2    09.09.2016.

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège,

- J’avais bien dormi, j’étais stressée pour savoir avec quel professeur j’étais.

- J’avais vraiment envie d’être avec mes amies.

- Je me disais « est- ce que mon professeur sera bien ou non ? ».

- Puis, je me suis dit que ça allait bien se passer, je suis partie à l’école pour accompagner mon frère.

    Le matin du premier jour de mes années collège,

- J’étais à l’école, je regardais mon frère à travers le hublot.

- Puis, j’ai retrouvé mon amie et je suis allée chez elle.

- Ensuite nous sommes reparties à l’école et nous avons retrouvé toutes nos amies.

- Puis c’était à notre tour de savoir avec quel professeur nous allions être.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège,

- Nous avons fait un grand jeu, dans l’école, organisé par la Directrice Adjointe

- Nous étions repartis en plusieurs groupes, j’étais dans le groupe 7.

- Nous sommes allés à la pastorale, au 112 des livres …

- Nous n’avons pas eu de prix (c’était des crayons).

- Nous sommes rentrés en classe et notre journée s’est bien terminée.

     Léa L. 6e3

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me suis réveillée tranquillement car c'était à 10 heures que je devais être à l'école. Avec ma maman, je me suis inquiétée, car je ne savais pas ce qu'il fallait apporter vu que l'on allait avoir tous les livres à apporter à la maison.

    Le matin du premier jour de mes années collège, j'étais plutôt stressée parce que j'avais envie d'être dans la classe de 6e2 avec ma meilleure amie. Quel soulagement de savoir que j'étais dans la classe de 6e2 et dans la classe de ma meilleure amie et j'avais hâte d'être l'après- midi, car on allait faire une course d'orientation.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, j'étais dans le groupe 5. Nous sommes allés au « 112 des Livres » où nous avons fait des charades et on nous a posé des questions. Nous en avons eu quelques-unes de fausses réponses. Ensuite nous sommes allés dans la salle de musique où le professeur principal de 6ème 2 nous a posé des questions de français. A la fin de l'après-midi nous avons eu les résultats… et notre groupe était 1er !

        Louise M. 6e2

 

*

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je me réveillai en pleine forme et très excitée. Impatiente mais anxieuse, je pris mon petit déjeuner en vitesse, je me demandai en quelle classe j’allais être, si je serais avec mon amie ou pas, si j’aurais des professeurs sévères. Bref, je me posais plein de questions.                  

    Le matin du premier jour de mes années collège, j’accompagnais ma petite sœur avec mon papa pour sa rentrée. En rentrant dans le gymnase du bas, je fus stressée pour Flore. Elle alla en CE2B, je fus triste car j’avais été en CE2A, mais cela n’était pas grave tant qu’elle s’y plaisait. Pour la 6e nous fûmes appelés dans la grande cour, on m’appela en 6e 3.

            Chloé P.  6e3

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je m’apprête à retrouver mes copains après  deux mois de séparation. Même si certain sont partis, d’autres  arrivent. Je suis content de venir à l’école pour retrouver mes activités sportives.

    Le matin du premier jour de mes années collège, je suis heureux de retrouver ma classe à l’école. Je suis inquiet de voir de nouveaux visages ; de nouveaux amis. Je suis impatient d’avoir mon emploi du temps.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, je suis content de mes professeurs mais je suis déçu de devoir manger en dernier ; et en plus, je suis le dernier par ordre alphabétique ! Après l’école, je suis rentré tout seul à la maison pour la première fois.

    Thomas T. 6e3

 

*

     Au réveil du premier jour de mes années collège, Je n'ai pas bien dormi, j'étais plutôt excitée et nerveuse, je me suis levée dans le calme, une fois que ma mère m'avait réveillée, J'ai pris un bon petit déjeuner silencieusement, Et puis je me suis habillée et coiffée le plus joliment possible, une fois prête, je suis partie avec ma mère, nous avons pensé à tout ce qui pouvait nous arriver.

    Le matin du premier jour de mes années collège, après être arrivée à l'école, je suis tout de suite allée commander les blouses, Dans la cour à 10h, je parlais plus que d'habitude; cela était vraiment génial de retrouver mes amies, et voilà qu’arrive le groupement des classes, finalement je suis tombées en 6e3, avec Monsieur C. comme professeur principal ; ensuite nous sommes tous montés dans nos classes. Et voilà l'heure de la cantine ; d’après mes souvenirs, elle était bonne.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, j'ai mangé avec mes amies, ensuite nous avons joué, puis la sonnerie a sonné. L'après-midi nous n'avons pas travaillé, les professeurs de 6e ainsi que la Directrice Adjointe nous ont préparé une course d'orientation avec des activités dans l'école pour que les nouveaux se repèrent, donc tous les 6e se sont répartis en huit groupes, malheureusement nous ne sommes pas arrivés dans les trois premiers, donc nous n'avons pas eu de cadeau et voilà ma journée s'achève !

     Julie P. 6e3

*

Récit du premier jour de mes années collège

     Au réveil du premier jour de mes années collège, je ne me sentais pas très bien, je n’avais pas faim… Quand je suis arrivée au moment de l’appel pour aller dans les classes, tout le monde se connaissait sauf les nouveaux élèves, ensuite la Directrice a fait un discours. Puis, nous sommes montés dans les classes une fois la répartition faite.

    Le matin du premier jour de mes années collège, arrivée dans la classe je suis assise à côté d’un garçon très turbulent. Monsieur C. (professeur principal) nous a donné plein de documents à faire signer. C’était très long !  Il nous a expliqué beaucoup de choses à propos du collège.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, on a fait un jeu d’orientation, il fallait se repérer dans tout l’établissement et à chaque arrêt, il y avait un mini-quiz. C’était très amusant ! Il y avait une remise des prix et mon équipe a terminé quatrième, mais l’important c’est de participer. J’ai appris à me repérer dans le collège et je me suis fait des amis. Le jeu était terminé et nous sommes rentrés chez nous. Cette journée était géniale !

     Clémentine S. 6e 3

 

*

     Au réveil du premier jour de mes années collège, il était tôt, car j’avais hâte d’y aller. J’ai pris mon petit-déjeuner avec mes parents, j’étais très excitée, mais en même temps j’avais un peu peur pour voir ce qui allait se passer etc. Puis je me suis habillée avec la tenue que j’avais préparée pour le premier jour. Ensuite j’ai lu pour me changer un peu les idées et j’y suis allée.

    Le matin du premier jour de mes années collège, à l’arrivée à l’école, la directrice adjointe du collège, nous a appelés par notre nom pour savoir dans quelle classe on était. Puis on est montés dans notre classe. Notre professeur principal et d’EPS nous a donné des papiers et nous expliqué le fonctionnement. Je me suis fait des amies. Ensuite ont est allées manger à la cantine, j’ai mangé avec mes amies et c’était bon.

     Juliana T. 6e3

            *

     Au réveil du premier jour de mes années collège, mes parents sont venus me réveiller  avant d’emmener mes sœurs à l’école. J’ai pris mon petit-déjeuner. Mon père est rentré, m’a dit de me préparer et a sorti son ordinateur pour travailler. Quand ma mère est rentrée, elle a pris un café et m’a emmené au collège.

    Le matin du premier jour de mes années collège, lorsque je suis arrivé au collège, je me suis assis avec mes copains. La directrice de l’établissement s’est mise debout sur un banc et a fait son discours. Ensuite, son adjointe nous a répartis dans les trois classes de 6e. Le reste de la matinée, le professeur principal nous a distribué des papiers.

    L’après-midi du premier jour de mes années collège, après avoir mangé, nous sommes allés dans le gymnase. La directrice adjointe nous a d’abord expliqué le principe du jeu, puis elle nous a répartis en huit équipes. Il fallait récolter un maximum de points en répondant le mieux possible à des questionnaires. Nous sommes allés dans le gymnase du bas, au 112 des livres, dans la salle de pastorale, d’Alzon, de musique... A la fin du jeu la directrice adjointe a donné des crayons aux  trois meilleures équipes.

    Anonyme

*

    Récits du premier jour de mes années collège par des élèves de 6e2 et de 6e3  du collège Sainte-Elisabeth à Paris, sous la conduite de leur Professeur de français Monsieur Dyrek.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité