Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
9 janvier 2016

Réponse à "La planète malade" par les 6e de Paris et à Marc Alyn poète décembre 2015 et janvier 2016

    

 

     Réponse à « la planète malade »

 

                    par les enfants des hommes

 

 

Au secours, les enfants des hommes,

Le printemps perd son goût de miel.

Redonnez sa fraîcheur de pomme

A la terre, fruit du soleil !

    (le poète contemporain Marc Alyn, dans Compagnons de la marjolaine)

 

Extrait d'un poème de 32 vers composé en 1985

 

**

 

QUATRAINS DE 6e À LA PLANETE MALADE EN JANVIER 2016

 

     Ma jolie et très chère Terre / Merveilleux fruit de l’univers / Enfant que je suis, je vais t’aider / afin de pouvoir retrouver l’Eté (Garance LP) Chère planète, ne vois pas le monde à l’envers / Toi qui es plus belle que toutes les autres planètes de l’univers / Car je suis avec toi et je vais t’aider / Et pour te protéger, je vais me changer en guerrier (Camille F) Comme je te comprends, chère planète ! / Sache que nous aussi nous souffrons / Il est temps de relever la tête / Et ensemble nous réussirons (Eugénie C) Ma chère planète, Nous allons arrêter / De tout polluer  / Ne plus mettre des produits dans l‘eau  / Sauvons les animaux // Ensemble, tous unis  / Nous réussirons à sauver ta vie ! / Chère planète merci  / Grâce à toi, nos descendants auront une belle vie ! (Valentin M)

     Ô planète / Nous essayons de faire des efforts / nous faisions la fête / Alors que toi, mère, tu t’effondrais du corps (Bérengère N) Ma chère planète, je te soignerai / Je n’avais point vu que tu souffrais autant / j’aurais aimé réagir plus tôt / car en tant que planète tu es notre source de vie (Laura M) Terre bleue que tu es / Tu garderas fraîcheur et goût de miel / Nous arrêterons toute pollution / Pour que tu puisses retrouver tes ailes (Sophie R) Chère planète qui perds ton jus / Ton message m’a bien ému / Et pour cela je te jure / De te rendre ta nature (Maxime G)

     Ma chère planète adorée / Bien que tu souffres de plus en plus / Je sais que c’est dur mais je te promets / Que tu retrouveras ce que tu as perdu (Aerin M) Ô Planète souffrante, / Nous ne te laisserons pas tomber / Conférence au sommet / Nous ferons tout pour te sauver (Arthur C) Notre chère planète / Pourquoi as-tu mal à la tête / Ta si belle forêt / Me donne des rayons de lumières (Baptiste G)

 

*

 

QUATRAINS DE 6e À LA PLANETE MALADE EN DECEMBRE 2015

 

     Ô ma planète de mon cœur / J’aime les fleurs que tu nous as données / L’eau pure et hélas lavapeur / Nous voulons te sauver (Elodie H.) La planète malade subit plein de coups / Elle pleure chaque seconde de sa vie / Le soleil devient très mauvais partout / Les mers se déchaînent chaque jour qui passe (Alexis T.) La Lune est éblouie par le Soleil / Et elle m’émerveille / Dans la lumière éternelle / Que cette demoiselle est belle (Jade A.) Ô ma douce planète que l’on a tant blessée / Je voudrais à présent me faire pardonner / Et guérir tes blessures et t’ouvrir mon cœur / Je deviens responsable, je regrette mes erreurs (Léna LB) Chère planète qui nous sourit / Ton eau douce coule à tes genoux / Nous ferons tout pour te rendre vie / Ta nature est un bijou (Fannie BG) Ses hommes et femmes qui t’ont trahie / Veulent maintenant te sauver / Grâce à leurs bons soins / Ta Terre et ton ciel ne seront plus abîmés (Arthur B)

     Ô ma planète bleue / La pollution te détruit et / Les animaux et les végétaux disparaissent petit à petit / Moi enfant de l’homme ferai ce que je peux // Tes mers et tes océans retrouveront leurs habitants / Et la beauté de tes paysages ne cessera de nous éblouir / A présent l’homme devra t’obéir / Ô ma planète bleue, ma planète que j’aime tant (Anaïs F) Ô ma magnifique planète bleue / Pourquoi tes hommes abîment leurs bijoux ? / Ne pas te préserver est un jeu dangereux / Qu’ils risquent de regretter pour toujours // Ô notre planète bleue / Nous exauçons tous tes vœux / Ta si belle nature réapparaîtra / Tous les hommes de la Terre auront la joie (Luna A) Chaque jour tu nous demandes de l’aide / Alors nous allons t’aider et te soigner / Nous allons te faire retrouver ta beauté oubliée / On va tout faire pour que tu te sentes bien pour l’éternité (Julia L)

     Ô ma planète / Toi qui es si chouette / Tu es très gentille / Quand tu fais fleurir tes jonquilles // J’aime ton eau pure / Et ton ciel bleu azur / Tu nous as été destinée / Pour nous sauver (Juliette de N) Ô ma planète préférée / Alerte, il faut te sauver / Enfants des hommes, rejoignons-nous / Pour te protéger jusqu’au bout (Noémie D) Bleue et verte petite planète / nous ne sommes pas tous malhonnêtes / comme nous ne voulons pas te perdre / Bleue et verte tu redeviendras (Mathieu LP) Ton eau sera plus pure et plus claire comme avant / Tes forêts seront plus vertes, plus denses / Plus rien ne ne barrera la route pour grandir / Et tous les êtres merveilleux de ce monde resteront tes enfants (Un 6e)

 

**

 

    PROSES ET POEMES ADRESSES A MARC ALYN PAR DES 6e EN DECEMBRE 2015

 

     Ô mon poète, oublie ta méfiance / Garde en toi la confiance / Nous les enfants nous grandirons / Et la Terre nous la sauverons // La Terre sera guérie / Comme je te l’avais promis / Et de toutes les planètes / Elle sera toujours la plus chouette (Juliette de N) Ô Marc Alyn compagnin de la marjolaine, / Votre poème qui appelle à l’aide / Me fait ouvrir les yeux à ce que je pensais à peine / Ce poème en quatrains / M’a fait réfléchir et comprendre / A quel point la planète est fragile et que nous devons en prendre soin / La planète n’a guère besoin de nous / Mais nous avons besoin d’elle (Anaïs F) Poème quatrain pour le poète : La planète t’a désigné pour décrire son malheur / Le malheur des hommes qui devient faix / Ô toi messager du bonheur / Ton poème nous a ouvert les yeux, de notre bêtise tu nous as délivré (Fannie BG)

     Cher Marc Alyn, j’aime notre planète et si nous étions obligés d’aller sur une autre planète, je m’en voudrais beaucoup, car je me sentirais concerné. Bref, il faut absolument faire quelque chose. (Corentin L) Cher Marc Alyn, / Nous comprenons votre chagrin / Alors nous allons aider la Terre / Pour sauver notre ère (Luna A) Réponse au poète / Votre texte est très beau mais la pollution évolue ! Il faudrait faire quelque chose. Merci pour tout ! (Un 6e) Monsieur Marc Alyn / Après avoir lu / La poésie que vous avez écrite / Amis, parents, professeurs et moi viendrons / Demander de quoi sauver / Et nettoyer notre planète adorée (Julia L)

      Monsieur le poète, votre poème m’a touchée et désormais, je ferai tout pour sauver la planète (Noémie D) Je te donne toute mon aide / Cher Marc Alyn / Il est vrai que la Terre / A beaucoup de chagrin (Hadrien C) Ô Marc Alyn merci de m’avoir ouvert les yeux / J’espère que la Terre et nous petits enfants redeviendrons joyeux / Maintenant je ferai plus attention / Car la Terre a besoin d’attention (Linda R) Il est très important de s’occuper de notre planète / sinon il sera trop tard / Pour maintenir l’équilibre ici et là / Il faut faire des efforts (Emilie C)

 

*

 

    PROSES ET POEMES ADRESSES A MARC ALYN PAR DES 6e EN JANVIER 2016

 

     Monsieur le Poète / Vous qui aimez tant notre planète / Malade aujourd’hui /Mais peut-être pas pour toute la vie / Elle pleure ses baleines bleues / Qui ferment une à une les yeux / Mais si nous faisons des efforts / Ce sera pour elle comme un réconfort (Coline C) Vous Monsieur , Poète de l’histoire / Qui est ami avec la planète / A qui nous redonnerons espoir / Et à la Terre enlever le noir (Garance LP)

     Cher poète, vous avez raison / Nous abîmons notre planète / Telle une pomme qui se fit manger / Car nous, Hommes, fils de la Terre / nous ne sommes pas dignes / de l’avoir comme mère (Djam B) Je vois que tu penses à la planète et que surtout tu souhaites son rétablissement, mais ne t’inquiète pas, la classe des 6e2 fera tout son possible. (Sara B) Marc Alyn je vous dirai / Que le poème est bien formulé / J’aime beaucoup cette façon de penser (Aerin M)

     Merci à vous, cher auteur / Pour cette belle poésie / Qui montre que notre planète de vie / Elle a beaucoup de malheur (Gwezhenneg V) Cher poète, je suis tout à fait d’accord avec vous. Votre poème est très réaliste et décrit bien la situation de la planète aujourd’hui. C’est pourquoi des conférences comme la Cop21 sont très importantes et indispensables pour la planète. (Arthur C)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité