Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Monsieur Dyrek
Le blog de Monsieur Dyrek
  • Des poèmes d'élèves individuels ou collectifs, des rédactions, de la correspondance avec des auteurs, les concours Printemps des Poètes. les concours Les 10 mots, productions d'élèves de Sainte-Elisabeth
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 369 747
Archives
16 septembre 2015

Lors du tout premier jour de mes années collège, Journée d'intégration 6e Sainte-Elisabeth septembre 2015 : récits d'élèves

 

 

Lors du tout premier jour de mes années collège


     Réservoir des mots de la journée d’intégration des classes de 6e du collège Sainte-Elisabeth en septembre 2015 : dynamiser, tolérance,  bienvenus, enchantés, bavardage, encourage, camarades et anticiper
      Consignes de présentation :  textes à interligne simple, en times new roman ou comic sans ms, taille 12, paragraphes avec alinéas, pas de couleurs, sous le texte prénom de l'élève en gras plus initiale du nom plus classe (ex 6e4 !)

 


      Lors du tout premier jour de mes années collèges, j'ai rencontré mon professeur principal, qui sera également notre professeur de Français. Nous étions donc dans la cour, la directrice adjointe du collège appelait les élèves un par un se ranger devant son professeur principal.Une fois notre classe complète nous montâmes en classe. Durant toute la matinée, notre professeur principal nous donna un tas de papiers importants à donner aux parents.

     Le déjeuner s'était bien passé. Nous attendions la sonnerie pour aller dans le gymnase pour la course d'orientation. Les équipes contenaient dix élèves et étaient faites par ordre alphabétique. La première salle ou nous sommes allés étaient la salle d'Alzon. Malheureusement ce n'était pas par là que nous aurions dû commencer ce qui entraina de multiples confusions de salles, mais cela ne nous empêcha pas de nous amuser. Nous avions trouvé toutes les lettres jusqu'au moment où nous entrâmes dans la salle de dessins. A cette épreuve nous n'avions pas été assez performants.  Nous allions devoir nous débrouiller sans. Nous réussîmes toutes les autres épreuves sans problèmes. Puis nous arrivâmes au gymnase. Nous étions les premiers arrivés, mais à cause de la lettre manquante nous finîmes derniers en tout cas pour trouver le mot qui était: "IGNORANCE". 

Il fallait écrire une phrase contenant le mot. Notre phrase fut donc : "A Sainte Elisabeth, on ne reste pas dans l'ignorance".

     Au final, nous n'avions pas gagné, mais nous étions contents pour les gagnants qui méritaient leur place. Lors du tout premier jour de mes années collège, je me suis beaucoup amusée.

    Coline C. 6e2

 

*

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais content de retrouver mes copains dans la cour. Tous se pressaient vers les professeurs et la directrice adjointe pour bien écouter l’appel des enfants dans chaque classe. Quand tout cela était fini, tous montaient en classe avec leur professeur.

     Bien assis sur nos chaises, nous étions très contents d’être ici. Ensuite, le professeur principal nous donnait beaucoup de feuilles de papier à remplir ou à faire corriger par les parents et à signer par les parents et parfois par les enfants. Le professeur principal nous donnait aussi quelques fournitures à acheter car nous n’avions pas de liste d’affaires à acheter pendant les vacances. L’après-midi, nous avions fait un grand jeu par groupes pour connaître toutes les personnes et à la fin, il y avait des récompenses pour certaines équipes. Toute la journée s’était bien passée et nous avions hâte de revenir le lendemain.

     Gwezhenneg V. 6e2

 

*

     Lors du premier jour de mes années collège, je n’ai pas vraiment eu le trac, mais cela faisait bizarre d’entrer au collège. J’ai rencontré mon professeur principal pour la seconde fois. Mes camarades et moi sommes allés en classe, on nous a installés par ordre alphabétique, et je suis tombée sur une voisine charmante. Le professeur nous a dit de prendre une feuille et de noter nos prénom et nom, en soulignant ce dernier, puis de plier le papier et de le poser sur la table. Ensuite il nous a distribué tout un tas de papiers pour les parents, nous donné nos carnets de correspondance et l’emploi du temps. La cloche a sonné et nous sommes allés manger.

     Nous avons mangé des pâtes bolognaises, je n’avais jamais autant apprécié un repas de cantine ! L’après-midi nous avons fait un jeu de piste dans l’établissement ; nous devions trouver un mot de neuf lettres. Mon équipe et moi eûmes le mot ANTICIPER. Nous devions construire une phrase avec ce verbe, et nous avons donc imaginé la phrase suivante : « Anticiper la rentrée, c’est réussir son année. » Cela nous a valu d’arriver deuxièmes du podium ! Quelle journée, j’étais enchantée.

         Bérengère N. 6e 2

*

     Le matin de ma journée d’intégration, je suis rentrée dans l’école impatiente de savoir dans quelle classe je serais. J’ai été appelée pour aller dans la classe de 6e2. Nous sommes montés en classe avec notre professeur principal. Il nous a dit à quelle place on devait s’asseoir et il nous a donné des mots à faire signer par les parents. Ensuite la directrice adjointe du collège est venue nous expliquer comment allait se passer l’année scolaire et la 1ère journée d’intégration. Ensuite la cloche du collège a sonné et nous sommes allés à la cour du midi.

     Après la cour du midi, nous sommes allés dans le gymnase du bas, où nous avons revu la directrice adjointe du collège qui nous a expliqué les règles de la course d’orientation et qui nous a dit dans quelle équipe on se trouvait. Un surveillant nous a emmenés et nous a  demandé qui serait le chef, le responsable du temps et le porteur d’enveloppe. J’ai été nominé chef d’équipe. Il nous a posé une question pour obtenir la première lettre et nous avons répondu bon. Ce fut pareil avec : la bibliothèque, la salle de sport, la salle d’Alzon, la salle de musique… Mais nous n’avons pas eu la lettre dans la salle d’art plastique. Ensuite nous sommes retournés dans le gymnase du bas pour chercher notre mot, mais nous sommes arrivés les 1ers et pourtant nous avons trouvé notre mot dans les derniers. Le mot fut ignorance et ensuite il fallait faire une phrase avec ce mot. Notre phrase fut : « À Sainte-Élisabeth, on ne reste pas dans l’ignorance». Mais pourtant nous ne sommes pas arrivés dans les trois 1ers.

     Camille B. 6e 2

 

*

 

Lors du tout premier jour de mes années collège,

     J'ai rencontré mon professeur principal. Après le déjeuner, toutes les classes de 6e sont allées dans le gymnase pour participer à la journée d'intégration du collège. Nous étions séparés en neuf groupes et dans chaque groupe il y avait neuf élèves. Il fallait faire neuf épreuves pour gagner neuf lettres. La directrice du collège est venue faire un petit discours. Elle nous souhaitait la bienvenue et elle était enchantée de faire notre connaissance.

    Ensuite, nous avons commencé à faire le jeu. Nous avons commencé par la salle de musique où le professeur nous a posé un quiz musical. Ensuite, nous avons fait la salle de dessin, la pastorale, la salle d’Alzon, la salle des 6e1 où nous avons eu un quiz de lecture, la salle des 6e2 où nous avons eu cette fois un quiz de français, nous avons eu aussi un quiz d’histoire-géo, le 112 des livres où la bibliothécaire nous a posé des questions sur les livres qu’il y avait autour de nous. Ensuite, comme nous avions bien répondu, nous avons eu des chocolats. Et comme dernière épreuve, nous devions traverser le mur d’escalade sans tomber. Nous avons gagné toutes les lettres et nous avons pu trouver le mot « bienvenus ». Ensuite il fallait faire une phrase avec le mot trouvé. Les autres groupes devaient trouvé les mots : tolérance, enchantés, bavardage, encourage, dynamiser, anticiper et camarades.

     Après avoir discuté entre eux, les professeurs ont décidé quelle phrase méritait d’avoir la 3e, 2e ou 1ère place.  Notre groupe a fini troisième ! Nous avons eu de très beaux stylos. Je suis sortie de l’école très contente de ce premier jour de mes années collège.

    Noémie D. classe de 6e3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais pressée de revoir mes copines. J’ai accouru dans le gymnase pour voir mon frère s’éloigner avec sa maîtresse respective. Quelques instants plus tard, je me suis retrouvée dans un café afin d’attendre 10 h. Ensuite, nous sommes, mes parents et moi, retournés dans la cour de récréation pour rejoindre mon professeur principal. J’étais comme mes camarades, stressée. Il y avait un brouhaha épouvantable, dû aux bavardages.

     Lorsque la directrice adjointe du collège a toussoté tout le monde s’est tu. La journée s’est ensuite bien déroulée : le matin, nous avions collé des papiers ainsi que complété le cahier de correspondance.  

      L’après-midi, nous avons fait une course d’intégration. Mes camarades et moi étions enchantés de rencontrer les différents professeurs qui nous accompagneront tout au long de notre 6e. Nous avons quitté le collège à 16h45… Cela a été une belle journée !

      Léna L.

 

*

 

   Lors du tout premier jour de mes années collège, j’ai découvert mon professeur principal, la directrice, les nouveaux élèves. Ils nous ont tous souhaité la bienvenue.

   On nous a distribué un règlement intérieur, un nouveau cahier de correspondance. Nous avons rencontré notre responsable de la vie scolaire et nos surveillants. Enfin, la directrice a fait un discours.

   L’après-midi, nous avons fait un jeu de repérage des salles dans l’école en faisant des épreuves afin d’avoir des lettres et on a obtenu le mot tolérance. La première épreuve était dans la bibliothèque du collège, puis en deuxième, à la pastorale et ainsi de suite pour aller de découvertes en découvertes.

   Avec mes camarades nous avons tous participé avec intérêt à tout cela. C’était dynamique, et j’étais enchanté. Cela m’a encouragé, ainsi j’ai pu anticiper exactement le plan de l’école.

   En conclusion, j’ai bien aimé ce premier jour de collège.

Hadrien C. 6e3

 

*

 

     Lors  du tout premier jour de mes année collège, au début j’avais un peu mal au ventre, je stressais, j’étais contente de revoir mes amies puis on nous a dit dans quelle classe nous étions. Nous avons rencontré notre professeur principal, il nous a tout expliqué, on n’a pas travaillé, on a déjeuné. Après on a fait un jeu d’intégration pour les nouveaux pour qu’ils sachent où se trouvent l’infirmerie, les classes, le bureau de la directrice du collège et le bureau de la chef d’établissement… Lors du jeu il y avait 9 activités, 9 groupes, 9 lettres à gagner. A la fin, on devra trouver le mot avec toutes les lettres, un moment on pensait avoir perdu une lettre, mais non c’était notre professeur principal qui avait oublié de nous la donner ! Notre première activité, c’était dans la salle de musique, le professeur de musique posait des questions sur la musique et comme nous avions bien répondu nous avons gagné une lettre, après nous sommes allés  en salle d’Alzon, en salle de dessin, salle de sports, dans la classe de 6e2 avec M. D.…

     Et après, on s’est retrouvés dans le gymnase pour trouver le mot et puis la directrice du collège  nous a dit d’écrire une phrase pour nous départager et ils ont choisi trois groupes dont mon groupe. Nous avons été choisis en troisième place et on a gagné un stylo chacun, et notre mot était « bienvenus », et notre phrase était « Bienvenus nos chers nouveaux élèves, j’espère que vous vous plairez ici ». Puis, je suis rentrée le soir avec mon frère en lui racontant que c’était super et j’étais toute joyeuse d’avoir gagné le troisième prix sur neuf groupes !

                                                            Juliette de N. 6e3

                                                                             

*

 

      Lors du tout premier jour de mes années collège, j’ai rejoint  mes amies devant la porte de l’école. Nous sommes rentrées dans la grande cour où nous attendaient trois professeurs principaux. J’étais excitée de savoir avec quelles amies je serais et quel professeur principal dirigerait notre classe. 

     Quelle chance ! Je suis avec toutes mes amies et notre professeur principal (professeur d’histoire-géo) nous a bien accueillis. 

En début d’après-midi, nous avons commencé la journée d’intégration : il y avait neuf groupes qui devaient passer des épreuves pour trouver un mot. Chaque épreuve réussie, nous faisait gagner une lettre du mot.

     Nous avions les lettres E C N T L O R A. Nous avons mis au moins trente minutes pour trouver le mot « tolérance », un mot très compliqué à trouver.

Avec ce mot, nous devions faire une phrase. Nous avons écrit trois phrases puis les professeurs devaient désigner trois groupes qui avaient écrit les meilleures phrases. Nous n’avons pas été choisis et j’étais déçue.  Nous sommes alors sortis de l’école car c’était fini. J’ai mangé mon goûter et je suis partie contente de ma première journée.

     Emilie C. 6e3

*

     Quand on m'a appelé, j'étais entouré de certains de mes camarades de l'an dernier. Nous sommes montés en classe, et nous avons découvert, devant nous, la pièce qui allait nous accompagner pendant une année. En une journée, le temps m'a suffi pour découvrir le collège. J'ai fait la connaissance de plusieurs professeurs, mon professeur principal et plein d'autres enseignants.
     En après-midi, le jeu d'intégration a commencé. Nous étions dispersés en neuf équipes. Nous avons répondu à plusieurs questions pour gagner des lettres. En fin d'après-midi, nous avons du reconstituer un mot. Les résultats sont enfin arrivés. Mon équipe est arrivée troisième. C'était vraiment une bonne journée.
     Matthieu F.

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j'ai rencontré mon professeur principal. Et avant de commencer la course d'orientation dans le collège, la directrice est venue nous faire un petit discours.

     Pour la course d'orientation, on était neuf par équipe avec neuf épreuves. Et la seconde directrice est venue avec le Principal de la vie scolaire, pour nous dire ce qu'il fallait faire et ne pas faire.

     Mon professeur principal nous a donné des fiches que nos parents devaient remplir. Les mots de la course d'orientation étaient : Tolérance, Bienvenus, Enchantés, Bavardage, Encouragé, Camarades, Anticiper et Dynamiser. Ce ne sont que des mots de neuf lettres.

    Mathieu Le P.

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’ai découvert l’école grâce à une journée d’intégration. Je faisais partie du groupe 9. Avant de commencer, notre chef d’établissement nous avait fait un discours. On devait passer neuf épreuves : à chaque épreuve si on gagnait, on avait une lettre ; au bout de neuf lettres, on devait reconstituer un mot. Voilà ! Nous partons enfin pour la première épreuve dans la salle de musique.

     Le professeur nous avait fait écouter des musiques et on devait deviner. « Les Choristes », Vivaldi, Beethoven, Mozart… A toutes ces musiques on eut des réponses bonnes. On avait tout trouvé, c’était la fin de l’épreuve.

     On avait eu la lettre. On enchaîna sur la deuxième épreuve dans la salle d’arts plastiques, des dessins et de la peinture. On remporta toutes les épreuves sans difficulté. Super on avait gagné toutes les lettres, nous avons reconstitué le mot, cela forma «bienvenus ». Bien sûr, on ne l’a pas deviné du premier coup. Avec ce mot, on devait faire une phrase qui serait élue par le jury. Nous avons eu beaucoup de chance mes camarades et moi étions très contents. On gagna un stylo bic.  A la fin de cette  journée je suis reparti enchanté de cette nouvelle école!
     Malo de R.

 

**

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, je suis arrivé à l’école et j’ai retrouvé mes copains de classe et j’étais très content de les voir.  Ensuite la directrice adjointe du collège est venue nous repartir dans les classes de 6e. Je suis monté dans ma classe de 6e 3 et notre professeur principal nous a accueillis. Nous avons travaillé, nous sommes allés manger. Ensuite nous avons fait la journée d’intégration où j’ai rencontré tous les professeurs que j’allais avoir au cours de l’année.

     Nous avons fait des jeux. Notre équipe a trouvé toutes les lettres de notre mot « enchantés ». Après  la directrice adjointe du collège est venue nous voir pour nous dire qu’il fallait faire une phrase en rapport avec Sainte-Elisabeth. Nous nous sommes dépêchés d’écrire notre phrase, mais malheureusement nous avons perdu. Mais cette première journée était quand même bien.

     Quentin T.

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, nous étions tous réunis dans la grande cour. Je me demandais, ainsi que mes amies, si nous serions ensemble au cours de cette année. Une fois rentrés en classe, notre professeur se présenta et nous expliqua ce qui se passerait.

     Après le déjeuner, tous les élèves de 6e attendaient dans le gymnase, prêts à écouter la principale du collège et son adjointe. Elles nous expliquèrent ce que nous allions faire. Un jeu d’intégration avait été organisé pour que l’on puisse apprendre à se repérer dans le collège. L’adjointe du collège fit des équipes de neuf élèves qui allèrent rejoindre l’un des professeurs qui étaient à ses côtés. Chaque groupe était équipé d’une pochette de couleur. Les dernières informations dites, nous partîmes dynamiques pour la salle de musique. Mes camarades et moi avions été encouragés et prêts à remporter la victoire.

     Il fallait gagner neuf lettres qui formeraient un mot une fois toutes retrouvées. Après être entrés dans la salle et que la professeure de musique se soit présentée, elle nous fit chercher des noms d’instruments…

Les lettres remportées, nous nous dépêchâmes de retourner au point de départ pour reconstituer le mot mystère. La principale du collège et son adjointe firent leur apparition. Elles nous expliquèrent qu’une fois le mot trouvé nous devrions le placer dans une phrase ayant un rapport avec la rentrée. Les trois meilleures seraient sélectionnées par l’ensemble des professeurs. Une fois les explications données, chaque équipe se mit au travail. A ce moment précis, les bavardages remplirent la salle.

     Le travail achevé, un membre de chaque équipe alla poser sa feuille.

Au moment des résultats, on put voir des visages déçus ou d’autres au contraire, remplis de joie. La fin de la journée approcha à grands pas et ce fut le moment de la séparation. J’avais hâte de raconter à mes parents ce qui s’était passé !

    Anaïs F.

 

*


     Lors du tout premier jour de mes années collège, j'étais tout content parce que je savais que l'école allait vraiment commencer. Le jour même ma famille m'a dit que c'était vraiment du sérieux. Mais le  même jour je suis allé dans la classe, quand  le professeur m'a dit qu'on était 32 élèves, ça m'a étonné. Ils m'ont demandé si j'étais nouveau je leur ai dit oui. Après c'était la cantine c'était bon mais j'étais étonné qu'on était nombreux. Mais dans la cantine on est moins, on mange bien c'est l'importance. Après quand ça sonne les CP CE1 CE2 CM1 CM2 partent en classe et donc on est beaucoup moins.

     L'après midi on a été répartis en neuf groupes (neuf équipes) et on a fait des épreuves de lectures, épreuve de français, épreuve de sport, épreuve d’histoire géo, épreuve de cathé, épreuve de musique et une épreuve d'art plastique. Ensuite on a gagné toutes les épreuves et on a eu toutes les lettres et avec les lettres on devait faire un mot. Après on a eu du mal, mais le professeur de sport nous a encouragés et on l’a trouvé on pensait arriver 3e mais la Directrice adjointe a dit qu'il fallait  écrire une phrase pendant cinq minutes et on l’a écrite la phrase et on a dit le 3e, le 2e et le 1er et on est arrivé 3e et on a eu une récompense qui  était un stylo, j'étais assez content et je suis rentré chez moi.

     Gabriel F.

 

     *


     Lors du tout premier jour de mes années collège, j'ai trouvé que la demi-journée d'intégration était une bonne idée. En effet il fallait faire face à un travail de groupe où tout le monde devait participer, donc cela a permis de tisser des liens et de travailler en équipe, donc en s'entendant avec ses camarades. Au début j'ai quand même beaucoup stressé, mais finalement ça c'est très bien passé puisque je me suis rapidement fait des amis. L'école est assez grande, alors je vais commencer à connaître les lieux petit à petit. Je n'ai pas été déçue de mon emploi du temps, car il est ni trop chargé et ni trop vide. Je pensais que les professeurs allaient être très sévères et moins sympathiques qu'en primaire ; mais finalement j'ai été surprise car ils m'ont tous inspiré confiance.

     Certains ont l'air un peu sévères mais c'est normal pour se faire respecter dans la classe. Une professeure nous a même dit qu'on était la classe la plus bruyante qu'elle avait jamais vue !! Mais je pense qu'il va y avoir une bonne ambiance dans la classe. Ce qui va surtout être difficile c'est qu'il va falloir s'habituer aux devoirs et au travail en classe, car il est plus important qu'en primaire. J'ai quand même hâte de découvrir plus précisément le collège et la 6e mais j’appréhende un peu, j'espère que tout se passera bien.
     Luna A.

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège

Je vais vous dire comment j'ai découvert ma 6e. A début, je suis rentrée dans la cour et il y avait les élèves cinq minutes plus tard. La cloche a sonné et nous nous sommes mis les uns à côté des autres. Il y avait la responsable du collège, l'adjointe du collège et les professeurs. Les professeurs ont fait les répartitions. C'est dommage, je ne suis pas avec mes amies !

     L'après-midi, on n'a pas travaillé, on a fait la journée d'intégration. Il y avait les trois classes de 6e, on était en neuf groupes par équipes et on devait trouver des lettres en faisant des épreuves. Puis avec ces lettres, on devait trouver le mot et faire une phrase. Il y avait trois groupes gagnants. On n'a pas gagné mais on s'est bien amusés lors du tout premier jour de mes années collège.

     Jade A. 6e 3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’ai rencontré ma directrice, mes  professeurs, dont mon professeur principal, qui est aussi mon professeur d’histoire-géo. J’ai aussi retrouvé mes copains que je n’avais pas vus depuis des mois, car j’étais  en vacances. J’ai découvert mon emploi du temps et de nouvelles salles. Je me suis fait de nouveaux copains et je suis content aussi parce que je suis au collège et que je peux avoir deux pains à la cantine. Des nouveaux camarades sont arrivés à l'école. Je leur ai dit « Bienvenue à Sainte Élisabeth », ils étaient enchantés par l'école.

     Nous avons fait un jeu d’intégration et comme j'avais été élu chef de mon groupe, je l’ai encouragé pour le dynamiser et comme je suis un chef assez tolérant, je les ai laissé bavarder un peu. On a commencé un atelier à la pastorale, le but était de gagner neuf lettres pour constituer un mot pour gagner le jeu. Chaque membre de l’équipe gagnante a eu en récompense un stylo. Malheureusement on a perdu ! Je suis gaiement rentré chez moi, car la journée était terminée.

     Edouard S. 6e3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, nous sommes arrivés en classe avec notre professeur principal. Nous  avons vu la directrice du collège, la directrice adjointe et son assistant.  J’ai revu mes amis et amies. A la cantine, j’ai eu deux morceaux de pain à la place d’un pain. Nous avons eu Histoire-Géographie avec notre professeur principal.  Nous avons écrit notre emploi du temps.

     Lors du tout premier jour de mes années collège, l’après-midi, nous sommes allés au gymnase du bas pour la journée d’orientation. Ensuite nous sommes allés en salle de musique et de dessin et enfin à la bibliothèque  qui s’appelle « Le 112 des Livres ».

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais si excitée et stressée à la fois d’être en classe de 6e.

     Naomi K. 6e3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, pour la journée d’intégration nous avons fait un rallye dans l’école. Nous avons été séparés en plusieurs groupes. Nous sommes partis à travers les couloirs de l’école pour faire des quiz et des épreuves où nous rencontrions nos professeurs. A chaque épreuve ou quiz que nous réussissions nous gagnions une lettre.

     Nous sommes allés au « 112 des livres » (la bibliothèque) pour la première épreuve qui était un quiz sur la bibliothèque où nous étions. Nous l’avons réussie. Nous sommes aussi allés au gymnase du bas pour l’épreuve d’escalade que nous avons ratée. Il y avait d’autres épreuves, notamment l’épreuve d’histoire-géographie que nous avions faite avec notre professeur principal que nous avons rencontré le matin même et qui nous avait appris qu’il était professeur d’histoire-géographie.

     Nous avions réussi toutes les épreuves, sauf l’épreuve de sport. A la fin nous sommes retournés au gymnase pour savoir ce qu’il fallait faire de ces lettres. On nous a dit qu’il fallait les assembler pour faire un mot. Nous avons cherché longtemps. Enfin nous avons trouvé notre mot qui était tolérance. D’autres groupes ont trouvé des mots comme bavardage, camarades, anticiper… On nous a dit qu’il fallait faire une phrase en rapport avec l’école. J’ai proposé «On nous enseigne la tolérance, car il est intolérable de ne pas tolérer les gens» mais les autres n’ont pas voulu la mettre. Finalement nous n’avons pas été dans les trois premiers groupes, mais c’était amusant et intéressant.

     Gautier C. 6e3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années de collège, j’ai découvert une nouvelle organisation, un « monde » complètement différent de ce que j’ai toujours connu. Au collège il n’y a plus de maîtresse mais pleins de professeurs. Il y a un professeur principal et pour chaque matière un professeur différent ! J’ai découvert la chef d’établissement, mon professeur principal, ma nouvelle classe mon emploi du temps,  mes horaires de récréation et mes nouveaux camarades.

     A 13h45, tout les 6e se sont rassemblés dans le gymnase du bas, nous avons fait un jeu pour mieux découvrir l’école. Neuf groupes ont été formés, nous devions découvrir des salles grâce à une liste et faire des épreuves  en groupe pour avoir une enveloppe contenant une lettre. À la fin nous devions trouver un mot.

     Nous sommes allés dans la salle de musique où nous devions reconnaitre les instruments qui étaient joués dans la musique, sont titre et son artiste. Une fois l’épreuve finie, nous avons pris notre récompense qui était une enveloppe et nous nous sommes rendus dans la salle d’art plastique !

     Le professeur nous a montré des tableaux et nous devions deviner qui en était l’auteur. Une fois l’épreuve finie, nous avons pris la seconde enveloppe et nous sommes partis dans la classe des 6e 1 où nous avons fait une fiche de lecture en groupe, ce qui nous a permis de gagner également cette épreuve. Nous avons quitté cette salle avec une troisième enveloppe et nous sommes dirigés vers la classe terminale S.

     Le professeur nous a fait un cours d’Histoire et de Géographie, nous étions tellement contents d’avoir remporté cette épreuve qu’on en a oublié de récupérer la quatrième enveloppe !

    A notre arrivée dans la classe des 6e 2, le professeur nous a fait passer une épreuve d’orthographe que nous avons réussie, nous avons pris l’enveloppe et nous nous sommes dirigés vers « le 112 des livres » ! Là-bas, il y avait un questionnaire sur les livres et nous devions chercher les réponses dans les livres qui se trouvaient dans la bibliothèque. Une fois terminé, la bibliothécaire a eu la gentillesse de nous offrir des chocolats,  nous l’avons quittée avec la cinquième enveloppe dans les mains pour nous rendre dans la pastorale où une épreuve de catéchisme nous attendait ! Nous l’avons aussi remportée ! Nous sommes allés dans la salle D’Alzon où M. M. nous a parlé du métier de surveillant, puis nous a remis la sixième enveloppe !

     Heureux, nous avons couru jusqu’au gymnase du Rez-de-chaussée pour y ouvrir nos enveloppes, c’est à ce moment là que nous nous sommes rendu compte que l’on avait oublié la quatrième enveloppe !

     Notre professeur nous a donné la lettre manquante, le V. Grace à elle nous avons formé le mot BIENVENUE !! Nous avons attendu les autres groupes puis, le classement a été donné. Mon groupe est arrivé troisième (groupe 8). Et nous avons gagné un stylo au choix !

     Cette journée d’intégration nous a permis de travailler en groupe, nous avons bavardé en répondant aux épreuves, il y avait de la tolérance quand nous n’étions pas d’accord les uns avec les autres, nous étions enchantés de passer d’une épreuve à une autre, c’était une très bonne idée de nous souhaiter la bienvenue au collège de cette manière on se serait cru à la récréation !!

     Inès D. 6e3

 

*

 

          Lors de mon premier de mes année collège,

J'ai rencontré la principale adjointe, mon professeur principal, le premier jour de ma rentrée on a fait un grand jeu.

Moi J'ai découvert des camarades. À la fin du jeu en a eu des mots 9 lettres et avec mon équipe on a était 3e. Les mots sont : tolérance, bienvenus, enchantes, bavardage, encourage, camarade, anticiper, dynamiser,   Les trois premières équipes ont eu des cadeaux la première équipe a eu des stylo plumes, la deuxième équipe a eu des pics à 4 couleurs, puis après la 3e équipe a eu des stylos normaux.

     Venuka D. 6e3

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, nous nous sommes tout d’abord réunis dans la cour pour répartir les classes. Ensuite nous avons rencontré notre professeur principal qui nous a expliqué le mode de vie au collège.  Juste après, nous avons fait connaissance de la directrice adjointe de l’établissement qui nous a expliqué le déroulement de la journée.

Puis le responsable de la vie scolaire nous a parlé des heures de sport, du stade et nous a souhaité la bienvenue. J’étais enchantée d’être dans la même classe que mes amies et surtout d’être en sixième !

     Ensuite nous avons déjeuné, et après avoir bien joué pendant la récréation,  nous nous sommes retrouvés dans le gymnase pour former les équipes qui participent à la course d’intégration. A l’aide d’un plan des pièces du collège, le jeu d’intégration nous permettait de nous orienter, et de rencontrer nos professeurs qui nous suivront tout au long de l’année. Après avoir terminé le parcours, nous nous sommes tous retrouvés dans le gymnase pour reconstituer le mot mystère. Il nous a fallu réfléchir longtemps et même avoir de l’aide. Le premier jour de collège s’est vraiment bien passé, encore mieux que je ne l’imaginais !

     Julia L. 6e3

 

**

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, je suis arrivé et j’ai revu mes amis que je n’avais pas vus depuis le mois de juin, sauf certains qui sont partis dans un autre collège. Nous avons discuté pendant dix minutes de nos vacances de ce que nous avons fait pendant ces très longues vacances. Puis la directrice est venue, elle nous a fait un petit discours qui a duré cinq minutes. Ensuite, elle nous a répartis dans les trois classes. J’ai rencontré mon professeur principal, qui nous a donné tous les papiers que nos parents devaient remplir, il nous a expliqué comment cela fonctionnait au collège et il nous a donné notre emploi du temps. Puis l’heure du déjeuner est venue. Nous avons déjeuné à 13H45 et nous nous sommes ensuite retrouvés dans le gymnase du bas.

     Puis nous avons commencé à former des groupes. Nous avons formé neuf groupes qui se sont dispersés dans le collège. Nous avons ensuite été de classe en classe et dans chacune d’elles il y avait une lettre à trouver qui formerait à la fin un mot que nous devions deviner. Nous avons commencé par « le 112 des livres » (la bibliothèque du collège, à l’étage des cinquièmes). Ensuite nous sommes allés à la salle d’Alzon. Puis, nous sommes arrivés à la pastorale (bureau pour la catéchèse), nous sommes passés par la salle de musique, la classe de dessin et le gymnase. Nous avons également visité la 6e1, la 6e2 (nous avons d’ailleurs beaucoup attendu pour pouvoir y accéder) et la terminal S. Après cette dernière visite, on s’est empressé de descendre au gymnase où on a créé le mot grâce aux lettres reçues (tolérance). Après, ils nous ont demandé de créer une phrase en rapport avec le collège contenant ce mot. Les trois meilleures phrases ont été choisies par les professeurs. Mon groupe n’a hélas pas été choisi. Mais ce n’est pas grave, car j’ai passé une très bonne journée.

     Arthur B. 6e3

 

*

 

Lors du tout premier jour de mes années collège

Ah ! Mon premier jour de sixième mais aussi à Sainte Elisabeth. A la toute première minute, alors que je venais juste de passer le seuil de la porte de cette école assez réputée, un frisson s’empara de moi…

         Ce frisson était glacial, il amenait la peur, le stress, l’angoisse, tout ce que je redoutais venait de s’abattre sur moi. Je voyais les anciens se regrouper pour parler de leurs vacances, ils riaient aux éclats. Mais moi, comme tous les nouveaux, j’étais dans mon coin, espérant avoir une classe sympathique avec de bons professeurs et que je passerais une année de rêves.

En classe mon inquiétude empira. J’eus l’impression que mon sang ne faisait qu’un tour lorsque madame D. et monsieur F. entrèrent dans la classe. Je crus tout d’abord qu’ils allaient nous gronder pour avoir fait trop de bruit dans les escaliers, mais en fait c’était une simple inspection vestimentaire. Je fus soulagé.

La sonnerie retentit pour annoncer la fin de la journée. Je me suis dit que la 6e n’était pas aussi terrible que je l’avais imaginée. Bien que je me sois perdu en rentrant à la maison, j’étais rassuré sur ma nouvelle école.

     Vincent I. 6e2

 

*

 

  Lors du tout premier jour de mes années collège

        Ce jour là, le matin, nous sommes rentrés dans l'enceinte du collège. Nous avons découvert nos nouveaux camarades de classe puis nous sommes montés dans la classe et nous avons découvert notre professeur principal. Il nous a expliqué les règles du collège, puis nous sommes allés manger. 

         Après manger nous sommes allés dans le gymnase du rez-de-chaussée pour faire un jeu de piste dans une école. Nous étions des petits groupes et nous devions trouver un mot mystère. Une fois que nous avions trouvé ce mot, nous devions le mettre dans une phrase qui représentait le collège.  Pendant le jeu de piste nous avons découvert des salles, des personnes et le rôle de ces personnes dans le collège. Ces personnes nous ont aussi expliqué ce qu'ils faisaient dans l'école. Puis à la fin de la journée, nous avons pris notre cartable, nous nous sommes dit "au revoir " et nous sommes rentrés chez nous.

      Djam B.

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège :

Le premier jour de mes années au collège a démarré le 1er Septembre 2015 à 10H15. Nous sommes allés dans la cour, ils nous ont réparti en trois classes. Le matin nous sommes tous montés en classe, notre professeur principal nous a donné des papiers à faire signer par nos parents; il nous a donné à chacun notre cahier de correspondances.  Nous avons mangé, puis les professeurs sont ensuite venus nous chercher dans la cour.

     Tous les élèves de 6e sont allés dans le gymnase. Les professeurs nous ont repartis en neuf équipes pour participer à un quizz. Mon équipe et moi, nous avons été dans la salle de dessin et dans d’autres salles. Dans chaque salle nous avons dû gagner des lettres ensuite tous les groupes sont allés dans le gymnase.  Nous avons alors rassemblé nos lettres et trouvé notre mot qui était « dynamiser ». Ensuite tous les groupes ont dû faire une phrase avec le mot trouvé sur l’école. Le quizz était terminé et nous avons terminé la journée à 16h45.

     Camille L. D. 6e 2

 

*

 

    Lors du tout premier jour de mes années collège, nous avons d’abord fait connaissance avec la directrice adjointe, puis nous avons été appelés chacun notre tour pour aller dans notre classe. Chacun a fait la connaissance de son professeur principal. Ensuite, nous sommes allés déjeuner puis nous sommes tous allés dans le gymnase où la directrice nous a souhaité la bienvenue et nous a présenté l’établissement et la classe de 6e. Puis nous avons fait une course d’orientation dans l’école.

     Nous étions 9 équipes. J’étais dans la 5e équipe avec mes camarades. Nous avons commencé par aller à la bibliothèque. Puis nous avons fait un peu le tour de l’établissement. Dans chaque salle où nous allions, si nous répondions correctement aux questions posées par le professeur, nous gagnions une lettre. A la fin, chaque groupe devait trouver son mot avec les lettres trouvées. Après nous devions faire une phrase avec notre mot, puis nous l’avons écrit sur un papier pour que les professeurs en choisissent trois. Il y a eu des récompenses pour les trois premières équipes.  

    Capucine C. 6e 3

 

*

         Lors du tout premier jour de mes années collège, cette journée là, je n’étais pas stressé. J’étais content de rentrer en 6e.  J’ai rencontré mon professeur principal, mon professeur de Français ainsi que celui de musique et de dessin. J’ai revu des camarades, j’ai été enchanté de les revoir. On a un peu bavardé avec les copains. Les professeurs étaient assez tolérants. Tous les nouveaux étaient les bienvenus à Ste Elisabeth. On a fait une demi journée d’intégration, on a dû travailler en groupe. Dans ce groupe, il y avait des copains. Puis on a commencé les « énigmes ». Et c’est comme ça que j’ai rencontré les professeurs.

     Au milieu de l’après-midi, on a dû chercher un mot avec les lettres que l’on nous a données. Et on a trouvé « enchantés ». Notre phrase était : « Ste Elisabeth, tu enchantes nos cœurs». Nous avons été un peu déçus, car nous ne sommes pas arrivés dans les trois premiers.

    Alexis T. 6e

*

 

     Lors du premier jour de mes années de collège, les professeurs ont fait l'appel de leur classe respective. La directrice du collège est venue avec le directeur de la vie scolaire, et ils se sont présentés et on fait un discours.
     L'après-midi, nous avons commencé l'intégration. Le concept était de faire des épreuves dans les trois classes de 6e, dans le gymnase du bas, dans la classe du « 112 des livres » (c'est la bibliothèque de l'école), dans la salle de catéchisme, dans la salle de musique et dans la salle de dessin. Au début, je ne connaissais pas beaucoup de camarades de groupe, puis j'ai appris à les connaître. Une fois les épreuves finies nous devions reconstituer les mots, et avec ces mots, faire des phrases.
     Matthieu S. 6e 3 

 

**

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais un petit peu stressé, peut-être à cause des nouveautés comme le changement de professeurs toutes les heures (parfois toutes les deux heures). Par contre au fond de moi, j’avais quand même cette impression de joie, sûrement à cause des retrouvailles avec mes amis, ou alors c’était l’envie de découvrir. Peut-être un peu des deux ! Après l’arrivée au collège, nous avons fait la connaissance du professeur principal, du responsable de vie scolaire ainsi que celle de la directrice du collège (qui est aussi chef de l’établissement) et de son adjointe. En fait, nous les connaissions déjà (sauf le professeur principal).

     L’après-midi nous avons fait un jeu d’intégration où nous étions neuf équipes composées chacune de neuf élèves. Il y avait neuf épreuves à gagner, à chaque épreuve nous pouvions découvrir une lettre. Une fois toutes les lettres réunies, il y avait un mot à trouver et ensuite, nous devions faire une belle phrase dans laquelle devait être le mot composé des neuf lettres. Nous avons aussi rencontré la bibliothécaire et quelques uns de nos autres professeurs. En tout cas, je suis content, car j’ai retrouvé mes copains, par contre, peu d’entre eux sont dans ma classe. Mais ce n’est pas grave, car je suis bien décidé à passer une bonne année !

     Corentin L. 6e 3

 

*

 

Lors du tout premier jour de mes années collège

     Après être rentré dans ma nouvelle classe, le professeur principal s'est présenté. Nous avons passé environ deux heures avec ce dernier en réglant des papiers et en notant des choses dans l'agenda. Puis la recréation de midi est arrivée. A sa fin, soit environ deux heures, on avait tous déjeuné et j'étais rassasié.

     On a tous été réunis  dans le gymnase et on s'est assis on nous a expliqué qu'on allait participer à un jeu d'intégration dans lequel il faut partir dans différentes pièces de l'école et réussir des épreuves. A la clé de chaque épreuve une enveloppe avec une lettre sera remise. Les équipes prêtes, nous sommes partis. Il fallait aller dans les salles suivantes. 6e1 6e2 6e3, 112 des livres, salle d'art plastique, salle de musique, gymnase, pastorale et salle d'Alzon. Nous n'avons pas pu avoir la lettre de cette dernière. Mais on a réussi à trouver le mot qui était dynamisé. Nous avions réussi à créer une phrase, mais nous ne figurions  pas dans le top 3. Mais l'important, c'est de participer et sur ce nous sommes tous rentrés.

     Maxime 6e2

 

*

 

     Lors de mon tout premier jour de mes années collège, je me suis réveillée ce matin-là, mardi 1er septembre, bien stressée et heureuse de revoir mon amie. Mon frère m’avait souvent parlé de son collège, de ses professeurs, du travail conséquent à fournir qui me donnait la chair de poule.

     Enfin, nous sommes arrivées ensemble au collège avec mon amie, accompagnées de nos parents, bien avant l’heure. Nous avons été réunis dans la cour, nos années collège commencent ! Des cris de joie, des rires résonnaient dans la cour. Plein de câlins se faisaient entre collégiens, lycéens, enfants… Notre professeur principal nous a appelés et nous a conduits à notre classe.

     La directrice adjointe du collège et le responsable de la vie scolaire sont alors venus nous faire un petit discours de bienvenue destiné à nous donner les règles de vie. Nous avons ensuite démarré le grand jeu d’intégration ! Nous étions neuf groupes de 6e et devions participer à des épreuves nous permettant de gagner une lettre. Toutes les lettres gagnées nous permettaient de constituer plus facilement un mot, lui-même intégré à une phrase. Lettre, mot, phrase… TOLERANCE était notre mot à trouver. Le parcours proposé nous a permis de découvrir nos professeurs et nos salles de classe, l’infirmerie, la salle de Pastorale, la cantine…

     Je suis rentrée chez moi contente et soulagée de ce premier jour de mes années collège. Bienvenue à Sainte-Elisabeth.

     Fannie GB 6e3

 

*

 

          Lors de mon tout premier jour de mes années collège, la rentrée des 6e s'est déroulée le mardi 2 septembre 2015. Pour souhaiter la bienvenue aux élèves, l'école a organisé un jour d'intégration avec tous les 6e. Le but du jeu était d'avoir des enveloppes qu'on gagnait grâce à des jeux qui étaient faits dans certaines pièces du collège. En premier, nous sommes allés dans les classes de 6e où le but du jeu était de répondre à des questions. Nous avons aussi visité la bibliothèque, la salle de dessin où la professeure de dessin nous a montré des tableaux. Les élèves devaient deviner le nom du peintre à qui appartenait le tableau. Après nous sommes allés dans le gymnase et nous avons escaladé un mur. On a aussi visité la salle de musique. Le jeu était de reconnaître le nom des musiques de film. J'ai beaucoup aimé cette journée.

     Sohan T. 6e2

 

*

              Lors de mon tout premier jour de mes années collège, on a commencé la journée dans la cour de récréation, personne ne savait avec quels camarades et quels professeurs il ou elle serait. Bref nous étions tous dans l'ignorance. Les bavardages s'arrêtèrent : la directrice adjointe du collège était venue nous souhaiter la bienvenue. Nous fûmes appelés à rejoindre notre professeur principal et à monter dans notre classe.

     Mon professeur principal (qui était aussi le professeur de Français) se présenta. Il nous fit écrire notre nom et notre prénom sur une feuille pliée en deux, et sur nos livres de matière, puis nous donna la liste des choses à acheter que nous écrivîmes dans notre agenda. L'heure de la recréation sonna, je descendis avec mes camarades et, arrivée en bas commençai à jouer et à discuter avec mes amis.

     La recréation terminée, je suis remontée en classe et fis la connaissance de ma professeur de maths : une dame stricte mais qui a un peu d'humour, ma professeur d'anglais : une jeune personne qui sait expliquer ses leçons et de nouveau mon professeur principal. L'après-midi, la journée découverte me fit découvrir la salle de musique, la salle de dessins et « le 112 des livres », mais la journée touche à sa fin et je rentre à la maison, heureuse.

     Garance L-P 6e2

 

*

 

               Lors de mon tout premier jour de mes années collège, je me suis levé vers huit heures. J’ai pris mon petit déjeuner,  je me suis brossé les dents et je me suis habillé. Après, je suis parti de chez moi à neuf heures trente. Je suis arrivé à l’école, j’étais enchanté de retrouver mes amis. Nous sommes allés dans la cour. On m’a mis en sixième deux, j’ai souhaité la bienvenue aux nouveaux, notre professeur principal nous a donné notre cahier de correspondance.

     A 13H45 tous les élèves de sixième ont fait un jeu, le but était de trouver neuf lettres qui se trouvaient dans neuf salles : sixième un, sixième deux, sixième trois, en salle de musique, et dessin, dans le gymnase, dans la bibliothèque, à la pastorale et la salle d’Alzon. Il fallait avoir tout bon, sinon pas de lettre et aussi il y avait neuf groupes de neuf élèves. Moi et mon équipe, il nous manquait une lettre mais nous avons quand même trouvé le mot c’était dynamiser. Après nous sommes rentrés chez nous. 

     Maxime D.

*

      Lors du tout premier jour de mes années collège, tous les élèves ont été accueillis dans la cour.  Le matin, mon professeur principal nous a expliqué le fonctionnement du collège et le rôle de tous les professeurs. Ensuite, nous sommes allés en récréation pour faire connaissance avec mes camarades. Nous sommes rentrés en classe. Mon professeur a continué de nous expliquer plein d’autres choses. Ensuite, c’était l’heure de la cantine. Nous avons mangé des pates bolognaises : c était très bon.

     L’après midi, nous avons fait un grand jeu en équipe qui consistait à aller dans plusieurs salles de l’établissement pour connaître les professeurs et apprendre à nous repérer. Nous avons répondu à des questions. En cas de bonne réponse, nous pouvions gagner une enveloppe avec à l’intérieur une lettre. A la fin, avec toutes les lettres récoltées, nous devions former un mot. Avec les mots nous devions écrire une phrase.

     C’était une superbe journée !!!!

     Valentin M. 6e 2

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j'étais très impatient de passer en 6e. Ce n’est pas tous les jours qu'on passe de la classe des grands en primaire à la classe des petits au collège !

Dès que j'ai su que je n'étais pas avec mes camarades de l'année dernière, je n’étais pas très enchanté. J'ai ensuite rencontré mon professeur principal qui nous a souhaité la bienvenue et cela m'a redonné le sourire. Je me suis présenté et c'est passé très vite. Ensuite je suis descendu dans la cour avec ma nouvelle classe. J'ai joué un peu avant d'aller manger à la cantine. Après avoir fini de déjeuner, j'ai entendu la sonnerie et je me suis rangé en silence. Je suis allé au gymnase au lieu de remonter en classe.

     La directrice était là, accompagnée de la principale du collège qui nous a fait une présentation et nous a encouragé pour dynamiser notre travail. Une course d’intégration était prévue l’après midi. Elle nous expliqua les règles : « Vous devez trouver neuf lettres pour faire un mot en rapport avec l'école. Ces lettres vous les trouverez dans des pièces réservées au collège. » Je suis parti avec mon groupe, nous nous sommes bien entendus, il n'y a pas eu trop de bavardage.

Nous avons trouvé toutes les salles et juste une épreuve perdue. Ils nous manquait donc une lettre, en revenant au gymnase nous étions un peu désavantagés. A la dernière minute nous l'avons trouvé, c'était ignorance, parmi les autres il y avait tolérance, anticiper... Nous avons du faire une phrase avec le mot recherché. Nous avons passé une excellente journée.

     Oscar C 6e2

*

Lors du tout premier jour de mes années collège

     Matin :
       Quand je suis arrivée au collège, je me suis mise à la recherche de mes amis… Quand je les ai trouvés, nous nous sommes mis à parler de la 6e :

-       Est ce que cette année va être difficile ?

-       Aurons-nous un bon emploi du temps ?

-       Est-ce que nous serons dans la même classe ?

Ce sont toutes ces questions qui me mirent la pression.

       Puis on nous a dit d’aller dans la cours pour la répartition. Une de mes meilleures amies est allée en 6e 1. Les deux autres en 6e 2. Là, je me suis mise à stresser, car il ne restait plus que 5 places en 6e 2.

Quand la directrice adjointe a prononcé mon nom toute la pression est retombée. J’étais très contente.

     L’après midi :

       Nous avons fait un jeu dans toute l’école. Il fallait aller dans plusieurs salles pour récupérer des enveloppes qui contenaient chacune une lettre. Nous avons vu ainsi, le professeur de musique, de dessin, de pastorale, de sport, la bibliothécaire et bien d’autres encore.  Quand toutes les classes se sont regroupées dans le gymnase, pour regrouper les mots trouvés.

       Notre équipe a trouvé le mot la première. Il s’agissait du mot « anticiper ». Nous avons ainsi construit la phrase « Anticiper la rentrée, c’est passer une bonne année ».

       Grâce à cette phrase nous avons gagné le deuxième prix !

     Louise S. 6e2

 

*

      Lors du tout premier jour de mes années collège… la Directrice adjointe avait organisé un jeu dans l’établissement. On devait passer des épreuves. A chaque épreuve, on gagnait une lettre avec lesquelles on devait former un mot. Mon équipe et moi avons perdu une épreuve, celle du dessin. Mais on a quand même réussi à trouver le mot, c’était « ignorance ». On devait également rédiger une phrase avec le mot découvert. Notre équipe a écrit : « A Sainte Elisabeth, on ne tolère pas l’ignorance. »

     Ce jeu m’a permis de mieux connaître l’établissement et mes camarades de classe. J’ai aussi découvert de nouveaux professeurs et d’autres élèves des autres 6e. Tout s’est bien passé. Ce jeu était une excellente idée pour une bonne entrée en matière et pour bien commencer mes années collège à Sainte Elisabeth !

     Arthur C., 6e 2

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais content de revoir mes copains, triste de ne pas être dans leur classe. Tout content de rencontrer ma classe et mes professeurs. J’ai été enchanté de rencontrer mes professeurs. J’ai tout de suite anticipé que j’allais avoir de bons professeurs mais c’est très dur, la classe n’est pas très grande et les professeurs sont sévères et il y a un petit peu de bavardage avec des camarades. Comme l’année dernière, nous devons toujours mettre notre blouse, car c’est obligatoire. Il y a beaucoup de nouveaux.

     Martin R. 6e3.

 

**

 

     Lors de mon premier jour de mes années collège, le matin j’étais super stressé, car je voulais être avec mes copains. Je suis content d'être en 6e2 et mon professeur principal est super sympa. Tous les professeurs nous ont dit bienvenue au collège. L'après-midi on a fait un super jeu dans les couloirs du collège, mais j'étais bavard dans les couloirs. On a rencontré la prof de dessin et de musique, le prof principal des 6e3 et la prof des 6e1 et la pastorale et aussi la dame de la bibliothèque du collège « Le 112 des Livres ». On a gagné huit lettres sur neuf et on a quand même trouvé le mot. Malheureusement on n'était pas sur le podium, mais l'important ce n’est pas de gagner, mais de jouer et les profs de mathématiques,  d'anglais et d'histoire-géo sont sympas. La journée était super sympa.

     Baptiste G. 6e2

*

     Lors du tout premier jour de mes années collège,  j’ai rencontré beaucoup de nouveaux camarades. Enchantés de se retrouver, nous avons beaucoup bavardé. Nous nous sommes raconté ce qui nous était arrivé .Jusqu’à ce que la cloche ait sonné.

    Nous sommes montés à l’étage et avons rencontré la principale adjointe du collège. Nous avons aussi vu notre professeur principal qui nous a souhaité la bienvenue et nous a encouragé pour le reste de l’année.

    Nous avons fait un grand jeu d’intégration qui a duré tout l’après-midi, où il fallait anticiper le temps pour chacune des neuf épreuves et répondre à des questions où l’ignorance n’était pas à sa place.

    J’avais hâte d’être au lendemain et espérais que les professeurs tolèreraient quelques petites erreurs de ma part, je voulais surtout qu’ils soient aussi dynamiques et très intéressés comme moi et les autres élèves.      

     Aerin M. 6e 2

 

*

     Lors du tout premier jour de mes années collège, nous avons commencé dans le gymnase. La principale-adjointe du collège a commencé par faire les groupes ; puis nous sommes partis mes camarades et moi dans la salle d’Alzon. Nous sommes partis dix minutes après, nous avons paniqué dans les couloirs de l’école, car nous ne trouvions pas la salle.

     Dès que nous avons terminé, nous sommes partis dans le gymnase pour ouvrir  les lettres ; il nous en manquait une. Nous étions arrivés les premiers, mais d’autres groupes sont arrivés après. Nous avons commencé à paniquer et nous n’avons trouvé le mot que bien après. Puis l’adjointe du collège est arrivée et nous a laissé le temps pour trouver une phrase avec les lettres que nous avions trouvées pendant les épreuves.

     Eugénie C. 6e 2

*

     Je me suis réveillée à 10h. Et je suis partie au collège. Le collège était grand mais la cour était petite, mais ce n'est pas grave. On est rentré en classe, on a rencontré le professeur principal. Le midi je rentre à la maison, j'ai mangé des spaghettis bolognaise comme à la cantine. Après j'ai dormi encore pour être en forme. Je suis revenue au collège et on a commencé la journée d'intégration du collège, c'était trop cool, je me suis fait de nouveaux amis, ils sont tous cool et marrants et je suis contente être dans cette nouvelle école.

     Noëmy T. 6e2

 

*

      Lors du tout premier jour de mes années collège, j'avais très peur, mais mes amies m'encourageaient à tenir le coup. J’avais également hâte de rencontrer mes camarades. Une fois rentrée en classe, j’étais enchantée de connaître monsieur D. Il nous a souhaité la bienvenue et nous a présenté notre place. J’ai donc directement su que si nous voulions réussir notre année, il fallait anticiper à faire nos devoirs.

    Puis à midi, nous avons fait un jeu avec des épreuves, à chaque épreuve gagnée, nous repartions avec une enveloppe qui contenait une lettre. A la fin du jeu nous trouverions le mot en assemblant toutes les lettres, et avec ce mot nous pourrions faire une phrase dont les professeurs choisiraient les trois meilleures. Il y avait neuf groupes et neuf épreuves. Après avoir composé les groupes, j’étais dans le groupe numéro six. Dans ce groupe se trouvaient énormément de nouveaux, cela m’a permis de faire connaissance avec eux. Certains me regardaient avec ignorance avant que je ne leur demande leurs prénoms. Un peu plus tard on nous a donné le départ et nous avons commencé. Il y avait comme épreuve : la bibliothèque, le sport, la 6e1, la 6e2, la 6e3, la salle d’Alzon, la pastorale, la musique et l’art plastique. Une fois terminé, nous avons trouvé le mot. Nous avons eu les résultats et sommes arrivés 2e. Et ma journée s’est terminée en ayant la curiosité de rencontrer de nouveaux professeurs le lendemain matin.

    Laura M. 6e2 

*

 

      Lors de la première journée de mes année collège, j’ai fait connaissance de mon professeur principal, professeur d’histoire-géo. Le midi on a eu un jeu de connaissance, on était neuf groupes, neuf lettres et puis neuf mots dont tolérance; bienvenue; enchanter; entourage; camarade; anticiper. Je suis dans la classe 6e3 et je suis content. Je me suis me suis fait des copains très sympas. Je ne mange pas à la cantine donc je ne sais pas comment ça se passe. Nous avons pris beaucoup de temps à trouver le mot qui était tolérance. Les professeurs nous ont dit de faire trois phrases. Nous, nous avons fait trois phrases parce que le mot était difficile. Les professeurs devaient désigner groupe qui ont fait la meilleure phrase.

     Hugo B. 6e

*

Lors du tout premier jour de mes années collèges,

Ce fut l’occasion de faire de nouvelles rencontres,

Ces moments étaient très plaisants sauf quand j’ai perdu mon équipe,

Je me suis sentie seule, mais grâce à la directrice adjointe je l’ai retrouvée.   

 

Ensuite nous avons fait neuf épreuves,

Pour trouver une lettre à chacune d’elles,

A la fin une lettre nous était donnée,

Et pour finir ça formait le verbe «anticiper».

 

Avec ce mot il fallait former une phrase,

Notre phrase était : «Anticiper la rentrée, c est réussir son année »,

Nous avons terminé deuxième et avons reçu un prix,

Un magnifique bic 4 couleurs idéal pour nos écrits.

 

Après, nous avons été très contents d’avoir gagné,

Et même si nous avions perdu, je serais contente d’avoir participé,

Les autres équipes avaient des mots ou verbes différents à trouver,

Exemples dynamiser, enchantés, ignorance, encouragés… 

    Maëla Z. 6e2

 

*

 

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, j’étais excitée et j’avais un peu peur. On a découvert la classe et l’emploi du temps. Je me demande  si les professeurs étaient moins gentils et si cela serait plus difficile. Et si je suis assez rapide pour tout. C’était le matin.                                                                                                   

       Maintenant, l’après-midi. On est allé au gymnase du bas, on s’est installé, puis Mme D. nous a expliqué  qu’on allait être en groupe. Elle nous a aussi dit qu’on allait faire des épreuves et que si on réussissait on aurait une lettre (il y avait neuf épreuves).

     Après on réussissait les lettres pour faire un mot avec et enfin on faisait une phrase avec le mot qui ait un rapport avec Ste Elisabeth. Les 3 premiers avaient un cadeau qui était un stylo. Et pour être dans les 3 premiers il fallait avoir une phrase qui illustrait (en quelque sorte) l’école. Chaque groupe avait un professeur. On est allé à la salle d’Alzon, mais on s’est trompé de salle. Finalement on a continué et on a trouvé presque toutes les lettres, il nous en manquait une. On devait ouvrir les lettres à la fin, mais on les voyait. On a trouvé, mais on n’a pas gagné.      

     Gabrielle  B  6e 2

 

*

 

        Lors du tout premier jour de mes années collèges, j ai fait la connaissance de mon professeur principal qui nous a souhaité la bienvenue  (pourtant je n'étais pas enchanté de reprendre les cours...). A midi dix nous sommes sortis en récré, les bavardages sont permis ! Après le déjeuner nous nous sommes rassemblés dans le gymnase pour connaître nos groupes pour le jeu de piste ce qui a dynamisé la journée.

       C'est parti, le top départ est lancé ! En fin de compte, nous arriverons les premiers dans le gymnase, lieu du rendez-vous, mais sans la moindre piste d'un mot pour nous. Un surveillant nous redonnera espoir et la directrice du collège annonce alors qu'il faut aussi placer le mot dans une phrase représentant l'établissement. Notre mot : ignorance. Mot trouvé, phrase trouvée ce qui nous a encouragés, il ne reste plus qu'à patienter et anticiper la suite. Les résultats sont annoncés sans grand succès pour nous. Nous avons dû faire preuve de tolérance face à notre sentiment d'échec. La sonnerie retentit, nous sortons tous. Bilan de la journée : journée assez sympathique remplie d'exercices physiques et mentaux.

    Matthieu B. 6e2

 

*

 

     Lors du tout premier jour de mes années collège, nous avons eu français en première heure avec monsieur D. Nous avons commencé à 10h ce jour-là. J'ai déjeuné, la cantine est très bonne. Puis l'après-midi, nous avons fait un grand jeu. Cela nous a permis de rencontrer des gens et de mieux connaître l'établissement Ste Élisabeth. Le collège change beaucoup du primaire. Nous sommes arrivés deuxième avec notre groupe. On a gagné des stylos. Puis en classe, on nous a placés par ordre alphabétique. Du coup, je n'ai pas pu me mettre avec les gens que je voulais. Mais ça va, ma voisine de classe est très gentille. Je suis au premier rang à droite. Cette journée était vraiment sympa, je me suis beaucoup amusée.

 

Sophie R. 6e2

 

*

 

     Lors de mes tout premiers jours de mes années collège, 

Le matin nous sommes arrivés en classe et Madame la directrice adjointe du collège est venue nous parler. Elle nous a expliqué les règles du collège et les tenues vestimentaires autorisées. Ensuite nous avons appris à nous connaître avec notre professeur, nous avons fait des affichettes avec notre prénom et notre nom de famille souligné. Il nous a donné des documents. Nous avons regardé nos manuels. Il nous a expliqué notre journée.

     L'après-midi nous avons fait un grand jeu pour connaître l'établissement collège sans passer par les couloirs du primaire. Nous avions un professeur qui nous posait des énigmes. Si on la réussissait, on avait en récompense une lettre de l'alphabet. La lettre servait à faire le mot final.

     On se déplaçait de classe en classe, c'était amusant. On avait 15 minutes pour aller dans la classe demandée et réussir l'épreuve. Une fois toutes les lettres réunies on devait aller dans le gymnase du bas. Mon équipe et moi sommes arrivés avec quelques minutes de retard. Nous avons fait la phrase : "Anticiper la rentrée c'est réussir son année". C'était génial, car nous sommes arrivés en deuxième position donc nous avons eu une récompense. La récompense était un magnifique stylo quatre couleurs (rose, vert, violet et bleu).

     Cassandre S-J 6e2

 *

PREMIER JOUR AU COLLEGE

 

Lors du tout premier jour de mes années collège,

Je suis entrée dans la cour

Avec un sentiment de peur et d’ignorance.

A l’appel de mon nom, je me suis mise en rang.

Je ne connaissais personne dans ma nouvelle classe,

Mais je me suis vite faite une nouvelle amie.

Les professeurs nous ont souhaité la bienvenue

Et nous ont expliqué les règles.

Puis, à l’heure du déjeuner, je suis allée manger au réfectoire.

L’après-midi, tous les 6e sont allés au gymnase

Pour un grand jeu de piste à travers les classes.

Les professeurs nous ont encouragés.

A la fin de la journée, j’étais enchantée de ma rentrée !

 

     Camille F. 6e2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité